Wandrille

  • Un auteur de BD se retrouve enseigner dans une académie spécialisée où il doit transmettre son savoir à de jeunes apprentis bédéastes pas toujours rapides du bulbe. Ce professeur aura bien du mal à faire comprendre à ses Michel-Ange les subtilités de l'Art séquentiel : placer une bulle, rythmer un récit, décrocher un contrat juteux. Ce récit, d'inspiration autobiographique (par un auteur également éditeur, blogueur, graphiste, traducteur, chroniqueur, constitue une plongée féroce et jouissive dans l'univers impitoyable des études d'art.
    Il rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont étudié et offrira une douce vengeance aux professeurs de toute matière. Le lecteur aura autant un aperçu des bases de la BD que de la meilleure façon de traumatiser un étudiant avec juste deux mots difficiles. De quoi donner envie de faire de la BD tout en perdant toute vocation d'enseignement.

  • Après les héros de manga et les super héros, au tour des héros de Disney de s'allonger sur le divan... Tous les personnages qui gravitent autour de Mickey, tous ont un mot à dire au docteur : Picsou, Gontrand, les Rapetout... Cette série d'humour rencontre un beau succès, et les personnages soumis à la psychanalyse font partie de notre imaginaire collectif. Iconoclaste et irrévérentieux, Wandrille a cette fois travaillé avec Elric, talentueux dessinateur-blogueur au style très Dynsey Oldies et qui a réalisé un album avec Laurel chez Dargaud. Un petit album drôle et léger, qui fera le bonheur de tous ceux qui ont grandi en lisant le Journal de Mickey. Format : 100 x 150, 16 pages couleur, couverture souple à rabats.

  • Seul Comme les Pierres est une série minimaliste de strips, réalisés au jour le jour et mis en ligne sur internet. Ses héros, un carré cynique et une pilule sentimentale, reflète la dualité d'un auteur qui, sous couvert d'humour, développe ainsi une oeuvre sensible et autobiographique.
    In Love With Mauricette Mauricette, une ex douloureuse et contrariante, est la figure emblématique de cet album qui traite en fait de l'infinie complexité des rapports garçons-filles. Du grand Amour au serial choppeur, toutes les visions possibles du problème sont abordées. Beaucoup de théories, pas mal de pratique : peu de solutions. Définitivement autobiographique.

  • Seul Comme les Pierres est une série minimaliste de strips, réalisés au jour le jour et mis en ligne sur internet. Ses héros, un carré cynique et une pilule sentimentale, reflète la dualité d'un auteur qui, sous couvert d'humour, développe ainsi une oeuvre sensible et autobiographique.
    Les deux personnages se retrouvent dans ce deuxième tome confrontés au magnifique et merveilleux monde du travail. Comment y rentrer, comment en sortir, comment faire durer sa pause café, supporter sa voisine de bureau ou décrocher un entretien à coups de prise d'otage.

  • L'amour et ses affres, le travail et ses bourreaux, la drague en ligne et ses promesses : les trois premiers tomes de la série Seul comme les pierres abordaient sans rougir tous les domaines où leur auteur avait failli. Parus en noir et blanc, ces trois albums se parent de mille couleurs et changent de look pour une édition intégrale et 100% « lose ». Les strips redessinés et relettrés s'harmoniseront avec le tome 4 (Fidèle mais open, parution en mars 2012), pour donner une nouvelle jeunesse graphique aux aventures du carré et de la pilule - dont les dialogues n'ont rien perdu de leur drôlerie.

  • Après avoir ausculté à la loupe sa propre « lose » sentimentale (In love with Mauricette), exploré le monde impitoyable de la vie en entreprise (Ta gueule de l'emploi) et testé en profondeur les rencontres par internet (In love with internet), Wandrille revient avec un quatrième opus de la série « Seul comme les pierres », Fidèle mais open. Un titre qui en dit long sur l'état d'esprit de son auteur. C'est désormais en couleur qu'évoluent les pilules et les carrés - évoquant tour à tour le côté neuneu et le côté cynique de leur créateur.
    Toujours résolument autobiographique et minimaliste, cet album nous mènera dans de longues interrogations sur les femmes, ces êtres perfides qui ont souvent tendance à se transformer en êtres encore plus perfides, les ex, ainsi que tout un tas de sujets essentiels, comme les grosses poitrines, les camarades d'atelier, la vie d'éditeur de bande dessinée, les grosses poitrines et Jean-Jacques Goldmann.
    On aimerait dire que Wandrille a mûri depuis son dernier album. Il reste en tout cas fidèle à lui-même. Et open.
    On peut voir évoluer les pilules et les carrés, accompagnés de beaucoup d'invités de marque, sur le blog de Wandrille (http://wandrille.leroy.free.fr/blog/).
    Les personnages de la série ont également vu leurs aventures publiées dans le collectif Comment je me suis fait plaquer aux éditions Dupuis. Le premier tome, In love with Mauricette, a fait l'objet de deux réimpressions.

  • Ils se marient. Vous devez dire un mot. Et vous devez être bon.
    Ou en tous cas, pas mauvais.
    Père, mère, frère, soeur, cousin, témoin, ami, seul ou en groupe, ne gâchez pas le plus beau jour de leur vie : réussissez leur discours de mariage !
    Les techniques secrètes, les sujets à éviter et les trucs à utiliser pour s'en sortir avec les honneurs ou, au moins, vivant. Bref, si vous devez faire un discours ce guide est votre planche de salut...Et si vous êtes la (ou le) mariée, ne gâchez pas votre fête, offrez-le à ceux qui doivent prendre la parole !

    Conçu par un expert du sujet - Wandrille Leroy, le « ghost writer » spécialisé le plus secret du pays ! -, ce livre vous aidera à écrire et interpréter le texte qui fera de vous le meilleur ami des mariés... si vous ne l'étiez pas déjà.

  • Qu'est-ce que les héros et les personnages de la pop culture pourraient dire à un psy ? C'est le postulat de départ de la série "la psychanalyse du héros" qui envoie chez le psy les héros de tous les genres, y compris personnages de publicité.

    Les héros de la réclame moderne, madame, sont tous au rendez-vous : La Vache qui rit, M&M's Le géant Vert, Malabar, le Bibendum Michelin, Grand-Mère, Prince de Lu, Ronald McDonald, ...

    Parce qu'ils le valent bien une analyse, ce petit coin de livre est le cadre idéal d'un grand éclat de rire dessiné par le fabuleux Pochep, l'auteur de Traboule et de Dress Code, scénarisé par Wandrille, expert es gaudrioles et autre approximation de psychanalyse de comptoir.

  • ésotéria

    Wandrille Maunoury

    Ésotéria, c'est le nom d'un club de nuit qui insidieusement va s'immiscer dans la vie d'un couple au bord de la rupture. Diane est volubile, exigeante, insatisfaite, désireuse de plus de vie, de plus de sensations, désireuse surtout de faire enfin quelque chose de son existence. Ellie est calme, studieuse, mal dans sa peau, elle aspire à la sérénité mais ne sait pas comment satisfaire sa compagne qui visiblement déraille. Les deux femmes se désirent mais ne se supportent plus. Soudain, l'histoire qui semblait n'être qu'un récit de couple à la dérive, entre tentations extérieures et engueulades, vacille dans l'étrange. Un fantôme se met à accompagner Diane qui se retrouve, par un jeu de hasard, au sein du mystérieux club Ésotéria. Le récit surprend d'abord par la vitalité de son graphisme : encrage dynamique et couleurs acides, contrastées. Le lecteur est d'abord malmené par l'auteur, puis il se laisse emporter dans cet univers si particulier qui, à l'image du couple Ellie/Diane, à l'image de la raison de Diane, vacille et sombre dans le délire, l'abstraction.

  • Eva Sangria, Anna Rexique, Lucie Deway, Samantha Ray, Cynthia Loren, Tania Ring, Truc, Laureen Powell et toutes les autres... Elles n'attendent que vous...

    Saurez-vous les combler le premier ?

    Devenez le roi de la soirée, en enchaînant les COUPS D'UN SOIR.

    Ce jeu vous met dans la peau d'un dragueur de soirée, d'un renard des surfaces, d'un bâtard sensible, d'un Dom Juan des dance floors.
    Combinez suffisamment de classe, de virilité, de morale ou de réussite pour accumuler les conquêtes, marquer des points et devenir le roi de la soirée...
    Mais attention, vos adversaires vous attendent. Utilisez judicieusement vos arguments, jouez vos atouts, sans oublier de faire quelques coups de jarnac à la concurrence car tout est permis, au jeu de la séduction.

    Inspiré de l'univers d'Ultimex et dessiné par Gad, sur une idée tordue de Wandrille, ce jeu ravira les fans du héros au grand... euh, au grand oeil.

  • Un jeu pour presque toute la famille ... sauf les hommes, les vieux et les enfants !

    Jean-Mi68, MC Pimp, Jérémy Teuh, Freddie Diamant, Bruce Milice, John Dagaden, Axel Pandroule ... Tous ces beaux mâles vous attendent. Saurez-vous jouer de vos atouts pour les conquérir avant tout le monde ?

    Devenez la femme fatale de la soirée, en enchaînant les Coups d'un Soir. Combinez suffisamment de classe, de féminité, de morale ou de réussite pour accumuler les conquêtes, marquer des points et devenir la reine de la soirée ... Mais attention, vos adversaires vous attendent ! Utilisez judicieusement vos arguments, placez vos jokers, sans oublier de faire quelques coups bas à la concurrence car tout est permis au jeu de la séduction.

    Ce n'est pas parce qu'on est une fille bien qu'on ne peut pas jouer les allumeuses.

  • C'est pas parce qu'on a des yeux immenses, des cornes ou des cheveux roses en pétard qu'on a pas de problèmes existentiels ! Vu le succès remporté par La Psychanalyse des Héros de Manga chez Pierre Papier-Ciseaux, Wandrille a retravaillé l'ensemble du concept et a confié le dessin à Gosh, illustrateur et game designer. Liste des patients : Goldorak, Sangoku, Ulysse 31, Niky Larson, Cat's Eye...

  • Le roman graphique est à la bande dessinée ce que le Gotha est à la fête à Neuneu. La crème, la quinte essence de l'art séquentiel. Ecrire un roman graphique, c'est autre chose que de dessiner des miquets, c'est créer une oeuvre pour l'éternité, avoir son nom au firmament de l'international des auteurs. Les héros du roman graphique sont d'ailleurs en général les auteurs, vu que, souvent, leur oeuvre est autobiographique.
    Will Eisner, Alan Moore, Robert Crumb, Taniguchi, Art Spiegelmann, Chris Ware, Ottomo ou, plus proche de nous, Sfar, Trondheim, Pratt ou Satrapi. Le roman graphique, c'est la grosse grosse pression, alors, forcément, certains consultent et on les comprend. Corto raconte ses rêves psychédéliques, la souris de Maus tente d'exorciser l'extermination de son peuple par les chats avec une histoire sur l'holocauste, Crumb cherche à se faire punir, Chester Brown regimbe sur le prix de la séance rapporté au prix de la passe...

  • Commune de Mercurey. Inès, Lætitia et Caroline, trois amies de 20 ans, découvrent le travail harassant des vendanges. C'est l'apprentissage de la cohabitation, du partage et surtout de la dégustation du vin. Au coeur des vignes, elles vivront dragues, amitiés ou inimitiés, et pour Lætitia, cet été sera celui du passage à l'âge adulte, une sorte de rite initiatique qui agira comme un révélateur.

  • Dans l'espace personne ne vous entendra vous confier...
    C'est ce que constatait une jeune femme souffrant d'hallucination et de délire de persécution. Voilà pourquoi, ne reculant devant aucun danger, Yoda (grand maître du Yodablog) et Wandrille sont allés analyser les gens, dans une galaxie far far lointaine. La série des Psychanalyses agrandit son univers à une (ou deux ?) célèbre(s) trilogie(s), pour le plus grand bonheur des fans, et ils sont nombreux...
    Le space opera a inspiré bien des parodies ; voici l'heure de l'analyse !

  • Gulliver, Inspecteur Accessoire, Arsène Lupain, Marc Gaillevère, Thomas Jeroboam, Capitaine O'nem, Robin Soncruzoé, Sherlom Kocks, Laura Craft, Junior Jones, Michel Naillete

  • Comment imaginer que des gars qui s'habillent en collant pour rendre la justice pendant leur temps libre aient quoi que ce soit à raconter à un psychanalyste ?

    C'est visiblement ce que n'a pas compris Wandrille qui a commis en 2007 une petite autoproduction dans son label Pierre Papier Ciseaux où il retraçait quelques moments choisis de la psychanalyse de quelques héros les plus emblématiques du comics américains.

    Cette psychanalyse a été reprise et redessinée par le talentueux Reuno qui a ajouté son trait magique aux dialogues saugrenus de Wandrille.

  • Héros sur canapé

    ,

    Au départ, c'est une idée débile... (ce sont les meilleures) : Mettre les super-héros sur le divan du psy.En effet, comment penser que des mecs qui rendent la justice avec cape et collant puissent ne rien avoir à dire à un psy ?10 opus plus tard, bien d'autres héros ont été soumis à analyse : les héros d'aventure, de star wars, les mickey, les héros de l'antiquité...Plusieurs dessinateurs talentueux ce sont relayés pour illustrer les délires de Wandrille. Depuis, il a monté un tumblr avec tout plein d'invités prestigieux.Ce livre est donc best of de la psychanalyse du héros et du tumblr.Sur le divan on retrouvera donc :Albert Einstein, John Snow, Mao Tse Toung, Prince de Lu, Mr Propre, Le géant Vert, Joann Sfar, le Pinguouin, Calvin et Hobbes, Mercredi Adams, Omer Simpsons, Alien...et bien d'autres, dessinés par les meilleurs dontMarion montaigne, Thibault Soulcié, Guillaume Bouzard, Marc Dubuisson, Davy Mourier, Stéphane Hirlemann, Matt Dunhill, Obion, Boris Mirroir, Malec, James, Ben Lebegue, Allan Barte,Pochep...

  • Dans l'Ouest aussi, on peut résoudre des problèmes personnels en parlant à un homme médecine pour guérir ce qui se cache sous votre scalp. Wandrille est le médecin chef de la clinique des Héros, où il a déjà traité les Super-Héros et les Héros de Manga des Années 80 ; il travaille avec Reuno, illustrateur jeunesse et pilier des art-book de Café Salé. Liste des patients : Sitting Bull, Davy Crocket, John Wayne, Jesse James, Buffalo Bill, Calamity Jane...

empty