Au coeur du Dauphiné, entouré par les élégants massifs du Dévoluy et du Vercors, se dessine un plateau de montagnes, le Trièves, véritable amphithéâtre naturel, ciselé par une multitude de rivières.
Une terre d'émotions et de contrastes dévoilant un patrimoine culturel préservé qui s'effiloche en une myriade de villages et de hameaux dans une esthétique de détails.
Bastion du protestantisme, sa ruralité dépeint un paysage agraire marqué par l'élevage et ancré dans la paysannerie.
Une terre d'accueil attractive ou les néo-ruraux portés par des projets pertinents se mêlent aux gens du terroir. Son âpre douceur et la gentillesse de ses habitants ont fidélisé Jean Giono en ces lieux pendant près de 20 ans.
Mais l'histoire du Trièves se conjugue toujours au présent ; c'est au coeur de ce vivier humain, sur cette terre nourricière, que prend corps l'âme de ce territoire, suivant le fil de mes errances, de mes rencontres.
Une approche intimiste, immortalisant ce "Trièves Paysage vivant" en mutation, avec la mise en valeur des gens de ce terroir et l'espoir de susciter une réflexion sur un développement durable harmonieux.
Ce livre vous propose de vous évader en pleine nature skis aux pieds, du massif du Mont-Blanc à la Corse, en passant par le Mercantour. Amateurs daventure hivernale et skieurs de tous niveaux, vous avez dans les mains une sélection des plus belles cabanes et refuges où passer la nuit. Construisez votre itinéraire de randonnée à ski à partir de celui qui vous est proposé, faites votre sac et partez découvrir ces petites pépites, nichées au cur de nos montagnes françaises. Toutes les infos dont vous avez besoin sont présentes : accès, altitude, comment se chauffer, quoi prendre pour manger et pour dormir, itinéraire de ski intéressant aux alentours, etc. Au fil des pages et à travers la sélection de photos, cest un véritable appel de la nature qui vous pousse à franchir le pas de votre porte.
Shams Eybert-Berard est guide de haute montagne, passionné de ski de randonnée, et daventures hivernales, en France et à travers lAsie centrale. Voyageur dans lâme, il a sillonné les Alpes, du Mont-Blanc à la Corse, à la recherche de cabanes insolites, il partage avec nous ses plus belles découvertes.
Les Alpes sont la plus grande chaîne de montagnes d'Europe - et la plus remarquable. Formées il y a des millions d'années, elles sont devenues à la fin du 18e siècle une destination très appréciée, en un premier temps des aventuriers et des explorateurs, puis des artistes et des écrivains et enfin de tous ceux qui venaient ici chercher la fraîcheur en été ou faire des sports d'hiver dans ce magnifique paysage. Partie sur leurs traces, Angelika Taschen a réuni les plus beaux hôtels des pays alpins que sont l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la France et l'Italie.
Parmi ceux-ci, citons le Kranzbach, construit par une aristocratique britannique près de Garmisch-Partenkirchen, le Gasthof Hirschen, dans le Bregenzerwald, qui accueille les amateurs d'art depuis 1755, et le Seehof, près de Salzbourg, qui privilégie l'art contemporain et l'art culinaire. Le voyage nous mène à la Waldhaus Sils à Sils Maria, où de nombreux esprits créatifs ont trouvé l'inspiration, à la Schatzalp de Davos - Thomas Mann lui a dressé un monument littéraire dans «La montagne magique» -, et à des Bed & Breakfasts pittoresques, gérés de manière personnelle, comme la Brücke49 à Vals ou la Maison Bergdorf à Interlaken.
Au-dessus de Chamonix, les alpinistes séjournent depuis plus de 140 ans au Refuge du Montenvers qui offre une vue imprenable sur la Mer de Glace, le plus grand glacier de France. À Megève, station de ski de luxe qui doit son essor touristique à la baronne Noémie de Rothschild, vous pourrez vivre les Alpes à la française au chalet-hôtel L'Alpaga; quant à la touche de dolce vita italienne vous la trouverez dans des maisons de rêve du Tyrol du Sud comme l'Ottmangut à Merano, la nostalgique Villa Arnica à Lana ou la Pension Briol près de Barbiano: construite en 1928 dans le style Bauhaus, elle a été agrandie en 2021 par deux bâtiments très modernes.
Ce livre généreusement illustré nous fait découvrir les Alpes et leurs auberges grâce à des photos grand format, des textes concis et des détails utiles tels que la situation de l'hôtel, comment arriver à bon port, et les tarifs des chambres. Les amateurs de randonnées, de ski, de bonne chère, et ceux qui aiment leurs aises y trouveront des conseils précieux et des adresses adaptées à leurs besoins: par exemple d'anciens monastères où règnent aujourd'hui encore le calme et la solitude, un chalet-refuge au milieu des Dolomites ainsi qu'une auberge de jeunesse située dans un ancien sanatorium - un exemple rare de construction moderne en Suisse, qui a été déclaré monument architectural en 2002.
En crampons, à ski, en ULM, en hélicoptère ou en parapente, le photographe Alex Buisse a parcouru le massif du Mont-Blanc pour capturer toutes les faces majeures en très haute résolution et dessiner, une à une, les lignes de ski et d'alpinisme. Des lignes dont il nous raconte l'histoire et qu'il nous montre de la plus belle façon.« Mai 2020. Tout juste sorti du premier confinement, en manque d'images de haute montagne, j'embarque pour un tour photo du massif du Mont-Blanc en ULM au coucher du soleil. De retour devant mon ordinateur, une image de la face nord des Droites m'interpelle : je connais les noms des voies les plus classiques mais ne sais pas où elles se déroulent exactement. Je sors mes topos d'alpinisme et décide de dessiner toutes les lignes que je peux trouver. Et tiens, voilà une image des Grandes Jorasses, pourquoi pas ! Mont-Blanc lines vient de naître. »Cet ouvrage présente, en plus des tracés eux-mêmes, des images tirées de plus de dix ans de pratique d'alpinisme et d'activité en tant que photographe professionnel à Chamonix. L'histoire de ces faces contée par Alex Buisse se mêle aux récits d'alpinistes qui y ont vécu des moments forts. En bonus : les légendaires Cervin et face nord de l'Eiger
1) Témoignage historique de première main, délivré par celui qui deviendra le père de l'alpinisme français.
2) Récit d'une expédition scientifique aux allures d'épopée, où la conquête des cimes montagneuses n'a pu se faire qu'au prix de multiples tentatives, du dépassement de soi jusqu'aux frontières du respirable.
3) Regard ethnologique passionnant sur les divers habitants autour du mont Blanc : bergers de la Môle, habitants de Chamonix..., et la faune et la flore spécifiques.
Dédales vallonnés et bois tourmentés, garrigue foisonnante et herbes sèches, roches brûlées et inextricables taillis, gours cristallins et ruisseau tourbillonnant, brumes des matins et torpeur des heures chaudes. tout n'est que symphonie en Ardèche, dans le sobre et mystérieux pays des terres sèches. De la plus discrète demoiselle jusqu'au plus élégant rapace, de la modeste orchidée au plus flamboyant des papillons, rien n'échappe à la sagacité et à la patience de SIMON BUGNON, le talentueux photographe et auteur naturaliste. En poète fasciné par la beauté des gorges et des plateaux calcaires, il nous invite à l'accompagner dans ce monde souvent insaisissable et nous en révèle la secrète mélodie.
La raison d'être de cet ouvrage est de faire connaître différents aspects des hauts plateaux du Vercors. Il ne s'agit pas d'un travail exhaustif sur les thématiques géologiques, historiques ou environnementales mais en premier lieu de présenter un panorama général et d'offrir en seconde partie un ensemble d'informations pratiques et quelques indications ayant traits à la randonnée sur le territoire de la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors.
Il m'a semblé intéressant de choisir une certaine liberté de rédaction, où se côtoies descriptions, réflexions, poèmes, ce choix me parait être une façon adéquate de saluer les bienfaits et les bonheurs dispensés par ce coin de terre ! Mon souhait est de vous inviter à découvrir en feuilletant cet ouvrage, ces lieux encore sauvages, où ont élu domicile une palette de fleurs, de plantes et d'animaux sauvages.
Apprenons à aimer - en les respectant - ces espaces de nature qui nous aident tant à vivre !
Le Massif des Bauges dresse ses fières murailles qui dominent Annecy, Chambéry, Aix-les-Bains ou Albertville.
Laurent Fabry a su y pénétrer pour nous en révéler l'âme profonde, les forêts mystiques, les perspectives vertigineuses, les grottes et les gouffres, les prairies et les villages, le patrimoine naturel et humain.
Tout dans les Bauges est lumière et harmonie, Laurent Fabry nous le montre.
Ce livre contient 4 vues panoramiques qui se déplient sur une largeur de 1 mètre.
Cet ouvrage met en scène la ville en retraçant son histoire de Lugdunum la cité romaine, à Lyon la métropole aux architectures audacieuses et ses nouveaux quartiers.
Il retranscrit l'ascension progressive et prodigieuse d'une métropole européenne du XXIème siècle qui sait valoriser son patrimoine, tout en s'adaptant aux besoins urbains incontournables des grandes villes en perpétuelle mutation.
L'aménagement des berges du Rhône et de la Saône, la construction de passerelles profilées, la multiplication des musées, des lieux de promenade et de détente, des jardins et des parcs, et les nombreux événements culturels et festifs qui attirent plusieurs millions de visiteurs chaque année, contribuent à la réputation de Lyon, « une ville où il fait bon vivre ».
Mais aussi une métropole qui s'ouvre aux étudiants par ses grandes écoles et ses universités, accueille les entreprises innovantes et high-tech, et qui, avec des réalisations architecturales audacieuses, s'expose à la pointe du progrès et de la modernité.
Par ce récit d'enfance et de jeunesse où l'histoire familiale croise et recroise l'histoire insoupçonnée du Dauphiné, Évelyne Dress rend hommage à ce territoire grandiose qui a contribué à forger sa personnalité. Les figures de la grande et de la petite histoire s'y côtoient sans fausse note, et l'histoire de l'aïeule maternelle se confond avec celle de Napoléon, en traversant un patrimoine bâti impressionnant, des paysages de montagne d'une grande splendeur, jusqu'au petit village de Petichet, le berceau familial.
De proche en proche, avec quelques grands témoins comme la marquise de Sévigné, Jean-Jacques Rousseau, Stendhal ou Hippolyte Muller, qui créa le Musée dauphinois en 1906, le lecteur plonge au coeur d'une contrée à couper le souffle.
Née un 1er?août dans le train, Évelyne Dress, est actrice, réalisatrice et productrice, peintre et écrivaine. Elle a déjà publié huit textes, notamment aux éditions Glyphe, Plon et Pocket. Son premier roman Pas d'amour sans amour (1993, Plon?; 2018, Glyphe) est aussi un film qu'elle a réalisé pour le cinéma. Son dernier roman, Mes chats, est un récit publié en 2021 chez Glyphe.
1) Un itinéraire surprise : de la Chine à Lyon, l'auteure nous conduit sur les chemins de la soie, invention chinoise qui fit de Lyon, ville des canuts, sa patrie d'adoption.
2) Un portrait double de cette ville : capitale française de la soie mais aussi capitale gastronomique, autre lien commun avec la Chine 3) Une aventure humaine : d'abord le récit d'un rêve reçu en héritage puisqu'en se rendant à Lyon, Jian Guan réalise le rêve de sa grand-mère, fille d'un fabricant de soie ; mais c'est aussi l'aventure quotidienne à quoi nous convie l'auteure, en nous contant ses rencontres humaines dans la ville, de quartier en quartier.
"Chemin faisant, Grégoire E´douard et Jean-Jacques Salgon ont récolté images et impressions pour les rassembler dans ce recueil à la manière dont un naturaliste constitue son herbier. Ces sept chemins parcourus couvrent la diversité du territoire ardéchois. L'oeil aux aguets, Grégoire E´douard saisit les éléments qui viennent bousculer ou surprendre son regard mais, dans la manière dont il nous les resti- tue, une transmutation semble s'être opérée, comme si ces choses vues avaient trouvé à s'accorder avec les éléments d'un paysage intérieur. Pour Jean-Jacques Salgon, toute ex- cursion est «reconnaissance». La mémoire guide les pas. On marche toujours sur les traces d'un autre, que ce soit celles de Rousseau ou du Docteur Francus, célèbre arpen- teur du Vivarais.
D'ailleurs il s'agit bien ici d'«arpenter», c'est-à-dire de prendre toute la mesure d'un territoire, si divers fût-il. Pourtant, il n'est guère ici question de kilométrage. Ce livre est tout, sauf un guide touristique. Mais rien n'empêche chacun de le glisser dans la poche de son sac à dos et d'emboîter le pas à nos deux marcheurs."