Les cartes routières et touristiques de l'Outre-mer vous permettent de découvrir ces destinations exotiques. Une gamme riche de renseignements touristiques (marchés locaux, artisanat, sites intéressants) et d'informations sur les activités de plein-air (surf, plongée sous-marine, vol libre, équitation) sont à votre disposition pour vous faire connaitre et apprécier ces destinations lointaines.
La Guyane c'est avant tout, un trésor de biodiversité. Il y a par exemple autant d'espèces de fourmis sur un seul arbre de la forêt amazonienne que dans toute la Grande-Bretagne. On recense 4 fois plus d'espèces d'amphibiens en Guyane que dans toute la France continentale ; idem pour les reptiles (dont font partie les tortues, les caïmans et les lézards). Quant aux oiseaux, on en compte 700 espèces, bien plus que l'Europe entière. Voilà pour la Faune. Pour la Flore, c'est encore plus impressionnant. Selon le WWF, « En moyenne, on retrouve dans 1 hectare de forêt guyanaise plus d'espèces de plantes que dans l'ensemble de l'Europe continentale ». Voilà de quoi faire saliver les amateurs de belles balades, curieux du vivant, passionnés de la nature qui nous entoure. Au cours des 23 balades que comporte ce guide, vous découvrirez quelques-unes des plantes et espèces d'animaux, spécifiques de cette région. Il est tout à fait possible de marcher en Guyane en toute autonomie si on suit les chemins de ce guide qui vos emmène sur les plages, dans les marais, dans les savanes, sur les îles et au coeur de la forêt équatoriale. La Guyane, c'est aussi une partie de notre histoire. Celle du bagne notamment avec les affaires Dreyfus ou Seznec et les évasions de Papillon. C'est aussi la quête de l'or. Le littoral guyanais se laisse ainsi découvrir au fil de 23 balades à la recherche d'un patrimoine naturel et historique unique. L'application mobile vous suit sur le chemin. SURVOLEZ les balades en 3D.
Le carnet de voyage sur la Guyane a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur la Guyane. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre la Guyane et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.
+ offre numériqque.
« Loin de l'agitation moderne, la Guyane reste une terre hors du temps qui vibre au rythme des battements du monde. Sur ce terrain propice à l'errance, j'ai trouvé ce que je ne cherchais pas : l'apaisement de l'émerveillement. Au départ, son haleine tropicale chargée d'histoires qui s'écument de rêves brisés, d'illusions perdues et de quelques vieux routards qui y parachèvent leur parcours d'épaves, nous plonge dans un abandon endémique qui finit par faire sens. Si la forêt se constelle de cadavres tombés en poussière, s'éparpillant dans les vents comme des vaisseaux d'argent, si dans un premier temps il n'est pas question de déjouer les préceptes de l'Amazonie, accepter de se laisser imprégner par cet univers c'est accueillir un sentiment d'accomplissement, une pureté intérieure permettant d'appréhender le monde autrement. Au coeur des frondaisons, j'ai tâché d'être heureux. L'empire de la jungle ne juge personne, il impose ses règles. S'il est compliqué de le pénétrer, il est aussi difficile de s'en extirper. Si vous pouvez quitter la forêt, elle, ne vous quitte jamais... »
Bernard Montabo et Léon Sanite ont uni leurs compétences pour vous concocter un beau programme.
La connaissance de l'histoire pour l'un, de la nature, de sa faune et de sa flore pour l'autre sont ici au service de ceux qui veulent en apprendre plus sur ce merveilleux pays et qui posent des questions auxquelles ils attendent des réponses.
Une documentation rigoureuse et une iconographie renouvelée feront entrer de plain-pied le visiteur, ou l'habitant peut-être, au coeur d'un territoire encore neuf qui mérite tant d'être davantage connu.
Le lecteur comprendra qu'il tient là bien plus qu'un guide touristique.
Plus de renseignements pratiques que vous n'en trouverez nulle part ailleurs. Tous les types d'hébergement pour toutes les bourses. Tous les restaurants pour tous les goûts. Toutes les visites, les excursions, les randonnées. Tous les sports. De solides chapitres culturels complètent le portrait de ce département. La flore, la faune, l'histoire, le bagne, la ruée vers l'or, les Indiens, la vie des gens. L'auteur égaie son texte d'aventures vécues dans la jungle et sur les fleuves. Soit deux guides en un seul : nous n'avons voulu ni sacrifier le pratique au culturel, ni le culturel au pratique.
Après avoir publié aux Editions Sépia un carnet de voyage à Djibouti, Michel Montigné nous invite cette fois à le suivre en Guyane.
Il nous fait découvrir la Guyane profonde, mais aussi Cayenne et la frange côtière, Kourou et le centre spatial Guyanais, l'Oyapock côté Brésil et le Marais côté Surinam. La diversité de ses sensations et de ses émotions est retransmise par la magie de ses aquarelles et de ses dessins ; ses mots sont aussi là pour nous faire aimer la Guyane. Ils vous invitent à aller la découvrir. Au retour vous direz comme lui : la Guyane n'est pas un enfer vert c'est un paradis fascinant.
La découverte d'une région par ses paysages Spécificité géographique d'une région, le paysage n'en est pas moins une vision particulière de chaque individu, voire d'une société. Il est, dans ce sens, une élaboration culturelle individuelle ou collective de l'esprit. Toujours lié à un lieu précis, l'espace du site développe ainsi plusieurs points de vue que chacun peut appréhender à sa façon. On en dresse ainsi des typologies, permettant un classement plus aisé ou une compréhension plus fine. Département français blotti entre le Brésil et le Surinam, la Guyane donne à voir son paysage dans les pages de ce livre. Particulier et peu connu, le paysage guyanais s'inscrit dans un cheminement au fil de la route, découvert au hasard, car ses sites se cachent quelque peu.
Atlas de paysages autant que petit précis typologique dressé par une série de cartes et dessins, « chemins de Guyane » est mené par le récit épistolaire de lettres échangées entre les membres d'une famille guyanaise dont certains découvrent le pays. C'est une invite à la découverte des sites du littoral nord-amazonien.
D'abord dénommées " au Diable ", ces trois petites îles situées au large de Kourou, sur les côtes de la Guyane française, sont devenues " îles du Salut " pour les rescapés des échecs coloniaux du XVIIIe siècle.
Le nom leur est resté même si, ironie du sort, leurs occupants furent ensuite des bagnards condamnés à l'exil et aux travaux forcés. De 1852 à 1953, plus de 50 000 forçats transitèrent par les îles avant d'être répartis dans les différents pénitenciers de Guyane. Les plus redoutés d'entre eux, les " incorrigibles ", purgèrent leur peine dans ce " bagne des bagnes ", les transportés à l'île Royale, les condamnés à la peine de réclusion cellulaire à Saint-Joseph, les déportés politiques, dont le plus célèbre fut Alfred Dreyfus, à l'île du Diable.
Les bâtiments encore en place et de nombreux documents d'archives permettent de retracer l'histoire de ces hommes.
Le Patrimoine des communes de la Guyane, véritable recueil encyclopédique des vingt-deux communes en plus de 1 500 éléments recensés, raconte les grandes et les petites histoires du territoire guyanais. Une des missions de cet ouvrage que la Fondation Clément a souhaité éditer est d'aiguiser la vigilance de tous pour préserver, conserver, entretenir et étudier les biens culturels précieux de la région.
Ouvrage de référence et beau livre, Le Patrimoine des communes de la Guyane apporte réflexion et plaisir de la découverte. Il contribue à une meilleure connaissance, à une autre compréhension du territoire et de son histoire ainsi qu'au rayonnement culturel de la Guyane.
LA FONDATION CLEMENT Fondation d'entreprise de GBH, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel.
Elle présente des expositions d'art contemporain. Elle conserve d'importantes collections documentaires réunissant des archives privées, une bibliothèque historique et des fonds iconographiques. Elle gère trois habitations protégées au titre des monuments historiques et publie des ouvrages culturels.
A` la fac¸on d'un dictionnaire, ce livre qui comporte une centaine d'illustrations, capte la curiosite´ du lecteur en l'entrai^nant dans - une visite guide´e des villes - la de´couverte de la faune et de la flore par la narration d'aventures sur les feuves, les marais et en fore^t ;
- l'Histoire de la Guyane en e´voquant les hommes et les femmes qui ont oeuvre´ pour elle, sans esquiver les heures sombres de l'esclavage et du bagne.
Il donne aussi une large place aux e´ve´nements festifs qui jalonnent aujourd'hui la vie de la socie´te´ multiculturelle de cette France amazonienne, tels le bal pare´-masque´ et le carnaval des rues expression collective de la culture cre´ole ;
- aux traditions, notamment celles qui jalonnent la semaine de Pa^ques, dont le point d'orgue est le partage de l'emble´matique bouillon d'awara ;
- aux arts ame´rindien et noir-marrons au travers de leurs re´alisations, vanneries, sculptures sur bois et peintures.
Entre 2014 et 2019, l'IGN renouvelle l'intégralité de sa collection SERIE BLEUE. Une nouvelle cartographie pour une lisibilité optimale, avec une meilleure précision géométrique et des informations touristiques enrichies. Un nouveau format deux fois plus grand : le format des nouvelles SERIE BLEUE est équivalent à celui des TOP 25 et le nombre de références sera ainsi divisé par 2. Pour la plupart des cartes, la zone couverte correspond à l'assemblage des anciennes SERIE BLEUE Est et Ouest.
Entre 2014 et 2019, l'IGN renouvelle l'intégralité de sa collection SERIE BLEUE. Une nouvelle cartographie pour une lisibilité optimale, avec une meilleure précision géométrique et des informations touristiques enrichies. Un nouveau format deux fois plus grand : le format des nouvelles SERIE BLEUE est équivalent à celui des TOP 25 et le nombre de références sera ainsi divisé par 2. Pour la plupart des cartes, la zone couverte correspond à l'assemblage des anciennes SERIE BLEUE Est et Ouest.
Entre 2014 et 2019, l'IGN renouvelle l'intégralité de sa collection SERIE BLEUE. Une nouvelle cartographie pour une lisibilité optimale, avec une meilleure précision géométrique et des informations touristiques enrichies. Un nouveau format deux fois plus grand : le format des nouvelles SERIE BLEUE est équivalent à celui des TOP 25 et le nombre de références sera ainsi divisé par 2. Pour la plupart des cartes, la zone couverte correspond à l'assemblage des anciennes SERIE BLEUE Est et Ouest.
Entre 2014 et 2019, l'IGN renouvelle l'intégralité de sa collection SERIE BLEUE. Une nouvelle cartographie pour une lisibilité optimale, avec une meilleure précision géométrique et des informations touristiques enrichies. Un nouveau format deux fois plus grand : le format des nouvelles SERIE BLEUE est équivalent à celui des TOP 25 et le nombre de références sera ainsi divisé par 2. Pour la plupart des cartes, la zone couverte correspond à l'assemblage des anciennes SERIE BLEUE Est et Ouest.
Un pêle-mêle photographique pour découvrir la Guyane sous tous ses aspects : géographie, histoire, faune, flore, culture, cuisine, architecture.
Un guide encyclopédique très pratique grâce à son code couleur. On y trouve tout ce que l'on veut savoir sur la Guyane, le pays et ses habitants, les bonnes adresses.
Composé d'une partie encyclopédique et d'un guide de pages pratiques, l'Encycloguide de la Guyane reste la référence des guides.
A près de 7000 km de la métropole, située entre le Suriname et le Brésil, la Guyane n'a pas fini de vous surprendre. Amoureux de la nature, ce livre vous fera découvrir des espaces grandioses et majestueux. Grâce à la plume de Johann Chabert et aux photographies de Thierry Montford, pénétrez dans les tréfonds de la forêt équatoriale, plongez dans les eaux du fleuve de l'Approuague, partez à la rencontre de populations ancestrales. Tortues Luth, toucans, aras seront au rendez-vous...
Dépaysement assuré ! Ne manquez pas non plus de vous laisser distraire par les festivités hautes en couleur au son des tambours, du cha-cha et du tibwa.