David Bessis

  • Contre les idées reçues qui en font une discipline élitiste, intimidante et abstraite, David Bessis montre que les mathématiques sont humaines et à la portée de tous ; il présente ici une manière sensible et radicalement nouvelle de les aborder.
    Plus qu'un savoir, les mathématiques sont une pratique et même une activité physique. Il n'existe pas de talent inné et il faut croire les plus grands mathématiciens quand ils disent ne posséder aucun don spécial mais une immense capacité à mobiliser leur curiosité, leur imagination et leur intuition.
    Par des exemples simples et étonnants, l'auteur relie son expérience mathématique aux grands apprentissages de la vie : observer, parler, marcher ou encore manger avec une cuillère. Comprendre les mathématiques, c'est voir et sentir, c'est parcourir un chemin secret qui ramène à notre plasticité mentale enfantine.
    Entre le récit initiatique et l'essai subversif, Mathematica est un livre puissant et accessible à tous, philosophique et imagé, sur notre capacité à construire nous-mêmes notre intelligence.
    L'auteur est un mathématicien français né en 1971. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), David Bessis a été professeur assistant à Yale puis chercheur au CNRS. Il a créé et dirige aujourd'hui une société spécialisée en intelligence artificielle. Mathematica est son troisième livre.

  • Ars grammatica

    David Bessis

    • Allia
    • 6 Janvier 2022

    Ars grammatica est la géographie mentale d'un homme, de ses joies, de ses peurs, de ses amours.
    En quelques mots essentiels, David Bessis démontre la puissance évocatrice de notre langue réduite à son expression la plus pure, en amont de toute grammaire et de toute logique. Il entraîne son lecteur dans un jeu de construction intuitif et enfantin, où le sens surgit comme une évidence. Entre atlas sentimental et manuel d'alchimie, Ars grammatica est un journal intime en kit dont le lecteur assemble lui-même les différents éléments.

  • Sprats

    David Bessis

    • Allia
    • 25 Mai 2005

    Au début de l'année 2014, après avoir consommé une boîte de "sprats" périmés un homme voit pousser sur son abdomen de mystérieuses excroissances, qui se révèlent, en fait, huit tentacules. Il se rend à l'hôpital et là commence son aventure, qu'il consigne avec un détachement mêlé d'appréhension dans son journal. Face à ce phénomène qui va peu à peu
    prendre des proportions monstrueuses, le corps médical est d'abord désemparé, avant de s'en
    prendre au patient lui-même. Au fur et à mesure que les tentacules grandissent et jusqu'à l'opération finale qui finira mal David Bessis entraîne son lecteur dans un "suspens médical" à la fois comique et angoissant. La lente désocialisation du héros, qui bien malgré lui se retrouve coupé du monde extérieur illustre le combat de la société envers cette part d'irrationnel qui
    soudainement sidère l'ordre des choses. Roman de science-fiction, farce tragi-comique, parabole sur la condition humaine, Sprats se lit à plusieurs niveaux et fait entendre une voix tout à fait originale dans la littérature française contemporaine.

  • Ars grammatica

    David Bessis

    • Allia
    • 25 Août 2006

    Ars grammatica est un récit d'un genre nouveau, une plongée directe au coeur du sujet, de ses joies, de ses peurs, de ses amours. David Bessis réussit à renouveler l'écriture de soi. Il entraîne son lecteur dans un réjouissant jeu de piste, une excursion au pays de la mémoire et de l'inconscient. Rien de superflu, le strict nécessaire : quelques mots essentiels. Le lecteur est conduit de l'un à l'autre par des chemins de traverse, des raccourcis, des détours, des messages subliminaux. Atlas sentimental, version moderne de la "carte du Tendre", Ars grammatica tient également du manuel d'alchimie et du jeu de construction. Le lecteur assemble lui-même les différents éléments de ce journal intime en kit, dont le mode d'emploi est de la plus grande simplicité. Une lecture ludique et légère, qui s'apparente à la promenade, et au terme de laquelle le lecteur découvre comment, avec une étonnante économie de moyens et sans aucune effusion, David Bessis parvient à exprimer l'essence de l'intime : sincérité, émotion, humour, pudeur, érotisme même. Un tour de force qui n'a rien d'un exercice de style.

empty