Dans ce livre, Masaaki Hatsumi, le maître ninja le plus célèbre du monde, explore l'histoire du combat au sabre avec son expertise de praticien, partageant avec le lecteur ses réflexions sur la symbolique ésotérique de cet art guerrier. Il présente une variété de techniques classiques et moins classiques, y incluant celles du Ninja kenpo, de la Yagyu Shinkage-ryu, ainsi que des techniques à deux sabres. Puisant dans son expérience et ses connaissances, l'auteur présente les techniques avancées et leurs applications pratiques, utilisant le bâton, la lance, la naginata et le kusarigama. Plus mystérieuses, il révèle également les techniques secrètes (non divulguées), y compris des techniques en armure et une variété de célèbres formes de mutodori s'appuyant sur les rares écrits illustrés ayant traversé les temps. Ce livre, largement illustré de photos de l'auteur en action ainsi que de calligraphies peintes par des maîtres samouraïs reconnus tels que Asari Matashichiro et Yamaoka Tesshu, d'importants rouleaux historiques, et une multitude d'illustrations rares, démontre, si besoin était, la grâce et la beauté du combat au sabre japonais.
Fautes et sanctions tirées du règlement 2018 de la Fédération Internationale d'Escrime (FIE) et illustrées par des dessins.
Fautes et sanctions tirées du règlement 2020 de la Fédération Internationale d'Escrime (FIE) et illustrées par des dessins.
Offences and penalties taken from the FIE technical rules and presented as a comic.
L'escrime ou l'usage raisonné de l'arme blanche s'est constituée au fil du temps en une pratique sophistiquée, un « art agonistique », conjuguant esprit de géométrie et esprit de finesse, avant de devenir un sport dont les attraits ne sont en rien diminués par sa complexité. C'est ce que disent ces considérations se référant souvent à l'histoire tout en faisant la part belle à la subjectivité de l'auteur. Ce bref essai se termine par un florilège de citations dont l'épée, objet mythique par excellence, est le sujet.
Fervent pratiquant de l'escrime et amateur d'Histoire, l'auteur se penche sur cet art martial qui fut longtemps au coeur de la civilisation occidentale.
La Renaissance : A lui seul, ce mot évoque parfaitement le flot d'innovations et de bouleversements de toutes sortes et en tous domaines qui déferlent sur l'Europe à partir du XVème siècle.
Toutes ces changements, pour la plupart importées d'Italie, n'épargneront pas l'art de l'escrime puisque finalement, ils provoqueront l'abandon des méthodes de combat ancestrales et accéléreront l'apparition de celles que nous pourrions qualifier de « modernes », en marquant notamment les derniers sursauts du combat à deux armes et les premiers essais d'une théorie qui assurera aux maîtres français une renommée incontestable.
Une mutation tardive mais douloureuse qui s'opérera en un siècle, à grand renfort d'affrontements sanglants !
Cent années (1550 à 1650) durant lesquelles, combattre les armes à la main tendra à devenir un Art et une Science, plus encore, un raffinement qui prendra une dimension sociale en envahissant la vie civile.
Cent années durant lesquelles les « férus d'honneur », affichant un étonnant mépris pour la vie, asphyxieront la société de leur provocations les plus cocasses.
Cent années durant lesquelles la frénésie du duel atteindra des sommets d'extravagance.
Cent années durant lesquelles l'audace cèdera le pas à l'arrogance.
« Monsieur, vous êtes si peu de chose que, n'était l'insolence de vos paroles, je ne me souviendrais jamais de vous. Ce porteur vous dira le lieu où je suis avec deux épées dont vous aurez le choix. Si vous avez l'assurance d' y venir, je vous ôterai la peine de vous en retourner. » ...et les dés sont jetés ...
Cause ou conséquence du duel, ce siècle vit un perfectionnement fulgurant de l'Art de l'escrime. Loin des tueries qui s'ensuivirent c'est un projet plus pacifique qui anime l'auteur de ce volume : proposer au lecteur des axes de réflexion sur des techniques historiques et la manière de les adapter au monde du spectacle.
Dès lors, si la violence des combats subsiste, elle ne sera que simulée ... sur scène, pour le plaisir de surprendre un auditoire et celui de donner la réplique à un partenaire complice.
Largement illustré de plus de 100 figures et photos dans le texte.
En octobre 2010, Paris recevra les championnats du monde d'escrime au Grand Palais. Un événement important puisque cette manifestation fêtera son centenaire. L'escrime est le sport dans lequel la France excelle et compte le plus grand nombre de médaillés olympiques depuis 1982. Ce livre Un pour tous, tous pour un, Histoire des championnats du monde d'escrime présente les moments forts qui ont jalonné le parcours des figures emblématiques et des champions, depuis l'origine de cette compétition à nos jours. Tous les résultats, toutes catégories, sont présentés en annexe.
Kopie des französischen Originaltextes und kurze Analyse im deutschen Vorwort von Michael Müller-Hewer.
Der Originaltext umfasst zwei Teile, der erste in 17 Kapiteln enthält sehr fechttechnische Beschreibungen, der Zweite pädagogische Ratschläge und Übungen.
Les "impressions" de Jeux d'Épées L'idée est de faire une petite série de reproductions de traités d'escrime pour donner aux adeptes d'escrime artistique des manuels historiques de travail à peu de frais.
Brève analyse et copie complet du traité de Liancour de 1686.