Katia Astafieff

  • Les plantes ont pour la plupart d'entre nous une image positive : elles égayent nos jardins, parfument nos intérieurs, nous nourrissent, nous soignent, nous habillent... Comment ne pas les aimer? On oublie qu'il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent... et même qui tuent. Certains, comme les espèces exotiques envahissantes, peuvent également avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité ou la santé et les coûts pour s'en débarrasser sont parfois faramineux.
    Tabac, berce du caucase, cannabis, datura, piment... Katia Astafieff nous révèle avec humour tous les secrets de ces plantes redoutables.

  • Comment voyager dans le delta du Mékong sans être Duras ?
    Comment se faire des copines qui aiment Poutine ?
    Comment se débarrasser d'un Indien plus collant qu'un naan au fromage ?
    Comment camper dans le Connemara quand on a une cystite ?
    C'est à ces questions existentielles - que se pose toute voyageuse en solitaire - et à bien d'autres encore, que ce livre répond avec mordant et autodérision. Un guide hors des sentiers battus, riche en anecdotes croustillantes, qui sera utile aux petites, blondes et aventureuses, ainsi qu'à toutes les globetrotteuses et à ceux qui ne peuvent s'empêcher de dire : « Vous voyagez... toute seule !? »

  • La fameuse petite blonde aventureuse poursuit son périple à travers le vaste monde et s'attaque cette fois au Grand Nord ! Fidèle à elle-même, elle parcourt cette fois la Laponie de long en large en évitant les pièges touristiques et en multipliant les découvertes insolites. Alors, comment éviter le Père Noël en Laponie ? Comment se prendre pour Mad Max sur une motoneige ? Comment fabriquer son porte-monnaie en peau de poisson ? Comment tomber sur un homme nu dans l'océan glacial arctique ? Comment vivre un jour sans fin ? Comment parler réchauffement climatique autour d'une soupe de renne ?... C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, que ce livre répond avec humour et fraîcheur.

  • Qui ne s'émerveille devant l'étonnante diversité du monde végétal? Or chaque plante a une histoire. Botaniste voyageuse et passionnée, Katia Astafieff a sélectionné dix incroyables histoires de plantes venues d'ailleurs tels le tabac, le kiwi, le thé ou encore la fraise. Dix plantes, dix explorateurs partis à l'aventure au bout du monde, des chercheurs d'or vert, des Indiana Jones de la botanique. De Robert Fortune, déguisé en mandarin pour voler le secret du thé aux chinois à l'excentrique Joseph Rock, qui a risqué sa vie pour faire parvenir en occident quelques graines d'une délicate pivoine inconnue jusqu'alors.

  • Elle est de ces femmes qui patientent, qui rêvent, qui aiment, mais qui jamais ne rentrent vraiment dans la danse. Elle est de ces femmes qui errent, désirent, soupirent, qui voudraient saisir l'instant mais qui toujours le voient fondre devant elles...

    Mathilde est femme d'ambassadeur à Moscou. Une vie parfaite qui cache un vide vertigineux, dans un monde artificiel et pesant. La rencontre d'un homme énigmatique lors d'un vernissage va tout faire basculer. Entre la capitale et le Baïkal, son amour du pays va naître et grandir. Elle va aussi sombrer dans une passion à la limite de la folie.

  • Hugo, 11 ans, passionné par les plantes, est impatient d'accueillir son correspondant japonais. Une nuit, un cambriolage bien particulier a lieu dans sa maison. Hugo et son ami décident de mener l'enquête ! Leur aventure leur permettra de découvrir le monde fascinant des orchidées, mais aussi un mouvement artistique réputé, l'Art Nouveau.

empty