La renommée de Daudet coïncide avec les progrès de l'interview dans la presse. 1880 symbolise son essor, 1890, son triomphe. Réunies ici pour la première fois, ces 144 interviews, livrées à la presse parisienne entre 1883 et 1897, éclairent des facettes méconnues d'un brillant causeur épris d'indépendance, fournissent des renseignements précieux sur la genèse de ses oeuvres et, plus largement, ressuscitent à la manière d'instantanés la vie littéraire d'une époque. S'il convenait de trouver un fil conducteur à ce corpus médiatique, ce serait celui de l'Académie, bien que Daudet n'ait jamais appartenu à l'Académie Française et qu'il n'ait pas eu le temps de voir fonctionner l'Académie Goncourt.
Daudet ne saurait se réduire à l'image du peintre de la Provence ou de l'écrivain pour la jeunesse. Son entrée à la Bibliothèque de la Pléiade a marqué un retour d'intérêt du public cultivé qui redécouvre une oeuvre d'une grande diversité où tous les genres sont représentés : contes, romans, théâtre, journalisme. Le Dictionnaire entend restituer cette richesse à travers une multiplicité d'entrées permettant des parcours de lecture variés. Toutes les oeuvres, recontextualisées, font l'objet d'un article avec des informations sur la genèse, l'écriture, etc. Certaines entrées renvoient à l'histoire de l'époque, à l'histoire littéraire et mettent en relief les liens complexes entre Daudet et les grands mouvements esthétiques de son temps : Parnasse, Félibrige, Naturalisme, Impressionnisme... Les réseaux sont reconstitués avec des portraits d'écrivains et d'artistes que Daudet a connus et dont il s'est inspiré : Goncourt, Zola, Flaubert... L'étude de la réception et des adaptations marque l'évolution des points de vue critiques. Les articles thématiques offrent un panorama qui souligne les spécificités de l'imaginaire daudétien.
Cet ouvrage - complété par une chronologie détaillée et des indications bibliographiques afférentes à chaque article - entend répondre aux curiosités du lecteur et faire un point momentané sur notre connaissance de l'écrivain.
Marie-France Rouart était toujours en mouvement, à l'instar de la figure mythique du Juif errant à laquelle elle avait consacré nombre de ses travaux. Ce volume rassemble les huit contributions présentées durant la journée d'étude intitulée "Mythe et littérature" ainsi que le texte de la dernière conférence que Marie-France Rouart avait assurée en novembre 2007 "L'infanticie rituel, une accusation sans fin" au Collège des Etudes juives à Paris.