Tout le monde connaît le chat de Schrodinger, enfermé dans sa boîte étriquée, dont on répète à l'envi depuis plusieurs décennies qu'il est à la fois «mort et vivant». Mais qui a vraiment lu le texte dans lequel il devient le héros d'une expérience de pensée «diabolique» ?Cette anthologie propose de faire vivre charnellement la science, à travers une sélection de 33 textes, chacun présentant une idée qui a marqué l'histoire de la physique occidentale du XVIIe au XXIe siècle.Car la physique, loin de se limiter à un ensemble de lois abstraites ou de théories sans âme, est aussi une véritable aventure humaine, ponctuée de débats, de passions, d'émotions, de convictions, et bien sûr... de coups de génie.
Le Bronx, 1945. Par une moite après-midi d'août, un gamin dont la famille a fui le nazisme écoute la radio. Surgit la voix du président Truman : une seule bombe, « atomique », a rasé Hiroshima. « Le plus grand succès de la science organisée de toute l'histoire. » De cet événement, le petit garçon retiendra notamment la photo d'une absence?: un homme retiré de son ombre par la déflagration. Adulte, le gamin deviendra physicien : ancien directeur de laboratoire au CNRS, Harry Bernas est aujourd'hui un scientifique reconnu dans le domaine des nanosciences, et son histoire n'a cessé de croiser celle de la science nucléaire. Jusqu'à Fukushima. Fruit d'un programme nucléaire ayant occulté les risques d'un tsunami pourtant documentés, le drame de 2011 a agi comme un révélateur de la cécité volontaire des hommes sur les conséquences de leurs choix techniques et sociaux. Dans ce captivant récit qui entremêle souvenirs personnels et réflexions scientifiques, Harry Bernas tente de comprendre d'où vient cet aveuglement délibéré. Lucidement, mais sans aucun fatalisme, il met au jour comment, du projet Manhattan aux réacteurs GEN-IV en passant par la politique « Atomes pour la paix » d'Eisenhower, on en est venu à modifier insensiblement la finalité même de la science, dont l'objet ne consiste plus à connaître le monde, mais à la rendre perméable au pouvoir. Ou comment Newton et Einstein ont été supplantés par Jeff Bezos et Elon Musk. Nous pensions vivre paisiblement sur l'île au Bonheur. En japonais, « île au Bonheur » se dit Fukushima... Traduction de Nancy Huston
Ce recueil rassemble quinze textes et articles d'Einstein, écrits entre 1919 et 1950. Le premier ensemble, consacré à des articles scientifiques, traite de la physique en général et particulièrement de la théorie de la relativité. Parmi eux figurent l'un des plus anciens exposés d'Einstein, «Qu'est-ce que la théorie de la relativité ?» (1919), ainsi que l'un des articles les plus importants qu'il ait écrits, «Physique et réalité» (1936).Un deuxième groupe de textes, plus restreint, rassemble des articles consacrés à de grands savants : Newton, Kepler, Marie Curie, Max Planck, Paul Langevin et Paul Ehrenfest.Cent ans après la création de la théorie de la relativité générale, les travaux d'Einstein ont été spectaculairement remis en avant par la confirmation, en 2016, de l'existence des ondes gravitationnelles, qu'il avait prédite en juin 1916. Revenir à la source vive de sa pensée et méditer les articles où il a expliqué sa vision de la physique et de la réalité est plus que jamais nécessaire.
«La science est faite par les hommes. Ce fait, évident en soi, est facilement oublié; il est peut-être utile de le rappeler.»
La richesse de la physique et de ses applications à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué son évolution. Depuis la découverte du feu, il y a 500 000 ans, jusqu'à celle très récente des pentaquarks, les plus belles découvertes en physique - et leurs nombreuses applications - n'ont cessé de marquer l'Histoire. Autant d'étapes passionnantes rassemblées dans ce livre, où textes et images rivalisent pour nous émerveiller. Une expérience unique !
SommaireLa Préhistoire et l'Antiquité. Des démarches scientifiques révolutionnaires - Le Moyen Age et la Renaissance. Une longue et nécessaire évolution - Les XVIIe et XVIIIe siècle. De la physique qualitative à la physique quantitative - Le XIXe siècle. La féé électricité et la vapeur - Le XXe siècle. Le rythme des découvertes s'accélère - Le XXIe siècle. Toujours plus d'interactions entre physique, chimie et biologie.
Ce livre aborde les notions essentielles de chimie, avec une méthode synthétique et pédagogique et par des travaux pratiques. Cet ouvrage propose de décrire de façon complète, synthétique et pédagogique au moyen notamment de nombreux exemples applicatifs et de figures très didactiques, les notions essentielles sur les travaux pratiques de chimie générale. Des fiches récapitulatives sont également détaillées pour permette au lecteur de se mettre à jour sur une notion en un coup d'oeil et de cibler les connaissances nécessaires pour les épreuves expérimentales aux concours (capes et agrégation).
L'ouvrage éclaire l'histoire de la physique en présentant, dans l'ordre chronologique, un choix de trente extraits d'ouvrages ou mémoires fondateurs de cette science, publiés entre 1600 et 1915, et couvrant la plupart de ses branches : mécanique, électromagnétisme, optique, thermo-mécanique, cristallographie, radioactivité, relativité restreinte et théorie des quantas.
Présentation et, pour Du mouvement des corps, commentaires de François de Gandt
Stephen Hawking est l'un des physiciens britanniques contemporains les plus connus dans le monde. Outre son destin tragique, il est connu pour ses travaux de recherche dans les domaines de la cosmologie et de la gravité quantique en particulier dans le cadre des trous noirs. Il est également auteur du célèbre livre de vulgarisation scientifique vendu à plus de 9 millions d'exemplaires « Une brève histoire du temps ».
Cet ouvrage a pour but de présenter les Grandes Découvertes de l'Histoire de la Physique depuis Thalès de Milet jusqu'à Albert Einstein en replaçant le lecteur dans les conditions de connaissances dans lesquelles elles ont été réalisées. Ainsi, après avoir rappelé les éléments essentiels de la biographie de chaque physicien, le texte original conduisant à sa découverte sera présenté au lecteur sous la forme d'un problème qu'il devra résoudre en faisant appel, dans la mesure du possible, aux seules connaissances dont ce physicien disposait à son époque. Ce voyage dans le temps lui fera par exemple découvrir que Thalès n'aurait pas pu faire appel au théorème de Pythagore pour mesurer la hauteur de la pyramide de Khéops puisqu'au moment où il fut confronté à ce problème Pythagore n'était pas encore né ! La solution détaillée de chaque exercice mettra en lumière des résultats d'une étonnante précision au regard des moyens mis en oeuvre et des difficultés inextricables qu'ils ont dû surmonter pour les obtenir. Autant d'éléments qui donneront plus de sens et plus de poids à leurs découvertes. Ainsi, l'approche proposée dans ce livre consiste à revenir à l'origine de la Physique et à reconstruire au fil des chapitres toute la connaissance que nous possédons aujourd'hui. Cet ouvrage est le cours donné aux élèves-ingénieurs de l'École Centrale Paris depuis 2015. Il s'adresse aux lycéens, aux étudiants et à toutes les personnes curieuses de savoir comment la physique s'est constituée au cours des vingt-cinq derniers siècles.
Cette Encyclopédie, éditée par l'ASEISTE en décembre 2016, sous la direction de Francis GIRES, de 1350 pages en trois volumes dans un coffret cartonné, présente près de 1000 fiches typologiques d'instruments ayant servi à enseigner la physique (1300 photographies, 1350 gravures) à partir des collections de 60 établissements : lycées, universités, Ecole polytechnique, musées.
On doit à la famille Solvay l'institutionnalisation des sciences en Belgique. Ces réunions appelées Conseils Solvay, se tiennent encore aujourd'hui et de grands débats s'y déroulent toujours au sujet de nouvelles découvertes. Marina Solvay son arrière-arrière-petite-fille, sous la plume de Catherine D'Oultremont nous offre un témoignage historique inédit de cette remarquable aventure qui se lit comme un roman. À l'industrie, Ernest Solvay avait consacré sa jeunesse et sa maturité. Il avait créé un empire industriel, grâce au développement d'un procédé de fabrication de carbonate de soude (procédé Solvay), avec du sel (chlorure de sodium), du calcaire (carbonate de calcium) et de l'ammoniaque, mis au point avec son frère Alfred. Cet empire est devenu aujourd'hui une multinationale à caractère familial, la société Solvay & Cie.
Nous connaissons assez bien l'histoire de la physique française au XVIIIe et même encore au XIXe siecle. Mais il n'en va plus de même pour le XXe : c'est un domaine où règnent les souvenirs et les légendes, où font foi les traditions orales que nul ne tente même de vérifier. Combien y avait-il de physiciens en France entre les deux guerres ? Quelle formatlon recevait le futur physicien ? Où travaillait-il au terme de ses études ? Quelles étaient les conditions publiques de la recherche ? Qui la finançait, et comment ? Quels étaient les moyens mis en jeu ? Quelles étaient les relations sociales à l'intérieur de la communauté physicienne ? Premier livre d'ensemble sur la physique et les physiciens en France de 1918 à 1940, le travail de Dominique Pestre répond à ces questions, tout en montrant l'influence des facteurs culturels sur le développement de la physique et le rôle joué par les physiciens dans la vie de la nation.