Christian Clot

  • Les explorateurs qui partaient à la conquête de terres sauvages, mettant leur vie en péril pour découvrir des territoires inviolés, semblent appartenir à une époque révolue. Au XXIe siècle, notre monde paraît avoir été inventorié de fond en comble et tout le savoir être à portée du moindre clic sur Internet. Est-ce pour autant la fin de l'exploration et de l'explorateur ?
    Non, car personne ne peut avec certitude déterminer ce que seront les réalités et les sociétés futures. Nous allons devoir changer et nous adapter. Il s'agit dorénavant de trouver comment nous allons, toutes et tous, devenir des explorateurs de notre planète en mutation. Comment nous allons éviter de reproduire les erreurs du passé pour ne pas conduire notre humanité à sa perte. Et comment nous allons appréhender le monde de demain pour mieux le construire.

  • D'août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à - 60 °C et de 2 à 100 % d'humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités humaines d'adaptation.
    Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ?

  • Covid, et après ?

    Christian Clot

    31 décembre 2019. À la veille de la nouvelle année, les économies sont en croissance, l'écologie fait son chemin, et chacune, chacun, se projette vers un avenir à construire.
    Quatre mois plus tard, 55 % de la population mondiale est confinée, les grandes économies sont paralysées, et les frontières de 150 pays totalement fermées. La cause ? Une quinzaine de brins d'ARN, dont l'organisation spécifique en a fait un virus mortel pour l'humain : le SARS-CoV-2.
    Ce microscopique mélange de matière biologique inerte vient de réussir ce qu'aucune crise n'avait jusqu'alors provoqué en si peu de temps : paralyser notre monde. Et ce faisant, nous plonger dans un questionnement individuel et collectif dont nous ne sortirons pas sans de profonds changements. Seront-ils le lit de plus d'inégalités, d'une écologie oubliée et d'une croissance économique poussée jusqu'à sa dernière limite ? Ou celui d'une évolution sans précédent, faite de considération pour la nature et d'une société plus équitable ?
    Ils seront, quoi qu'il arrive, ceux pour lesquels nous désirerons nous battre. Encore faut-il comprendre ce qui s'est passé et se passe aujourd'hui dans les bouleversements provoqués par cette crise sanitaire, devenue systémique, pour ne pas se tromper de bataille ; encore faut-il avoir envie de créer ce monde futur plutôt que de regarder l'actuel s'effondrer parce que nous avons perdu l'espoir de le rendre meilleur.
    C'est ce que je me propose d'explorer avec vous dans ce livre, un voyage vers ces terres inconnues qui seront pourtant, demain, les nôtres...

  • dans la région des cinquantièmes hurlants, en terre de feu chilienne, au point de rencontre de deux océans, l'atlantique et le pacifique, et des vents venus d'antarctique, se dresse, comme un dernier sursaut des andes, la cordillera darwin.
    le climat v est l'un des plus violents du globe, la nature y est aussi impitoyable que grandiose. est-ce pour mieux protéger des incursions humaines la cité mythique qui abrite les dieux patagons ? c'est là, au coeur d'un des derniers territoires encore inexplorés du monde, que christian clot vient de mener, seul, sa troisième expédition. et, enfin, il s'est fait accepter par cette ultime cordillère...
    cette terre inconnue, dont il était tombé amoureux, en 2002, lors d'un tour en voilier de la terre de feu, tout comme magellan qui, en 1520, la découvre, ou l'himalayiste eric shipton, qui avoua avoir „ découvert l'endroit où [le] conduisait tous [ses] rêves ".



  • 100 ans d'exploration

    Christian Clot

    • Glenat
    • 28 Novembre 2007

    Les Editions Glénat vous proposent à travers un ouvrage inédit de découvrir les plus belles heures de la Société des Explorateurs français qui fête cette année ses 70 ans, à travers 67 expéditions menées par 87 grands explorateurs français dans toutes les régions du monde.
    Depuis sa création en 1937 par une poignée de jeunes aventuriers encore peu connus comme Victor, Monod et Maillart, accompagnés de personnalités prestigieuses à l image de David-Néel, Monfreid ou Audouin-Dubreuil, les membres de la Société des Explorateurs français ne cessent de parcourir les déserts, les forêts, les mers, les montagnes et les étendues polaires en quête d une meilleure connaissance du monde, de ses peuples et d eux-mêmes. Ils ont été au plus profond des océans et jusque dans l espace ; ils ont défriché des territoires sur et sous terre ; ils ont pénétré les mystères de nos origines et découvert de nouvelles espèces de faune et de flore.
    Parmi les explorateurs et missions présentés dans ce magnifique livre illustré : Théodore Monod, traversée du Sahara en 1923 ; Maurice Herzog, première ascension de l Annapurna en 1950 ; Alain Bombard, traversée de l Atlantique en solitaire en 1952 ; Jean-Loup Chrétien première sortie extra-véhiculaire spatiale européenne en 1986; Jean-Louis Etienne, première traversée intégrale de l Antarctique sans moyen motorisé en 1989, Bertrand Piccard, premier tour du monde en ballon en 1999... De Bernard Moitessier à Patrice Franceschi sans oublier Marcel Griaule, Jean Raspail, Jean Rouch, Haroun Tazieff, Jacques-Yves Cousteau, Pierre Mazeaud, Maurice et Katia Krafft et Isabelle Autissier de 1911 à 2010 et Jean-Louis Etienne jusqu en 2010, cet ouvrage constitue un témoignage exceptionnel de l exploration française du XXème siècle et des années à venir.
    Depuis cinquante ans la Société des Explorateurs collabore en réseau avec des institutions telles le Muséum d Histoire naturelle, le musée de l Homme, l Institut Géographique national, le Club alpin français et le Centre d études polaires de Paul-Emile Victor. Aujourd hui encore, la Société continue d accueillir dans ses rangs chercheurs et découvreurs animés par une passion commune : la découverte et la compréhension de notre monde et, au-delà, de l univers.
    Sous la direction de Christian Clot, membre de la Société des Explorateurs, auteur en 2007 de la Première exploration mondiale de la Cordillera Darwin en Terre de Feu.
    Iconographie exceptionnelle de plus de 400 photographies, cartes, extraits de carnets, dessins et peintures dont de nombreux documents inédits issus des collections personnelles des explorateurs
    Un grand format spectaculaire : 27 x 32 cm
    Les expéditions marquantes des 100 dernières années par des explorateurs de premier plan, de renommée internationale, avec un récapitulatif synthétique des faits marquants de la vie de chaque explorateur. Des expéditions ethnologiques, archéologiques, scientifiques, écologiques, sportives....
    Des expéditions dans tous les milieux naturels et sur tous les continents du monde.

  • 1831. Charles Darwin, 22 ans, tout juste diplômé de Cambridge, est un passionné de la nature. Sur la recommandation de son professeur d'université, il embarque comme naturaliste à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté lancé dans une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Débute alors une relation turbulente avec le commandant Fitz Roy qui partage son goût pour les sciences et les découvertes, mais moins ses idées humanistes... Au cours de son voyage, Darwin sera constamment émerveillé par la beauté de la nature et sa diversité. Élevé dans la plus pure tradition chrétienne, il verra sa foi mise à l'épreuve par ses différentes observations. Pourquoi Dieu a-t-il créé et détruit autant d'espèces ?Christian Clot et Fabio Bono entament un diptyque consacré à Darwin et à son périple scientifique à bord du Beagle. Voyage durant lequel il posera les bases de sa célèbre Théorie de l'évolution qui ébranlera les convictions religieuses de l'époque.

  • 1858. Retiré dans sa paisible maison de Down, Charles Darwin est maintenant persuadé que l'idée de sélection naturelle a régi l'évolution des espèces. Seulement voilà, le professeur Alfred Russel Wallace s'apprête à publier un article qui, s'il va moins loin que lui, arrive aux mêmes conclusions. Une publication retentissante qui réduirait à néant les efforts de Darwin ! Pour autant, le savant estime que le monde n'est pas encore prêt d'entendre ses découvertes. Pour le comprendre, il va falloir revenir à la fin de son voyage à bord du Beagle.

  • « Docteur Livingstone, I presume ? ».

    Tanzanie, le 10 novembre 1871. Henry Norton Stanley, journaliste du New York Herald, débarque sur les rives du lac Tanganika. Il est envoyé dans le cadre d'un reportage à sensation : retrouver le fameux explorateur britannique David Livingstone, porté disparu depuis plus de 4 ans. Le jeune et ambitieux Stanley découvre qu'il n'a pas grand-chose à voir avec l'objet de son article : Livingstone est un vieil homme fatigué, usé par ses aventures à la poursuite des sources du Nil, une quête mystique et désintéressée. Mais au fur et à mesure de leur discussion, il prend conscience de l'importance du personnage. Un mythe est en train de s'écrire...

    Médecin, missionnaire protestant et explorateur écossais, David Livingstone contribua à l'évangélisation du sud du continent africain et au rayonnement de l'empire commercial britannique, mais plus encore à la lutte contre la traite esclavagiste. Avec Explora, suivez l'un des héros les plus populaires et les plus emblématiques de l'époque victorienne.

  • Le roman d'une vie.

    Fille illégitime d'une aristocrate russe et d'un précepteur anarchiste, Isabelle Eberhardt semble de par sa naissance vouée à un destin exceptionnel. En 1900, à la mort de ses parents, elle décide de partir à l'aventure et prend le large, destination l'Algérie. De là, elle deviendra correspondante pour plusieurs journaux et partira à la découverte des peuples et civilisations du Sahara. Convertie à l'Islam, elle dissimule son identité, se faisant passer pour un homme, aussi bien physiquement que dans ses pseudonymes d'auteur, pour rendre compte de ce qu'aucune femme n'avait fait avant elle. Elle mènera une vie d'aventure, écrivant le roman d'une vie.
    Terriblement moderne par sa volonté de se créer une identité avec la seule force de son désir et de s'affranchir des valeurs de sa culture d'origine, Isabelle Eberhardt est un modèle pour tous ceux qui rêvent d'un ailleurs moins matérialiste. Avec Explora, découvrez en BD le destin incroyable de " L'Amazone des sables " morte à 27 ans seulement, autrice d'une vie aussi pleine que fulgurante.

  • Après un long voyage sur la route de la soie, Marco Polo le marchand vénitien est parvenu à Chang-Tou, la capitale que le grand Khan Kubilaï a fait ériger au coeur des steppes. Agréablement surpris par ses connaissances, l'empereur mongol ne tarde pas à se lier avec le jeune explorateur qui sait parler sa langue et à lui confier d'importantes missions. Il ira jusqu'à faire de lui son ambassadeur. On sait qu'à son retour, le récit de Marco Polo et ses découvertes ont bouleversé l'image du monde et de la cartographie pour les siècles à venir... Mais que sait-on vraiment de son voyage ?

  • Marchand vénitien devenu explorateur de la route de la soie, ambassadeur puis employé au service de l'empereur Kubilaï Khan, qui ne connaît pas Marco Polo ? Mais que sait-on vraiment de ses 25 ans de voyage en terres des terribles Mongols ? Les diverses missions qu'il accomplira pour le grand khan en Chine sont à l'origine du nouveau regard sur le monde et sur la cartographie de l'époque que ses écrits ont suscité...
    Avec ce premier album d'un diptyque signé Convard, Adam et Clot au scénario, la collection Explora nous plonge au coeur du Livre des Merveilles. En spécialiste de la bande dessinée historique, Fabio Bono donne vie aux récits du plus grand des voyageurs avec réalisme et précision.

  • 1519.
    Jusqu'où faut-il aller pour démontrer la justesse de ses idées, pour vivre ses rêves jusqu'au bout ? C'est ce que Magellan devra apprendre, en allant jusqu'au sacrifice ultime pour que jamais son nom ne soit oublié...

  • La découverte passe par la connaissance de l'autre.

    En 1535, Jacques Cartier arrive pour la deuxième fois dans le golfe du Saint-Laurent. S'il veut conquérir ces nouveaux territoires pour le compte du roi de France, il sait que cela devra se faire avec le concours des tribus indiennes locales. C'est pourquoi il renforce ses relations avec le chef Donacona qu'il avait déjà rencontré lors de sa première expédition et qui le suivra plus tard en France. En fréquentant les Iroquois, Cartier découvre qu'en plus d'une nature florissante, ces terres abritent un peuple sédentaire et bien plus évolué qu'il ne l'imaginait...

    Jacques Cartier est le premier explorateur européen à avoir noué un véritable dialogue avec les Indiens du Canada et à avoir consigné en détail leurs coutumes. Ce nouvel album de la collection de la collection Explora décrit ses deux dernières expéditions qui, malgré une conclusion houleuse, ont posé les bases du colonialisme français dans le Nouveau Monde, fondé sur l'échange et le partage avec les ethnies locales.

  • Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d'être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l'Everest de 1953, il n'accepte qu'à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable ! Mais l'expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l'ascension finale. Après sept échecs, conquérir l'Everest est une obligation stratégique pour l'Angleterre et son prestige international. Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d'enfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d'expédition, et l'amitié d'Edmond Hillary. À l'heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l'Everest. Mais l'Angleterre peut-elle accepter qu'un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ?

  • 1892.
    À trente ans, Mary Kingsley n'avait encore jamais quitté les environs de Londres lorsqu'elle embarque seule pour l'Afrique occidentale à la rencontre de peuples décrits comme des cannibales sauvages et sanguinaires. Elle part pour mourir. Auprès d'eux, elle va pourtant apprendre à vivre...

  • Ce volume nous emmène avant l'expédition de Burton aux sources du Nil. Après un scandale au Pakistan, il est contraint de quitter les Indes. Il décide alors d'entreprendre le pèlerinage à La Mecque, pour rapporter à la Société royale de géographie des données alors indisponibles : la localisation même de la ville sainte était encore inconnue en Occident. Burton se fait passer pour un derviche, puis pour un médecin afghan. Il est infiltré en profondeur mais court le risque d'être massacré s'il est reconnu comme Occidental, d'où une franche ambiance de paranoïa... Dans un dessin plus dynamique et caractéristique, voici le deuxième opus relatant l'incroyable vie du capitaine Richard Francis Burton, héros et mouton noir de l'Angleterre victorienne !

  • Après plusieurs missions exemplaires d'exploration et de cartographie en Amérique du Sud pour la Société Royal de Géographie, le Colonel Percy Harrison Fawcett, fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, se persuade qu'il existe une cité perdue au coeur de l'immense forêt équatoriale. Une certitude qui se transforme en obsession le jour où il retrouve le carnet d'un ancien conquistador confirmant l'existence de cette fameuse « cité Z ». Cet homme, qui inspira autant Arthur Conan Doyle pour ses romans que Steven Spielberg pour créer Indiana Jones, va dès lors se lancer dans une folle quête, au détriment de ses amis, de son travail et de sa famille. En 1929,  il se lance dans une expédition de la dernière chance avec les deux seules personnes ayant encore accepté de l'accompagner, son fils et le meilleur ami de ce dernier...

  • C'est auréolé de la gloire de ses expéditions précédentes que le Capitaine Richard Francis Burton se voit confier la direction d'une expédition en quête des fameuses Sources du Nil, recherchée depuis plus de mille ans. Mais cet homme au caractère trop trempé, peu conventionnel, érudit et provocateur fascine autant qu'il rebute. Aux trente langues qu'il manie parfaitement il n'en manque qu'une pour se faire accepter de la société londonienne, la langue de bois. Aussi, lui impose-t-on le fils d'une bonne famille, le Capitaine John Hanning Speke, comme partenaire pour conduire durant près de deux ans la plus grosse expédition africaine que l'Angleterre n'ait jamais lancée. Une aventure qui va alimenter l'imaginaire du monde entier et dont les résultats vont diviser l'Angleterre pour des décennies.  Et remettre en cause l'ensemble de la carrière et les récits de Burton...

  • Une démarche active axée sur l'observation et le questionnement Le guide pédagogique avec CD-Rom propose :
    Des éclairages sur les nouveaux programmes et une prise en compte des cycles.
    Les connaissances utiles pour l'enseignant en lien avec la nouvelle approche par thèmes.
    Des propositions de parcours pédagogiques.

    + Le CD-Rom avec :
    Des documents pour construire une frise collective.
    Des frises Je sais maintenant en bilan de chaque thème.
    Plus de 100 images complémentaires.
    Des repères par thème : personnages, lieux, événements.
    Des entrainements à la méthode.
    Des récits et des témoignages sonores...

  • Découvrez des aventures extraordinaires, rêves de toute une génération d'hommes et de femmes partis au bout du monde à la découverte de terres inconnues pour faire avancer la science.

    Durant la première moitié du XXème siècle, sur les cartes du monde figuraient encore de nombreuses zones blanches. Depuis cette époque, au cours de centaines d'expéditions menées dans des conditions souvent hostiles ou périlleuses, des générations d'explorateurs ont fait progresser la connaissance et la science.
    Aujourd'hui encore, à l'âge des images par satellites, l'aventure continue : des hommes et des femmes repoussent sans cesse les limites, et témoignent sur la planète et ses habitants...
    À travers le temps et autour du monde, ce livre propose d'embarquer avec eux, pour découvrir les secrets des plus importantes missions scientifiques ou des plus folles aventures en solitaire !

    Sur les textes clairs et précis de Stéphane Frattini et en étroite collaboration avec Christian Clot, vice-président de la Société des Explorateurs français (créée en 1937), les jeunes lecteurs découvriront au fil des pages le portrait de personnalités hors du commun.
    Yannick Robert, nouvel illustrateur au catalogue, rejoint le tandem. Son style documentaire piqué d'humour entraînera les enfants aux quatre coins de la planète !
    Un livre à découvrir et à savourer sans modération.

  • Les principales frises du manuel en version vidéoprojetable.

    - Préhistoire :
    1- Frise historique : de la Préhistoire à nos jours.
    2- Sur les traces des premiers hommes.
    3- Vivre au Néolithique.
    - Antiquité :
    4- La conquête romaine.
    5- Les premiers chrétiens au temps de la Gaule romaine.
    - Moyen Âge :
    6- Clovis, Charlemagne et Hugues Capet.
    7- Saint Louis et le pouvoir du roi.
    8- Les seigneurs au Moyen Âge.
    9- L'Église au Moyen Âge.
    10- Une nouvelle civilisation : l'Islam.
    11- Le royaume de France à l'époque de la guerre de Cent ans.
    - Temps modernes :
    12- Le temps des grandes découvertes.
    13- La Renaissance.
    14- Catholiques et protestants au 16e siècle.
    15- Louis XIV, un monarque absolu .
    - Révolution et 19e siècle :
    16- Le Premier Empire : la France de Napoléon Bonaparte.
    17- La France après la Révolution et l'Empire.
    18- La vie politique en France de 1815 à 1875.
    19- La république s'enracine en France.
    20- L'invention du chemin de fer.
    - 20e siècle et notre époque :
    21- De nouvelles menaces sur l'Europe.
    22- La Ve République.

    Découvrez 2 frises interactives sur le site compagnon.

  • À la rencontre des aventuriers des temps modernes, qui ont déchiffré les territoires inconnus et repoussé les limites de la connaissance.

    Société des explorateurs français... Un nom qui fait rêver ! Il sonne comme la découverte du monde, il invite les esprits avides de recherches et de grands espaces à vagabonder.
    Depuis sa création en 1937 par une poignée de jeunes aventuriers encore peu connus comme Victor, Monod et Maillart, accompagnés de personnalités prestigieuses à l'image de David-Néel, Monfreid ou Audouin-Dubreuil, les membres de la Société des explorateurs ne cessent de parcourir les déserts, les forêts, les mers, les montagnes et les étendues polaires en quête d'une meilleure connaissance du monde, de ses peuples et d'eux-mêmes. Ils ont été au plus profond des océans et jusque dans l'espace ; ils ont défriché des territoires sur et sous terre ; ils ont pénétré les mystères de nos origines et découvert de nouvelles espèces de faune et de flore. Aujourd'hui encore, la Société continue d'accueillir dans ses rangs chercheurs et découvreurs animés par une passion commune : la découverte et la compréhension de notre monde et, au-delà, de l'univers. Cet ouvrage unique retrace 100 ans d'exploration française, à travers 74 expéditions menées par 92 grands explorateurs, tous membres de la Société. Parmi les expéditions majeures de ces dernières années :
    Solar Impulse avec Bertand Piccard, les expéditions de la goélette scientifique Tara, Under the pole et la découverte de l'univers sous-marin de la banquise, le premier tour du monde sur un bateau solaire par Raphaël Domjan. Ce livre réunit une iconographie exceptionnelle de plus de 450 photographies, cartes, extraits de carnets, dessins et peintures, dont de nombreux documents inédits issus des collections personnelles des explorateurs.

  • This volume offers an integrated understanding of how the theory of general relativity gained momentum after Einstein had formulated it in 1915. Chapters focus on the early reception of the theory in physics and philosophy and on the systematic questions that emerged shortly after Einstein's momentous discovery. They are written by physicists, historians of science, and philosophers, and were originally presented at the conference titled Thinking About Space and Time: 100 Years of Applying and Interpreting General Relativity, held at the University of Bern from September 12-14, 2017. By establishing the historical context first, and then moving into more philosophical chapters, this volume will provide readers with a more complete understanding of early applications of general relativity (e.g., to cosmology) and of related philosophical issues. Because the chapters are often cross-disciplinary, they cover a wide variety of topics related to the general theory of relativity. These include:Heuristics used in the discovery of general relativityMach's PrincipleThe structure of Einstein's theoryCosmology and the Einstein worldStability of cosmological modelsThe metaphysical nature of spacetimeThe relationship between spacetime and dynamicsThe Geodesic PrincipleSymmetriesThinking About Space and Time will be a valuable resource for historians of science and philosophers who seek a deeper knowledge of the (early and later) uses of general relativity, as well as for physicists and mathematicians interested in exploring the wider historical and philosophical context of Einstein's theory.

  • La noblesse n'est pas qu'une question de sang.

    Fin du XIXe siècle... Jeune aristocrate intrépide, Albert Ier prince héritier de Monaco ne rêve que d'une chose : prendre le large. Il ne lui faut que quelques années pour apprendre le métier de marin et posséder sa propre goélette : l'Hirondelle. Soucieux de se rendre utile au monde, il décide très vite de dédier son temps et son navire aux travaux océanographiques. En perçant le secret des abysses, c'est une part de nous-mêmes qu'il cherche à mieux comprendre. Mais cette soif de connaissance, cet élan humaniste de progrès et de paix, seront malheureusement confrontés à un monde où, à l'aube de la Grande Guerre, on privilégie la science pour détruire...
    />
    Avec la collection Explora, découvrez le destin exceptionnel du « prince navigateur » Albert Ier, pionnier de l'océanographie moderne et arrière-arrière-grand-père de l'actuel prince de Monaco. Un album où science et aventure marchent côte à côte, réalisé en partenariat avec le Musée océanographique de Monaco, dont Albert Ier est le fondateur.

empty