Dix chapitres ordonnés chronologiquement de 1804 à nos jours avec, pour chacun d'eux :
Les locomotives et les trains les plus représentatifs avec leurs spécificités techniques. Chaque train est examiné sous différents aspects : « l'avant », « l'arrière » et le « profil », avec, pour chaque modèle, des photos de détails et des explications précises !
Des dossiers spéciaux sur des trains et chemins de fer de légendes : Union Pacific, Transsibérien, Orient Express...
Des dossiers thématiques : les machines en temps de guerre, les locomotives diesel et électriques, les transports métropolitains, les palaces sur rail, les trains à grande vitesse...
Et également les modèles innovants, les concepteurs et mécaniciens de génie.
Ce beau livre propose un voyage fascinant dans l'aventure ferroviaire, mais présente aussi le contexte culturel de ces innovations, la place du chemin de fer dans la conquête des nouveaux territoires, les trains du bout du monde et les toutes nouvelles gares...
Plus de 40 échappées ferroviaires qui vous transportent sur les «?petites?» lignes ferroviaires à travers la France et ses plus beaux sites naturels ou historiques.
La France compte 1 200 km de voies ferrées destinées à un usage touristique. Si le TGV nous conduit à l'autre bout du pays en quelques heures, il existe aussi des trains d'une autre époque - à vapeur ou à crémaillère - qui sillonnent les coins reculés de nos régions. Ces trains animés, le plus souvent, par des passionnés empruntent des chemins escarpés, des lignes pittoresques en bord de mer, en montagne ou à travers champs : le chemin de fer de la baie de Somme, le Tramway du Mont-Blanc, le Train du Montenvers, Le Chemin de fer de la Vendée, le Train Jaune, le Chemin de fer de la Corse, le train de la Rhune, le train d'Artouste...
L'ouvrage se situe entre le guide et le récit de voyage, il présente la beauté des lignes, leur aspect historique et les sites touristiques situés à proximité (villes, musées, châteaux, jardins classés, abbayes...). Il mentionne également : des musées ferroviaires, des circulations spéciales et des lignes TER SNCF d'intérêts touristiques. Un carnet pratique présente les associations ou institutions qui gèrent ces lignes buissonnières. Revivez l'épopée du rail.
Aujourd'hui comme depuis qu'ils existent, les trains de luxe fascinent. Ils sont la source d'un imaginaire de voyage, de volupté et de beauté qui ne tarit pas, au point que des compagnies, à travers le monde, font naitre de nouveaux palaces sur rail.
Longeant la lagune de Venise confortablement installé dans la voiture restaurant de Venice Simplon - Orient Express, admirant les splendeurs du Machu Picchu au bar de l'Andean Explorer, prenant un onsen dans une cabine du Shiki-Shima, le lecteur de ce livre embarque pout un tout du monde de rêve. Evoquant également les grands trains disparus qui ont marqué l'histoire ferroviaire mondiale, de L'Orient Express au Train Bleu, cet ouvrage propose un double voyage dans l'espace et dans le temps, un instant de folie d'un train de luxe à l'autre.
La longue et passionnante histoire des trains et des chemins de fer racontée depuis ses origines jusqu'aux enjeux actuels du développement durable. Un récit richement documenté et captivant, accompagné de splendides photographies et illustrations.
Près de deux siècles après la construction de la première locomotive à vapeur et de la naissance du chemin de fer, le transport ferroviaire demeure un enjeu stratégique pour voyager et acheminer des marchandises. Les convois à grande vitesse ont désormais le vent en poupe et le transport intermodal de fret se présente comme une alternative valable au transport routier plus polluant, dans un monde où la durabilité environnementale s'impose plus que jamais. Après un captivant récit sur l'origine et l'histoire des trains, vous poursuivrez votre voyage à travers l'évolution de ce fascinant moyen de transport, jusqu'à l'Hyperloop, le train du futur à sustentation magnétique. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée au plaisir de voyager à travers les itinéraires touristiques en train les plus insolites et célèbres au monde. Pour le plaisir des férus de train, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience de voyage unique.
Philippe Gougler dévoile ses pépites !
Philippe Gougler, auteur & présentateur de la série documentaire culte Des trains pas comme les autres, dévoile, pour la première fois, ses pépites : lieux secrets, paysages sublimes et rencontres improbables ! Globe-trotteur infatigable à la malice rafraîchissante et à la curiosité contagieuse, Philippe Gougler parcourt le monde dans des trains mythiques ou merveilleusement pittoresques, à partir desquels il rayonne. Du Glacier Express au Train des nuages, le train est pour lui la plus belle manière d'aborder un pays à un rythme qui laisse la place à la rêverie, aux belles rencontres et à l'imprévu...« Mes endroits les plus secrets ? Mes pépites du bout du monde ?... Les voici ! » Philippe Gougler
- 1883, l'Orient-Express transporte ses premiers voyageurs de l'Occident vers l'Orient, de Paris à Istanbul, fenêtre ouverte sur l'Asie.
- 1891, le tsar Alexandre III prend la décision de construire le Transsibérien, non seulement pour accélérer le développement de la Sibérie mais aussi pour ramener plus rapidement ses troupes sur un front de l'Est.
-1899, Lancement du Rovos Rail , un train sud-africain privé, composé de Pullman des années 1930. Il propose au départ du Cap ou de Prétoria, des voyages de 2 à 12 jours.
-De l'Orient Express au Royal Scotsman en passant par l'Andalus Expreso..., cet ouvrage vous invite à prendre place à bord de véritables palaces roulants et de trains insolites pour une parenthèse hors du temps, comme le California Zephyr d'Amtrak qui emprunte le tracé vertigineux des Rocheuses qui mène jusqu'à 3000 mètres d'altitude. On distingue des promontoires rocheux flamboyants, toutes les nuances de rouge, jaune et orange se déclinent au fil des canyons qui se succèdent, dont l'exceptionnel Ruby Canyon. Place à un véritable art de voyager et de raffinement. Très souvent, la cuisine est à l'unisson des boiseries et des marqueteries et les chefs s'ingénient à proposer des plats dignes des meilleures tables. Les compagnies de chemin de fer proposent un haut niveau de service pour satisfaire les voyageurs recherchant plus qu'un déplacement, l'atmosphère d'une époque.
Ces voyages dans les trains mythiques sont complétés par un Carnet de voyage apportant des informations pratiques.
La Cellule des Matériels Radiés (CMR) est un petit service de quelques personnes localisé à Saint-Jory et mis en place afin d'organiser l'élimination des nombreux véhicules ferroviaires destinés, renouvellement des parcs aidant, à la démolition et qui, faute d'organisation appropriée, s'entassaient au bord des voies.
La CMR avait vite compris que sa mission était d'abord une affaire de logistique : inventorier, repérer, orienter vers les filières d'élimination et acheminer. Ce dernier aspect n'était pas l'un des moindres : dans une grande entreprise s'appuyant sur des processus industriels comme la SNCF, ces acheminements de la sorte étaient mission quasi impossible, cumulant à peu près tous les handicaps :
Parcours sur mesure, conditions d'acheminement particulières imposant des vitesses parfois basses, et surtout faible intérêt des autres acteurs de l'entreprise, orientés naturellement sur la production quotidienne et peu intéressés à ce genre d'activité.
Ce sont 15 années de parcours de ce type que ce livre entend raconter et illustrer. Événements uniques, les acheminements de la CMR attirent les amateurs, et la maîtrise raisonnée de l'information fait donc partie de la mission. Peu de lecteurs ouvriront ce livre sans faire la découverte d'un événement dont ils auraient aimé avoir la connaissance à l'époque !
Ces trajets furent aussi, au cours de ces 15 premières années, l'occasion de parcourir quelques-unes des belles lignes du réseau ferré français, l'utilisation de grands axes étant souvent difficile pour des circulations ne pouvant cheminer qu'à des vitesses modestes. Les photos de cet ouvrage l'illustrent pour le grand plaisir des yeux. On y trouvera aussi bien des trains insolites sur la mythique ligne des Causses que des locomotives « rouge Capitole » sur des itinéraires plus communs.
Faire rouler les trains que vous voyez dans ce livre constitue un véritable savoir-faire qui nécessite l'implication de femmes et d'hommes engagés et investis, connaissant parfaitement leur métier ainsi que leurs marges de manoeuvre et ne se limitant pas à un simple rôle d'exécutant.
C'est aussi à eux que ce livre rend hommage. Sans eux, rien de cela ne pourrait se faire !
Un passionnant tour d'horizon de deux siècles de locomotives ! Deux cents ans après l'apparition des premiers mastodontes à vapeur, les locomotives et les trains fascinent toujours autant. Des premières machines à vapeur aux Trains à grande vitesse, ce livre vous invite à bord des locomotives légendaires qui ont marqué leur époque et influencé l'avenir du ferroviaire.
Passionnante rétrospective abordant les techniques mises en jeu, les progrès induits, mais aussi l'extraordinaire aventure humaine des ingénieurs, des constructeurs et des compagnies, ce livre est un véritable hommage aux grandes étapes de l'histoire des chemins de fer.
L'InterCity-Express est la fierté de la Deutsche Bahn allemande. L'histoire de son succès a commencé dès 1985 avec les premiers essais de l'ICE-Experimental. À partir de ce véhicule, l'ICE-1 (série 401) a été développé, puis mis en service en 1990 avec l'ouverture de la nouvelle ligne Hanovre - Würzburg. La famille ICE s'est rapidement agrandie avec l'ICE-2 et l'ICE-3, qui atteint plus de 300 km/h et dessert quotidiennement Paris, Bruxelles et Amsterdam. Aujourd'hui, l'ICE-4 est le dernier-né de la famille, qui continuera de s'agrandir avec l'ICE-3neo. Marc Dahlbeck présente dans ce livre tout ce qu'il faut savoir sur l'ICE.
Le patrimoine ferroviaire fait partie des sujets les plus populaires qui soient, et un certain nombre de livres sur le sujet existent. Mais jamais le matériel roulant (locomotives, voitures de voyageurs, wagons de marchandises, etc.) n'avait encore fait l'objet d'un très beau livre d'art. Le classement au titre des monuments historiques d'un grand nombre d'entre eux a donné aux Éditions du patrimoine l'occasion de publier un livre hors du commun.
Depuis la création de la première ligne de chemin de fer qui reliait Saint-Étienne à Andrézieux en 1827 jusqu'à l'apparition du TGV, c'est à un voyage fascinant que le lecteur est ici convié.
Il s'agit d'évoquer non seulement l'histoire du développement du chemin de fer en France mais aussi comment le matériel ferroviaire - qui, longtemps, ne fut considéré que du point de vue strictement technologique - est aujourd'hui devenu élément de patrimoine. Pacific 231 ou La bête humaine appartiennent autant à l'histoire de l'art qu'à l'univers ferroviaire. Depuis les années 1980 et grâce à l'obstination de quelques passionnés dont font partie les deux auteurs, cet univers de suie et de métal suscite un respect et un intérêt que l'on ne réservait autrefois qu'aux productions du mode de l'art. Grâce à une iconographie exceptionnelle souvent inédite, ce livre est aussi une ouverture vers des ailleurs au charmes infinis.
Entre défis technologiques et prouesses mécaniques, ces machines roulantes sont le fleuron du patrimoine industriel. Les trains ont envahi nos vies jusqu'à faire partie de notre quotidien, leur histoire fascinante accompagne le destin des hommes et des nations. De la construction de la ligne transsibérienne au chantier récent du Pékin-Lhassa, c'est un demi-siècle d'histoires ferroviaires qui sont retracées dans cet ouvrage. Les légendes du rail, de ces heures les plus joyeuses à ces instants les plus sombres, racontées par les reporters de Geo. A l'occasion des ses 80 ans, un dossier spécial est consacré à la Société nationale des chemins de fer et ces métiers d'exception.
Le TGV fête cette année son 40e anniversaire... Pure réussite technologique comme la France sait en faire, il est l'oeuvre de la SNCF et, plus précisément, d'une poignée de cheminots des années 1970 qui souhaitaient donner un brillant avenir au train : mission accomplie.
Mais, remontons le temps et revenons en 1981... Les Lyonnais et les Parisiens découvrent avec plaisir leur nouveau train de « banlieue » circulant à 260 km/h au prix du train Corail. Cet exploit n'était que le début d'une grande aventure car, peu à peu, d'année en année, ce magnifique train tissa sa toile au point de sillonner aujourd'hui toute la France.
Quel est sa genèse ? Pourquoi l'a-t-on créé ? Quelles furent les grandes étapes de ce projet majeur signé SNCF ? Cet ouvrage, écrit par un spécialiste du transport ferroviaire, vous offre une agréable (et néanmoins rigoureuse) synthèse historique et technique sur ce fabuleux train qui, voici 40 ans, a sauvé le rail d'une mort annoncée.
Entre les pommes soufflées, inventées en 1837 à cause du retard du premier convoi de Paris à Saint-Germain et le TGV Est qui va changer les relations européennes en 2007, voici 170 ans de notre histoire. Des voyages pour rêver, un livre pour voyager.
Qui n'a rêvé de monter à bord de l'Orient-Express, du Transsibérien, du palace sur rails des maharadjahs ou encore de s'embarquer avec Paul Morand, Agatha Christie, Valéry Larbaud et Joseph Kessel?
Avec Jean des Cars, vous allez exaucer ces rêves. Vous voyagerez dans ces trains mythiques ou dans les chemins de fer de notre enfance, ces merveilleux tortillards de campagne haletants et soufflants, que des amateurs déterminés font rouler du Vivarais à la Baie de Somme, de l'Alsace à la Provence.
Le train, sous toutes ses formes, est depuis un siècle et demi le créateur d'un monde nouveau d'émotions et d'art de vivre. De Labiche à Zola, de Hitchcock à Truffaut, les trains du mystère, du drame et de l'amour sont l'univers favori de l'auteur. De la vapeur au TGV, il enchantera votre lecture.
Un livre raconté par un écrivain qui, comme son arrière-grand-père, ne peut voir partir un train sans être du voyage.
Partez sur les traces des voies de chemins de fer abandonnées à travers le monde entier.
Des grandes gares aux allures de cathédrale de l'époque de la vapeur aux lignes surprenantes construites à travers des paysages spectaculaires pour désenclaver certaines régions, ce livre est un hommage aux lignes de chemin de fer qui ne peuvent plus être parcourues et la célébration d'un héritage ferroviaire oublié. Tout autour de la planète, l'ouvrage retrace ces voyages en train du temps passé, embarquant le lecteur dans ce monde perdu des voitures-restaurants, wagons-lits, porteurs de gare, et voyages internationaux. Regroupés par continents, tous ces itinéraires ferrés racontent des histoires étonnantes et nostalgiques parfois. Richement illustré par des cartes postales et affiches d'époque ainsi que des photographies tirées de collections t d'archives du monde entier, ce livre invite à un vrai voyage dans le temps.
Les gares emble´matiques seront mises a` l'honneur dans ce nume´ro et y tiendront une bonne place, que ce soit la gare des Be´ne´dictins de Limoges, la gare Saint-Jean de Bordeaux, les gares de la Compagnie du Midi à Biartitz et Dax, mais aussi celle de Carlux en Dordogne, reconvertie en espace d'exposition de´die´ a` Robert Doisneau. La cre´ation et la vie de lignes emble´matiques, comme celle du Transpyre´ne´en, du re´seau ferre´ landais ou de la portion Cognac-Rochefort nous replonge a` une pe´riode ou` le chemin de fer franc¸ais e´tait aux mains de plusieurs dizaines de compagnies ferroviaires de grande ou petite e´chelle, avant la cre´ation de la SNCF en 1938. Une e´poque ou` d'imposants ateliers ferroviaires s'e´le`vent a` Pe´rigueux, ou` la ville de Thouars, situe´e sur la ligne Paris-Bordeaux, connai^t un essor sans pre´ce´dent avec la cre´ation d'une importante cite´ cheminote, ou` de majestueux ponts, passerelles et viaducs ouvrent de nouvelles perspectives de constructions aux inge´nieurs, a` l'image de la passerelle Eiffel de Bordeaux et des viaducs du Limousin, ou` le peintre mondain Henri Gervex investit la gare de Poitiers lors du retour des soldats blesse´s du front de 14-18...
L'aventure du rail ne re´sume cependant pas qu'a` celle du chemin de fer, l'e´pope´e des re´seaux de tramways de la co^te basque et du Lot-et-Garonne nous re´ve`leront une autre mobilite´, ple´biscite´e jusqu'au milieu du XXe sie`cle, et aujourd'hui remise au gou^t du jour. Enfin, ce nume´ro d'hiver traversera la re´gion a` bord des plus emble´matiques trains touristiques de la re´gion, de la Rhune a` Marque`ze, sans oublier le train des Mouettes et l'autorail creusois, et bien d'autres... Le voyage s'annonce riche en de´couvertes.
Cette nouvelle édition du Guide répertorie plus de cent trains touristiques. Des trains qui sillonnent les régions de France (3,7 millions de visiteurs par an, 1 200 km de voies ferrées,) mais aussi de pays voisins : la Suisse, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, la Grande-Bretagne... Ces petits trains invitent à un double voyage : en premier lieu, dans de magnifiques paysages méconnus que seul le chemin de fer permet d'atteindre. Ils offrent aussi un voyage dans le temps, les passagers s'installant à bord de trains d'autrefois - locomotives à vapeur, autorails, tramways et voitures classés monuments historiques - que des passionnés ont restaurés et remis sur les rails.
Ce «slow tourisme», que seuls les trains touristiques rendent possible, conquiert un public grandissant, séduit par ces itinéraires parcourus à petite vitesse, de manière originale, pour faire connaissance avec un territoire habituellement «survolé», sa diversité, son histoire, sa gastronomie et son artisanat typiques. Les trains touristiques offrent le plaisir de belles rencontres avec un patrimoine naturel et industriel, riche et varié - panoramas à couper le souffle, paysages vertigineux, sites remarquables, trains mythiques, autorails Picasso, voitures de l'Orient Express - et ses acteurs locaux.
Le guide mentionne également des musées ferroviaires, des vélo-rails, des circulations spéciales (trains d'Halloween, du Père Noël, de la Chandeleur, Chasse aux oeufs de Pâques, trains gastronomiques...) et les lignes TER SNCF offrant un intérêt touristique.
Inclus : carte des implantations, index, informations pratiques (offices de tourisme, restauration, hôtellerie...), sites touristiques situés à proximité (musées, châteaux, jardins classés, abbayes...), ouvrages d'art exceptionnels, gares remarquables et autres curiosités ferroviaires...
Touristiques, à vapeur ou à crémaillère, bijoux de technologie ou témoignages du passé, les trains permettent de découvrir de vastes territoires et de voyager dans le temps.
Du Grand Canyon en Arizona à l'altiplano bolivien, du plus haut sommet ferroviaire du monde au Tibet à la jungle de Madagascar, en passant par les Cinque Terre de la côte ligure et la gare de Novossibirsk en Sibérie, cet ouvrage vous entraîne à travers tous les continents, au coeur de paysages inhabituels, romantiques et inoubliables. Embarquez pour un tour du monde des chemins de fer, entre nostalgie du passé et modernité.
Illustré de superbes photographies, Le monde en train - Voyages à travers des paysages insolites vous propose de découvrir des panoramas spectaculaires, des prouesses techniques et plus largement l'immense richesse du patrimoine ferroviaire mondial.
L'édition 2020 du Guide recense plus d'une centaine de trains touristiques, musées consacrés au chemin de fer et curiosités ferroviaires à visiter en France et dans les pays voisins - Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Espagne. L'édition de cette année inclut une nouveauté : plusieurs pages sont consacrées au Portugal et à la Suède.
Pour l'été 2020, totalement différent en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus (de nombreux réseaux touristiques ont retardé leur date d'ouverture), le guide présente une multitude d'itinéraires et de découvertes à faire à petite vitesse, en pratiquant le slow tourisme : trains à vapeur du XIXe siècle, tacots du XXe siècle, tramways de l'entre-deux-guerres, autorails des années 1950 et 1960, lignes TER dignes d'intérêt, vélo-rails, gares pittoresques ou classées aux monuments historiques, musées consacrés au chemin de fer...
La majorité des réseaux touristiques et musées à caractère ferroviaire présentés dans cet ouvrage sont adhérents de l'Unecto, fédération nationale (www.unecto.fr).
Ce livre-guide les présente par région, en indiquant à chaque fois les caractéristiques du matériel roulant et de la ligne, le parcours, les informations pratiques.
L'ensemble est abondamment illustré de photographies en couleur et complété de cartes.
Un ouvrage essentiel pour préparer une échappée belle... sur les rails !
Savez-vous que la première locomotive était considérée comme une invention diabolique alors qu'elle roulait péniblement à... 8 km/h ? Que le premier Moscou-Saint-Pétersbourg faisait un détour parce que la main du tsar avait dévié sur la carte en traçant le parcours ? Qu'un TGV peut rouler à plus de 300 km/h avec une énergie vingt fois moindre qu'une voiture de course ? Et, au fait, pourquoi appelle-t-on certaines locomotives des « michelines » ? Et savez-vous ce qu'est une « roomette » ou un « chasse-buffle » ?
Du début du XIXe siècle jusqu'à nos jours, ce livre retrace la riche épopée du train, moyen de transport de légende. Des anecdotes méconnues et des petites histoires passionnantes sur la révolution du rail qui a forgé notre société moderne et transformé notre quotidien.
Le 14 juillet 2020, « on va redévelopper les trains de nuit... », annonçait le président de la République.
Transition écologique oblige, justifiait-il. D'autres annonces ont depuis confirmé ce message. Les trains de nuit vont-ils donc sortir enfin de leur long sommeil en France ?
Ce livre reconstitue une épopée de deux siècles. Après l'époque héroïque où le voyageur dispose de banquettes hérités des diligences, viendra une offre de lits et de couchettes, mais dans les seules voitures de 1re classe... Mieux encore, moyennant un supplément élevé, une Compagnie Internationale de Wagons-Lits proposera de voyager dans des trains-hôtels inspirés des Etats-Unis. La Belle Epoque s'incarne dans quelques-uns de ces trains de luxe internationaux, dont l'Orient-Express sera l'expression sublimée... et mythique à l'excès !
Si dans les années 30, les milieux populaires accèderont timidement enfin à des couchettes, dès l'avant-guerre, chaque été, des trains déversaient nuitamment de leurs compartiments bondés de 3e classe, Auvergnats et autres provinciaux dans leurs petites gares...
Les voitures-couchettes promues par la SNCF connaîtront un grand succès durant les Trente glorieuses, comme les trains-autos-couchettes débarquant chaque été Anglais et Belges sur la Côte d'azur...
Mais l'évolution des modes concurrents, l'avènement en France d'un TGV diurne, entraîneront l'effacement des trains de nuit, pourtant modernisés, des TEN internationaux aux Lunéa domestiques, jusqu'à se réduire à une peau de chagrin. L'inventaire international des trains de nuit établi par Luc Levert révèle toutefois des situations plus favorables dans des pays voisins....
L'ouvrage privilégie la dimension humaine vécue dans l'atmosphère spéciale propre aux trains de nuit.
Document inédit, le règlement du conducteur de la Compagnie Internationale des Wagons-lits en 1908 !
Bernard Vieu raconte 37 années de carrière à la SNCF, déroulées au contrôle de trains de nuit.
Par-delà ces exigences professionnelles, le huis-clos à demi obscur des compartiments suscitera le crime et inspirera moult polars, nous rappelle Michel Chlastacz, comme il a toujours excité concurremment Cupidon, voire Eros !
Après Les aiguilleurs et L'exploitation ferroviaire, voici pour clore la série d'ouvrages sur l'exploitation technique des chemins de fer, le tome 3 concernant la signalisation.
Comme la route et ses carrefours, le rail possède sa signalisation et son « code des couleurs » basé sur le rouge, le jaune, le vert, le violet et le blanc.
Savez-vous que celui-ci a été définitivement adoptée à la fin de l'année 1936, peu de temps avant la création de la SNCF, et que l'on trouve trace du tout premier signal lumineux sur le réseau du P.O à Paris, dans le tunnel reliant Denfert-Rochereau à la gare de Paris-Luxembourg ?
Constituée de drapeaux et de lanternes aux tous débuts du chemin de fer, cette signalisation est ensuite devenue « mécanique » vers 1860 (sous forme d'ailes et de cocardes), puis lumineuse lors de l'invention de Block automatique vers 1920.
La mise en service de la première ligne à grande vitesse en 1981 la fera encore évoluer, puisque le Cab Signal (et ses indications en cabine) entrainera la disparition de la signalisation latérale.
Généralisée depuis 1974, la signalisation lumineuse - allant du tout petit panneau présentant le seul « carré violet » au grand panneau « en drapeau » pouvant présenter plusieurs indications - assure aujourd'hui la sécurité du trafic sur de très nombreuses lignes classiques. Complétée par des indicateurs de direction, des tableaux indicateurs de vitesse et autres pancartes, elle permet d'assurer efficacement l'espacement des circulations et la protection des 5 000 aiguilles du réseau.
Derrière tout ceci, des circuits de voie, des milliers de relais électromagnétiques, beaucoup d'électronique et... des centaines de kilomètres de câbles !
Cependant, au XXI e siècle, ses jours sont comptés.
Demain, les nouvelles technologies comme l'ERTMS et même l'intelligence artificielle permettront de l'éliminer définitivement... Heureusement, les cycles technologiques sont longs - même les signaux mécaniques PO ou PLM n'ont pas encore tout à fait disparu du paysage ferroviaire - et il nous sera encore longtemps permis d'admirer le feu rouge et l'oeilleton d'un sémaphore !
Le Train dans l'Aube est, après L'Histoire du chemin de fer dans l'Aube et ses environs (2002) et Les 100 gares de l'Aube (2005), le troisième et dernier ouvrage de Guy Capet consacré à ce moyen de locomotion dans un département qu'il a sillonné du nord au sud et d'est en ouest. C'est aussi une réponse à tous les témoignages et documents reçus après la parution des deux premiers opus.
Avec plus de 250 photos, dessins ou cartes postales sélectionnés, visiblement, le sujet passionne !
Outre la grande histoire du train dans l'Aube, vous y découvrirez celle de nombreux Aubois qui furent cheminots, combattants ou simples usagers.
Un livre à conserver précieusement !
Le VAL, le métro de Lille, fête son 40e anniversaire le 25 avril 2023. Cet ouvrage retrace son histoire et celle des hommes, techniciens et élus, qui l'ont conçu et fabriqué.
Le 25 avril 1983, le président de la République François Mitterrand est dans le Nord pour inaugurer la première ligne du métro lillois. Le campus universitaire de Villeneuve d'Ascq est désormais relié au centre-ville de Lille grâce à un moyen de transport automatique innovant inventé par les équipes de la ville nouvelle et de l'université : le VAL. L'événement est d'importance, car c'est l'aboutissement d'études et de débats, mais ce simple jalon va dessiner le nouveau visage de la métropole lilloise à coup de travaux et de polémiques. Le métro, qui transporte chaque jour plus de 400 000 personnes, est au centre de la vie politique métropolitaine depuis plus d'un demi-siècle et continue d'alimenter les discussions.
Des sommets enneigés qui scintillent entre les cimes des pins, des coquelicots d'un rouge écarlate dans les champs d'orge, une hutte forestière solitaire au bord d'un lac paisible, un paysan en habit traditionnel sur son âne, une petite procession sur le chemin de l'église, comme un album photo feuilleté à la hâte, les paysages, les villages et les hommes, se succèdent à travers les vitres d'un train.
Mais le charme des trains touristiques de légende ne réside pas seulement dans le spectacle admirable qui s'offre au regard, il est également au sein même du train. En effet, ces trains mythiques ne laissent généralement rien au hasard en matière de confort, ils ressemblent à des hôtels cinq étoiles sur rails. Et en règle générale, ils s'adressent aux nostalgiques des grands de luxe : le voyage à travers un pays ou une région donné est la plupart du temps doublé d'un voyage dans le temps : souvent fidèles au style des trains de première classe des années 1920, ils roulent sur les traces d'un passé qui nous enchante et permettent de découvrir certains itinéraires tels qu'ils n'existent plus depuis bien longtemps.
De l'Europe à l'Asie, en Afrique et en Australie, en passant par l'Amérique du nord au sud, laissez-vous emporter par ces trains dont les noms font rêver : Orient-Express, Transsibérien, Royal Scotsman, Majestic Imperator ou encore Golden Chariot, Pride of Africa...