« Depuis tant d'années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre. » Séduite à l'âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l'emprise qui fut exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit les dérives d'une époque et d'un microcosme littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.Un livre phénomène traduit dans vingt-deux langues et actuellement en cours d'adaptation cinématographique.D'une précision implacable, Le Consentement éclaire d'une lumière crue et glaçante cette zone grise dans laquelle se trouve un être sous emprise. L'Obs.Un conte noir des années soixante-dix. Un conte vrai. Transfuge.GRAND PRIX DES LECTRICES ELLE DOCUMENT.PRIX JEAN-JACQUES ROUSSEAU.
Comme moi, plusieurs dizaines de femmes ont cru que l'époque rendait caduque notre condamnation au silence et possible celle de notre agresseur, l'un des hommes les plus connus de France.
Ça n'est pas ce qui s'est passé. On a été classées sans suite. Mais nos bulles de solitude ont éclaté. On s'est rencontrées, racontées, soutenues. On s'est fait la courte échelle pour surmonter les murs de découragement.
On a parlé plus haut, plus nombreuses.
H. D.
Victime d'inceste, Niki de Saint Phalle révèle un terrible secret enfoui pendant plusieurs décennies. Dans ce court récit écrit à la main, c'est la parole intime de l'une des plus grandes artistes plasticiennes du XXe siècle et « le cri désespéré de la petite fille » qui s'expriment. À l'âge de 64 ans, l'artiste entame ce texte rédigé sous forme de lettre adressée à sa fille Laura. Elle y raconte l'indicible avec des mots simples et poignants. Initialement publié aux éditions de la Différence en 1994. Le livre était introuvable. Cette nouvelle édition est donc très attendue.
« J'ai écrit ce livre d'abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce drame qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j'avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin. Mon texte est le cri désespéré de la petite fille. » N.S.P.
La fiction télévisée adaptée du Colosse aux pieds d'argile, avec Éric Cantona, a été diffusée sur TF1 le 4 mai et a réuni près de 5 millions de téléspectateurs.
Cette fiction a reçu deux prix lors du festival de Luchon 2023 : le Grand Prix de la fiction unitaire et le Prix d'interprétation masculine pour Olivier Chantreau.
Bonjour. Je suis Sébastien Boueilh. J'ai été violé de douze à seize ans. Je n'ai pu en parler que dix-huit ans plus tard. J'ai alors déposé une plainte, suivie par quatre ans de procédure et trois jours de procès à Mont-de-Marsan, pour que mon agresseur soit enfin condamné à une peine de prison, et moi, reconnu comme victime. Depuis cinq ans maintenant, c'est ainsi que je commence toutes mes interventions publiques. Et chaque fois, je sens l'auditoire qui prend un coup au plexus...
Dans ce livre, ce n'est pas un ancien rugbyman de cent kilos qui s'adresse à nous mais un enfant apeuré de onze ans, un adolescent révolté de seize. Le jeune Sébastien Boueilh nous raconte comment il a traversé ces nuits faites d'agressions sexuelles et de viols, de silence, de mensonges imposés par un membre de sa famille. Ce récit poignant nous entraîne à ses côtés enfant, adolescent, adulte, vers les déviances, la violence, envers les autres ou soi-même, et le silence et le mensonge, toujours. Jusqu'à ce que le destin provoque la parole, enclenche la justice. De son histoire, Sébastien Boueilh a tiré la force de fonder l'association Colosse aux pieds d'argile qui lutte contre la pédocriminalité en milieu sportif et vient en aide aux victimes d'agressions sexuelles. Il dévoile pour la première fois toute son histoire, avant tout pour prouver aux victimes que l'on peut s'en sortir. À une condition, comme Sébastien : PARLER !
« Quand je demande à maman de me raconter ma naissance, elle reste évasive. Tu es né sans pleurer. Dès que la sage-femme t'a mis dans les bras de ton papa, tu t'es recroquevillé et tu as hurlé de toutes tes forces. » Battu violemment par son père jusqu'à l'âge de huit ans, Mohamed Bouhafsi puise vingt ans après au fond de lui-même la force de parler. Dans un récit poignant, il dit la violence, les larmes, la culpabilité et la honte. Il dit la terreur d'un petit garçon, qui malgré tout, continue à vivre et à rêver sous les coups. Au fil des pages s'égrènent des moments de joie et émergent, de la voix de l'enfant meurtri, la lumière, l'espoir et le pardon. À travers ce témoignage, la volonté de l'auteur est d'être le porte-voix de dizaine de milliers d'enfants en détresse et de donner à chaque citoyen le courage de s'interposer.Éprouvant et indispensable. Télérama.Bouleversant. Le Huffington Post.
Le 2 novembre 2020, Caroline Darian reçoit un appel de la police de Carpentras. Son père est en garde à vue. La saisie de son matériel informatique révèle l'impensable : depuis 2013, il drogue sa femme avant de la livrer, inconsciente, à des hommes, de tous les horizons et sans contrepartie.
Caroline Darian, femme debout, raconte cette déflagration, le périlleux vertige de découvrir qu'une personne aimée, son père, est capable du pire.
Elle alerte aussi sur la soumission chimique, quand l'armoire à pharmacie du foyer se transforme en arme préférée des violeurs...
Une voix forte, exceptionnellement courageuse, qui révèle une autre facette des violences faites aux femmes.
À propos de l'autrice Caroline Darian est cadre supérieure dans une grande entreprise. Un procès est en cours concernant l'affaire décrite dans cet ouvrage.
« Un récit qui entend dépasser le fait divers, hors norme par sa durée et le nombre d'auteurs (environ 70, dont 49 identifiés à ce jour), pour alerter sur le fléau de la soumission chimique. » Le Parisien « Un témoignage sans concession sur sa colère, à l'écriture tranchante, qui remue et pousse à réfléchir sur les rapports hommes/femmes. » L'Alsace « Caroline Darian raconte l'impensable et l'indicible, l'horreur et le chaos, la trahison et la souffrance. Avec courage, force et justesse. » Nice Matin « Un témoignage bouleversant. » La Provence
Après le meurtre de sa soeur, la vie de Sandrine est bouleversée. Elle témoigne de l'histoire de sa soeur, du vécu des familles de victimes confrontées à un deuil impossible. Avec son association, elle se bat contre le fléau des féminicides, proposant des mesures à mettre en place pour que ça n'arrive plus.
"Elle s'appelait Ghylaine et c'était ma soeur. À 34 ans, maman d'une petite Cloé âgée de 7 ans, elle avait annoncé à son conjoint qu'elle le quittait.
Le 22 septembre 2017, après l'avoir frappée, il l'asperge d'essence et allume un briquet. Leur appartement prend feu. La petite Cloé assiste à presque toute la scène.
Brûlée à 92 %, Ghylaine est emmenée à l'hôpital, elle ne survivra pas. Ghylaine est la 96e des 146 femmes tuées cette année-là par leur compagnon".
Au-delà du drame qu'elle a vécu, Sandrine raconte comment elle prend part à la lutte contre les féminicides grâce à l'association qu'elle a co-créée, l'UNFF (union nationale des familles de féminicide).
« Dans le lit de mon père, j'ai laissé mon enfance. » Isabelle Aubry, autrice et activiste française, est fondatrice et porte-parole de l'association Face à l'inceste. Dans ce récit bouleversant, elle raconte son enfance piétinée, et son long combat pour se relever après le traumatisme.
Une enfance piétinée.
Elle-même victime de cette loi du silence qui a brisé sa vie, Isabelle Aubry raconte, dans ce témoignage bouleversant, le calvaire de son enfance piétinée.
« Dans le lit de mon père, j'ai laissé mon enfance, mon équilibre, ma santé, mes études. Beaucoup d'enfants endurent aujourd'hui le cauchemar que j'ai supporté. Ces poupées vivantes, abusées par leur grand-père, leur oncle, leur père, leur mère, ces esclaves violés sous le toit de la maison familiale, sont bien plus nombreux qu'on ne peut le penser. C'est pour eux que j'ai décidé de raconter mon histoire : comment, malgré tout, malgré l'inceste, je suis devenue un être humain. Fragile, mais debout. ».
Le courage, la force de caractère et la détermination d'Isabelle Aubry lui ont permis, petit à petit, de se reconstruire. Elle est aujourd'hui une mère, une épouse et une combattante. A travers l'Association internationale des victimes de l'inceste qu'elle a créée, elle se bat pour que chaque victime réussisse à survivre, pour que chaque bourreau soit reconnu coupable.
En apparence, Jocelyne vit dans une famille heureuse et aimante. Son père, « Monsieur Coudurier » comme tout le monde l'appelle avec respect, est un homme très apprécié dans le village. Pourtant, lorsque les portes de la maison se referment, ce père tellement honorable se transforme en bourreau. Insultes, coups, brimades et humiliations sont le quotidien de Jocelyne. Alors qu'elle n'a que 9 ans, sa vie devient un cauchemar : son père la viole régulièrement. Sa petite soeur subit le même sort, avec le consentement de leur mère qui envoie parfois elle-même ses filles dans le lit conjugal. Finalement, l'innommable se produit : à l'adolescence, les deux jeunes filles doivent avorter... Leur père menace de les tuer si elles tentent de s'enfuir ou de le dénoncer. Pour Jocelyne, cet enfer va durer 33 ans. Avant qu'un jour, enfin, elle ne réussisse à se libérer de cette terrible emprise...
Pour la première fois, Cathy Glass accueille une jeune adolescente qui, craignant pour sa vie, a elle-même demandé à être placée. Le nouveau témoignage de la maman d'accueil qui redonne le sourire aux enfants maltraités que les services sociaux lui confient. Une autrice au lectorat fidèle.
Le cas n'est pas banal. Pour la première fois, la jeune adolescente que Cathy Glass va héberger a elle-même demandé à être placée en famille d'accueil pour fuir un environnement toxique.
Tilly, 14 ans, déteste son beau-père, Dave, parce qu'il abuse de sa mère qui n'arrive pas à le quitter. Mais Cathy apprendra bien vite que Dave couvrait aussi Tilly de cadeaux...
Voulait-il acheter son silence, ou obtenir ses faveurs ? Cathy n'est pas au bout de ses surprises pour protéger la jeune fille... Mais la tâche s'annonce compliquée.
Ce témoignage, récit poignant d'une maman de coeur hors du commun, rend hommage aux familles d'accueil et à tous les travailleurs sociaux qui se dévouent dans l'ombre pour redonner le sourire aux enfants que la vie a malmenés.
Après avoir subi une agression d'une rare violence, le journaliste Judikael Hirel livre un témoignage saisissant sur sa nouvelle vie : celle de victime.
Un soir de novembre, à la station de métro Concorde. Un homme agresse une femme. Judikael Hirel intervient pour la défendre. Quelques minutes plus tard, il affronte un déluge de coups, portés avec une violence et un acharnement inouïs. Aujourd'hui, son visage ne tient que grâce à une cinquantaine de plaques de titane fixées sous sa peau. Les antidouleurs accompagnent son quotidien et il suffit d'une simple baisse de température pour que la souffrance resurgisse. Judikael Hirel est entré dans une nouvelle vie : celle de victime.
Concorde rouge en analyse toutes les facettes et met en évidence un paradoxe : si les victimes d'agressions sont au centre de nombreux discours, elles suscitent plus d'émotion que d'attention, plus de mots que d'actes. Comment déterminer clairement les responsabilités ? Qu'existe-t-il pour aider ceux dont la vie a été brisée ? Comment aborder avec pragmatisme le sujet essentiel de l'insécurité, notamment pour les femmes qui en sont souvent les toutes premières victimes ? De l'hôpital au tribunal en passant par les méandres de la RATP, Judikael Hirel pousse toutes les portes, n'élude aucune question et trouve les mots justes pour parler d'un sujet devenu central dans nos sociétés. Un témoignage indispensable.
Le 17 janvier 2015, Chanel et sa soeur assistent à une fête sur le campus de Stanford. Quelques heures plus tard, Chanel se réveille dans une chambre d'hôpital : on lui explique qu'elle a sans doute e´te´ viole´e - ce que de pénibles examens confirment.
Son agresseur pre´sume´, Brock Turner, est un athlète prometteur soutenu par ses parents et dont la ligne de défense ne variera pas : la victime était consentante. Lors du verdict, Chanel, jusque-là sidérée et mutique, lit une déclaration qui restera dans les mémoires et contribuera à faire changer la loi.
Ce récit, qui questionne lourdement un système pénal conçu pour protéger les plus forts, marque surtout par le courage de la victime qui, grâce à lui, réussit à se réapproprier son identité. Entrelaçant douleur, résilience et humour, il est en passe de devenir un classique moderne.
Un jeune homme pédophile. Une enfant de six ans victime d'un cousin, isolée dans son calvaire. La récurrence du traumatisme. L'aveuglement de l'entourage. Une histoire malheureusement trop banale mais une écriture qui prend au ventre, dont on ne sort pas indemne. Une sincérité rare.
L'adulte raconte à la troisième personne la petite fille qu'elle était puis analyse cliniquement les cicatrices de son présent. L'ouvrage se conclut sur une adresse à son bourreau.
Ce livre est salutaire pour les victimes emmurées dans une culpabilité infondée, pour les proches d'une victime qui n'osent pas parler, les amis de victimes qui ne savent pas comment les aider, les professionnels de la santé qui souhaitent découvrir une autre approche du sujet. Ce livre est une preuve que l'on peut se libérer de la prison dans laquelle le viol vous enferme à double tour. Le cheminement de l'écriture en témoigne, progressant vers la première personne du singulier, vers la reconnaissance du statut de victime, vers sa libération. Les mots s'alignent sans haine, sans virulence, avec uniquement chevillée au corps cette volonté de transmettre, d'être la chance d'autrui.
En apparence, la petite Kim grandit au sein d'une famille heureuse. Son père est un professeur d'université, aux manières et à l'allure parfaitement respectables. Personne ne se doute du drame que vit la fillette derrière les murs de la maison. En privé, son père se transforme en un véritable bourreau, la rouant de coups, l'insultant et l'humiliant. Pire que tout, chaque jour, il abuse d'elle. Kim n'ose rien dire, même lorsqu'elle se retrouve enceinte de son père, car il a menacé de la tuer si elle révélait leur « petit secret »... Ce véritable calvaire va durer dix longues années. Après plusieurs tentatives de suicide, Kim va trouver le courage de dénoncer son bourreau et de témoigner devant un tribunal. Et c'est en brisant la loi du silence de l'inceste qu'elle a pu enfin commencer à reconstruire sa vie...
Survivre à l'inceste : le combat d'une jeune fille.
Selon l'Assurance maladie, 1 à 1,8 % de la population française est atteinte d'anorexie mentale, dont plus de 80 % de femmes, avec un pic chez les 13-17 ans. La boulimie touche 1,5 % des 11-20 ans, et l'hyperphagie, seul TCA touchant autant d'hommes que de femmes, concerne 3 à 5 % de la population française. Cet ouvrage complet aborde chaque aspect des TCA avec précision et sensibilité, afin de permettre aux lecteurs d'en comprendre les signes et le fonctionnement ; chaque partie explicative est suivie de conseils et d'un exercice pour détecter ou combattre l'un des symptômes de TCA (dysmorphophobie, anxiété, obsession des calories, vomissements post-prandiaux...).
Le témoignage qui a provoqué le #MeToo du sport !
« Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant. » En 2020, la patineuse Sarah Abitbol levait le voile sur les violences sexuelles subies par de nombreux athlètes, provoquant ainsi le #MeToo du sport. Depuis, près de 400 victimes ont elles aussi osé prendre la parole...
À propos des autrices Dix fois championne de France de patinage artistique en couple, vice-championne d'Europe et médaillée de bronze aux championnats du monde, SARAH ABITBOL est aujourd'hui chorégraphe et entraîneuse. Elle partage sa vie entre les États-Unis et la France, avec son mari et leur fille.
EMMANUELLE ANIZON est grand reporter à L'Obs.
« Un témoignage poignant. » Le Monde « Une onde de choc dans le monde du sport. » Le Parisien « Un témoignage exceptionnel, dont on ne sort pas indemne. » L'Obs « Chez les patineuses, la libération de la parole n'en est qu'à ses débuts. » L'Équipe
Une victimologue anime un groupe de parole qui rassemble des auteurs de violences intrafamiliale. En attente de jugement ou de réinsertion, ces hommes dévoilent peu à peu leur vécu, les certitudes qui les animent, parlent de leurs failles, de leur besoin de dominer et de punir, des amitiés qu'ils développent dans leur foyer spécialisé... Au fil des ateliers, confrontée à leurs expériences et à leurs propos parfois dérangeants, l'autrice s'interroge sur sa propre histoire. Qu'est-ce qui a pu la conduire à écouter ces bourreaux ? Qu'en est-il des violences qu'ellemême a vécues, en tant qu'enfant, que femme, que mère ? Comment pousser ces hommes à reconnaître et assumer leur passé violent puis à se reconstruire autrement ?
Au coeur des débats contemporains, ce livre, inspiré des multiples expériences vécues par Isabelle Seret, permet de brosser ce qui « fabrique » un auteur de violences. Entrer dans l'histoire singulière de chacun d'eux et comprendre ce qui produit la violence. Ici, l'objectif est politique pour tenter de mettre fin à ce qui ne devrait pas être.
"Est-il normal, en mes meilleures années, de voir cette seule ruelle, ces quelques cours encloses, étouffées ? Je voudrais crier au temps d'attendre, de cesser de courir. Je voudrais rattraper mon année passée et la garder pour plus tard, jusqu'à la nouvelle vie. Je n'éprouve pas le moindre désespoir. Aujourd'hui j'ai quinze ans et je vis confiant en l'avenir. Je vois devant moi du soleil, du soleil, du soleil, du soleil.
Alors qu'elle n'a pas encore 8 ans, Maureen vit déjà un véritable enfer. Derrière les portes de la maison, la petite fille est le souffre-douleur de sa mère qui l'insulte et la roue de coups. Lorsque son frère plus âgé la viole, elle pense avoir touché le fond. Malheureusement, le pire est à venir. Le beau-père de Maureen commence également à abuser d'elle. Pendant de longues années, elle va subir les abus de cet homme qui la considère comme sa « petite femme ». La mère de Maureen assiste, indifférente, au calvaire de celle qu'elle devrait pourtant protéger. Mais un jour, Maureen tombe enceinte et un enfant naît de ces abus répétés. Une naissance qui va tout changer : pour cet enfant qu'elle aime par-dessus tout, la jeune fille est enfin prête à dénoncer ses bourreaux et à essayer de soigner les blessures d'une enfance saccagée... Violence et inceste : la trahison ultime d'une famille.
À seulement 5 mois, la petite Celine est abandonnée et placée dans une famille d'accueil. Elle n'a pas la chance de tomber sur des parents aimants : tout ce qui intéresse la mère d'adoption, c'est l'argent que verse l'administration pour s'occuper de l'enfant. Celine est maltraitée. Humiliée, battue et affamée, il lui arrive de se retrouver à l'hôpital avec des fractures. Mais le pire est à venir : à l'âge de 7 ans, le jour de sa première communion, sa mère la vend à un homme qui abuse d'elle. C'est le début de longues années de souffrance pendant lesquelles Celine est prostituée de force, un enfer dont elle ne parviendra à s'échapper qu'à la fin de l'adolescence. Malgré cette jeunesse massacrée, la jeune femme est déterminée à recoller les morceaux de sa vie brisée et à partir à la recherche de ses véritables parents...
Un témoignage édifiant et émouvant.
Battue, violée, séquestrée, je me suis trouvée envahie par la honte et la colère. Le poids du silence a écrasé mon âme, a détruit la moindre parcelle de mon humanité.
En me lavant à l'eau de Javel pour effacer les traces de ses actes, il a poussé mon âme à quitter mon corps.
Personne ne me croyait, ma famille m'a tourné le dos. J'étais cette folle que personne n'écoutait. J'ai dû faire face à un avortement dû au viol de celui qui m'avait abusée : étais-je devenue un monstre comme les membres de ma famille ?
La souffrance a envahi mon corps, j'étais comme morte, je devais survire à ce monde de barbares. Ma vie ne valait plus la peine d'être vécue.
Mon coeur a été brisé par ma famille, mon cousin. J'ai essayé de recoller les petits morceaux de mon coeur, avec l'amour de ma meilleure amie, de ma tendre grand-mère partie, de ma foi aussi, car la religion interdisait cette barbarie. J'ai affronté les épreuves et je me suis relevée. Aujourd'hui, je témoigne pour toutes.
Après 28 ans de vie commune, Isabelle décide enfin de quitter son conjoint, le père de ses trois filles. Épuisée par une relation qui est devenue toxique, par les humiliations, la violence, l'enfermement. Depuis des années, elle ne reconnaît plus cet homme qu'elle a aimé. Mais ce départ, loin d'être une libération, n'est que le début d'une descente aux enfers. Son Son ex-conjoint la traque et l'agresse, malgré de nombreux dépôts de plainte. Quelques semaines plus tard, il la pourchasse jusqu'à son domicile et lui tire dessus à deux reprises. Isabelle s'effondre, laissée pour morte. Aujourd'hui, Isabelle se reconstruit peu à peu, aussi bien physiquement que psychologiquement. Après des décennies d'une relation toxique qui ont failli lui coûter la vie, elle témoigne pour inciter les victimes à parler et à tout faire pour revivre, enfin.
Il n'est pas aisé de reconnaitre un manipulateur pervers car, au premier abord, il se montre très attachant, séduisant, performant et altruiste.
Cette difficulté à l'identifier est d'autant plus grande lorsque l' on s'est éprise du personnage, après qu'il a déployé une stratégie de séduction parfaitement orchestrée. Celle-ci s'exerce à coups de mensonges, de manipulations, de belles promesses, d'emprise et de pouvoir, utilisés à travers la triangulation et d'autres techniques toutes aussi dévastatrices les unes que les autres pour la proie qu'il poursuit sans relâche, capture et détruit à petit feu.
Par son témoignage poignant, Laurence francotte nous raconte comment elle fut prise dans la toile d'un manipulateur pervers, sa relation avec lui et la façon dont elle s'en est sortie « vivante».
Kidnappée à 11 ans, un enfer qui durera 18 ans Le 18 juin 1991, Jaycee Dugard, 11 ans, est enlevée à l'arrêt de bus situé juste devant son domicile, à Tahoe, Californie. C'est la dernière fois que sa famille et ses amis la verront.
Jusqu'à ce que, dix-huit ans plus tard, le 26 août 2009, Jaycee, ses filles, et Phillip Craig Garrido fassent irruption dans le bureau du juge d'application des peines de ce dernier. Leur comportement inhabituel suscite une enquête, qui mènera à l'identification de Jaycee. On découvrira que pendant sa captivité, à 14 puis à 17 ans, elle a donné naissance à deux filles, dont le père est Garrido.
Écrit quand elle avait 30 ans, un an après sa libération, ce récit, poignant et criant de vérité, raconte avec une honnêteté courageuse l'expérience traumatisante vécue par Jaycee.