Traileur lui-même, Jean-Philippe Lefief a exploré et repoussé les limites de son endurance tout en nous dévoilant comment les hommes le font depuis la nuit des temps.
Qui était le premier traileur ? Serait-ce Philippidès, qu'on présente comme le père du marathon ? Non seulement il n'est pas mort à l'arrivée, mais il a sans doute couru 200 kilomètres de plus que les 42 réglemen taires. Ou peut-être Malcolm III, roi d'Écosse, qui organisa une course d'endurance dans les Highlands au XIe siècle ? Ou encore un bushman épuisant l'antilope à la course, un Tarahumara inconnu, un pedestrian britannique avalant les milles jusqu'à épuisement ?
Jean-Philippe Lefief, traducteur du best-seller Born to run, a puisé dans son expérience de traileur et de journaliste érudit en la matière pour relier dans un même récit ces histoires venues du passé où l'endurance dépasse les bornes. Et les faire rimer avec ses propres sensations de triple finisher de l'UTMB.
Allitération, épizeuxe, palindrome, digression, acrostiche et autre litote éclairent nos aventures alpines pour nous donner à lire ce qu'il se dit dans le huis clos d'une ascension, depuis la formation de la cordée, la nuit au refuge, l'arrivée au sommet et même après, de retour en bas, à l'heure de rapporter l'exploit.
Ainsi Cédric Sapin-Defour s'inspire d'une figure de style littéraire pour raconter quarante moments de montagne comme autant de scenettes inspirées de la réalité.
Et comme l'exemple vaut mieux que la leçon, parlons du Tautogramme...
« Putain, panne presque pétée, piolets Petzl pourris ! ».
Le Tautogramme est donc un cas particulier d'allitération (répétition d'une ou plusieurs consonnes à l'intérieur d'une même phrase) formant un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. L'auteur part de cette phrase pour raconter la fin de l'aventure à suspense de ce piolet cassé...
Cédric Sapin-Defour tient autant en respect les hommes, les montagnes et les mots, c'est sans doute pour cette raison qu'il sait si bien les conjuguer.
Le surf, le skateboard et le snowboard font partie des phénomènes sociaux les plus importants du xx e siècle et du début du xxi e siècle.
Activités iconiques de la contre-culture et sports indémodables depuis les années 1950, ils sont devenus les emblèmes d'une jeunesse exaltée et anticonformiste.
Surf, Skate & Snow révèle que leur histoire déborde largement du cadre sportif. Le skateboard, né du surf, a eu une influence considérable dans la musique, les arts plastiques, la mode et la pratique d'un sport nouveau : le snowboard.
Cet ouvrage fondamental met en lumière le travail et les influences de certaines figures pionnières et légendaires de ces mouvements en montrant comment la créativité, l'audace et la liberté de penser de quelques adolescents ont changé le monde.
Cet ouvrage est à ce jour le seul du genre.
Une série de portraits saisissants, des textes méticuleusement documentés ainsi qu'une iconographie foisonnante et riche ont fait le succès de cette formidable référence qui a déjà séduit un public très large (plus de 3 000 exemplaires vendus en France).
Ce livre comble une lacune,
car son sujet est pratiquement
inédit : le rôle majeur joué par
la fascinante Altitude, par les
montagnes dans l'aventure
humaine et le développement des civilisations. Elles
apparaissent en fait au centre d'une foule de traditions,
dont une infinité de légendes nous transmettent l'écho.
C'est ce monde fantastique, presque inexploré, dont l'auteur
nous ouvre les portes.
Des interprétations pittoresques, amusantes, familières, y
côtoient les plus brillantes structures enfantées par l'imagination
poétique ou la première pensée spéculative, et les
étranges décors qui s'y dévoilent de page en page illustrent
maintes énigmes, soulèvent de nouveaux problèmes ou
entraînent à la découverte de solutions inattendues.
Riche de faits peu connus, d'idées originales, basé sur une
solide et considérable documentation, c'est une somme, mais
claire, alerte, d'une lecture passionnante, voire envoûtante,
pour quiconque demeure subjugué par les mystères du
monde et certains aspects insolites de l'Histoire.
Cet ouvrage a été couronné par l'Académie française
(prix Louis Barthou).
Relier Chamonix à Zermatt à pied par les sentiers est l'une des plus belles randonnées des Alpes.
Évoquer Chamonix-Zermatt, c'est généralement faire référence à la célèbre haute route glaciaire, itinéraire d'altitude traversant cols et glaciers chaussé de crampons ou de skis.
Mais il existe une version « verte » de ce parcours emblématique, un cheminement qui s'affranchit des difficultés techniques et physiques associées à la haute montagne : c'est Chamonix-Zermatt par les sentiers.
Nul besoin de matériel d'alpinisme (tels que crampons, corde, ou piolet), le parcours reste dans le domaine de la randonnée, sans ascensions de sommets neigeux ou de traversées de glaciers.
Du mont Blanc au Cervin, l'itinéraire traverse forêts et alpages, franchit des cols aux paysages sauvages, croise hameaux et villages à l'architecture préservée, longe des lacs bleutés avec en toile de fond les plus hauts sommets.
Cette seconde édition, actualisée et enrichie d'itinéraires bis, permet à chacun, à partir des 14 étapes minutieusement décrites et illustrées, de bâtir son programme en 7, 9 ou 14 journées de marche.
Manuel pratique pour connaître de nombreux trucs et astuces techniques utiles à l'ascension de falaises, en montagne, sur glace ou terrain mixte, lors des préparatifs d'une expédition ou encore de l'entraînement.
Qu'il s'agisse de gravir des sommets mythiques, de caresser le rocher de falaises secrètes, de grimper en solo au-dessus d'une eau transparente ou de s'aventurer encordé dans des parois vierges, l'escalade compte parmi les sports les plus exaltants qui soient.
Des plus belles lignes d'Europe aux grandes voies majeures des Etats-Unis, en passant par les montagnes d'Afrique du Sud, de Patagonie, de Malaisie, de Tasmanie ou de l'île de La Réunion, James Pearson et Caroline Ciavaldini nous guident avec enthousiasme et conseils avisés.
Chaque site est présenté avec toutes les informations sur le style de grimpe, les conseils des grimpeurs familiers des lieux, les cotations et le topo des voies ou des secteurs spécifiques.
Un monde d'escalade est un hommage à une pratique sportive qui est aussi un mode de vie, et une inspiration pour quiconque rêve de progresser sur les plus belles parois du monde.
Bernard Vanommeslaghe est un alpiniste amateur qui a fait plus de cinq cents courses et randonnées à ski dans les Alpes. Il avait une prédilection particulière pour les grandes couses mixtes, ces itinéraires longs et variés, mêlant glace et rocher qui sont souvent à l'écart des sentiers battus. Ils ont pour noms arête de Peuterey, Innominata, voie Major, Poire, Sentinelle Rouge, couloir Cordier, voie Brioschi, couloir Marinelli, Younggrat, Quatre Anes, arête Anderson et tant d'autres. De Macugnaga à Grindelwald, Bernard Vanommeslaghe a dénombré une quarantaine de telles courses devenues « classiques », même si certaines d'entre elles sont rarement faites. Il en a personnellement parcouru trente-cinq. Un palmarès sans doute inégalé, même pour des guides. Cet ouvrage n'est pas une description d'itinéraires et encore moins des récits détaillés de courses, plutôt une sorte de patchwork d'impressions et de descriptions de lieux souvent chargés d'histoire. Cet ouvrage est abondamment illustré de très belles photographies dont une grande partie ont été prises par l'auteur. Bernard Vanommeslaghe est belge. Il a mené une carrière bien remplie en développant sa propre entreprise parallèlement à sa fonction de professeur d'Université.
Lizzy Hawker avait 19 ans en 2005, quand elle s'est présentée pour la première fois, sans expérience, au départ du légendaire Ultra-trail du Mont-Blanc. 170 kilomètres et 10000 mètres de dénivelée plus tard, elle remportait la course, première victoire d'une très longue série. Pendant près de vingt ans, la jeune Anglaise des faubourgs de Londres a poussé toujours plus loin la recherche de ses limites, passant des Alpes à l'Himalaya. Trois fois, elle court d'une traite du camp de base de l'Everest à Katmandou.
En parcourant le Népal, pays qu'elle affectionne, elle explore ses capacités, son plaisir de courir toujours plus loin mais aussi sa souffrance, ses doutes, ses blessures ; Dans ce texte comme une profonde respiration, elle explore les limites de la résistance, de la résilience, de l'endurance. Elle tente de comprendre pourquoi elle court et pourquoi, un jour, son corps épuisé l'a lachée.
Lizzy Hawker est simple, touchante, et d'une féroce ambition. En racontant pour la première fois sa vie de « runner », elle se révèle écrivain : elle ne cache rien et partage ses plaisirs, ses épreuves, ses déboires...
S'il fallait un seul chiffre pour résumer sa boulimie : Lizzy Hawker a gagné une course d'endurance en courant 247 kilomètres en 24 heures !
Lors de son apparition dans les années 1990, la pratique du freeride ne concernait qu'une élite de snowboarders et de skieurs. Aujourd'hui, des innovations matérielles concluantes et une demande grandissante des pratiquants en matière de hors-piste ont conduit à une démocratisation du freeride. La dernière tendance en date s'appelle freerando : les freeriders, qui n'avaient de considération que pour la descente, s'intéressent désormais à la montée, dès lors que celle-ci leur ouvre un champ de possibilités beaucoup plus vaste. Les fabricants, le public, les médias spécialisés s'emparent de cette évolution, avec son corollaire: une fréquentation plus importante des zones vierges et éloignées. La sécurité, notamment la question des avalanches, prend logiquement une place importante dans ce livre.Le matériel (skis, snowboards, vêtements techniques, détecteurs de victimes d'avalanches.) et l'entretien courant (fartage, affûtage, réparations) sont abondamment illustrés et assortis de conseils pratiques. Grâce à de nombreux décomposés en images, les techniques de glisse (virages, sauts.) et de montée (splitboard, rando.) n'auront plus de secret pour les riders de tout poil ou, devrait-on dire, de toute glisse. Des conseils de professionnels (riders, guides, secouristes) émaillent le propos, tandis que de très belles photos invitent à tailler les plus belles courbes cet hiver.
L'histoire de l'alpinisme est indissociable de celle des outils et des techniques qui jalonnent la conquête de l'altitude, de la petite astuce improvisée jusqu'à l'instrument le plus ergonomique, le mieux profilé, le plus sophistiqué.
De quelle arme se servait Saussure à l'époque de l'ascension du mont Blanc (1787), de quels bâtons de montagne ? Depuis quand s'encorde-t-on sur les glaciers, sur le rocher ? À quoi ressemblaient les premiers crampons ? Qui a inventé le rappel, cette technique de descente incomparable ? Quels moyens ont été imaginés pour le bivouac ? Que signifie la querelle du piton ?
Dans ce livre d'érudition et d'expérience, l'histoire de l'alpinisme se déroule comme une saga. Imaginé par des inventeurs rusés comme Ulysse, le matériel ne cesse d'évoluer.
Inventer pour franchir, inventer pour revenir, inventer pour élargir encore et toujours le champ du possible, sur les parois de neige, roc et glace.
Ce récit, par sa tendre profondeur, touche la sensibilité de chacun, tant les grimpeurs que les admirateurs de l'Alpe, ou simples curieux : «Ces aventuriers, comment faisaient-ils ? Comment font-ils aujourd'hui ? »
Un livre indispensable sur toutes les questions concernant la préparation d'un trek ou d'une expédition en haute altitude.
Que vous soyez trekkeur néophyte ou alpiniste confirmé, ce livre vous sera de la plus grande utilité. Un séjour en haute altitude ne s'improvise pas, et sa préparation dans les moindres détails est la condition sine qua non d'une aventure réussie.
Organisation, logistique, entraînement physique, préparation mentale, équipement, acclimatation à l'altitude et progression, conditions météorologiques et climatiques, alimentation et hygiène, santé, sommeil, trousse de secours, pathologies liées à la haute altitude... Tout est abordé dans cet ouvrage écrit avec clarté et pédagogie par un professionnel de la haute montagne généreux de son expérience et attentif à chaque ingrédient contribuant au succès d'un périple en altitude.
La pratique de la course de montagne sur un format très long est en plein essor depuis une dizaine d'années en France. Cette pratique écologique où l'athlète recherche davantage l'aventure intérieure se nomme l'ultra-trail. Cet ouvrage vous invite donc à découvrir et à connaître les multiples facettes de cette discipline et de son entraînement. En prenant l'exemple du Grand Raid, l'auteur souhaite vous faire vivre étape par étape et de A à Z une véritable préparation spécifique de cette épreuve d'ultra-trail bien particulière.
Les ouvrages traitant des refuges de montagne se contentent le plus souvent de présenter et de commenter de superbes photographies d'édi¬fices dans un cadre enchanteur. Par-delà l'aspect esthétique et géographique, les données historiques font habituellement défaut. Le travail proposé essaye de combler ce vide à propos des refuges du Massif des Écrins. Point de génération spontanée, mais une volonté affirmée des montagnards à créer, au ¬fil du temps et des modes, les conditions d'hébergement des alpinistes pour faciliter leur accès aux « courses » et randonnées.
Nous aborderons les débuts de l'alpinisme en Dauphiné, envisagerons le rôle des sociétés alpines impliquées, décrirons la typologie chronologique de ces abris d'altitude. Pour chacun des trente refuges répertoriés, nous étudierons dans l'ordre : les circonstances historiques ayant présidé à leur création, les conditions de leur implantation et leur construction, leur évolution au cours du temps jusqu'à aujourd'hui. Nous les avons regroupés par vallées, que nous parcourrons comme suit : d'abord celle du Vénéon puis de la Haute Romanche, de la Vallouise, du Champoléon, du Valgaudemar et en¬fin du Valjouffrey. Un dernier chapitre traitera de l'avenir prévisible des refuges alpins.
Cette 5e édition, remaniée, simplifiée, augmentée et mise à jour, dresse un panorama exhaustif des actualités récentes en médecine de montagne. Elle intègre les dernières données objectives sur l'impact du réchauffement climatique sur les activités sportives en montagne paramètres atmosphériques et éléments de géographie physique et humaine. Les pathologies et traumatismes liés au froid sont détaillés à l'aide d'arbres décisionnels. Le chapitre dédié aux différents sports de montagne est complété par l'étude des pathologies liées aux nouvelles pratiques : trail, ultra-trail, marathon d'altitude. Les chapitres dédiés à la consultation de médecine de montagne, à la préparation physique et à la prévention des accidents sont abordés de façon pratique et didactique avec de nombreux encarts de synthèse. Les auteurs ont ajouté un chapitre consacré à l'entraînement en altitude ou en hypoxie, pratique qui tend à se développer avec pour objectif l'amélioration de la performance sportive de haut niveau.
L'objectif de ce livre reste de contribuer à une meilleure connaissance de la médecine de montagne et de ses spécificités pour appréhender l'impact de l'environnement sur la santé et assurer une meilleure prévention des risques.
Un complément en ligne permet l'accès à des fiches pratiques utiles à la consultation : check-list de l'interrogatoire à mener, les contre-indications, composition de la trousse de secours, etc.
Dépositaires de savoir-faire et de traditions uniques, des Diables bleus, en passant par Narvick, le Mont-Igman, l'Afghanistan, le Mali, et l'Europe de l'Est, les chasseurs alpins se sont illustrés tout au long de leur histoire. À la fois militaires et Alpins, ils reçoivent leur double identité de la montagne.Intégrés à la 27e Brigade d'infanterie de montagne, les chasseurs alpins bénéficient de militaires engagés motivés et de cadres aux compétences montagne reconnues. Cette nouvelle édition propose une découverte des chasseurs alpins et actualise le dernier ouvrage paru en 2009. Il dresse un panorama des Troupes de montagne à travers leur histoire, les traditions alpines, et les unités qui les composent.
À 6 ans, Tom Ballard a perdu sa mère dans l'Himalaya au cours d'une violente tempête sur le K2. Aujourd'hui, alors qu'il vit dans une fourgonnette avec James, son père à la retraite, il se lance un défi : escalader les six grandes faces nord des Alpes en hivernale. Son idée ? Enchaîner La Cima Grande di Lavaredo, le Cervin, les Grandes Jorasses, les Drus, le Piz Badile et l'Eiger, en solo et en un seul hiver. Aucun alpiniste n'a jamais réalisé pareil exploit. Mais dès la première ascension, les difficultés se multiplient. Alors qu'une nuit noire est tombée sur la Cima Grande di Lavaredo, Tom n'est toujours pas rentré... L'inquiétude monte. Une fantastique aventure humaine et un exploit hors du commun se jouent sur les plus grandes et les plus célèbres faces nord des Alpes dans ce film émouvant et puissant, qui a remporté de très nombreux prix dans les festivals du monde entier.
De 1786, avec les précurseurs de l'alpinisme, la plupart français, qui escaladent le mont Blanc, à 1984, avec l'ascension du McKinley par l'italien Renato Casarotto, cet ouvrage couvre deux siècles d'histoire riches de rêves et d'exploits. On y retrouve ceux dont le nom demeure associé à la conquête des plus hauts sommets, les alpinistes qui ont marqué leur époque et des femmes entrées dans la légende. On y apprend aussi que les premiers guides étaient cristalliers ou chasseurs de chamois, ou que les abris de brigands et les hospices sont les ancêtres des refuges...