«Changer l'Église ? Plutôt changer ses modes d'organisation et de gouvernance, interroger ses lieux de décision. Qu'avons-nous à perdre si ce n'est du pouvoir ! Qu'aurions-nous à gagner ? Un meilleur service des frères et de Dieu. Pour moi, le choix est vite fait !»Mgr Pascal WintzerQuand le mensonge, la dissimulation, les délits et les crimes entachent l'épiscopat français, laissant les fidèles honteux et l'opinion incrédule, comment ne pas se sentir empêché dans l'accomplissement de sa mission ? C'est un tel désarroi qui s'exprime ici par la voix de l'archevêque de Poitiers, s'interrogeant sur le sens et le devenir de sa charge après la série de révélations sur les abus sexuels au sein de l'Église. En pleine crise morale et systémique, l'Institution catholique donne aujourd'hui l'impression de faire écran à Celui qu'elle sert. Si elle ne veut s'éteindre, elle n'a d'autre choix que de se convertir. Par où commencer ? Probablement par tout ce qui entretient l'entre-soi et l'impunité, l'immaturité et l'emprise dans l'exercice exclusif du pouvoir par la cléricature... et qui aura détourné celle-ci de ses devoirs d'humanité indissociables de sa vocation pastorale.
L´avenir des prêtres et l´ordination possible d´hommes mariés.
Mgr Pascal Wintzer apporte dans ce petit livre sa contribution à la réflexion de l'Église sur la famille, après le synode de 2014 et en préparation de celui de l'automne 2015.
Il insiste particulièrement, et de façon claire, accessible, sur les bouleversements anthropologiques auxquels l'Église et l'ensemble des chrétiens doivent faire face.
Il présente des éléments de discernement sous forme de brefs chapitres portant sur la famille dans la société française, l'institution du mariage, le « mariage pour tous », le célibat, le sacrement du mariage aujourd'hui, la sexualité...
« Que serait une doctrine qui n'aurait aucune aptitude à prendre en compte des situations nouvelles ? »
Dans le contexte du sommet sur le climat organisé à Paris, des politiques, des scientifiques, des pasteurs, des théologiens et des philosophes mènent une réflexion sur la question écologique et l'engagement de l'Eglise. Ils montrent de quelle façon la tradition chrétienne aide à cerner les enjeux et permet de penser la relation de l'homme avec son environnement.