Autres religions

  • Journal d'une apprentie chamane

    Corine Sombrun

    • Pocket
    • 8 Janvier 2004

    « Ça y est. Je pars demain pour l'Amazonie. Je veux te retrouver. C'est tout. » Voilà le journal de bord d'une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d'un deuil inconsolable, décide de suivre l'enseignement d'un chamane péruvien. Au travers de ses aventures aussi drôles qu'émouvantes, Corine Sombrun nous conduit sur la piste d'un rendez-vous hors du temps qui doit l'amener à retrouver cet amour plus fort que la mort.

    « [Corine Sombrun] nous livre avec humour son incroyable expérience. » Femina Hebdo Corine SOMBRUN, ethnomusicienne, a suivi l'enseignement d'un chaman péruvien, et retracé cette aventure dans le Journal d'une apprentie chamane. Elle a fait de son voyage au Pérou un reportage pour la BBC et la chaîne d'informations britannique lui a commandé ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie.

  • Petit livre du chamanisme

    Grand Ours Chaman

    • First
    • 1 Juillet 2021

    Qu'est-ce que le Grand Mystère ? D'où provient le chamanisme ? Comment le néo-chamanisme s'est réveillé ? Qui est ou peut être chaman aujourd'hui ? Dans ce petit livre, Grand Ours Chaman répond à toutes vos questions et vous ouvre les voies de ce monde et de cet indicible, bien plus proche qu'on ne le croit. Initiation, pratiques et rituels vous seront proposés pour vous investir personnellement et cheminer sur la voie chamanique.

  • 4 clés pour devenir chaman au quotidien ;

    Peut-être percevez-vous le chamanisme comme une pratique d'un autre temps, d'autres cultures, et réservé à quelques personnes dotées de pouvoirs exceptionnels ?

    Pourtant, il ne se réduit pas à des dons médiumniques mais offre à tous l'accès à une autre réalité. Éveiller le chaman qui dort en nous et inventer des réponses individuelles ou à nos problématiques du quotidien nous engage à une pleine connexion au monde, à sa beauté, à l'autre et à nos désirs, vers une vie libérée des peurs.

    Dans cet ouvrage, l'auteure chaman nous invite à découvrir les quatre voies chamaniques et à en pratiquer les médecines tous les jours pour envisager nos problèmes autrement, à la manière d'un chaman : Je suis le monde,L'autre est une porte qui mène à soi, La beauté libèrede la peur, Danse la vie, danse.

  • L'épopée de Gilgamesh

    Abed Azrié

    • Albin michel
    • 2 Septembre 2015

    Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère, un texte circulait dans tout le Proche-Orient ; il racontait la quête d'un roi, bâtisseur des remparts d'Ourouk vers 2800 avant J.-C. : Gilgamesh, fils de déesse, plus divin qu'humain en son corps.
    Du sumérien, ce texte fut traduit en babylonien, en assyrien, en hittite, en hourite ; il fit partie de quelques grandes bibliothèques dont celle d'Assourbanipal. Mais les Grecs, les Romains envahirent le Proche-Orient ancien et lui imposèrent leurs cultures. L'Épopée de Gilgamesh tomba dans l'oubli.
    Il fallut attendre le XIXe siècle, époque des grandes découvertes archéologiques, pour que ce texte, admirable et essentiel comme les chefs-d'oeuvre lentement tissés par le divin imaginaire, revienne enfin à la mémoire. Texte éternel car il relate la quête d'un homme déchiré par son désir de transcender son état. Texte d'une beauté que le temps n'est pas parvenu à altérer et qui nous fait découvrir, aimer, Gilgamesh le héros taillé dans le granit le plus dur, Enkidou son ami, son frère, modelé dans l'argile la plus tendre.
    En se basant sur les diverses sources antiques, le musicien et poète Abed Azrié en donne ici une version d'une grande beauté.

  • Les tribulations d'une chamane a paris

    Corine Sombrun

    • Pocket
    • 8 Janvier 2009

    Etre chamane n'est pas une activité de tout repos et, de retour en France, Corine Sombrun va s'en apercevoir... Après trois ans d'initiation en Mongolie, la jeune femme est dans l'obligation de poursuivre son apprentissage à Paris. Témoins de ses rituels, ses proches, d'abord incrédules, l'assaillent bientôt de demandes en tous genres. Déstabilisée, la jeune femme s'interroge sur la nature de facultés qu'elle découvre peu à peu, mais aussi sur ses responsabilités face à des espoirs parfois démesurés. C'est en rencontrant Anne, une ethnopsychiatre, qu'elle découvre la compagne idéale pour poursuivre cet étrange cheminement intellectuel, spirituel et sentimental...

  • La mythologie selon Star Wars Nouv.

    La mythologie selon Star Wars

    Gwendal Fossois

    • L'opportun
    • 9 Juin 2022

    Star Wars s'est construit sur la mythologie. George Lucas lui-même, l'a volontiers admis.
    Dans cette perspective, l'ouvrage se veut une exploration à travers l'univers - ou plutôt les univers - de ce space opera qui n'en finit pas de se ramifier. L'objectif est double : mieux comprendre ce qui fait la force d'une saga devenue un véritable emblème de la pop culture et du cinéma, tout en tachant d'en dégager le ou les messages, mais aussi plonger dans les récits des Anciens, qui nous bercent tous depuis l'enfance, en prenant Star Wars comme point d'ancrage.

    Préparez votre sable laser et embarquez dans le vaisseau pour explorer la magie du mythe, la quête du héros fondamental, la lutte manichéenne entre les Forces et les icônes légendaires qui peuplent la narration. En route vers une galaxie lointaine, très lointaine...

  • Un premier ouvrage puissant de l'un des enseignants chamaniques les plus respectés au monde, qui suit le voyage de Marcela Lobos dans ce monde et dans le monde des esprits.
    Le stress, les conflits et les crises du monde extérieur sont un signal : le temps est venu de réveiller le chaman qui est en vous. Cependant, il n'est pas nécessaire d'être initié aux arcanes des mystères pour répondre à l'appel de l'Esprit. Dans ce livre, Marcela Lobos révèle comment utiliser les cartes offertes par la roue de médecine chamanique et le voyage du héros pour activer votre sagesse intérieure et vivre une existence de découverte, de guérison et de plénitude.

    De son enfance dans un pays déchiré par la guerre à son initiation avec les chamans des Andes et à sa vie actuelle en tant qu'enseignante et femme-médecin, l'histoire de Marcela offre un contexte concret pour chaque étape du voyage archétypal vers le Soi. C'est aussi une invitation à sortir de votre vie ordinaire et à faire les premiers pas dans votre propre quête de compréhension spirituelle et de transformation profonde : apprendre à suivre le chemin de la médecine et à trouver votre propre pouvoir et votre beauté intérieure.

  • À travers contes et chants chamaniques des quatre coins du monde (Inuit, Lakota, Russie, Mexique), ce livre nous emmène dans un voyage initiatique pour découvrir et cultiver sa voix authentique.
    Le livre complète les pistes QR code de 90 minutes avec des enseignements et des approfondissements sur l'origine des contes et des chants ainsi que des pratiques vocales à faire chez soi, tant pour la voix parlée que pour la voix chantée.
    Accoucheuses de parole et de chant, les deux auteures transmettent leurs approches chamaniques originales pour que chacun exprime son être à travers sa voix.

  • Jamie Sams, membre de la Hutte d'Enseignement du Clan du Loup, nous apporte une puissante et nouvelle méthode pour honorer et intégrer la sagesse indienne des femmes dans notre vie quotidienne. En alliant la riche tradition orale - transmise par deux Grands-Mères Kiowe - à sa guérison personnelle et à la façon d'être guidée qu'elle a expérimentée auprès de ses Aînées, Jamie Sams a réalisé Le Chemin sacré des 13 Mères (The 13 Original Clan Mothers). Chaque Mère Originelle reflète un enseignement particulier : elle est liée à un cycle de la lune, et possède ses propres totems, talents et dons qui peuvent aider chaque femme à s'accomplir dans ses dons et talents personnels.

    La tradition des 13 mères originelles est une sagesse amérindienne qui a traversé les siècles.
    Aujourd'hui, elle s'offre à nous sous la forme simple de contes. Chaque conte présente l'histoire d'une mère originelle, illustrant les aspects de la féminité dont elle est porteuse.

    Dans cette sagesse, les femmes sont invitées à se relier à leur véritable nature par les cycles de leur corps.
    La lecture de cet ouvrage vient donc éveiller toutes les sensibilités, quels que soient l'âge des femmes qui le lisent, leur milieu social, leur histoire, leur activité, contribuant à un profond sentiment de « sororité ».

  • Redonnez un sens à votre vie grâce à la sagesse ancienne du chamanisme.

    Ce livre est une introduction fantastique et complète au chamanisme par un expert et un enseignant de premier plan. Le chamanisme est la tradition de sagesse spirituelle la plus ancienne et la plus durable sur Terre. Il offre des pratiques puissantes pour guérir et trouver la plénitude, et séduit une toute nouvelle génération de chercheurs spirituels.

    Dans ce livre, vous apprendrez, entre autres choses, à construire un autel et à créer un espace sacré, à conduire des cérémonies et à concevoir un rituel quotidien, à vous connecter avec les esprits aidants, les ancêtres et les descendants, et à utiliser la danse comme outil d'éveil et de liberté. Par-dessus tout, vous apprendrez comment vivre des voyages transformateurs pour la guérison et le développement personnels.
    De nombreux exercices sont proposés : animal totem ; roue de médecine ; cérémonie du feu, etc.

  • Le silence

    Tony Ritter

    • Lexio
    • 13 Janvier 2022

    Fortifiez-vous grâce au silence !
    Apprenez à vous taire. À vous recueillir en solitaire ou en groupe. À plonger dans la quiétude de la méditation. À vivre silencieusement le mystère d'être. Corporel et spirituel, personnel et communautaire, actif et contemplatif. Là est la source de la liberté et de la force, de la paix et de la joie.
    Des conseils simples, un chemin sûr.

  • Le manuel pratique du chamanisme

    Rebecca Keating

    • Medicis
    • 3 Février 2022

    Pratiquez le chamanisme pour développer votre intuition, accéder à votre conscience supérieure et établir un contact direct avec l'énergie cosmique Le chamanisme, tradition ancestrale, est une technique psycho-énergétique pour se connecter aux mondes invisibles et accéder à son être intérieur. Ce guide propose des rituels chamaniques, accessibles à tous, que vous pouvez pratiquer chez vous ou dans la nature. Ces exercices intègrent des outils précieux : cristaux, pierres, huiles essentielles, plantes... À mesure que vous cheminerez sur la voie chamanique, vous développerez votre intuition, découvrirez vos dons et aurez accès à votre conscience supérieure. Vous établirez un contact direct avec l'énergie cosmique, source d'informations, de conseils et de guérison. L'expérience chamanique est puissante. C'est une union sacrée avec la nature, une métamorphose intérieure pour renaître à la vie et la célébrer dans tous ses aspects.

  • Un livre pour intégrer la pensée indigène dans la vie moderne afin d'établir une relation plus interconnectée et plus spirituelle avec nos semblables, la Terre Mère et les voies naturelles de l'univers.
    De génération en génération, nous nous sommes éloignés de notre capacité à reconnaître et à nous connecter à la source de notre conception originelle.
    Ce livre ne vous apprendra pas à être amérindien, mais plutôt à vous inspirer de la culture des Lakota pour vous aider à vous connecter à vos propres racines indigènes et à vous rappeler votre savoir ancestral selon lequel tous les êtres sont divinement connectés.

    La pensée indigène s'articule autour de trois concepts :
    1) La voie des sept générations - la vie consciente.
    2) La voie du buffle - la consommation consciente.
    3) La voie du village - l'impact collectif.

  • « Commencez le voyage profondément transformateur vers le pouvoir de la prière chamanique. » Don Miguel Ruiz.

    Cet ouvrage est à la fois un livre sur la prière, et un livre de prière, dans la perspective chamanique ; il vous propose différentes façons d'utiliser la prière pour améliorer votre vie, et la mener vers une expression plus harmonieuse et plus élevée, pour le bien-être de tous, à tous les niveaux.

    Vous découvrirez les sept voies de la prière chamanique : La prière comme remède. La prière comme acte de service. La prière comme signe de gratitude. La prière comme commémoration. La prière comme source de sagesse. La prière : une question et sa réponse tout à la fois. La prière comme graine.

    L'auteur propose de nombreux exemples de prières à favoriser selon votre demande et votre état du moment.

  • REVUE SCIENCES HUMAINES Hors-Série n.12 ; les sagesses antiques : apprendre à vivre malgré les épreuves Nouv.

    La philosophie antique n'a jamais été aussi vivante. Ces textes vieillissent bien car les questions qu'ils soulèvent sont éternelles. Au 21e siècle, on peut encore affronter la mort en stoïcien ou en épicurien. On peut chercher le bonheur comme Platon et Aristote, vivre toute une semaine en pythagoricien puis en cynique. On peut réévaluer nos amitiés à l'aune de la pandémie, ou encore apprendre à consoler un enfant comme Boèce. Bref, l'idée de mettre en accord nos idées et nos actes, comme ont tenté de le faire les sages pendant leur vie, reste une exigence d'actualité. Cela se fait parfois au prix de réinterprétations, voire de torsions - le précepte « Connais-toi toi-même » n'avait rien de psychologique à l'origine ! Mais c'est aussi en cela que cette philosophie est vivante : elle ne cesse de cheminer et d'évoluer.
    Revoyons donc nos classiques pour les appliquer aujourd'hui.

  • Présence de la beauté

    ,

    • Almora
    • 13 Janvier 2022

    Entre les années 1987 et 1992, Jean Klein a donné des entretiens en Espagne, à Valence, Madrid ou encore à Oharriz, un village de Navarre.
    Le thème de ses dialogues espagnols est l'Être, le Soi.
    Jean Klein cherche à nous faire prendre conscience de ce qui se trouve avant les mots et qui ne peut jamais être objectivé : notre vraie nature, notre véritable identité. Il cherche à nous éveiller à ce que nous sommes, à ce que nous avons été et à ce que nous serons toujours, qui est la présence même de la beauté.
    Pour Jean Klein tout est beauté quand on découvre l'Ouverture de notre vraie nature, quand on s'éveille à un regard libre des concepts et du « moi ». Alors il n'y a plus qu'émerveillement et étonnement.

    En introduction à ces dialogues, Nieves Gómez, sa traductrice en espagnol, raconte comment se déroulait l'enseignement de Jean Klein, toujours dans une forme libre, sans structure, sans maitre ni disciple, ni discipline. Nous avons là un témoignage précieux de sa pédagogie.

  • La science sacrée des chamans

    Nick Polizzi

    • Vega
    • 2 Décembre 2021

    En 2010, Nick Polizzi, réalisateur de films et documentariste, organisa une incroyable aventure : il réunit un groupe de huit personnes gravement malades, venues des quatre coins de la planète, et les emmena au coeur de la forêt amazonienne, afin qu'elles puissent expérimenter les mystérieux traitements des chamans qui y officient. Ce voyage thérapeutique allait changer leurs vies - et la sienne - à jamais.

    Le livre raconte l'aventure de Nick durant son exploration de ces traditions primordiales et nous apprendrons concrètement ce que signifie la véritable guérison des maladies physiques, des traumatismes émotionnels et de ce sentiment de « détresse ». Nous nous aventurerons dans un domaine où les règles fondamentales qui régissent notre existence, y compris notre instinct de survie, ne sont plus d'aucune utilité - et où « la seule chose à faire est d'avancer tout en étant prêt à tout ».

    Ce livre jette un pont entre le monde moderne, effervescent et pressé, et les pratiques oubliées d'un héritage ancestral soucieux de la santé et de la connexion à la Terre.
    Il présente des pratiques et des principes de la sagesse native que le lecteur pourra intégrer dans sa propre vie.
    Et qu'adviendra-t-il finalement des huit patients qui se sont lancés dans cette aventure avec Nick ? Les remèdes exotiques de la jungle et les terribles rites de passage auront-ils raison d'eux ou au contraire leur offriront-ils un nouveau départ ? Cinq d'entre eux reviendront avec des résultats remarquables. Deux reviendront déçus. Le dernier ne reviendra pas.

  • Le symboles des celtes

    ,

    • Ouest france
    • 29 Octobre 2021

    Les Celtes n'ont de symboles que ceux que l'on connaît de l'Antiquite , enrichis ensuite par leurs migrations et par les imaginaires des bardes pour les restituer au plus grand nombre. Pascal Lamour s'immisce dans leur imaginaire pour en recomposer les espaces, pour ouvrir la connaissance par ses propositions. Ici la mémoire se transmet par des chemins oubliés. Tout apparaît simple pour enrichir votre propre univers et combler les interstices de vos rêveries.

  • Métaphysicien reconnu comme l'une des principales autorités en matière de religion comparée, Frithjof Schuon a manifesté toute sa vie un profond intérêt et une grande affinité pour les Indiens des Plaines d'Amérique du Nord. Au cours de sa longue carrière d'auteur, il a rédigé plusieurs études ou préface sur les aspects les plus saillants de la tradition amérindienne, écrits que l'on retrouvera ici rassemblés.
    Écrivain et artiste talentueux, il a également longtemps peint - souvent sur un fond or - des scènes mettant en scène le monde premier des Indiens des Plaines d'antan dont on trouvera ici trente reproductions. Dans cet ouvrage placé sous le signe du symbolique soleil de plumes, souvent représenté sur les peaux ou les tipis, la combinaison de ces deux dimensions de sa personnalité permet d'accéder à la métaphysique et à l'écologie d'un peuple qui, par son héroïsme, sa dignité, sa proximité avec la nature vierge et sa puissante originalité, est devenu et continue d'être un sujet de fascination et d'inspiration.

  • La sagesse et la révélation de certaines prophéties amérindiennes nous donnent des clés de compréhension sur ce que nous vivons aujourd'hui, et sur les enjeux véritables de la transition.
    S'inspirant de la connaissance ancestrale de sa tribu, ainsi que de son expérience en tant qu'avocate et militante, Sherri Mitchell aborde quelques-unes des questions les plus importantes à l'heure actuelle, comme la protection de l'environnement et les droits de l'homme. Pour ceux qui cherchent les voies du changement, ce livre présente un ensemble de valeurs culturelles pouvant permettre d'assurer notre survie collective pour le bien des générations futures.

    Ce livre analyse, à partir de l'histoire des tribus amérindiennes, les éléments qui nous ont coupés de nos relations à la terre et de l'authenticité de nos relations les uns aux autres.
    L'auteure nous révèle également qu'un grand nombre des prophéties gardées pendant des générations dans les tribus sont au temps de leur accomplissement.

  • Les grands mythes pour les nuls

    Pierre Brunel

    • First
    • 16 Janvier 2020

    Un mythe peut sembler tomber du ciel, comme Icare, ou bien jaillir des flots, comme Aphrodite. Il en résulte un feu d'artifice de récits fabuleux faisant intervenir dieux, monstres et forces surnaturelles, mais aussi hommes et Histoire...
    Les mythes gréco-romains nous parlent du passé, mais aussi de nous-mêmes, car notre monde moderne reste pénétré des cultures de l'Antiquité. Les figures de Prométhée, Achille, Ulysse, Jason, OEdipe, Orphée, Sisyphe, Hercule, et bien d'autres encore, ont traversé les siècles et les arts, et leur histoire fascine toujours.

    Découvrez :
    Les mythes de la création du monde ;
    La famille olympienne et les autres divinités ;
    La naissance des hommes et les exploits héroïques ;
    Le monde des morts et ses mystères ;

  • "Au Japon, on ne se pose pas la question de savoir si les fantômes existent... on vit et on danse avec !".
    La médecine occidentale atteignant ses limites pour répondre à la souffrance des âmes, beaucoup de Japonais viennent consulter des chamanes, qui se dissimulent derrière le label « voyantes » dans les grandes villes.

    Qui sont ces femmes rencontrées du nord au sud du Japon ?
    Nombreuses sont celles qui ont confié à l'auteure qu'elles avaient mis un certain temps à comprendre que tous ne voyaient pas ce qu'elles voyaient, ou à accepter un rôle dont elles se seraient bien passé...
    Les itako ou chamanes aveugles du Tôhoku renvoient à une longue tradition qui est en train de s'éteindre avec elles, et si l'auteure a voulu retrouver leurs traces, c'est pour recueillir ce qu'il reste d'une coutume qui consiste à canaliser les morts. Très attachantes, ces femmes qui ont traversé de rudes épreuves, lui ont fait découvrir un univers insoupçonné, fait d'âmes décorporées à réincorporer, d'endroits maudits à dégager, de voyages astraux ou d'exorcismes...
    À Okinawa, psychiatres et chamanes s'envoient mutuellement leurs « clients », quand ils jugent qu'ils relèvent plus de leurs soins que des leurs.

    L'auteure termine ce périple en multipliant les parallèles avec l'Occident où il est de plus en plus question de passeurs d'âme, de canalisations, de magnétiseurs, de NDE, de manifestations ou de contacts avec les défunts, de lieux hantés ou d'exorcismes, et montre in fine combien nous sommes démunis face à l'invisible...

  • Mon journal de lectures païennes

    Collectif

    • Danae
    • 20 Janvier 2022

    La mémoire des oeuvres ésotériques que vous avez lues... Quoi de plus frustrant que de ne plus se souvenir d'une lecture ? De ce que le livre nous a enseigné ? Des références auxquelles il renvoie ? Amis dévoreurs de livres et autres férus de contenus ésotériques, Mon Journal de lectures païennes va changer votre manière de concevoir la lecture ! Coucher sur le papier vos premières impressions, vos avis, votre ressenti, ce que le livre vous évoque, ce qu'il vous a appris, les extraits qui vous ont interpelé, le tout sur un seul et même support, voilà qui devrait faciliter vos apprentissages spirituels. Cet outil, au format d'une double page par livre, contient également un index des lectures passées ou de la « pile à lire », ainsi que de précieux conseils qui viendront aider chaque lecteur à enrichir sa réflexion, retenir l'essentiel de ses lectures et en garder une précieuse trace... Écrire pour mieux lire, telle est la promesse de cette ouvrage.

empty