La grande randonnée, le voyage à pied et « l'itinérance » sont de plus en plus populaires. Une grande aventure accessible, dès lors que les marcheurs sont prêts à vivre un grand moment au rythme de leurs pas.
Prêts ? Justement, pas toujours. Car même si la marche n'exige a priori pas un effort sportif de forte intensité, entreprendre de tels voyages à pied ne doit pas se faire sans une préparation physique, mentale et logistique adaptée sous peine de voir ce beau projet se transformer en cauchemar. De même, il est essentiel d'apprendre à se gérer tout au long de la randonnée.
Ce guide vous apporte toutes les informations pour vous préparer au mieux et vivre votre aventure de la façon la plus sereine possible. Vous y découvrirez également les grandes randonnées proposant les plus beaux et plus marquants itinéraires, les spécificités pratiques de chaque grand type de voyage selon les milieux rencontrés, et en bonus, un cahier spécial sur les chemins de Saint-Jacques.
Particulièrement recommandée pour ses bienfaits avérés sur la santé, la marche nordique a connu un développement extraordinaire dans toute l'Europe au cours des 5 dernières années. L'activité consiste à accentuer le mouvement naturel de la marche en propulsant le corps vers l'avant à l'aide de bâtons de marche. Ces derniers sont faits d'un mélange de fibres de verre, d'aluminium, et parfois de carbone, qui permet d'absorber les ondes de choc tout en présentant un poids minimal.
Après avoir rappelé l'histoire des origines de la marche nordique, Jérôme Sordello et Samuel Bernard détaillent les nombreux bienfaits scientifiquement prouvés de cette activité sportive : renforcement musculaire global, amélioration des capacités cardio-vasculaires, lutte contre le le surpoids et le cholestérol, travail de l'équilibre et de la coordination ou encore outil de rééducation. En effet, la marche nordique, quand elle est pratiquée avec la bonne technique, se traduit par des mouvements très doux et très fluides qui peuvent s'avérer efficaces pour les patients atteints de pathologies inflammatoires.
Les auteurs nous présentent la technique de marche nordique ainsi que ses différentes adaptations selon le type de travail (renforcement, étirement, coordination), les parcours (montées, descentes, franchissements), les conditions climatiques et les types de terrain. La question du matériel est également abordée avec de nombreux conseils pour choisir les bâtons de marche et les accessoires qui correspondent le mieux à sa pratique. Enfin, plusieurs séances types sont proposées avec différents exercices d'équilibre et de renforcement du bas et du haut du corps.
Avec ce livre, vous aurez toutes les clés en main pour vous initier à la marche nordique et progresser en assimilant les bons réflexes.