Qui connaît la cassitérite ?
C'est le principal minerai de l'étain. On le trouve partout, dans nos téléphones portables, nos radios, nos télévisions... Mais à quel prix ?
Dans ce livre-enquête, cette traque policière sur plusieurs continents, Christophe Boltanski nous révèle l'origine de ces minerais de sang.
Depuis les mines du Nord-Kivu au Congo, où des gamins africains s'enfoncent sous la terre au péril de leur vie jusqu'aux tours de La Défense, où des entreprises mondialisées disent tout ignorer du chemin qu'empruntent les minerais, notre reporter-écrivain a suivi le fil hasardeux, dangereux, qui mène de l'ombre de ces esclaves modernes à la lumière de notre consommation quotidienne.
De l'Afrique des gueres oubliées au London Stock Metal Exchange, des usines de Malaisie aux poublelles à ciel ouvert du Ghana, en passant par Bruxelles et Paris, c'est un roman-vrai, tissé d'argent, d'influences obscures, de politique.
Le véritable visage du post-colonialisme.
Mort mille fois et ressuscité autant, Yasser Arafat, le fedayin qui commandita ou laissa se perpétrer des meurtres, le chef de l'Etat palestinien, a beaucoup menti sur lui-même. Sait-on vraiment qui il est ? Des bords du Nil à la poussière de Gaza, en passant par l'exil à Tunis et les fastes défunts de Beyrouth, on suit l'itinéraire tumultueux d'un autocrate qui changea sans cesse d'identités. Seigneur de la guerre, impliqué par exemple dans l'opération contre les athlètes israéliens à Munich, ou jongleur des accords d'Oslo, serrant une main réticente à Yitzhak Rabin ? Moine-soldat ou homme d'affaires contrôlant la moindre dépense de l'OLP ? Serait-il le célibataire Monsieur Palestine, incarnation de l'exode d'un peuple, ou le mari passionné et jaloux de Soha Arafat ? On apprend ainsi, dans un récit foisonnant d'anecdotes, la vérité sur de nombreuses intrigues, sur mille rencontres et voyages, sur un homme et le destin de son peuple.