Grâce à ce livre, vous allez pouvoir retracer votre histoire familiale afin de la transmettre à vos petits-enfants !
Organisé en différents chapitres qui suivent votre parcours de vie, cet ouvrage vous guide dans la retranscription de vos souvenirs grâce à des questions. Des espaces vierges sont également présents pour que vous puissiez y coller des photos ou écrire librement ce que vous souhaitez confier à vos petits-enfants.
Ce livre est unique et précieux, il est votre mémoire et celle de votre famille !
Grâce à cet album, retracez l'histoire de votre famille jusqu'aux trisaïeuls. Pour chaque personne, collez sa photo et notez sa date de naissance, son domicile, le nom de ses frères et soeurs, etc. Ce sera un magnifique cadeau pour votre enfant qui découvrira ainsi ses origines et apprendra à mieux connaître ses ancêtres.
Relié avec un élastique.
Vous souhaitez retrouver vos racines, savoir d'où vous venez, mieux connaître vos ancêtres, transmettre la mémoire de votre famille à vos enfants, réaliser votre arbre généalogique ?
Quelles que soient vos motivations, ce coffret vous donne toutes les informations indispensables pour bien mener l'enquête et reconstituer l'histoire de votre famille. Il contient :
Un guide pratique fourmillant de conseils pour se lancer dans l'aventure. Des pages personnalisables vous permettent de recueillir souvenirs et témoignages.
Un poster de votre arbre généalogique à compléter sur cinq générations.
Des stickers pour personnaliser votre arbre généalogique.
Avec ce coffret, vous voici prêt pour un passionnant voyage dans le temps !
La généalogie est un loisir à la mode, mais pas seulement pour les adultes, car elle peut occuper aussi les enfants de façon passionnante et ludique !
De format 31,5 x 21,5 cm, cette pochette de généalogie cartonnée contient des arbres thématiques rigolos à colorier, d'autres arbres et schémas couleur à compléter en interrogeant les proches (arbres A4 et A3, de 3 à 6 générations selon les modèles), des gommettes pour des ajouts sur ces arbres, des tableaux de cousinages à remplir et des conseils de recherches à la portée de tous les âges !
Tout est fait pour que l'enfant puisse pleinement s'approprier l'ensemble : il peut inscrire son nom sur la couverture et le dos du boîtier (pratique pour un rangement en bibliothèque) et il peut utiliser cette pochette cartonnée comme une véritable boîte à trésors généalogiques personnels en y ajoutant des photos qu'il aime et des documents familiaux obtenus des parents et grands-parents.
Recueillez tout ce qui fait de vous une famille unique, notez tout ce qui vous rassemble ou vous différencie : anecdotes historiques et souvenirs heureux, cousinades et phrases cultes, papiers et trésors de famille, portraits crachés et talents multiples, valeurs communes et projets fous, photos de toutes les générations...
Un album à compléter à plusieurs pour renforcer la complicité et cultiver ce qui rend la vie de famille si précieuse. Le plus : un arbre généalogique à compléter sur 7 générations.
Que sont les constellations familiales ? En quoi peuvent-elles nous aider à comprendre l'histoire de nos aïeux et notre place dans notre cercle familial ? Comment nous permettent-elles de nous en affranchir et de cheminer plus sereinement dans notre vie ?
Créées par Bert Hellinger dans les années 1990, les constellations familiales considèrent que les difficultés et/ou névroses que nous portons prennent racine dans l'histoire de notre famille et de nos ancêtres. Des membres autrefois exclus, des événements passés (conflits, deuils, maladies) occultés et non réglés... Tout cela entraîne des répercussions sur nous-mêmes. À la manière d'un jeu de rôle, les constellations familiales permettent de reproduire notre système familial pour mieux le comprendre et s'en défaire.
Dans cet ouvrage, Maureen Boigen nous parle avec justesse de cette méthode des constellations qui permet d'éclairer les multiples facettes de notre vie, de notre être et de notre rapport au monde. Profondément thérapeutique, cette pratique relance une communication avec les parties de l'histoire multiple des groupes familiaux.
Grâce à ce livre, vous allez pouvoir retracer votre histoire familiale afin de la transmettre à vos petits-enfants !
Organisé en différents chapitres qui suivent votre parcours de vie, cet ouvrage vous guide dans la retranscription de vos souvenirs grâce à des questions. Des espaces vierges sont également présents pour que vous puissiez y coller des photos ou écrire librement ce que vous souhaitez confier à vos petits-enfants.
Ce livre est unique et précieux, il est votre mémoire et celle de votre famille !
Vous rêvez d'un arbre accessible et facile à montrer, mais sans pour autant l'afficher sur un mur ?
Ce très bel arbre relié est la réponse idéale :
- il se range dans votre bibliothèque. Comme un livre, il s'attrape d'un geste et se déploie de façon simple- il s'articule autour d'un personnage central (vous-même, ou bien l'un de vos parents ou de vos grands-parents, selon votre choix) dont vous notez le nom sur la couverture et sur le dos du livre (le repérage reste facile dans votre bibliothèque, même si vous avez rempli plusieurs arbres reliés).
- il permet d'en noter la descendance (deux générations au-dessous : enfants et petits-enfants) et l'ascendance (quatre générations au-dessus, jusqu'aux arrière-arrière-grands-parents), donnant une vision synthétique de sept générations sur environ deux siècles- il peut être aisément rempli à la main ou par des étiquettes autocollantes à imprimer chez vous.
- il offre au verso de l'arbre un espace de rédaction pour des compléments et des histoires de vie - une pochette intérieure permet d'y associer des photos, des faire-part, des lettres, des documents familiaux divers : un partage de souvenirs facilité lorsque vous montrez l'arbre à un proche (pas besoin de fouiller vos tiroirs ou d'allumer votre ordinateur : les documents les plus précieux sont là).
Filiation, sexualité, maladie, argent et héritage, mort...Autant d'événements, de traumatismes à l'origine de la création d'un secret de famille qui se transmet de génération en génération, sans un mot ou une parole, et qui engendre ainsi un héritage inconscient pesant sur toute une lignée.
Que sont ces secrets de famille ? Comment se sont-ils créés ? Comment impactent-ils sur les générations suivantes, et bien souvent sur les enfants ? Comment peut-on les révéler, les dévoiler ? Et... est-ce souhaitable ? Peut-on s'en libérer ? Comment faire avec nos propres secrets ?
Dans cet ouvrage de psychogénéalogie, Vanina Leprovost vous donne toutes les clés pour mieux comprendre les mécanismes d'un secret de famille, l'impact qu'il a et aura sur les générations suivantes, et surtout pour vous aider à vous en détacher et à méditer sur vos propres secrets.
L'État italien a lancé en 2011 son propre portail d'accès aux archives numériques de l'état civil, remanié de façon très importante fin 2022, avec une interface désormais accessible en langue française. Parallèlement, les initiatives institutionnelles ou individuelles se sont multipliées pour faciliter les recherches et les démarches à distance.
Pourtant, la quête d'ancêtres italiens reste délicate et trop souvent frustrante, à cause d'une dispersion des archives utiles au généalogiste : les documents antérieurs à l'unité italienne ne sont ni tous semblables ni conservés dans les mêmes lieux, les registres paroissiaux sont encore sous la garde des curés, etc.
Ce guide aidera donc les personnes en quête de leurs racines italiennes à trouver les bonnes réponses, autant en s'adressant aux autorités compétentes sur place qu'en exploitant les diverses ressources disponibles en ligne. Il présente l'organisation des archives et les caractéristiques liées à l'histoire de la constitution de la nation italienne, puis la recherche pas à pas. Enfin, il aborde aussi la recherche de descendants d'Italiens ayant migré ailleurs dans le monde.
À travers les actes notariés se dessine le portrait de l'ancêtre, avec sa position sociale et son évolution, sa bonne ou mauvaise entente avec ses enfants ou ses voisins, la façon dont il a aménagé sa maison, la couleur des robes de son épouse, le nombre et le degré d'usure de ses casseroles, ses outils, les titres des livres qu'il a lus...
Les documents des notaires constituent aussi de précieuses sources de remplacement pour remonter un arbre généalogique dans les régions où l'état civil a été largement détruit par les bombardements des dernières guerres. Ils sont utiles voire indispensables si vous perdez la piste d'une filiation. Des archives incontournables, mais encore faut-il savoir se repérer dans les fonds notariés et dans ceux qui peuvent en faciliter l'accès. Un guide pas à pas est nécessaire. Cette 3e édition tient compte des numérisations et indexations Internet et apporte de nouveaux exemples de recherche.
La rubrique faire-part, c'est-à-dire les pages d'annonces des mariages, décès, naissances, est souvent la seule à laquelle songent spontanément les généalogistes lorsqu'on leur parle de la presse ancienne et de son utilité pour l'histoire des familles.
Pourtant, les « vieux journaux » recèlent une infinité d'autres rubriques qui ne demandent qu'à être exploitées : des avis et annonces concernant la vie professionnelle ou personnelle, des comptes-rendus de fêtes, de remises de décorations ou de prix scolaires, des publicités, des faits divers... Autant de sources qui permettent de combler des lacunes ou de compléter une histoire familiale en révélant souvent ce que les sources traditionnelles ne vous disent pas.
Riche par ses informations, variée par la diversité des titres publiés depuis le XVIIe siècle, la presse ancienne française est souvent très bien conservée par nos archives et bibliothèques, entre autres grâce au dépôt légal. Avec les efforts de numérisation faits ces dernières années, elle est aussi de plus en plus largement consultable en ligne. Tout est donc fait désormais pour que les généalogistes, quelle que soit leur histoire familiale, se lancent dans son exploration et y découvrent des trésors.
Quels sont les journaux susceptibles d'être intéressants pour la généalogie et l'histoire de vos ancêtres ? Comment accéder à la presse ancienne ? Où la consulter ? Quels sites explorer, car il n'existe pas de portail unique, même si certains sont plus importants que d'autres ? Quelles informations chercher dans les anciens périodiques ? Comment les exploiter concrètement ? Autant de questions pratiques auxquelles ce guide, illustré et riche en exemples, apporte des réponses.
La généalogie est devenue une passion française, grandement facilitée par l'usage d'internet et la mise en ligne de sources variées. Mais la multiplicité de ces sources, leur dispersion, leur classement, leur interprétation peuvent plonger le chercheur - même confirmé - dans la perplexité.
Certaines recherches sont par ailleurs compliquées par le contexte historique, politique, géographique et social : c'est le cas des non catholiques en France, particulièrement pour les protestants, minorité religieuse qui a longtemps dû vivre cachée ou s'exiler pour garder sa foi. Victimes d'une persécution qui allait jusqu'à la négation d'actes fondamentaux pour une recherche généalogique classique - baptêmes, mariages, sépultures -, ces huguenots sont difficiles à identifier, localiser, retrouver entre 1685 (révocation de l'édit de Nantes) et la Révolution.
Ce petit guide de généalogie protestante donne des pistes administratives et géographiques, des conseils et des indications méthodologiques selon les périodes, en France et à l'étranger, du XVIe jusqu'à nos jours, pour chercher et trouver des ancêtres protestants.
On croit connaître le nom et le prénom de son arrière grand-père, soldat tué en 1915, mais on ne le retrouve pourtant pas dans les listes de morts pour la France.
On tient pour acquis le patronyme que l'on porte mais on ne le repère pas dans les tables décennales du XIXe siècle...
En généalogie, lorsqu'on remonte le temps, les noms et les prénoms peuvent jouer des tours auxquels on ne s'attend pas et la recherche s'en trouve compliquée.
Ceux qui débutent en généalogie ignorent souvent que, jusqu'à l'entre-deux-guerres, beaucoup de nos aïeux ne portaient pas comme prénom usuel celui de l'état civil. Ils ignorent aussi que, dans de nombreuses régions, par exemple la Normandie, c'était le dernier prénom de l'état civil (et pas le premier comme aujourd'hui) qui était utilisé au quotidien. Ainsi, votre arrière grand-père, enregistré à l'état civil sous les prénoms de Marie-Louis-Victor, n'a peut-être été connu dans la famille que comme Victor ou comme Ernest ! Cette nouvelle édition détaille davantage tous les pièges que les prénoms peuvent poser.
Quant aux noms de famille, leur orthographe s'est figée en 1877, avec l'apparition du livret de famille. Plus vous remonterez votre arbre généalogique, plus vous trouverez de variantes orthographiques. Phonétiquement, le nom restait le même... à quelques exceptions près. Car certaines époques avaient l'habitude de traduire les patronymes, certaines régions celles de prononcer différemment certaines syllabes, ce qui entrainait des transformations des noms lors des déplacements des familles.
D'où l'utilité de ce guide pratique pour lever bien des blocages.
Vous avez des ancêtres originaires du Portugal mais vous ne savez pas comment y faire des recherches ? Votre grand-père portugais n'a jamais voulu parler de la famille restée au pays ? Vous avez commencé des recherches mais la transmission des noms de famille vous laisse perplexe ? Ce guide vous aidera pas à pas dans vos recherches généalogiques au Portugal, aujourd'hui facilitées par la mise en ligne progressive des archives de l'état civil et des registres paroissiaux. Si vous êtes déjà bien avancé, il vous fera découvrir de nouvelles sources, car d'autres documents très nombreux sont susceptibles d'étoffer votre arbre. Par exemple ceux produits à l'époque de l'Inquisition, souvent très riches de renseignements d'ordre généalogique, qu'il s'agisse de procès ou de demandes d'habilitation. Ce livre aborde également les archives notariales, les archives militaires, ainsi que les fonds liés aux passeports et aux cartes d'identité, précieux parce qu'ils donnent une description physique de la personne, voire une photographie, dès le début du XXe siècle. Les journaux locaux ou officiels constituent aussi des sources très riches en nouvelles pistes. Enfin, puisque le Portugal a une longue histoire au-delà des mers, ce guide met aussi l'accent sur les sources disponibles concernant les anciennes colonies, en particulier le Brésil. Boas pesquisas ! Bonnes recherches !
Vous vous intéressez à la Révolution russe de 1917 ou vous avez un ancêtre Russe « blanc », mais que signifie « blanc » ? Il a quitté la Russie au moment de la Révolution ou après la guerre civile, mais que s'est-il vraiment passé à cette époque ? Ce premier volume comporte quatre grandes parties.La 1e partie fait le point sur les différentes vagues d'émigration russe et tente d'expliquer pourquoi la première est qualifiée de « blanche ».La 2e partie revient sur le contexte historique pour appréhender au mieux la réalité de l'époque. Après une brève histoire de l'Empire des tsars, le contexte social, institutionnel, religieux et éducatif en 1914 est détaillé. La proportion de militaires étant très importante dans la première émigration, un chapitre est consacré à l'armée impériale, un autre aux ordres honorifiques.La 3e partie présente la succession de révolutions et de guerres qui changèrent à jamais le destin de ces populations. La Première Guerre mondiale est abordée sous l'angle du front russe, avec une section consacrée au corps expéditionnaire russe en France. Puis la complexité de la guerre civile et le sort des Armées blanches sont traités dans leur globalité.La 4e partie est consacrée aux trajectoires de l'exode, aux difficultés matérielles et juridiques auxquelles les exilés furent confrontés, ainsi qu'aux actions de secours mises en place pour leur venir en aide. La Russie hors frontières et ses grands centres politiques et culturels sont décrits, ainsi que la destinée de l'Église orthodoxe après la Révolution et la vie des réfugiés russes. Les principales organisations de secours aux réfugiés russes et de l'émigration sont mentionnées avec les sources d'archives pour chacune d'elles.
Les Russes blancs durent affronter tour à tour la Première Guerre mondiale, la Révolution bolchévique, la guerre civile, le Grand Exode, la dureté de l'exil (errance, pauvreté, déclassement social), la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Après un premier volume consacré au contexte de leur exil forcé, ce second tome indique les sources d'archives et les pistes à explorer pour reconstituer ces familles dispersées un peu partout dans le monde. L'auteur résume d'abord sa propre histoire familiale et montre que l'on peut remonter le temps même sans parler russe et malgré des données de départ très parcellaires.Il détaille ensuite les particularités de cette recherche généalogique : barrière de la langue, problèmes de datation, modifications de frontières et de noms de villes, relations avec les archives russes, difficultés de paiement, etc.Une 3e partie répertorie les principaux dépôts d'archives concernant les Russes blancs à travers le monde. Consacrée aux recherches en France, la 4e partie explore les archives de l'OFPRA, les dossiers de naturalisation, le fichier central de la Sûreté nationale, le contrôle des étrangers, les archives diplomatiques, etc. La 5e partie est dévolue aux recherches en Belgique : dossiers de la police des étrangers, fonds Cardinal-Mercier, archives russes du musée de l'Armée, etc. La 6e partie se concentre sur les recherches en fédération de Russie et donne des exemples concrets de recherches. Enfin, la dernière partie liste les principaux groupes et pages russophones, anglophones et francophones sur Facebook pouvant faire progresser vos recherches.
Nous avons tous des ancêtres ayant pris part à cette guerre oubliée, parce que perdue. De nombreuses archives nous permettent de les retrouver leur parcours - qu'il s'agisse de soldats de tous grades mais aussi des civils, combattants ou non-combattants - et de reconstituer le contexte du conflit. Chaque profil appelle des investigations particulières dans les fonds appropriés. Ce guide, en aidant le lecteur à les identifier par des exemples pratiques, suggère de nouvelles pistes de recherche et permet à chacun d'entre nous d'explorer l'histoire familiale au cours de cette période mouvementée. Cette troisième édition prolonge le sujet en indiquant comment chercher ceux qui ont participé à la Commune de Paris ou qui l'ont combattue - et comment retrouver leur sort et leur histoire.
C'est en retrouvant après sa mort son journal écrit en espagnol et jamais montré qu'Inès Castro a souhaité raconté le parcours chaotique de son père de 1935 à 1946, adolescent emporté malgré lui dans la tourmente de la guerre d'Espagne, puis dans celle de la Seconde Guerre mondiale : il connut onze années de guerres et de camps de réfugiés ou de travail forcé. Qualifié d'Espagnol rouge et fier de l'être, de l'Espagne en feu à la France en guerre, puis contraint sous le joug allemand de contribuer à la construction du Mur de l'Atlantique, il apprit à survivre, mais ne renonça jamais à espérer.
Des annexes historiques et méthodologiques permettent ensuite aux lecteurs qui comptent dans leur famille un Espagnol de 1936 de retrouver le détail de leur parcours en archives.
Depuis la page numérotée 1, jusqu'à la page 63; vous aurez remonté six générations et écrit... l'histoire de votre Famille.
Entre 1871 et 1945, les actuels départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ont connu une histoire à part. Ballottés entre les Reichs successifs et la France, les habitants des territoires annexés ont changé quatre fois de nationalité, se sont battus sous uniformes français et allemands, quelquefois contre leurs propres frères, et conservent encore aujourd'hui un régime juridique particulier appelé communément « droit local ».
Les commémorations des trois guerres ont généré de nombreuses publications mémorielles, principalement numériques, mais rares sont les ouvrages qui rassemblent et mettent en perspective d'un point de vue global les sources éclairant la vie des Alsaciens-Mosellans.
Ce guide retrace le sort si particulier de cette population, victime de trois guerres. Il présente les sources françaises et allemandes permettant aux historiens, aux chercheurs et aux généalogistes en quête du passé de leurs familles de retracer le sort de ces optants, émigrés, évacués, prisonniers, incorporés de force, transplantés, résistants, déportés, non-rentrés, à travers des parcours uniques qui, mis bout à bout, en font une grande histoire. Il offre une vision d'ensemble des principaux types de documents d'archives et facilite l'accès à des sources dont les lieux de conservation, la langue et la graphie ont trop longtemps réservé cette histoire à des chercheurs aguerris.
Couteliers, tisserands, dentellières, scieurs de long, bergers, terre-neuvas, cabaretiers... autant de métiers qui n'ont plus cours aujourd'hui ou qui ne se pratiquent plus de la même façon. Nous pouvons cependant retrouver ces professions dans nos arbres, exercées par un aïeul plus ou moins lointain.
Or la généalogie nous rend curieux de tout : elle nous donne envie de découvrir l'histoire de ces métiers, mais aussi d'apprendre de façon plus individuelle et familiale de quelle façon l'ancêtre l'a pratiqué, d'accéder parfois à des dossiers de carrière, de reconstituer son parcours professionnel...
Avec l'essor de la généalogie, les bases de données thématiques se sont multipliées, les centres ont ouverts plus largement leurs archives aux chercheurs et aux historiens des familles. Il est désormais tout à fait possible de découvrir des éléments précis sur la vie professionnelle de vos ancêtres eux-mêmes et pas seulement sur leur profession en général. Ce dictionnaire est fait pour vous.