Poussin

  • Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme. Dans ce volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime. Ils ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d'animaux sauvages, traversé des pays en crise. Seuls, à l'aventure, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.

  • « Je veux que la fréquentation d'un maître me rende à moi-même; toutes les fois que je sors de chez Poussin, je sais mieux qui je suis. »

    Paul Cézanne

  • Vous vous souvenez de Sonia et Alexandre et de leur longue marche en Afrique ? Ils récidivent avec leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, âgés de 9 et 6 ans, toujours à pied, mais avec une charrette à zébus et deux équipiers malgaches. Ce premier tome couvre les mille premiers kilomètres sur près de cinq mille kilomètres parcourus en quatre ans à travers un pays grandiose qui, malgré ses nombreuses richesses, est l'un des plus pauvres au monde. La courageuse famille part à l'assaut de pistes vertigineuses, traverse des zones infestées de bandits, franchit des fleuves immenses en faisant flotter sa charrette et nager ses zébus au milieu des crocodiles, pousse sa roulotte dans les marécages de la côte ouest, parmi les moustiques et les baobabs géants, avant de gagner des plages immaculées... Au-delà de ces péripéties, les Poussin découvrent un pays profondément enclavé et des populations résilientes, luttant pour leur survie alimentaire. Leur périple est semé d'embûches mais il est aussi un bel hymne à la sobriété heureuse, à l'aventure en famille et à la nécessaire solidarité.

  • En 1907, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie, ouvre une école d'un nouveau genre au service d'une vision inédite de l'enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu'est l'enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins. Ce projet d'une éducation nouvelle, qui s'inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l'éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.
    Mais bien plus qu'une méthode, la pédagogie Montessori est un état d'esprit, qui ne se limite pas à une tranche d'âge ni à l'école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.

  • Partis du Bhoutan, ils se sont sentis tout petits devant l'immensité des montagnes. Six mois et 5 000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest. Les deux jeunes gens se sont lancés dans ce pari sans préjugés ni certitudes. Ils se sont refusé les tentes, les vivres, les porteurs. Ainsi, dans cette région très peu peuplée, n'ont-ils pu compter que sur des rencontres, sur ce rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes, pour se nourrir et s'abriter. Ensemble, ils ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles, et nous livrent un récit enthousiaste, un regard sur les autres et sur le monde profondément sympathique.

  • Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun !
    365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres. Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage.
    Au-delà de l'exploit sportif, les aventures surprenantes de deux jeunes Français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, cette année à la découverte du monde. Ils ont suscité, depuis, beaucoup de vocations...

  • Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d'Italie, est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie au parcours atypique, presque romanesque, est aussi très intéressante. Cette biographie en révèle de nombreux aspects, permettant, au-delà d'une image d'Épinal, de découvrir la « vraie Maria », proche, humaine, durant tout son cheminement : son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indéfectible avec son fils Mario, ses succès, ses échecs, ses convictions, sans éluder ses tâtonnements. Avec ce fil d'Ariane qui sous-tend toute son oeuvre : l'éducation à la paix et à la liberté.
    Martine Gilsoul explore ici toutes les facettes de l'itinéraire et de la riche personnalité de Maria Montessori, entièrement dévouée à la cause des enfants et dont la pensée originale, révolutionnaire et pertinente, reste plus que jamais d'actualité.

  • Tant de choses se jouent entre 0 et 3 ans, à cet âge où l'enfant, encore mystérieux, posent les bases de sa personnalité. Chaque enfant a un potentiel physique et intellectuel immense que nous pouvons préserver et stimuler dès la naissance. Dans l'esprit de son best seller Apprend moi à faire seul, Charlotte Poussin, en s'appuyant sur la pédagogie Montessori et son expérience de Maman de 5 enfants, nous aide à devenir des éducateurs bienveillants, paisibles et joyeux.
    Aider sans trop aider, être toujours disponible sans être trop présent, c'est le cadeau dont notre tout petit a besoin.

  • Comment expliquer que la pédagogie Montessori, née en 1907, soit aujourd'hui présentée comme une pédagogie nouvelle, sinon une formule magique et révolutionnaire d'éducation ? Maria Montessori était indéniablement en avance sur son temps, sa démarche séduisant le monde entier plus d'un siècle après sa naissance. Les formations et les écoles Montessori se multiplient de toute part, du fait de l'évolution des mentalités et des résultats édifiants des évaluations du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, qui depuis l'an 2000 confirment tous les quatre ans le recul des acquis de nos enfants. Plus que d'une méthode, Maria Montessori est à l'origine d'une approche et d'une philosophie pédagogique bienveillante adaptée à chaque individu, selon ses difficultés ou facilités, pour l'accompagner dans son propre accomplissement. Forte de sa longue expérience, Charlotte Poussin vous propose ainsi à travers ce livre de vulgarisation intelligente, superbement illustré, d'en découvrir l'origine, les fondements et les principaux principes, basés sur le profond respect de l'enfant.

  • Souffrances dans la famille : quelles réponses les thérapies familiales peuvent apporter ? 11 études de cas concrets pour mieux comprendre les différents dispositifs.

    Au sein de la famille s'articulent quatre axes distincts et interdépendants : liens conjugaux, liens de filiations, liens de fratrie puis liens de parenté. Toute famille réalise un travail conséquent pour préserver une forme d'équilibre à partir d'une myriade d'interactions. Elle doit s'adapter au changement et, parallèlement, témoigne de vulnérabilités.

    Aux classiques cycles de vie, peuvent s'ajouter l'annonce du diagnostic d'un des membres de la famille, un traumatisme... La famille entre en crise lorsqu'il y a inadaptation majeure entre ses réactions et l'exigence d'une réorganisation.

    Les familles présentées dans ce livre ont fait le choix courageux de s'inscrire en thérapie. Comment répondre aux souffrances spécifiques d'un groupe familial ? De la demande à l'évaluation, aux processus thérapeutiques, les auteurs formés aux approches systémique, psychanalytique, ou intégrative définissent des cadres originaux.

    Véritable guide clinique des différents dispositifs de soins à l'intention d'une famille souffrante, ce livre s'adresse aux psychologues, médecins, psychothérapeutes, psychopraticiens, étudiants et à toute personne en quête de décodage de ce qui assure une thérapie de famille.

  • Ce cahier d'activités est spécialement conçu pour stimuler l'envie que l'enfant a d'apprendre à écrire et à lire, en respectant son rythme naturel. Il présente les grandes étapes d'apprentissage de l'écriture et de la lecture selon l'approche Montessori et propose une multitude d'activités classées par thème et par ordre chronologique des acquis, avec des onglets thématiques permettant de bien se repérer.

    Ce cahier ludique, superbement illustré et coloré, comprend :
    - des jeux de sons pour développer l'acuité auditive de l'enfant ;
    - des jeux sur le son des lettres pour introduire et associer leurs représentations et leurs sons ;
    - des jeux d'écriture pour s'entraîner à écrire les lettres ;
    - des jeux de lecture qui incitent à lire des mots puis des phrases simples.
    Ce cahier aide votre enfant à écrire et à lire tout en s'amusant !

    Manipuler des objets aide l'enfant à apprendre. Ce cahier peut donc être complété avec les coffrets Les Lettres rugueuses et J'apprends à lire avec Montessori.

  • Après quoi Alexandre Poussin court-il ? Ou plutôt marche-t-il ? Ce journaliste, écrivain et voyageur parcourt la planète à pied. Des milliers de kilomètres à la découverte d'un monde libre et ouvert. À la découverte des autres. À la découverte de lui-même.
    Ce récit dévoile à tous ceux qui voudraient lui emboîter le pas le pouvoir insoupçonné de la marche. Des mémoires à la fois pratiques et philosophiques, personnelles et universelles. Le témoignage d'un homme passionné et curieux. D'un aventurier des temps modernes.

  • Voici le livre inédit en français que Maria Montessori a écrit en réponse aux demandes de milliers de parents et enseignants américains. Ce petit guide illustré (par l'auteur) sur l'utilisation des matériaux de classe Montessori, montre comment mettre en place un environnement favorable pour apprendre, dans lequel les enfants peuvent être leurs propres maîtres, et apprendre à leur propre rythme.
    Cadres pour le laçage et boutonnage, inserts en bois géométriques, cylindres sonores, lettres rugueuses, chiffres de couleurs : voici les éléments familiers de toute classe Montessori, aujourd'hui encore.
    Maria Montessori explique comment utiliser ces matériaux avec les enfants d'âge préscolaire pour stimuler leurs capacités. Ces outils d'apprentissage deviennent alors des "machines à enseigner" pour les jeunes enfants.
    Le rôle de l'adulte, que ce soit l'enseignant ou le parent, est de laisser l' enfant faire son expérience de l'apprentissage au contact de ces objets, percevoir ses propres erreurs.

  • Dans cet album, Maxime et Romy apprennent à se situer sur terre et à se repérer dans l'espace : ils explorent leur quartier, leur région, leur pays, leur continent, la terre et sa place dans l'univers... Ils se familiarisent avec différentes représentations : la carte, le planisphère, la mappemonde, les fleuves, les mers et les montagnes. Toutes ces explorations s'appuient sur des supports que les enfants peuvent appréhender de manière sensorielle.
    Ce sont autant d'idées d'activités à faire à la maison, ancrées dans la réalité et inspirées de la pédagogie de Maria Montessori.

  • Des activités présentées par une éducatrice Montessori pour apprendre à lire facilement et avec plaisir.

    Ce coffret ludique et pédagogique comprend :

    Deux jeux de cartes qui invitent les enfants à lire les sons de façon tactile :
    - 10 cartes rugueuses à tracer, stimulant le toucher, la vue, l'ouïe et le mouvement.
    - 10 cartes illustrées représentant des images à associer à ces sons.

    Deux jeux de cartes de lecture à associer :
    - 70 tickets de lecture (14 séries de sons).
    - 70 cartes illustrées (autocorrection au verso).

    - Un jeu de 15 cartes de mots de lecture.
    - Une fiche de suivi de progression.
    - Un livret qui présente la pédagogie Montessori et de nombreuses activités amusantes et stimulantes.

    Lire est un jeu d'enfant grâce à ce matériel sensoriel et interactif.

empty