Gustave LE BON nous livre une étude de la Psychologie des foules qui reste d'actualité. Les idées développées par l'auteur auraient inspiré des démocrates tels que Roosevelt, Clemenceau, Poincaré, Churchill ou de Gaulle mais auraient également été détournées par Mussolini, Hitler, Staline ou encore Mao.
Ecrit au plus près des archives, ce grand récit promet aux lecteurs des explications précieuses sur les origines lointaines des faits qui se sont produits dans les dernières années du XVIIIème siècle.
Le lecteur y vit les événements presque heure par heure.
Cette oeuvre est répartie en 7 tomes, à savoir:
- Tome 1: avril 1789 - 6 octobre 1789 - Tome 2: 6 octobre 1789 - juillet 1991 - Tome 3: juin 1971 - août 1792 - Tome 4: août 1792 - novembre 1792 - Tome 5: octobre 1792 - mai 1793 - Tome 6: mai 1793 - décembre 1793 - Tome 7: décembre 1793 - juillet 1794.
Les Considérations sur la France paraissent en 1797. Pour la première fois, les victimes de la Révolution parlent, non pour gémir ou insulter, mais pour comprendre ce qui s'est passé et aussi pour envisager l'avenir probable. Joseph de Maistre est le premier à ne pas critiquer la Révolution pour l'une ou l'autre de ses mesures ou pour ses " excès ", mais à la rejeter tout entière, dans son principe, comme contraire à la nature même de l'homme, création de Dieu. Bien plus,. il met en évidence l'irrésistibilité de ce gigantesque chambardement et son caractère paradoxalement quasi " sacré ". La Révolution serait ainsi une punition du Ciel car rien n'est le fruit du hasard. Un texte essentiel pour comprendre la perception de la Révolution française.
Sommaire de l'ouvrage :
- Des révolutions - Conjectures sur les voies de la Providence dans la révolution française - De la destruction violente de l'espèce humaine - La république française peut-elle durer ?
- De la révolution française considérée dans son caractère anti-religieux - Digression sur le christianisme - De l'influence divine dans les constitutions politiques - Signes de nullité dans le gouvernement français - De l'ancienne constitution française - Digression sur le Roi et sur sa déclaration aux Français, du mois de juillet 1795 - Comment se fera la contre-révolution, si elle arrive ?
- Des prétendus dangers d'une contre-révolution -Fragment d'une histoire de la révolution française, par David Hume.
C'était une impossible rencontre. À un siècle de distance, celle d'un empereur, Napoléon, et d'un écrivain maudit, Léon Bloy.
L'un croyait à peine au ciel, l'autre, pour ainsi dire, y vivait. L'un voyait dans la religion un simple instrument de gouvernement, un adjuvant de son ambition toute terrestre ; l'autre pratiquait l'extase et l'oubli de soi dans un catholicisme mystique, sombre et flamboyant. L'un mena sa vie comme un météore dont l'éclat illumine encore les imaginations ; l'autre fut un vaincu de l'existence, vivant misérablement dans les emportements vains et les fureurs impuissantes, écrivant faute de vivre et ne vivant jamais bien d'une écriture pourtant magnifique. L'un voyait les humains comme la pâte qu'on modèle pour construire son destin, indifférent aux autres et tout entier dans sa propre légende ; l'autre puisait dans sa foi une immense compassion pour le pauvre, le laid, l'oublié, préférant toujours les humbles aux puissants, apercevant le salut dans le regard des réprouvés. L'un croyait à la force, l'autre à la faiblesse.
Et pourtant Napoléon fournit à Léon Bloy le sujet d'un de ses grands livres, l'un des plus étranges et des plus beaux qu'on ait écrits sur l'homme inépuisable. Dans l'océanique bibliographie impériale, L'Âme de Napoléon figure parmi la poignée de curiosités fascinantes, la gerbe de textes hors du commun que le petit général corse a suscités chez les grands écrivains.
Il est des lieux qui tirent l'âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l'émotion religieuse. L'étroite prairie de Lourdes, entre un rocher et son gave rapide ; la plage mélancolique d'où les Saintes-Maries nous orientent vers la Sainte-Baume ; l'abrupt rocher de la Sainte-Victoire tout baigné d'horreur dantesque, quand on l'aborde par le vallon aux terres sanglantes ; l'héroïque Vézelay, en Bourgogne ; le Puy-de-Dôme ; les grottes des Eyzies, où l'on révère les premières traces de l'humanité ; la lande de Carnac, qui parmi les bruyères et les ajoncs dresse ses pierres inexpliquées ; la forêt de Brocéliande, pleine de rumeur et de feux follets, où Merlin par les jours d'orage gémit encore dans sa fontaine ; Alise-Sainte-Reine et le mont Auxois, promontoire sous une pluie presque constante, autel où les Gaulois moururent aux pieds de leurs dieux ; le mont Saint-Michel, qui surgit comme un miracle des sables mouvants ; la noire forêt des Ardennes, tout inquiétude et mystère, d'où le génie tira, du milieu des bêtes et des fées, ses fictions les plus aériennes ; Domremy enfin, qui porte encore sur sa colline son Bois Chenu, ses trois fontaines, sa chapelle de Bermont, et près de l'église la maison de Jeanne. Ce sont les temples du plein air. Ici nous éprouvons, soudain, le besoin de briser de chétives entraves pour nous épanouir à plus de lumière. Une émotion nous soulève ; notre énergie se déploie toute, et sur deux ailes de prière et de poésie s'élance à de grandes affirmations.
Qui a poignardé Patrick Delage, libraire à la retraite, sur les hauteurs dominant la rivière d'Alemany ?
Il avait pourtant choisi la plus belle partie du GR10, celle qui s'étend des limites de l'Andorre aux rivages d'azur de la Méditerranée. Beaucoup de marcheurs l'empruntent, comme ce groupe de Charente, à la découverte des riches patrimoines culturels et religieux de la Catalogne française.
Tout était prévu par l'agence de voyages, sauf les imprévus qui font ressembler ces 10 jours de randonnée à un enfer, comme l'affirme un personnage.
Dans la deuxième partie du roman, le lieutenant Christelle Limière mène l'enquête à Angoulême avec imagination et audace.
Le destin singulier d'Emmanuel Macron mérite une présentation originale: l'auteur de ce livre a emprunté la plume de douze écrivains français pour retracer l'aventure personnelle de ce vrai personnage de roman. Dans la veine de l'Ingénu de Voltaire, il campe notre jeune président de la République à la tête de la France des énarques et des migrants. A la manière rétive de Chateaubriand, il dépeint un Bonaparte de l'Après Mai 68, autoritaire et conquérant. Avec le regard de Stendhal, un héros romantique s'évadant de la forteresse de Bercy, sous un quinquennat plombé. Avec la verdeur de Zola, un jeune surdoué de la Finance confronté à des ouvriers menacés par le chômage. Dans un style inspiré de Marcel Proust, voici un portrait d'Emmanuel Macron à l'Elysée et de ses partisans les plus variés. Assimilé au Petit Prince de Saint-Exupéry, voilà notre Jupiter en herbe dans son exploration d'une économie désertifiée. L'auteur évoque l'irruption imprévue de Macron "en marche" dans notre histoire à la manière alerte de Victor Hugo, de Balzac et de Mme de Sévigné. Il s'inspire aussi du verbe de Bernanos, du souffle de Charles de Gaulle et de la rhétorique de François Mitterrand devant les grands enjeux de l'heure. Ni pamphlet, ni panégyrique, ce recueil de pastiches stimule la réflexion à travers sa fantaisie.
Lena, Max et Lars sont stupéfaits :
Comme par un fait exprès, le petit frère casse-pied et Tom le frimeur du club de foot atterrissent avec les trois amis dans le nouvel atelier de hockey.
Ça ne pourrait pas être pire !
Ou au contraire ?
Pourquoi on ferait finalement des rencontres secrètes dans la cour de l'école et qu'est-ce que les oreilles rouges de Tom ont à voir avec ça ?
Soyez prêts quand dans le premier tome de la série des Hockey-Kids, L'aventure commence, une équipe comme il n'y en a jamais eue se constitue, et cela malgré tous les obstacles !
Une aventure palpitante autour de l'amitié, de l'école et du plus génial des sports du monde : le hockey.
A partir de 6 ans Postface écrite par la Présidente de la Fédération Européenne de Hockey, Marijke Fleuren
De nombreux écrivains et poètes se sont penchés sur un geste ou sur une parole du récit de Jésus au jardin des Oliviers.
L'ouvrage nous fait découvrir les versions poétiques et littéraires de ce récit biblique, où chaque poète ou écrivain a choisi d'exploiter certains éléments de ce récit au détriment d'autres en modifiant le sens du récit initial. Cet ouvrage montre également comment la figure de Jésus va être utilisée jusqu'à ce qu'elle se vide d'elle-même et se heurte à la pensée littéraire et humaine.
Vous rêvez d'écrire un roman ? Votre roman ?
Vous rêvez d'un pas-à-pas qui allierait organisation et technique, tout en vous aidant à trouver le temps d'écrire votre roman ?
Vous souhaitez arriver au bout de l'écriture de votre roman, qu'il s'agisse du premier ou du dixième ?
Parce que l'écriture, en plus d'être un art difficile, c'est de la technique et de l'organisation. C'est de la préparation et une succession d'étapes, que je vous résume dans le guide.
Il s'agit de ma méthode, et elle a fait ses preuves, puisque j'ai écrit une vingtaine de romans et de novellas en une dizaine d'années.
Il s'agit de ma méthode, mais elle est simple et rassurante. Elle ne demande pas de sacrifices comme on peut le lire çà et là. Flexible, elle s'adapte à tous les profils d'auteurs et d'autrices.
Il paraît que trois mois, c'est l'idéal pour écrire son roman, alors, qu'attendez-vous ?
Cette nouvelle édition de citations du monde entier a l'avantage de présenter non seulement une sélection des meilleures citations mais également des « bons mots » et de belles phrases. Tout y passe: l'humour, l'érotisme, la politique, la justice, etc. De plus, de nombreuses citations sont inédites, c'est ce qui fait l'originalité de ce recueil. Certains auteurs sont connus et célèbres, d'autres le sont moins mais ne manquent pas d'humour ou d'acidité envers notre société. Je vous laisse le soin de découvrir sans plus attendre le contenu de ce recueil qui, j'ose l'espérer, comblera votre curiosité et enrichira sans doute votre culture.
Assassinats, incendies de récoltes, fabrication de fausse monnaie, sont, dans cette première moitié du XIXème siècle, en Périgord comme ailleurs, des crimes punis du châtiment extrême: la peine de mort. Depuis la révolution, le peuple s'est habitué à voir, dressée sur la place publique, la sinistre guillotine. A Périgueux, les exécutions ont lieu sur la place de Prusse, aujourd'hui place du Coderc, devant une foule nombreuse, souvent venue en famille, assister à cet horrible spectacle de la mort d'un être humain.
Et lorsque la peine capitale n'a pas été prononcée, les badauds peuvent venir s'y délecter de la mise au carcan et de la flétrissure imposées aux condamnés à temps, marqués au fer rouge avant de subir leur peine."Rendez-vous avec la veuve à Périgueux" reprend quelques affaires de ce début du XIXème siècle et qui se sont toutes soldées par des condamnations à mort. Y sont décrits des crimes "ordinaires" qui n'ont vraisemblablement eu de retentissement que dans les villages où ils ont été commis et dans leurs environs.
Mais ils ont presque tous un point commun: le climat de misère sociale et intellectuelle dans lequel ils se sont déroulés.
La cuisine indienne végétarienne, des recettes faciles a réaliser, nourrissantes et surtout très goûteuses : Nan au fromage, Samosas, Paneer, Curry, Pakoras, ...
Ces recettes, illustrées par des photos, sont aussi accompagnées d'anecdotes exotiques, de trucs et d'astuces pratiques et d'explications simples.
Ce livre vous fera voyager en Inde, dans les rues animées et les marchés colorés du Rajasthan, l'odeur de votre plat complétant la scène qui se déroule sous vos yeux. De plus, pour prolonger le voyage, retrouvez toutes les recettes, et bien d'autres encore, en vidéo sur le site www.pankaj-blog.com
Elle a grandi en entendant mille fois cette phrase: « Tu as les meilleurs parents du monde » puis, un jour alors qu'elle prend une décision, les parents de Clémence changent de discours: « Tu n'es plus notre fille, nous ne nous reverrons jamais, pas même au ciel où toi tu n'iras pas... » Née à 35 ans relate l'histoire d'une éclosion tardive, un chemin laborieux vers le pardon, un travail de re-naissance, saupoudrée d'un humour salutaire. Camille Herdès nous montre ici son attachement à la parole vraie et son amour indestructible de la vie.
Il fut une époque où on ne croyait pas possible de représenter un opéra en langue française.
Il fallut l'obstination d'un poète aujourd'hui bien oublié, Pierre Perrin, pour que l'opéra français fasse ses premiers pas, avant d'être transfiguré par Jean-Baptiste Lully, jusqu'à devenir un des piliers de la magnificence de Louis XIV.
Le présent ouvrage retrace la formidable épopée que constituent les débuts de l'opéra français, en donnant la parole à ceux qui en furent les acteurs, heureux ou malheureux : Pierre Perrin, Robert Cambert, Alexandre des Rieux, Jean Granouilhet de Sablières, Molière, Jean-Baptiste Lully.
Dans ce livre, Freud propose l'une des premières descriptions de la méthode propre à l'interprétation analytique. De fait, il décrit la règle de l'association libre qui restera, encore aujourd'hui, l'un des piliers essentiels de la pratique psychanalytique.
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Sigmund Freud. En distinguant les périodes qui scandent le trajet de Freud vers la conquête de l'objet psychanalytique, on peut distinguer une première période consacrée à l'exploration, via les formations inconscientes, des modalités conflictuelles des pulsions et du refoulement. Le rêve y fournit, comme objet d'interprétation, la voie royale et le Schibboleth d'accès à l'inconscient. D'où l'importance de ce texte inaugural de la psychanalyse, aussi précis que lumineux, sur l'Interprétation des rêves, où Freud expose sa thèse majeure sur le rêve comme accomplissement d'un désir refoulé. Pour le futur auteur de "Psychopathologie de la vie quotidienne" et du "Mot d'esprit dans sa relation avec l'inconscient", le rêve possède un sens qui peut être interprété pour dévoiler la névrose.
Finalement, le rêve ne révèle pas l'avenir : il ne s'agit pas d'un présage sur lequel le rêveur pourrait s'appuyer. Au contraire, le rêve révèle, justement, le passé, celui du rêveur. Le désir inconscient correspond à la sexualité infantile, énigme dont le névrosé ne comprend plus les éléments, qu'il refuse de concevoir, ces représentations inconscientes étant inconciliables avec les exigences de la conscience.
La colonisation française qu'a soulevée Césaire a démontré que nous étions des espaces géographiques auxquels on a inculqué des valeurs qui n'étaient pas les nôtres.
Dans Regarder loin, Jean Pierre Ceton a réuni les blogues postés sur sa page internet entre 2006-2015, et il en a fait un récit. Un récit du monde par « l'observateur aux nerfs d'acier, le penseur libéré, l'humain numérique de ce 21e siècle ».
On y retrouve ses thèmes de prédilection : la défense de la langue française à travers une réforme de l'orthographe, la solution féministe qui transforme le monde, la transition numérique comme avancée mentale, le décryptage des clichés de l'époque pour sortir de l'intégrisme :
« Ami.e, quand tu es pessimiste, c'est que tu te places dans le déjà écrit. Mon optimisme, si je le revendiquais, ce serait en raison de ce que j'ai à écrire, de l'écrit à venir, le mien et celui des autres... »
Un cheminement intérieur qui serpente au rythme de l'humeur, examinant un passé et un présent qui s'affrontent, s'observent, se fondent mais se livrent toujours avec sincérité. Une confession intime tapie à la lisière des mots qui vous embarque sans crier gare.
Extrait : Quelqu'un m'a dit un jour qu'après trente ans de mariage les mots passion, amour, tendresse, étaient usés. Ne reste plus alors que la résignation.
Ce mot-là je n'en veux pas. Je ferai en sorte que les trois autres ne s'usent jamais et qu'ainsi tu ne me vois pas, un jour, résignée.
La Trace des Sentiments, c'est le roman de la vie vue par le prisme des émotions et des sentiments. Chaque texte écrit en vers libres est comme un instant de vie. Des questions que l'on se pose face au monde qui change aux petites angoisses face au temps qui défile, en passant par des réflexions sur l'amitié, l'amour, la solitude, la douceur aigre-douce des souvenirs d'enfance ou d'adolescence.
La Trace des Sentiments, ce sont des mots ordinaires pour dire l'extraordinaire richesse de la vie et sa diversité. C'est la palette de couleurs de nos émotions, des instantanés où chacun peut se retrouver. A effeuiller au gré du hasard ou de ses états d'âme.
Les proverbes et les citations sont autant de chemins menant à l'humour, à la réflexion et à l'enrichissement personnel. Personne ne restera indifférent devant tant de traits d'esprit.
Ce livre est une réflexion philosophique sur les différentes voies que l'on peut prendre pour atteindre la sagesse dans la vie. Il s'insère donc dans une perspective de développement personnel, mais à la différence des livres de coaching, qui donnent des recettes pratiques pour y arriver en n'adoptant qu'un seul point de vue, il veut faire réfléchir sur la multiplicité possible des chemins qui peuvent mener à la sagesse. On ne peut y parvenir si l'on ne suit qu'une seule voie.
Libre de toute idéologie, sans a priori, l'ouvrage, que l'on peut picorer et lire de façon fragmentée, se borne à tracer des pistes. Au lecteur de choisir les siennes, et de déterminer celle qui lui convient le mieux. Peu importe le chemin qu'il prendra. L'essentiel est qu'à l'arrivée il atteigne ce à quoi tout le monde aspire : l'équilibre et la paix, signes d'une sagesse qui est une et plurielle à la fois.
On n'était jamais allé aussi loin dans l'uchronie, jusqu'à faire de notre propre Histoire une Histoire parallèle ou réécrite qui viendrait écraser la première, la Vraie, pour s'y substituer. Pour quelles raisons ? Par quels moyens ? Ce livre, qui restera une fiction tant que sa dernière prédiction ne se sera pas réalisée, vous l'explique clairement. Si vous êtes athée, vous serez ravis d'apprendre que les religions du Livre sont le produit d'une gigantesque manipulation du Futur, dont les buts ont servi une cause désespérée grâce à une innovation technique providentielle. Ce livre profanateur s'inscrit dans une dimension trop longtemps négligée (le temps) et décrypte une vérité inimaginable. Il démythifie au passage les objets volants du passé (bien avant l'aviation) en les identifiant non à des véhicules extraterrestres, mais à des aéronefs venus du Futur de la Terre elle-même. C'est la fin d'un immense tabou, qui nous ouvre les portes d'un avenir qui interagit en permanence avec un passé que nous croyions jusque là immuable. Ce livre est une avancée majeure dans la dimension du temps, qui rattache l'Homme à un Futur... qu'il a déjà vécu !
Comment aborder la question de l'origine mystérieuse des héros dans les textes mythologiques, légendaires ou bibliques ? C'est la première question qui se pose lorsque l'on veut étudier ce sujet. Et il y a différentes façons de procéder.
On pourrait suivre un ordre chronologique mais il ne permet guère de vérifier d'éventuelles filiations. Une approche littéraire permet de regrouper des textes qui, dans une sphère géographique donnée, montrent des similarités qui suggèrent une filiation historique plausible.
L'auteur aborde donc cette question sous l'angle littéraire en s'intéressant à de textes qui glorifient les héros par leur origine tout à fait particulière ou par les circonstances qui entourent leur origine et en font des êtres à part.
Il s'agit donc d'une étude originale qui, jusqu'à présent, n'existait pas et offre à tous les lecteurs et chercheurs des perspectives nouvelles et fort intéressantes pour comprendre le sens réel de bien des documents très connus.