Albin Michel

  • Percy Jackson t.1 ; le voleur de foudre

    Rick Riordan

    • Albin michel
    • 3 Juillet 2013

    Percy Jackson n'est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence : son père, qu'il n'a jamais connu, n'est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants « sangs mêlés » (mi-humains, mi-divins), Percy se voit injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre les dieux de l'Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l'éclair et démasquer le vrai coupable. au péril de sa vie.

  • Mon amour

    ,

    • Albin michel jeunesse
    • 29 Avril 2015

    - Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir - Hum, eh bien, je vais te dire un secret., répond sa maman.

    Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.
    Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. » Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour.

  • Cécité Malaga

    Benjamin Lacombe

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    Voici l'histoire de Cécité Malaga, jeune artiste funambule aveugle, adulée du public. Qui est-elle ? D'où vient sa cécité ? Quelle destinée légendaire porte>t-elle ?
    Benjamin Lacombe écrit et illustre une histoire concise et mystérieuse, parée des lumières du spectacle. En proposant un astucieux montage de pages de calques, il joue avec des zones sombres, de flous, des éclaircissements, des dévoilements, et nous donne à voir le trouble dans lequel vit Cécité.
    Des vernis posés avec parcimonie nous invitent à toucher et ressentir sans voir, faisant de cet album unique une réflexion sensible sur les sens, sur la puissance des souvenirs.
    Une atmosphère atemporelle, un personnage féminin aveugle au passé énigmatique, une palette « matièrée », émeraude et opalescente, s'élargissant au fur et à mesure de la narration et de la résilience, une dramaturgie et un séquençage poignants, des effets visuels : chacun, chacune, pourra se délecter de cet album unique, conçu par le créateur et concepteur accompli qu'est Benjamin Lacombe.

  • Percy Jackson t.2 ; la mer des monstres

    Rick Riordan

    • Albin michel
    • 3 Juillet 2013

    Il y a un an, Percy Jackson découvrait que les personnages de la mythologie grecque existaient, et qu'il était le fils de Poséidon. Mais la Colonie des Sang-Mêlé ne peut plus garantir la sécurité des enfants demi-dieux : ses défenses faiblissent car l'arbre de Thalia a été empoisonné. Le remède : la Toison d'or, que détient le cyclope Polyphème. Afin d'atteindre l'île de Polyphème, Percy et ses amis vont devoir naviguer sur la Mer des Monstres, qui porte bien son nom. La seconde quête de Percy commence...

  • Un amour de petite soeur

    ,

    • Albin michel jeunesse
    • 2 Mars 2016

    « Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur.
    C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. » C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.
    Au fil des pages, la petite soeur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le coeur, mais aussi dans les inquiétudes d'un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère ».
    Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l'humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.

  • La gouvernante de la princesse Elisabeth a bien du mal à la faire obéir.
    Avec l'accord du roi de France, qui n'est autre que le grand-père d'Elisabeth, elle va engager une sous-gouvernante, madame de Mackau, qui aura pour mission de la « mâter ». Mais Elisabeth n'est pas décidée à se laisser faire. Heureusement, elle va vite devenir inséparable d'Angélique, la fille de madame de Mackau. Ensemble, Elisabeth et Angélique vont être amenées à résoudre une énigme bien mystérieuse. à qui est adressé le billet dissimulé dans le précieux automate d'Elisabeth ?
    Comment retrouver « La Dame à la Rose », le précieux tableau qui a disparu depuis plus de 30 ans ? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page.

  • Archibald : petite pousse

    ,

    • Albin michel
    • 22 Septembre 2021

    Archibald se fait mener la vie dure : on le presse, on l'oblige, on le gronde... Alors il s'interroge : vraiment, est-ce que les parents trouvent ça amusant de contrarier leurs enfants ? Un parent lui explique alors que sa maman, c'est comme un jardinier...
    Un album tendre qui raconte comment chaque petite pousse d'enfant est nourrie, arrosée, soignée, observée, protégée... jusqu'à devenir un grand arbre épanoui.

  • L'odyssée

    Homère

    • Albin michel
    • 4 Octobre 2006

    Cette très belle édition illustrée du texte intégral de L'Odyssée traduit par Mario Meunier offre l'occasion de lire ou relire un classique de la littérature mondiale, tout en appréciant le travail exceptionnel de l'illustrateur.
    Rochette s'est rendu à Ithaque où il a peint les paysages qui ouvrent les vingt-quatre chants. Les autres aquarelles se sont imposées à lui avec une force et une spontanéité qui l'ont étonné. L'artiste s'est détaché de plus en plus de sa formation de dessinateur pour aller plus loin dans une spontanéité qui bien souvent frise l'abstraction, offrant au lecteur une nouvelle vision de l'oeuvre.

  • Angélique et Mme de Mackau sont folles de joie, elles vont enfin pouvoir quitter le Grand Commun, où elles souffrent du froid et du bruit. Un logement, grand et bien situé, leur a été accordé ! Toutes deux déchantent cependant en découvrant ledit appartement... Mais elles n'ont guère le temps de s'apitoyer : un cri les attire soudain, Théo, Guillaume, Colin, Élisabeth et elles, au grenier. Là-haut, un homme vient de tomber d'une échelle, et agonise. Il prie les jeunes gens de retrouver pour lui une boîte, et de sauver un certain Evrard. Deux requêtes bien énigmatiques, mais Élisabeth s'y engage. Une promesse est une promesse, surtout quand on estune princesse !

  • Mile 81

    Stephen King

    • Albin michel
    • 4 Mai 2022

    La voiture était garée à peu de distance de la rampe d'accès, sous le ciel nuageux d'avril. Les barils qu'elle avait renversés s'était immobilisés. La portière restait grande ouverte comme une invitation.

    Pete Simmons, dix ans, décide de partir explorer l'aire de repos désaffectée du mile 81 quand son frère, chargé de le surveiller, part jouer avec des copains. Sur place, rien de bien intéressant pour un garçon de son âge, à l'exception de quelques vieux magazines et de cette étrange voiture garée-là...

  • Pour la plus grande joie d'Élisabeth, la Cour est de retour à Versailles ! Quel plaisir de retrouver ses appartements après ces longs mois pluvieux passés à Fontainebleau ! Mais une drôle de surprise attend la princesse dans sa bibliothèque... Quelqu'un y a déposé un bébé, avec un petit mot qui l'adresse à ses bons soins ! Émue, Élisabeth cherche à comprendre. Elle remonte avec ses amis la piste des parents de l'enfant... Qu'est-ce qui a donc bien pu leur arriver pour qu'ils se séparent ainsi, à contrecoeur semblerait-il, du petit Adrien ?

  • Percy Jackson t.3 ; le sort des titans

    Rick Riordan

    • Albin michel
    • 2 Mai 2008

    Les monstres sont décidés à tuer les demi-dieux. C'est ainsi que nos héros, Percy, Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à une horrible créature, la manticore, dont ils ne viennent à bout que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses chasseuses. Mais lorsque Annabeth, puis Artémis disparaissent mystérieusement, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos...

  • Septembre 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler sont ravis de se retrouver à Londres après leur été mouvementé à Saint- Malo. Mais une fois sur place, Lupin n'a pas le coeur à la fête. Et pour cause, son père, Théophraste, est accusé d'avoir assassiné le secrétaire d'un célèbre compositeur. Quand Ophelia Merridew, la fameuse cantatrice disparaît à son tour, c'en est trop pour les trois amis qui se jurent de trouver le coupable coûte que coûte...
    Des bas-fonds de Londres jusqu'aux coulisses de l'Opéra, nos détectives ne reculeront devant rien pour rétablir la vérité !

  • Ce que papa m'a dit

    ,

    • Albin michel
    • 31 Août 2016

    Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l'autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. ».
    « Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. ».
    Les questions d'Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l'enfant à l'idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie.
    En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible...

  • Code bananas

    ,

    • Albin michel
    • 9 Mars 2022

    Londres, 1940.
    La Grande-Bretagne est en guerre. Alors qu'une menace sourde plane sur sa ville, Eric, orphelin de onze ans, passe le plus clair de son temps au zoo pour se changer les idées. Car là-bas vit le plus extraordinaire des gorilles : Gertrude. Aussi, le jour où un bombardement menace de détruire le zoo, Eric décide de porter secours à Gertrude. Pour cela, il met en place l'opération « Bananas », un super plan d'évasion ! S'ensuivent alors tout un tas d'aventures aussi farfelues que drôles. Et grâce à Gertrude, Eric sait qu'il peut compter sur un allié aussi poilu que fidèle.

  • Angleterre, 1789.

    Jane Austen est furieuse : son père a décidé de l'envoyer à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell pendant les festivités d'anniversaire de son fils Whickam. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d'une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, proche du fils Cromwell, lui raconte la légende selon laquelle le fantôme d'un moine hante les ruines de l'abbaye et sème la terreur parmi ses occupants, la curiosité de Jane est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourra échapper à ses ennuyeuses responsabilités, et surtout, elle trouvera enfin de quoi alimenter sa passion pour l'écriture...

  • Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !

  • Les choses précieuses

    ,

    • Albin michel
    • 2 Septembre 2020

    Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s'arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter.
    Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu'on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires.
    Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer... ces choses-là, elles, sont en liberté, elles ne lui appartiennent pas, elles ne sont ni rares ni chères et pourtant, quand Archibald y pense, il ne voit rien de plus précieux au monde.

  • New York, hiver 1873.
    Irene a commencé une nouvelle vie dans la capitale américaine, mais sa famille et ses deux grands amis Sherlock et Arsène lui manquent terriblement. Alors, pour tromper l'ennui, elle se remémore la dernièreenquête à laquelle l'inséparable trio a eu affaire quelques mois plus tôt. Une enquête bien étrange qui les a menés jusque dans les souterrains de Londres - une véritable ville sous la ville ! - et qui n'a pas manqué de leur donner du fil à retordre...

  • Les enquêtes impossibles t.1 ; le fantôme du Louvre Nouv.

    Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. Sherlock Holmes Claude Bellais, le directeur du musée du Louvre a été assassiné ! On l'a retrouvé dans une des pièces de la grande exposition consacrée à Julius Maupaz. Le problème, c'est que la porte de la salle était verrouillée... de l'intérieur !

    Comme souvent quand une « enquête impossible » se présente, c'est à toi que le commissaire Fariah fait appel.

    Préfères-tu te rendre sur la scène de crime ou interroger tes premiers suspects ? C'est à toi de décider car, désormais, c'est toi qui mènes l'enquête !

  • Veille de Noël 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin, et Irene Adler se prennent de passion pour une énigme publiée dans le Times. Sherlock ne tarde pas à découvrir que des coordonnées géographiques y sont dissimulées !
    Lorsqu'un riche marchand est retrouvé mort dans le premier des lieux en question, nos trois amis comprennent vite que les coupables communiquent par l'intermédiaire du Times. Ils se rendent aussitôt à Scotland Yard pour prévenir la police mais on les congédie sans les écouter... Il ne leur reste plus qu'une chose à faire : mener l'enquête eux-mêmes ! Mais, après tout, n'est-ce pas ce qu'ils font de mieux ?

  • Alors que la famille royale et toute la cour sont obligées de fuir Versailles pour éviter l'épidémie qui y règne depuis la mort du roi Louis XV, la princesse Elisabeth et son amie Angélique de Mackau sont bien décidées à retrouver le précieux tableau La Dame à la Rose, disparu depuis plus de 30 ans. C'est donc au château de Choisy qu'elles continueront leur enquête, toujours aidées de leur fidèle ami, le page Théo. Mais elles doivent faire face à un autre défi. comment prouver l'innocence du petit valet d'Elisabeth, Colin, accusé à tort de vol au sein du château ? L'heure est grave, Colin risque la prison voire pire.

  • Mon ami

    ,

    • Albin michel
    • 5 Septembre 2018

    « Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau. Il s'appelle Léon. ».
    Toujours vêtu d'un pull rouge, ce Léon n'est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l'épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Léon lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Léon soit malade une semaine pour qu'Archibald perçoive l'absence criante de ce point rouge dans la cour. À son retour, c'est l'amitié scellée, entre deux enfants résolument différents.

  • La famille d'Irene s'est installée en Normandie, à Evreux. Peu de temps après son arrivée, Irene est abordée par une femme étrange, qui lui révèle précipitamment que sa mère est en danger, avant de disparaître.
    S'ensuit une série d'évènements tous aussi alarmants, qui laissent Irene, Sherlock et Arsène sur leurs gardes. Leur enquête les mènera dans une crypte secrète, cachée sous les pavés parisiens, sur la piste d'une relique ancienne gardée comme un trésor.
    Les secrets de la Ville Lumière n'attendent que notre trio de jeunes détectives !

empty