Dix des membres de l'Oulipo (Marcel Bénabou, François Caradec, Frédéric Forte, Paul Fournel, Michelle Grangaud, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Harry Mathews, Jacques Roubaud et Olivier Salon) se sont amusés à se promener dans les rues de Paris, en élisant une ou plusieurs rues pour laquelle ou lesquelles ils éprouvaient un intérêt ou une attirance particuliers. Ils se sont plantés devant la caméra d'Odile Fillion et se sont laissés aller à des variations toujours drôles, parfois irrésistibles, mêlant érudition historique et humour. Cela donne en un peu plus d'une trentaine de stations un parcours dans Paris totalement inhabituel, pittoresque et joyeux.
criticon es una revista dedicada a la literatura y civilizacion del siglo de oror espanol.
se publica desde 1978 los auspicios del grupo de investigacion lemso (literatura espanola medieval y del siglo de oro), de toulouse, francia. el presente volumen recoge en su integridad los 92 primeros numeros de criticon digitalizados para su consulta y para permittir busquedas que haran mas accesible un sobresliente corpus de trabajos cientificos. es fruto de la colaboracion entre las presses universitaires du mirail y el instituti cervantes, instituciones que han realizado esta edicion electronica mediante el trabajo conjunto del lemso y el centro virtual cervantes.
Claude Lévi-Strauss, grand ethnologue, membre de l'Académie française, père du structuralisme, est reconnu dans le monde entier comme l'un des grands penseurs du vingtième siècle.
En 1984, il reçoit Bernard Pivot chez lui, assis à son bureau, et se souvient de ses débuts d'ethnologue, de la parution en 1955 de Tristes tropiques. Il évoque son admiration pour Chateaubriand et Rousseau, répond à Bernard Pivot sur ses grands thèmes de recherche : les liens de parenté, le mythe, ce qui l'a conduit à consacrer quarante ans de sa vie à étudier la pensée philosophique et religieuse des Indiens d'Amérique.
Un jeune poète, doutant de son talent et de sa vocation, confie ses incertitudes à Rainer-Maria Rilke. Il reçoit en retour ce «véritable manuel de la vie créatrice, d'une portée universelle».
DVD toutes zones - format PAL Texte de : Rainer-Maria Rilke Adaptation de : Bernard Grasset et Rainer Biemel Mise en scène de : Niels Arestrup Créée au : Théâtre La Bruyère en août 2005 Tournage : au Théâtre La Bruyère les 20 et 21 octobre 2005 Avec : Niels Arestrup Durée : 1h30
Une descente littéraire et philosophique à travers différents états du sommeil. Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor (Matière de rêve), Clément Rosset (Route de nuit), Pierre Pachet (Nuits étroitement surveillées) et Jean-Luc Nancy (Tombe de sommeil), nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.
Le DVD contient également un film de Virgile Novarina et deux entretiens filmés avec Michel Butor et Pierre Pachet :
Autour du sommeil (2005) : petit abrégé de la vie des dormeurs, à l'usage des éveillés. Construit comme un documentaire animalier sur les dormeurs, ce film raconte le déroulement d'une journée, du matin au soir. Les seuls personnages sont des dormeurs et des bailleurs qui ont été filmés dans les transports en commun, les lieux publics et dans l'intimité.
Michel Butor, le rêve dans l'écriture (2016) : Michel Butor envisage toute son oeuvre sous le prisme du rêve : les rêves des personnages dans ses romans, son livre Matière de rêve, et sa poésie comme un rêve éveillé.
Pierre Pachet, la force de dormir (2016) : Pierre Pachet revient sur deux de ses livres : Nuits étroitement surveillées et La Force de dormir. Il nous raconte comment son intérêt pour le sommeil a suscité son désir d'écrire.
Après des études de mathématiques et de physique, Virgile Novarina (né en 1976) s'est consacré à l'exploration artistique de son propre sommeil sous forme d'écrits et de dessins, et du sommeil des autres sous forme de photos et de vidéos. Il a publié huit livres d'écrits et dessins de nuit et a exposé en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Pologne et aux États-Unis. Depuis 2006, le simple fait de dormir est devenu une part intégrante de son travail, sous forme de performances intitulées « En somme », durant lesquelles il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées.