Ligne Pourpre

  • De la Préhistoire jusqu'à nos jours, en passant par Napoléonville à Pontivy, les différentes guerres, l'arrivée du chemin de fer, les 40 ans du Festival Interceltique. Nombre d'épisodes marquants jalonnent l'histoire du département. Autant d'événements qui en révèlent la diversité et la richesse. L'auteur propose, avec la nouvelle édition largement remodelée de son livre (de nouvelles informations et de savoureux dessins), un long voyage passionnant, dans le temps. Avec rigueur mais aussi avec humour, il retrace l'histoire du département au travers d'une sélection de 140 faits de la vie politique, économique, sportive, artistique. L'ensemble agrémenté de 85 dessins humoristiques. En fin d'ouvrage, des adresses utiles (musées, événements, sites.) en lien avec les thèmes abordés.

  • Evénement majeur dans la carrière des skippers, la Route du Rhum, avec son lot de drames, de triomphes, d'histoires heureuses mais aussi d'anecdotes cocasses, nous embarque dans une traversée qui ne peut se résumer à une simple compétition.
    Du départ sous les remparts de Saint-Malo jusqu'à l'arrivée dans le bassin de la Darse à Pointe-à-Pitre, la Route du Rhum est un lien indéfectible entre deux peuples attachés à la mer et unis dans un vibrant hommage à tous les marins qui tentent l'aventure. Gurvan Musset, à l'écoute des héros de cette transat, nous livre sa chronique, sa Drôle d'histoire de la Route du Rhum, mélange savoureux de hauts faits sportifs et de sujets anecdotiques illustrés par de célèbres dessinateurs.

  • Comme tu sais, je suis ton conseiller en conseils, ton expert en expertises, ton consultant en consultations.
    En un mot, ton coach. Il y a quelques années, je t'ai dégraissé tes boyaux du crâne, pour t'aider à monter ta petite start-up. Mais tes possibilités sont immenses et tu peux faire nettement mieux. Mes premiers conseils visaient juste à te sortir de Petite Cochonnie où tu traînais tes sabots. Aujourd'hui, pour ton entrée en Vaste Connerie, c'est la grosse Bertha qui t'attend. Quand le risque est planétaire, l'enjeu est illimité.
    T'as le profil idoine pour ramasser sans te baisser un max de picaillons. Je vais programmer ton cortex pour t'aider à passer la vitesse supérieure. Prépare-toi à entrer dans la cour des grands fauves. Mes anciens conseils sont au début. Mes nouveaux à la fin. Comme dans la Bible. Manque encore l'Apocalypse qui, si tu suis mes conseils, ne devrait pas tarder. Lis-les. Suce-les. Rumine-les. Quand tu les auras bien digérés, j'aurai fait de toi un enfant de salaud, mon neveu.
    Voici le ton des nouveaux conseils à Gogo, qui plus que jamais dénonce d'une manière drôlement corrosive toutes les cochonneries d'aujourd'hui : économie productiviste, agriculture intensive, délocalisations, politiques sans scrupules.

  • "Voyous", "exploiteurs" : les Français ont bien souvent une image négative des patrons.
    L'ouvrage dame le pion à ces clichés en donnant la parole à cent dirigeants d'entreprise des quatre départements bretons, choisis pour leur singularité et leurs qualités humaines. Quatre journalistes portent un regard de femme sur ces chefs d'entreprise qui se démarquent aussi par leur exemplarité et leur humilité. De Patrice, ancien commandant de la Légion étrangère, qui a créé son entreprise dans le but de sauver la planète, à Daniel, le fils de cheminot visionnaire qui a fait fortune dans la photocopie et l'immobilier, en passant par Olivier, tombé tout petit dans le yaourt et qui perpétue la tradition familiale en surfant sur la vague bio, elles les ont rencontrés.
    Petit entrepreneur ou grand patron, ils ont de 3 à 3 000 salariés. Taiseux ou volubiles, Bretons de souche ou d'adoption, ils ont tous accepté de se livrer. Sans oublier de défendre leur métier et leur savoir-faire ou de mettre en avant leur région. Difficultés, réussites, échecs, innovations, ces témoignages retracent leur quotidien. Sous forme de portraits, ils révèlent des parcours parfois atypiques, des histoires de famille.
    Cent récits d'hommes et de femmes, simples et vrais, émaillés d'anecdotes curieuses ou drôles.

  • De Charlemagne aux tous récents enseignants en résistance, La drôle d'histoire des enseignants arpente, au travers de textes courts et de savoureux dessins humoristiques, les salles de classe des origines à nos jours.
    Chantier permanent de réformes et de remises à plat, l'Éducation nationale est en constante ébullition. Les ministres ont toujours des idées bien arrêtées sur l'école. Profs et instits aussi. Métier de passion, décrié, difficile, magnifique ! Souvent mal comprise, l'école se dévoile ici et démonte quelques clichés: les enfants ne savent pas lire en sortant de primaire, la fac ne sert à rien, il faut dégraisser le Mammouth, il y a trop de grèves.
    L'école aura toujours été une équation complexe entre Administration, parents et élèves. De l'ascenseur social au centre de sélection continue, le service public scolaire se trouve bousculé, malmené. Le tableau noir actuel est ici enrichi de témoignages de professionnels, à l'encre violette ou à l'encre sympathique. Ou à la craie d'utopie... Des solutions existent comme celles proposées, ici en postface, par le Professeur Philippe Meirieu : l'école dans " la logique de l'excellence pour tous ".

  • Rennes est le témoin d'une longue et étonnante histoire. Du petit village de Condate dans l'Antiquité à la grande métropole d'aujourd'hui, la ville a vu son patrimoine culturel et architectural s'enrichir, entre heurs et malheurs, au prix du sang parfois. De nombreux changements qui ont modernisé la cité préservant cependant son identité, son caractère. Trinka revisite ces faits marquants et les sujets pittoresques qui ont émaillé la cité, de ses origines vers 100 ans av. J.-C. à la construction de la première ligne de métro en 2002, en passant par le désastreux incendie de 1720 et l'inauguration de la gare en 1857. Il nous propose le récit sérieux et documenté des grands épisodes historiques, mais également des sujets plus légers et cocasses révélant les us et coutumes des Rennais. L'ensemble est croqué par des dessinateurs heureux d'ajouter leur coup de patte facétieux à cette "Etonnante histoire de Rennes".

  • De la Bretagne, on connaît la gastronomie, le folklore, les traditions.Mais que sait-on de son humour ! La nouvelle édition d'Histoires d'en rire en Bretagne se propose de nous en révéler une facette originale. 90 histoires drôles typiques de la région, histoires traditionnelles, maximes. mais aussi anecdotes vécues ou entendues par les auteurs mettent en scène et caricaturent différentes catégories sociales. Amoureux et passionnés de la Bretagne apprécieront ce regard décalé sur la culture, les moeurs et l'âme de la région. Les auteurs, Bretons de souche ou d'adoption, nous offrent leurs récits tantôt corrosifs ou engagés, tantôt coquins ou simplement humoristiques, illustrés par les dessins de Gégé.

  • Les Merlus célèbrent en 2011 leurs 85 ans. 85 années de bonheurs et de malheurs pour un club de football qui tient une place particulière dans l'histoire de ce sport ô combien apprécié et suivi de près par les supporters français. Le FC Lorient, né sur les quais du port de pêche morbihannais, a tout connu, du dépôt de bilan à la finale de la Coupe de France, en passant par l'UEFA. Sans grands moyens, mais avec dans ses filets des valeurs fortes comme le respect de l'adversaire et la pratique du beau jeu, les irréductibles Merlus ont occupé le terrain en innovant sans cesse au fil des ans. « Chapeau ! », tel est l'hommage à leur égard de Laurent Blanc, sélectionneur de l'équipe de France. De leurs débuts chez les amateurs en 1926 jusqu'à la Ligue 1 de nos jours, que de chemin parcouru contre vents et marées. À la barre pour les maintenir dans l'élite, Christian Gourcuff, heureux capitaine d'une flotte toujours poussée par des vents portants. Une longue traversée donc, presque une odyssée, que Mickaël Demeaux vous invite à découvrir ou redécouvrir au travers de ses textes, où les grands moments footballistiques côtoient des récits anecdotiques, l'ensemble illustré par des dessins humoristiques.

  • Tout au long de cette bande dessinée d'une quarantaine d'histoires humoristiques, Trinka nous relate les aventures de sympathiques cochons de Pouldreuzic dans le Pays bigouden (Finistère), humanisés et dessinés par Nono.
    Rien n'échappe au regard inquisiteur et décalé des auteurs : le quotidien des cochons, le rapport qu'ils entretiennent avec leur patron agriculteur, les employés, les touristes de passage, les clients, mais également leurs questionnements, leurs commentaires qui tournent autour de l'usine Hénaff, ses produits, ses secrets de fabrication, son célèbre "pâté du mataff", son musée... L'écologie et la protection de l'environnement sont également abordées ainsi que les traditions bretonnes croquées avec un humour décalé.
    Au final, les amoureux de la Bretagne et des saveurs exquises découvriront comment une entreprise "du bout du monde" et centenaire résiste à sa façon à l'envahisseur, la malbouffe !

  • Des premiers ch'tis installés à Wimereux vers 500 000 av. J.-C. au succès retentissant de Bienvenue chez les ch'tis en 2008, en passant par la bataille d'Azincourt, la découverte du charbon, le premier Paris-Roubaix... l'auteur propose, avec La drôle d'histoire du Nord-Pas-de-Calais, un long voyage passionnant, croustillant et insolite dans le temps. Il retrace, avec rigueur mais aussi avec humour, l'histoire des deux départements au travers d'une sélection de 143 faits de la vie politique, économique, sportive, artistique. Le livre scrute également la « petite histoire » avec les coutumes, les fêtes, les moeurs, les modes de vie... rencontrés au fi l des siècles.

  • Lignes à haute tension, transformateurs, fours à micro-ondes, écrans d'ordinateurs Wi-Fi, téléphones portables, installations électriques domestiques...
    Les sources d'émission de pollutions électromagnétiques se multiplient. Si nous ne prenons pas de précautions, nous pouvons être très exposés à des rayonnements électromagnétiques. Des études scientifiques mettent en évidence la nocivité de ces champs électromagnétiques auxquels est soumise une part croissante de la population. Ce livre, simple et facile d'accès, a pour but de donner les éléments permettant d'apprivoiser les champs électriques et magnétiques de notre cadre de vie et de répondre aux questions: que sont ces rayonnements électromagnétiques? Quels sont les risques pour notre santé ? Comment les détecter ou les mesurer? Comment se préserver?..
    . Les dessins de Bélom apportent une petite touche d'humour, pour nous détendre... Ça fait baisser la tension !

  • "Des paresseux", "des privilégiés"...
    Ces clichés sur les cheminots sont bien dans l'air du temps. Mais reflètent-ils vraiment la réalité ? Prenant leur contre-pied, cet ouvrage renoue le fil de la " drôle d'histoire " qui lie les gens du rail et les Français. Avec une volonté assumée de valoriser leur image auprès de l'opinion publique, il décrit l'univers quotidien de ces agents, partagés entre horaires décalés, travail en extérieur et...
    Emportement verbal de certains voyageurs. Un récit sans complainte : c'est en utilisant l'humour, à travers des histoires courtes illustrées par huit dessinateurs de talent, que ce livre fait entrer le lecteur de façon inédite dans l'univers du train. On y trouve quantité de repères sur l'évolution du chemin de fer et de ses métiers, des épisodes insolites, de vraies informations (et quelques scoops)...
    Mais aussi des anecdotes bien piquantes au sujet des passagers, révélées par les agents SNCF auxquels l'auteur a donné la parole. Le train comme vous n'en avez jamais entendu parler...

  • Le Finistère, situé à l'extrémité d'une péninsule, au « Bout du Monde », fait montre d'un particularisme qui ne s'est jamais démenti. Son patrimoine, sa culture, ses traditions témoignent de cette forte identité qui s'est forgée tout au long des événements qui ont jalonné son histoire. Trinka revisite les faits marquants et les sujets pittoresques qui ont émaillé le département depuis l'arrivée des Celtes au VIIIe siècle au 20e anniversaire des Vieilles Charrues en 2010 en passant par la Guerre de la Ligue en 1589-1598 et un Finistérien de 130 ans en 1 775. Il nous propose le récit sérieux et documenté des grands épisodes historiques mais également des textes légers et cocasses sur le quotidien, les us et coutumes des Finistériens, l'ensemble croqué par des dessinateurs heureux d'ajouter leur coup de patte facétieux à cette Étonnante histoire du Finistère.

  • L'histoire d'un peuple reflète sa manière d'être et sa façon de vivre. Véritable creuset de la diversité culturelle, l'Alsace a élaboré, au fil des siècles, une identité forte autour de ses us et coutumes.
    Les auteurs nous dévoilent - grâce à un important travail de recherches - des anecdotes cocasses et des détails méconnus sur les faits les plus marquants de notre région tels que la présence des Celtes, la naissance du munster, la météorite d'Ensisheim, l'or du Rhin, la première ligne de chemin de fer... mais aussi l'histoire de nos enfants célèbres : le cardinal de Rohan, Albert Schweitzer, Tomi Ungerer, Sébastien Loeb.
    S'adressant à tous, curieux et connaisseurs avertis, les auteurs vous proposent leurs récits croqués avec humour par des dessinateurs alsaciens et vous invitent à les suivre dans les coulisses de la petite histoire qui vous conduiront sur la scène de la Grande Histoire de l'Alsace.

empty