Le nouveau récit de Sophie Bonnet, à paraître le 12 mai prochain.
Longtemps symbole du terrorisme international, ennemi public le plus recherché au monde, Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos ou Le Chacal, est sous les verrous en France depuis son arrestation rocambolesque en 1994.
Depuis quatre ans, Sophie Bonnet lui rend visite tous les mois à la centrale de Poissy. Elle y découvre un monde clos, hallucinant, où elle finit par trouver sa place et nouer des liens.
Elle s'y confronte d'abord violemment à Carlos, tueur impitoyable devenu un dandy vieillissant. L'homme qui s'imaginait mourir au combat en Che Guevara sublime n'est plus rien. Toujours élégamment vêtu, pantalon en lin et foulard de soie, Rolex au poignet mais sans le sou, il cuisine, range sa cellule et mange des sucreries en cachette. Glaçant, odieux, ce grand manipulateur est aussi cultivé, brillant et drôle. Et il s'avère ravi de voir en la journaliste un témoin auprès de qui faire revivre sa légende empreinte de mystère.
Il aime ainsi se présenter comme un combattant héroïque responsable de la mort de plus de 2000 victimes. Premier terroriste européen converti à l'islam, considéré comme un modèle par certains jeunes radicalisés, il fait le lien entre les violences terroristes passées et actuelles.
Monstre diabolique ? Mythomane ? Marionnette aux mains de dictateurs cyniques ? Rares sont ceux qui connaissent l'homme caché derrière Le Chacal. Sophie Bonnet a voulu savoir. Alors elle a persisté, cloisonné, enquêté, retrouvé d'anciens proches. Et écrit.
Peu à peu, la méfiance s'est estompée. Le despote qui criait, tempêtait, menaçait, s'est révélé un homme seul. Les rôles se sont inversés et Carlos a fini par parler. Aujourd'hui, elle sait qui il a été, et lui craint qu'elle ne l'abandonne.
Car la vérité de sa chute est apparue violente et nue : celui qui continue de se rêver en sublime révolutionnaire n'a été qu'un mercenaire sanguinaire, à la solde des plus grands tyrans de la fin du XXème siècle.
Un bordel, vu de l'intérieur. Un bordel, raconté par celles qui le connaissent le mieux : les prostituées. Un récit choc, une plongée au coeur d'une maison close Suisse.
Un bordel huppé de Suisse. 70 filles. La plupart d'entre elles ont 20 ans. Ce sont de jeunes Françaises d'origine maghrébine issues des banlieues parisiennes, lyonnaises ou marseillaises. Elles viennent ici 4 jours par semaine puis rentrent incognito dans leurs familles. Elles gagnent environ 15 000 euros par mois. Des sommes qu'elles ne peuvent pas rapatrier en France. Elles claquent leur paie en vêtements de luxe, sacs à main, chaussures, bijoux et opérations de chirurgie esthétique. Ce lieu clos est dirigé d'une main de fer par la patronne du lieu, une Française qui continue d'exercer comme prostituée.
En Suisse, les bordels se comptent par centaines, des lieux sécurisés et propres. L'argent y coule à flots. A priori, les filles sont libres d'y entrer et d'en partir quand elles le souhaitent, mais les choses sont bien plus sombres et complexes que cette apparente liberté.
Le bordel, un lieu clos, hermétique au monde extérieur.
Pour appréhender cette réalité, le récit est brut. Il relate une journée à l'intérieur du bordel. Les filles s'y entassent et tuent le temps en attendant les clients. Tous les faits relatés sont authentiques et les dialogues retranscrits sont réels.
Intégrer un nouveau collaborateur, animer les équipes au quotidien, désamorcer les conflits, développer les compétences, faire face à l'urgence...
Dans un souci permanent de production et d'amélioration, telles sont les missions des managers d'aujourd'hui. Pour gérer toutes ces contraintes, Chantal Mercier et Sophie Bonnet ont élaboré la méthode M.E.NE.U.R., qui a pour objectif d'accompagner d'une façon pragmatique les managers dans la gestion des équipes au quotidien, en s'appuyant sur leurs émotions et leur ressenti. Née de la collaboration et des expériences vécues dans les missions de formation, de conseil et de coaching des auteurs, la méthode M.E.NE.U.R.
Permet d'effectuer progressivement le cheminement de la connaissance de soi à la cohésion d'équipe, de la gestion du temps à la conduite de réunion, de la connaissance des autres à la résolution des conflits... et démontre ainsi que la différence fait à la fois la richesse de l'équipe et de chacun de ses membres. Cet ouvrage, qui se veut informatif et formatif, répond à toutes les questions qu'un manager se pose quotidiennement dans son rôle d'encadrant.