Des Dessins Et Des Mots

  • Le bar de la ligne à l'assiette... Poisson solitaire et indomptable, le bar est l'enfant terrible des mers. Il résiste au pêcheur qui veut le voir au bout de sa ligne, mais offre la récompense de sa chair ferme et fine, au goût marqué et puissant. Ce seigneur mérite alors un apparat digne de son rang. Le cuisinier se doit de le mettre en valeur, voire de le sublimer. L'auteur, cuisinier inspiré et inventif, ce breton n'a qu'un seul but : magnifier le poisson-roi par des accords de saveurs inédits. Lui pour qui le bar au beurre blanc prend des allures de madeleines... ne renie pas les grands classiques mais se propose de vous offrir des variantes dans la préparation du bar, que ce soit dans des recettes traditionnelles ou des alliances plus exotiques et épicées.
    Ces recettes sont savoureusement illustrées par des photos de Bernard Galéron. Un reportage sur les ligneurs de la pointe de Bretagne complète le livre.

  • Pour les gourmets à la recherche de nouvelles sensations gustatives, trois chefs dévoilent des mets concoctés à partir de mariages inédits étonnamment délicieux, surprenants et généralement faciles à réaliser. Tartare de thon au yaourt, carpaccio de melon et faux pépins en condiments, crab'toast à l'avocat, poitrine de porc confite à la réglisse, grenadins de veau aux prunes et au soja, filet de sandre pané au tandoori, kiwi virtuel, brochette d'ananas au pain d'épices...
    Autant de recettes nées de leur talent et de leurs expériences créatives.
    Pour chaque recette, les chefs et leurs oenologues conseillent, un ou plusieurs vins particulièrement adaptés à ces saveurs. Comme la cuisine est synonyme de plaisir, de nombreuses recettes sont assaisonnées par des dessins humoristiques de Bélom.

  • Ce livre a pour ambition de vous réconforter, de vous rasséréner si la perspective d'avancer en âge vous chagrine ou vous déprime. Il vous raconte, à travers de multiples anecdotes et témoignages recueillis auprès de "vrais vieux", dans toute la France, pourquoi et comment il est possible d'atteindre 100 ans et plus, sans pour autant devenir un boulet... Ce document humain et tonique, illustré par des dessins inédits de BELOM, est recommandé à tous ceux qui vont passer ou sont passés dans la seconde moitié de leur vie. Dommage qu'il ne soit remboursé par la Sécu ni par les régimes de retraite!

    Préface de J.M ROBINE, directeur de recherche à l'INSERN de L'unité démographique et santé. Spécialiste des questions de vieillissement, c'est la référence connue de tous.


  • Dans un esprit ludique et avec un brin d'humour, Brigitte Fichaux invitent les lecteurs à mettre en pratique des conseils diététiques très concrets pour apprendre à modifier notre alimentation et concevoir des recettes et des menus. Pour conserver ou retrouver la forme, ces recommandations alimentaires sont alliées à des exercices physiques revitalisants.
    Les auteurs présentent sous forme de programme hebdomadaire adapté à quatre profils : La femme hyper-active, la jeune femme au foyer débordée et en léger surpoids, femme senior avec problèmes articulaires, et l'homme actif en surpoids.

  • Lignes à haute tension, transformateurs, fours à micro-ondes, écrans d'ordinateur, Wi-Fi, téléphones portables, installations électriques domestiques... les sources d'émission de pollutions électromagnétiques se multiplient. Si nous ne prenons pas de précautions, nous pouvons être très exposés à des rayonnements électromagnétiques. Des études scientifiques mettent en évidence la nocivité de ces champs électromagnétiques auxquels est soumise une part croissante de la population.
    Ce livre, simple et facile d'accès, a pour but de donner les éléments permettant d'apprivoiser les champs électriques et magnétiques de notre cadre de vie et de répondre aux questions : Que sont ces rayonnements électromagnétiques ? Quels sont les risques pour notre santé ? Comment les détecter ou les mesurer ? Comment se préserver ?...

  • Bretons, comment êtes-vous perçus par les autres peuples de la planète ? Si un jour vous vous êtes posé cette question, toutes les réponses sont dans ce livre. Ronan Le Flécher et Didier Le Gorrec ont recueilli anecdotes et confidences des "étrangers" venus d'Europe et d'ailleurs. Loin des clichés, ils dévoilent ici leur vision de la Bretagne et des Bretons.
    Tel un drôle de miroir porté sur nous, l'oeil de ces touristes et résidents est curieux, affectueux, admiratif ou critique. Avec sérieux et humour, tout est passé au crible : premières impressions, accueil, culture, Breizh Attitude, religion, fête et sexe.
    Ce regard personnel et universel se double des témoignages de 13 personnalités sur l'image de la Bretagne dans le monde : Stivell, Servat, Dan ar Braz, Jossic et Squiban, mais aussi Kersauzon, Louis Le Duff, Hubert Coudurier, Yannick Le Bourdonnec, Jean-Yves Le Drian, François Goulard, Christian Guyonvarch et Kofi Yamgnane, qui signe la préface de ce livre pimenté par les dessins de Malo Louarn.

  • Le livre raconte les rumeurs, les bruits qui courent... hier et aujourd'hui sur Nantes. " 150 sujets de discussions passionnées, petites histoires invraisemblables tirées de l'histoire nantaise, actuelle ou passée. Basés sur des faux-semblants de vérité, les bruits les plus étonnants côtoient les racontars les plus improbables, les histoires parfois très partiellement véridiques, et les bruits qui ont fait du chemin. Jules Verne membre d'une société secrète, le monde politique et ses pseudo-secrets d'alcôve, des clochards nantais réputés millionnaires, les élucubrations sans queue ni tête sur le passé négrier de Nantes... Hitler ou Céline ? Ils sont passés à Nantes, c'est garanti.
    On vous inventera des lupanars dans des endroits chics ou un trafic de traite des blanches dans des boutiques du centre. Rumeurs sanglantes, nostalgiques, xénophobes, mystiques, moralistes, poétiques, parfois absurdes, souvent amusantes, elles en disent long sur l'imaginaire collectif, ses peurs, ses fantasmes. Le peuple des rats, les apparitions d'ovnis, des manigances d'étrangers. Ou des bobards historiques passés à la postérité. Et des scandales donnant libre cours aux potins sous le manteau. "

  • Ce livre est une invitation au voyage. Ouvrez ! Cuisinez ! Croquez à pleines dents les saveurs douces, sucrées et l'incontournable goût un petit peu salé... de la Bretagne.
    Laissez ces 80 desserts des 10 pays bretons (pays de Quimper, Vannes, Saint-Malo... et même Paris avec ces très nombreux compatriotes) vous séduire par leur simplicité et leur imagination. Chaque recette est accompagnée d'une petite histoire, d'une astuce "pro" des pâtissiers de la région, ou d'une petit anecdote d'un grand chef-- tout pour vous aider à découvrir les plaisirs oubliés des recettes anciennes adaptées aux cuisines modernes) et essayez les nouvelles alliances. comme les navigateurs d'antan qui rapportaient fruits, épices et parfums d'ailleurs. Et surtout partagez ! car chaque biscuit beurré, chaque cuillerée de crème, chaque part de gâteau, crêpe. est une déclaration d'amour pour cette région délicieuse.

  • La grande tablée des Celtes enfin réunie dans un livre ! Gastronomes et amoureux de cette culture trouveront dans cet ouvrage plus de 100 recettes des six pays celtes : Bretagne, Irlande, Île de Man, Ecosse, Cornouailles et Pays de Galles. Pour retrouver les similitudes de leurs coutumes ou au contraire s'étonner des originalités du pays voisin, rien n'est plus convivial que de se rassembler autour d'une table et de déguster les richesses culinaires de chacun de ces pays.
    Tous ces plats, desserts, boissons... sont souvent connus, faciles à réaliser et se prêtent volontiers à des variantes. Purée de haddock fumé, scotch haggis, poule au sel de Guérande, kig-ha-farz, cawl gallois, pommes de terres à la mode bigoudène.... autant de recettes conviviales qui affirment à elles seules la forte identité celte de ses six pays. Outre ses précieux conseils culinaires, l'auteur raconte au travers de courts textes l'histoire, la sociologie, la géographie, le contexte de la recette.

  • Deux gourmandes bretonnes ont fait les marchés pour mettre dans leurs paniers le meilleur des 5 départements bretons. De Dinard à St Renan, de Concarneau à la Baule sans oublier l'intérieur des terres, elles ont cherché les produits qui disaient le mieux le goût et le tempérament de leur région. Choix cornélien ! Dans un inventaire à la Prévert on trouve une multitude de produits avec une petite centaine d'adresses où l'on peut les trouver : pêle-mêle dans leur cabas les incontournables fraises de Plougastel, sel de Guérande, berlingots nantais, sardines à l'huile et pâté Hénaff, cocos de Paimpol, homards et crustacés, beurre salé... Elles en racontent l'histoire tout en vous mettant l'eau à la bouche.
    Le tout est illustré par 250 photos de Bernard Galeron.

  • Voilà un guide qui se propose de mettre en lumière les bars "différents", les bistrots à ne pas manquer... ou tout simplement les bonnes adresses qui valent un détour et que l'auteur a le plaisir de partager. C'est ainsi que commence cette balade à travers les "cafés plus" des cinq départements bretons, par l'envie de vous faire découvrir 80 lieux remarquables, promesse de bons moments partagés.
    Dans ce guide, les traditionnels cafés-marins et cafés-cantines côtoient les cafés-librairies, cafés-concerts ou cafés-galeries, et accordent poliment une place aux cafés chics et salons de thé...
    Outre la description des lieux, l'auteur raconte des histoires, des anecdotes...et bien sûr l'ambiance du bar.
    Ce grand voyage à boire et à voir est magnifiquement illustré par les photos colorées et vivantes de Bernard Galéron.

  • Une petite fille vient d'être punie car elle vient de casser un vase en deux mille morceaux. Une main que la petite fille nomme : Le kikalaopatapoutouf, apparaît. Un dialogue savoureux s'en suit. Comment nommer cette main curieuse surgie de nulle part ?
    La petite fille triste n'hésite pas longtemps : tu es un kikalaopatapoutouf ! Et Hop ! Voilà deux gros yeux installés au-dessus des doigts et voici à présent un singulier personnage à la vois étrange. Mais quel nom difficile à dire !
    Un kikapoutoufkalakapo, heu, non. Un Kikamirsoufkalidodo, non, non !
    Après quelques efforts, le Kikalaopatapoutouf parvient enfin à prononcer son nom correctement. Mais qui est donc véritablement cette main, à qui appartient-elle ?
    L'auteur est conteur professionnel. Il publie depuis plusieurs années aux Editions Bayard presse : Le pouvoir du Chantelune, le coeur de Chantelune...
    Ces livres font partie des meilleures ventes jeunesse de l'éditeur (plus de 10 000 exemplaires vendus pour chaque livre).

  • Lucien Gourong, est originaire de l'île de Groix et Jean Roger Morel, ancien marin de la Marine marchande, peintre, savent de quoi ils parlent quand ils évoquent l'un avec pinceaux et toiles, l'autre avec faconde et verve, cet univers maritime où bourlinguent tant d'histoires de matelots.
    Ces contes, chroniques, anecdotes voguent sur des mers où tanguent des bateaux, où s'allument des enseignes de bistrots, où chaloupent boscos et capitaines. Ces deux-là devaient finir un jour par s'aborder le long d'un comptoir. Sans se saborder. Ils ont arrimé leur cargaison de mots et de dessins pour mieux naviguer de conserve. Avec l'espoir de faire chavirer de bonheur ceux et celles qui embarqueront avec eux sur ces mers agitées où insolence et déraison ont forgé cette race de marins qui, toute génération, toute navigation, tout horizon confondus, ont toujours été gens de corde et de sac, coureurs d'aventures, bouffeurs d'embruns, tosse-mer, bat-la-houle, frères-la-côte qui ne ressentent le mal de mer qu'en posant seulement un pied sur le plancher des vaches. Préface d' Isabelle AUTISSIER, navigatrice.

  • Artisan méticuleux d'un rock progressif tenté par la pop, le groupe Supertramp a laissé, en trente ans de carrière environ, une collection de chansons et d'albums inoubliables mêlant sophistication adulte et mélodies léchées.
    Qui donc n'a jamais siffloté une fois dans sa vie des rengaines aussi célèbres que The Logical Song, It's Raining Again, Goodbye Stranger ou bien encore Dreamer ? " Supertramp : 30 ans de Breakfast ", la première biographie en langue française à ce jour, revisite de fond en comble, avec toute la rigueur qui s'impose, la prestigieuse aventure de ce groupe aussi célèbre que discret.

  • Chronique historique réactualisée : textes réécrits, de nouveaux articles, de nouveaux dessins et une chronologie allant de 1900 à 2008. Cet ouvrage destiné à un large public, dresse un panorama informatif et humoristique de 1900 à nos jours. Il raconte ce siècle breton au travers d'une sélection de 135 événements politiques, économiques, sociologues, sportifs et artistiques.
    Cette actualité est illustrée par des dessins humoristiques réalisés par 11 dessinateurs bretons : Belom de rennes, Clam de Lannion, Coicault de Nantes, Gégé de Rennes, Jiluk de Quimperlé, Juteau de Nantes, Morvan de Lannion, Nono de Vannes, Nouveau de Rennes, Schvartz de Rennes, Stephan de Rennes.

  • BD afin de faire connaître le Pays de Quimperlé, par le biais d'histoires. Tout est prétexte pour faire découvrir la région, avec un fond réaliste. La famille Cardell vient de s'installer dans le Pays de Quimperlé. Curieux de faire connaissance avec leur environnement, les quatre héros partent à la découverte de la région. Ils vont alors être confrontés à des situations cocasses, des mystères, et faire des rencontres insolites. Les résidants du pays de Quimperlé et les vacanciers découvrent de manière ludique l'histoire, la gastronomie, la culture, le patrimoine, l'économie... à travers huit aventures mêlant humour et information. En annexe, ils trouveront un carnet d'adresses utiles.

empty