« Comment réellement comprendre l'aïkido, cet art profondément japonais ? ». Ce livre répond à cette question que presque tous, néophytes, pratiquants, voire maîtres d'aïkido eux-mêmes se posent... ou finissent par se poser un jour.
Mais que signifie « Comprendre » ? Cela inclut non seulement de décoder l'aïkido mais, plus encore, aller capter son propos créateur, en extraire le sens primordial, y puiser sa maturité et, enfin, intégrer ce noyau vital à sa, voire ses vies.
À la lecture de ce livre, tout devient lumineux : l'apprentissage et l'entraînement à l'aïkido, sa maîtrise, permettant de « déminer » l'agressivité et la violence mais également nos propres violences personnelles.
L'aïkido en cela est une méthode pragmatique d'éclosion et de culture de la Paix.
Cependant il n'est pas aisé d'intégrer ce genre d'alternative. Cette proposition de l'aïkido est de fait très éloignée de ce que nous inculque notre civilisation du bien ou du mal, de la rivalité et du doute. Pourtant il est possible, pour chacun d'entreprendre cette étude de la « stratégie de la concorde » qu'est l'aïkido.
Ce livre propose un ensemble de procédés méthodiques qui permettent d'accélérer l'apprentissage de l'aïkido sans exiger plus de temps que celui que les aïkidokas s'imposent habituellement.
Ces techniques ne remplacent pas la pratique de l'aïkido, mais contribuent à son efficacité, à une meilleure appréhension de la technique, renforçant ainsi les cours dispensés par le professeur.
Ces procédés ont été éprouvés par l'auteur et lui ont permis d'enrichir sa pratique. Avec ce livre, il a l'occasion de partager sa compréhension de l'aïkido au travers de ce qu'il y a de plus essentiel : une école de la vie.
10 clés pour booster sa pratique :
La souplesse.
Le renforcement de l'axe vertical.
La finition des techniques.
Le plaquage des chutes.
La concentration dans la pratique.
La domination de la peur.
La ventilation des mouvements.
L'imagination.
Le centrage.
La méditation.
L'aïkido n'est pas une matière inerte dont les savantes techniques sont décrites pour l'éternité, c'est une discipline vivante que le pratiquant ne cesse de raffiner au fil de son évolution.
Discipline martiale autant qu'art de vivre, l'aïkido ne peut être définitif, officiel, parfait. Chacun cherche, questionne et progresse à sa mesure sur une voie qui se dispense de ligne d'arrivée. Au cours des rencontres et des heures de pratique, les pensées émergent, tournent et se cristallisent. Comme des braises, elles éclairent notre chemin.
Au fil de presque 20 ans d'enseignement dans son dojo de Montréal, Thierry Pardo, docteur en éducation et spécialiste des savoirs traditionnels a été amené à répondre à de nombreux questionnements, à accompagner le cheminement personnel d'un grand nombre de pratiquants. Ce sont ces réflexions qu'il propose ici, une langue facile d'accès permettant un large tour d'horizon des problématiques essentielles que l'aïkidoka, débutant ou expérimenté, rencontre au quotidien.
Le taïchi dont parle l'auteur est transmis par Gu Meisheng, qu'il a rencontré en 1993. Sa pratique de l'aïkido se réfère à l'enseignement d'Hikitsuchi Michio (10e dan d'aïkido, directement donné par Morihei Ueshiba), qu'il a rencontré en 1984.
Le taïchi chuan et l'aïkido sont deux arts martiaux très différents dans leur forme, mais identiques dans leur finalité. Ce sont deux Voies qui nous mènent vers notre « nature fondamentale ». Dans son enseignement, Gu Meisheng parle de notre vraie nature, qu'il nomme « yao ». Morihei Ueshiba l'évoque également, il la nomme de différentes façons.
Toutes ces appellations se réfèrent à la verticalité, à une ligne centrale qui relie la Terre et le Ciel et qui traverse notre corps.
Cette série s adresse à ceux qui veulent un ouvrage simple mais précis, aux nouveaux venus, comme aux élèves engagés qui veulent réviser les bases de l aïkido. La clarté de compréhension du texte associée aux nombreux dessins qui permettent au lecteur de suivre l exécution des mouvements à la façon d un film cinématographique, font de cet ouvrage une aide précieuse à celui qui veut débuter facilement l aïkido. Ici, le « geste » est joint à la « parole » et les termes employés sont clairement expliqués.
Excellent ouvrage pour ceux qui veulent apprendre facilement, même seuls, ou retrouver ce que leur professeur leur a enseigné.
Ce premier volume s adresse aux débutants (6e kyû et 5e kyû), c est-à-dire à la première année d apprentissage. Toutes les bases sont présentées.
Il n'y a qu'un seul aïkido, celui de Morihei Ueshiba, la chose est entendue. Mais pour parvenir à la compré- hension d'un art martial aussi profond, chacun doit trouver la manière la plus appropriée à sa propre nature.
Fort de ses 30 années de pratique, Thierry Pardo nous explique dans ce livre les fondements historiques et spirituels de cette discipline. Il nous livre ses réflexions sur l'art d'enseigner et clarifie les notions incontourna- bles pour éviter les nombreuses erreurs et incompré- hensions courantes. Il trace une voie, un chemin acces- sible vers un aïkido exigeant et inspiré.
En proposant un autre chemin plus personnel, l'auteur engage tous les aïkidokas à trouver en eux les res- sources et les inspirations qui leur permettront d'accé- der à LEUR art dans le respect et la compréhension des principes de ceux qui l'ont précédé.
Cette série s'adresse aux nouveaux venus, comme aux élèves engagés, ceux qui veulent un ouvrage simple mais précis, pour réviser leur programme d'aïkido. La clarté de compréhension du texte associée aux nombreux dessins qui permettent au lecteur de suivre l'exécution des mouvements à la façon d'un film cinématographique, font de cet ouvrage une aide précieuse à celui qui veut progresser aisément l'aïkido. Ici, le « geste » est joint à la « parole » et les termes employés sont clairement expliqués.
Excellent ouvrage pour ceux qui veulent apprendre facilement, même seuls, ou retrouver ce que leur professeur leur a enseigné.
Ce troisième volume traite le programme de la 3e année de pratique (2e kyû et 1er kyû) : Shomen-Uchi, Yokomen-Uchi, Chudan-Tsuki, Jodan Tsuki, Katate Dori, Kata Dori, Katate Ryote Dori, Ryote Dori, Men Uchi, Mune Dori, Mae Geri.
L'élève pourra ensuite se présenter à l'examen du grade du 1er kyu.
Plus que tous les autres arts martiaux, l'aïkido est l'image et la pensée de son fondateur. Maîtriser l'aïkido, ce n'est pas seulement connaître les techniques et évoluer aisé- ment sur le tatami, c'est - surtout - pénétrer et compren- dre « l'univers Ueshiba ».
Cet univers, riche à foison, est empreint des mystères d'une cosmologie, d'une religion et d'une philosophie fort complexes et sa compréhension, tout en étant indis- pensable, n'est pas chose aisée.
Cet ouvrage relève le défi de vous guider, de vous donner toutes les clés nécessaires pour déchiffrer l'univers intérieur du maître, tour à tour poète inspiré, penseur rigoureux, calligraphe de génie et pratiquant à l'efficacité redoutable.
Les notions fondamentales de l'aïkido qui demeurent encore pour la plupart d'entre nous bien hermétiques y sont éclairées et clarifiées avec la précision et l'exigence requises par un enseignement authentique et rigoureux.
Oeuvre capitale pour les aïkidokas car elle contient l'ensemble des réflexions personnelles du fondateur sur les principes premiers de son art.
Il existe des conditions nécessaires à l'apprentissage de l'aïkido : le dojo et son organisation, la place et le rôle de chacun, la nature de la relation pédagogique...
Pour échapper à l'exigence de complexité, certains sont tentés de séparer les pratiquants, de séquencer les cours, de décomposer les mouvements et, ce faisant, de s'éloigner d'une compréhension globale, fluide et respectueuse des énergies à l'oeuvre pour l'accomplissement d'un aïkido efficace.
Avec cet ouvrage, Thierry Pardo s'intéresse à la relation entre le maître et l'élève : Quelle est la nature de l'accompagnement ? Un professeur est-il seulement là pour indiquer quelle main ou quel pied avancer ou tordre ? L'élève doit-il ressembler à son maître ?...
Un ouvrage à l'attention de tous les pratiquants, débutants ou anciens, mais surtout des professeurs soucieux de porter sur leurs pratiques pédagogiques un regard désencombré des mythes de la facilité.
Cette série s'adresse à ceux qui veulent un ouvrage simple mais précis, aux nouveaux venus, comme aux élèves engagés qui veulent réviser les bases de l'aïkido. La clarté de compréhension du texte associée aux nombreux dessins qui permettent au lecteur de suivre l'exécution des mouvements à la façon d'un film cinématographique, font de cet ouvrage une aide précieuse à celui qui veut progresser aisément l'aïkido. Ici, le « geste » est joint à la « parole » et les termes employés sont clairement expliqués.
Excellent ouvrage pour ceux qui veulent apprendre facilement, même seuls, ou retrouver ce que leur professeur leur a enseigné.
Ce deuxième volume traite le programme de 4e kyû, 3e kyû, c'est-à-dire des 2e et 3e années de pratique: Sankyô, Uchi-Kaiten-Sankyô, Shihô-Nage, Irimi-Nage, Tenchi- Nage, Kote-Gaeshi, Ude-kime-Nage, Hiji-Kime-Osae, Yoko-Men-Uchi, Chûdan-zuki.
La seconde partie est consacrée aux armes: bâton long, bâton moyen, bâton court, poignard, sabre (bokken).
La Voie de l'Aïki : en quête du geste vrai nous fait découvrir ce qui se tient caché derrière la nature traditionnelle des arts martiaux. Nous envisageons généralement ceux-ci comme de simples sports de combat nous permettant de nous aguerrir pour nous protéger lors d'éventuelles agressions. Parmi eux, l'aïkido vise des perspectives plus élevées, il nous invite à préserver notre propre intégrité mais aussi celle de tous les êtres, jusqu'à celle de nos agresseurs.
Cela demande d'accéder à la maîtrise de techniques ayant la potentialité de transformer un acte belliqueux en un « agissement merveilleux », comme l'appelait le fondateur. On entre alors dans un long processus de transformation existentielle, qui fait passer de l'état de pratiquant besogneux à celui d'être embrassant les gestes purs d'un art ayant les qualités d'une « Danse Cosmique ».
Dans la tradition des arts martiaux japonais en général, et dans l'art de l'aïkido en particulier, tout n'est pas donné ouvertement, tout n'est pas montré. L'aspirant disciple doit faire preuve de son engagement et c'est le passage d'épreuves successives qui lui ouvre les yeux et lui permet d'accéder à cette part de l'enseignement qui reste un mystère pour le profane. Une des caractéristiques du maître est d'être capable de faire ce qu'il dit, mais sans dire ce qu'il fait. Son travail est invisible à l'oeil. Il ne se révèle qu'aux yeux de l'élève dont la détermination est soutenue par une sincérité absolue. Son âme lui apparaît alors et avec elle, le travail opéré par le maître. Le maître et le disciple assument ensemble leur devoir spirituel.
L'Aïki-Taï-Dô transcende les arts martiaux. Il donne vie à une discipline éducative et humaniste, fondée en 1973 par un pionnier historique de l'aïkido en France, Gilles Perrier, professeur d'éducation physique et sportive de l'Éducation nationale. L'Aïki-Taï-Dô promeut la santé et le progrès de l'individu. Il s'appuie sur une gymnastique visant l'amélioration physique et mentale, sur l'enseignement du secourisme et sur une self-défense utilitaire et réaliste. L'efficacité défensive provient des principes les plus profonds des arts de combat. Une éthique de la maîtrise de soi orientée vers l'altruisme, la tolérance et la créativité donne son originalité ultime à la discipline. Ce livre en dévoile, pour la première fois, les concepts les plus fondamentaux.
Jacques Payet, jeune ceinture noire dans les années 1970, a été captivé en visionnant un film, par la magie d'un vieux maître japonais d'aïkido, Gozo Shioda.
Quelques années plus tard, il décide de partir au Japon à la rencontre de ce maître pour apprendre l'aï- kido à ses côtés. Il réalise ainsi son rêve : devenir disci- ple direct vivant dans un dojo traditionnel.
L'auteur nous raconte ses aventures à Tokyo pendant 5 ans et sa vie monastique dans le vieux dojo de Koganei.
Une aventure humaine, un défi de tous les jours, phy- sique et mental, un entraînement unique qui le mar- quera à vie.
Uchideshi est indispensable à celui qui s'intéresse à l'aïkido traditionnel de l'un des maîtres les plus dyna- miques.
Idéal pour noter tout ce qui nous passe par la tête - journal, listes de choses à faire, idées intéressantes qui nous traversent l'esprit... - ce carnet, richement illustré et émaillé de citations puissantes de L'Art de la Paix, nous amène à réfléchir sur l'importance de la compassion, de la sagesse, de l'absence de peur, ainsi que sur l'amour de la nature, les qualités essentielles du guerrier.
Cet ouvrage aborde l'aïkido d'un point de vue nouveau:
Il ne se contente pas d'expliquer des techniques d'aïkido, il explique comment préparer son esprit et quelles sont les façons fondamentales d'utiliser le corps.
Plusieurs siècles de développement ont permis aux arts martiaux d'Extrême-Orient d'associer à l'autodéfense, le maintien d'une bonne condition physique, le travail de l'énergie interne et une philosophie respectueuse de l'homme. À l'origine méthodes de combat, ils sont peu à peu devenus des voies, c'est-à-dire des moyens de recher che spirituelle et mentale pour l'homme.
L'aïkido, qui s'inscrit dans cette notion de voie, contient deux aspects :
- L'apprentissage des techniques qui constitue la pratique externe (ce qui est visible).
- L'apprentissage de la science du corps et de l'esprit qui constitue la pratique interne (ce qui est invisible).
L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des axes de recherche inédits, et des réponses à des questions de fond que se posent les aïkidokas.
Il ne s'agit pas ici d'un ouvrage technique mais d'une suite de réflexions sur l'origine et le sens de ces disciplines. Leur pratique qui peut être liée à l'idée de combat - défense ou attaque - vise avant tout à une harmonie de l'être et à la socialisation de l'individu.
Le travail du bâton (jo) et du sabre (ken) sont deux études fondamentales de l'aïkido. Quarante ans après Aikido fondamental : Aiki-jo (aujourd'hui épuisé), Christian Tissier, leader de l'aikido français propose un ouvrage actuel sur l'aiki-jo et l'aïkiken construit autour de techniques sélectionnées pour leur lien direct avec la pratique de l'aïkido, tant pour leur forme que pour leur esprit.
Les photos de grande qualité, selectionnées avec rigueur, rendent très compréhensibles les enchaînements, soulignent parfaitement les points importants et rendent ce livre particulièrement dynamique.
Dans l'univers des arts martiaux, l'aïkido occupe une place singulière. Dernier-né des disciplines martiales, l'aïkido ne connaît ni les coups, ni les compétitions. Seule l'excellence paraît le définir, et se hisser à son plus haut niveau une quête tant technique que spirituelle. Si la discipline est un exercice de souplesse et de rigueur, elle est en effet aussi bien plus que cela : il s'agit ni plus ni moins pour chaque pratiquant de questionner sa trajectoire dans l'univers. Précision, rigueur, travail quotidien, mais aussi une maîtrise des gestes et des pensées qui ne semble jamais le quitter : Christian Tissier Shihan (modèle), seul aïkidoka non japonais à avoir reçu le grade de Huitième dan, a consacré sa vie à la discipline et fait école dans le monde entier. Dans ce livre-somme, il retrace son itinéraire exceptionnel, et invite les plus grands pratiquants et tenants de la discipline internationaux à livrer leur vision de la discipline.
Ce fascicule permettra de guider le débutant dans la découverte de l'Aïkido.
Un bref historique, les règles de pratique et dénomination des techniques de base de cet Art créé par Maître Morihei UESHIBA.
Pour les plus anciens, ce fascicule édité dans un format de poche sera un utile aide-mémoire.
Ce fascicule permet de guider le pratiquant dans la découverte des mystères de la préparation spécifique préliminaire à la pratique de l'Aïkido créé par Maître Morihei Ueshiba. Cette préparation se décline selon deux grands axes : Une préparation « physique ». Une préparation « mentale ». Les différentes formes décrites reposent sur une pratique telle qu'elle nous a été transmise et arrivée à nous par l'intermédiaire de différents « senseï ». Certains seront sans doute surpris de découvrir qu'un nombre important de mouvement sont issus de pratique yoga, Qi-gong qui trouve écho dans le DO-IN. Les plus anciens, comprendrons l'importance de la préparation et, que l'aîkido n'échappe pas à la règle et plus encore, qu'il ne s'agit pas de simples exercices physiques mais d'une discipline complète « physique, mentale et spirituelle ».
Dans son livre « Aikido » Tamura Nobuyoshi, shihan d'aikido, écrivit : « Pour pratiquer l'art martial, vous étudiez la diététique, l'anatomie, la psychologie, la météorologie, l'astrologie, la géologie, la sociologie, etc. Pour le combat, ces études s'imposent, elles sont indispensables. » De manière similaire, découvrir l'aikido peut éveiller la curiosité envers une multitude de domaines, histoire, religion, sciences, culture, etc.
C'est dans cet esprit que je vous invite à aller à la rencontre des anciennes écoles martiales japonaises (koryu) qui ont pu influencer sur la création de l'aikido, à plonger au coeur des mythes et légendes du shinto, racine de la pensée japonaise mais également découvrir certains personnages divers et variés qui ont chacun à leur manière apportés une pierre à l'édifice Aikido.
« On ne comprend pas toujours la langue ou les propos des maîtres, mais en revanche, ce que montre leur corps est limpide comme l'eau d'une source, celui-ci a assimilé tant de choses et depuis si longtemps... ».
C'est ainsi qu'en formules condensées, maître Alain Floquet, lucide et toujours passionné, nous livre le fruit d'une longue méditation sur la pratique de l'art martial et son support mouvant, en perpétuelle construction: l'union du corps et du mental.
Avec ces textes courts et percutants, le lecteur pénètre la pensée qui anime le créateur de l'aïkibudo, art du mouvement qui séduit par son alliage de puissance, d'efficacité et d'esthétique gestuelle.
« L'art martial n'a, aujourd'hui, de sens réel que s'il conduit sereinement et harmonieusement une vie jusqu'à son achèvement dans la connaissance, le partage, l'amour et la paix.
L'aïkibudo dépasse le stade de simple plaisir physique pour atteindre celui d'une science humaine et d'un art. Sa valeur dépend de celle de l'homme qui le pratique et non de l'aïkibudo lui-même. » C'est ainsi que maître Floquet résume dans son dernier recueil, Pensées en mouvement, l'esprit et la finalité de la pratique martiale, insistant sur la voie humaniste de l'art de l'aïkibudo.
Aïkibudo, la voie de l'harmonie par la pratique martiale est l'édition réactualisée et enrichie d'un livre épuisé depuis plusieurs années. Dans cette nouvelle version, Alain Floquet présente les connaissances fondamentales de son art ainsi que le programme technique jusqu'au 1er dan.
Celui-ci apportera aux aïkibudokas confirmés de nouveaux éléments sur l'histoire de leur pratique tout en restant, pour les débutants, un outil précieux, véritable aide-mémoire les guidant dans leur évolution jusqu'à la ceinture noire.