Internet permet aujourd'hui aux auteurs de se publier très rapidement sans passer par un éditeur. Ils avaient autrefois peu de solutions de contournement pour être publiés, mis à part l'édition à compte d'auteur, souvent très coûteuse. Ils disposent aujourd'hui, sur le Net, d'une multitude d'espaces pour s'éditer et voir apparaître leur publication rapidement à l'écran.
Kindle Direct Publishing (KDP) d'Amazon est une plateforme d'autoédition dont le succès a bouleversé l'ordre des choses. Pour une fois, des auteurs totalement inconnus, sans aucune expérience dans le domaine de l'écriture grand public et sans aucune prétention littéraire, ont pénétré au sein du monde éditorial en étant repérés sur les réseaux avant d'être publiés par les éditeurs qui jusqu'ici leur avaient gardé porte close.
Que trouve-t-on sur cette plateforme ? Qui sont ces auteurs qui s'investissent sur Amazon ? Ont-ils délibérément fait le choix de l'autonomie pour devenir des "Indés", selon l'expression employée par Amazon sur son site ? Ont-ils été convaincus par les succès très médiatisés d'auteurs déjà auto-édités qui ont réussi à être repérés par des éditeurs grâce à KDP ? Quelle est la nature de leurs textes ? Sont-ils prometteurs ou des titres impubliables ? Mettent-ils en avant une littérature différente plus en adéquation avec les lecteurs du Net à la recherche d'une culture divertissante à bas prix ?
Femme provinciale modeste - d'abord comédienne et chanteuse de métier, autodidacte -, Marceline Desbordes-Valmore jouit pourtant d'une grande notoriété qu'attestent les hommages de Lamartine, Baudelaire, Verlaine, Saint Beuve ; plus tard d'Aragon, Stefan Zweig et d'Yves Bonnefoy.
Cette « oubliée admirée » s'est souvent vue réduite à une image sentimentale et larmoyante qui a joué en sa défaveur malgré un regain d'intérêt pour les figures féminines des siècles passés. Le titre du recueil sur lequel porte ce livre, Les Pleurs, y est pour beaucoup.
La liaison de la nourriture, de la boisson et du spectaculaire caractérise le théâtre depuis l'Antiquité. Cet ouvrage questionne cette relation à partir de la naissance officielle de la mise en scène en France, à la fin du XIXe siècle et jusqu'à aujourd'hui. Des pièces, des mises en scène et des performances, qui mettent en avant l'alimentation et la cuisine en tant que pratique d'art ou en tant que lieu, sont réunies et analysées. Le champ géographique s'élargit pour inclure d'autres pays européens (Russie, Grande-Bretagne, Suède, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Grèce) ainsi que les pays de l'Amérique du Sud (Venezuela, Colombie) et les États-Unis.
Cet ouvrage explore la géopoétique des confins au sens géographique du terme, en mettant au premier plan des paysages grandioses, ceux du désert, de la forêt, de la toundra, de la banquise, du fleuve, de la lande, autant d'espaces soumis aux forces vives des éléments et qui mettent le corps et l'esprit à l'épreuve. Là où la végétation prolifère de manière fulgurante, là où le rythme de l'eau anime le paysage, là où le minéral impose ses lois, là où le vent souffle à perdre haleine, là où les phénomènes premiers retiennent toute l'attention, les confins apparaissent.
Avec le soutien de l'équipe de recherches ERIMIT de l'université Rennes 2 et de l'Institut universitaire de France.
Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d'urgence, s'immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et les images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l'interaction entre l'humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter. Qu'apporte cette littérature à la jeunesse ? N'est-elle là que pour transmettre le fameux message « écolo » de l'adulte à ceux qui grandissent ?
Avec le soutien du 3L.AM (Laboratoire de langues, littératures et linguistique des universités d'Angers et du Mans), de l'université du Mans et de la Région des Pays de la Loire.
Dans quelle mesure le public est-il prêt à entendre un « sens politique » derrière ce qui se livre parfois comme un innocent divertissement ? Ce volume présente la façon dont des auteurs perçoivent eux-mêmes cet implicite de la relation théâtrale : stratégies de légitimation des sujets politiques, ou volonté de ne pas être, politiquement, exactement là où le public attend que le texte se place.
Les scènes contemporaines offrent depuis une trentaine d'années une présence forte de l'objet. Celui-ci, sous les auspices de cette « réalité du rang le plus bas » dont Tadeusz Kantor fut en son temps l'un des promoteurs, s'impose même dans certaines pratiques comme le fondement du travail théâtral. Sans valeur marchande et esthétique, cet objet arraché à la réalité a pour partie remplacé l'accessoire de théâtre traditionnel. Du Théâtre du Radeau à la compagnie Deschamps-Makeïeff en passant par les 26 000 couverts, Jean-Luc Mattéoli en étudie les mises en scène.
Bernard Mabille a été pour beaucoup de philosophes français un modèle. Plusieurs de ses collègues et disciples ont souhaité lui rendre hommage en éclairant certains aspects de son oeuvre ou en prolongeant les recherches qu'il menait. L'ouvrage propose ainsi une étude inédite de Bernard Mabille lui-même, puis deux grandes séries d'analyses. L'inédit est consacré à la question de la subjectivité : on y perçoit la capacité qu'il avait de réinventer certains aspects de la pensée hégélienne tout en se maintenant au même niveau d'exigence conceptuelle.
Avec le soutien de l'université de Poitiers.
King Richard II, pièce historique qui ouvre la seconde tétralogie de Shakespeare est joué pour la première fois en 1595, par la troupe " The Chamberlain's Men ".
sans doute dans le théâtre de James Burbage. Si la pièce a attiré de nombreux metteurs en scène britanniques depuis l'époque élisabéthaine jusqu'à à nos jours ce n'est qu'en 1947 qu'elle a été représentée en France sous la direction de Jean Vilar à Avignon - dans ces deux pays, cependant, les représentations de Ring Richard II se sont multipliées depuis. Les diverses études et entretiens de cet ouvrage permettent de jeter un éclairage sur les mises en scène anglaises et françaises de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à la production récente de Trevor Nunn à l'Old Vic Theatre, à Londres (2005). Riche d'une rhétorique étincelante, d'un langage qui n'en finit pas de se mettre en scène, de métaphores optiques dont la célèbre anamorphose de Bushy, King Richard II se prête particulièrement à des jeux de mises en perspective.
Ainsi sont également étudié, les rapports complexes du pentamètre iambique originel et de la traduction en français, du texte et de la scène, du texte et de l'image, de la métaphore et de sa littéralisation visuelle, de la littérarité textuelle et de ses prolongements imaginaires. Mettant en regard articles, entretiens et table ronde, cet ouvrage propose d'abouler la pièce historique de Shakespeare sous l'angle double de la mise en scène et de la mise en perspective avec les contributions de Jean-Michel Déprats, Paul Desveaux, Pascale Drouet, Michael Earlev,.
Cécile Falcon, Carole Guidicelli, Wilhelmina L. Hotchkiss, François Laroque, Edouard Lekston, Marie-Madeleine Martinet, Nathalie Rivère de Carles, Estelle Rivier, Isabelle Schwartz-Castine, Clotilde Thouret et Kate Wilkinson.
Ce manuel retrace l'histoire de la tragédie française et propose une anthologie de 102 extraits, permettant de suivre concrètement l'évolution du genre dans ses différentes modalités, du XVIe au XVIIIe siècle. Genre prestigieux, la tragédie ne fleurit qu'à certaines périodes très limitées, moments de transformation historique.
Sommaire :
L'âge classique, le théâtre et le tragique
* Tragique et tragédie
* Les âges classiques de la tragédie
La Renaissance et le baroque
* La tragédie de l'épreuve (1550-1584)
* Entre l'épreuve salutaire et la violence complaisante (1585-1628)
La dramaturgie classique
* L'instauration d'une discipline
* L'art comme imitation
* L'économie des oeuvres
La tragédie héroïque et politique
* L'énergie mise en scène
* Corneille et la tragédie épique (1637-1643)
* Le politique et le romanesque (1643-1653)
De l'héroïque au romanesque et au tragique (1653-1677)
* Vanité des intrigues, fatalité des passions, impossibilité de l'héroïsme
* Le tragique racinien
Les dernières réussites d'une forme (1673-1793)
* De Quinault à Crébillon en passant par Esther et Athalie (1673-1717)
* La tragédie mélodramatique et la tragédie antifanatique (1718-1743)
* La mort d'un genre
Anthologie
Chronologie
Chronologie synoptique
À l'avant-garde des recherches esthétiques de l'après-guerre, l'écriture de Charlotte Delbo se fait à dire et à entendre. Elle choisit progressivement le théâtre et la poésie pour rendre compte de l'irreprésentable d'Auschwitz : Qui rapportera ces paroles ? (1966), Et toi, comment as-tu fait ? (1971). Cet ouvrage, fruit du colloque et de l'année de commémoration de sa naissance, aborde plusieurs thèmes de l'oeuvre dans laquelles poésie, littérature et théâtre se questionnent et s'enrichissent.
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication/DPG - SIAF, Mission aux Commémorations nationales ; l'EA Arts : Pratiques et poétiques ; l'Institut d'histoire de la Résistance de Bergame ; l'association Les Amis de Charlotte Delbo ; la Fondation de la Mémoire de la Shoah ; la Bibliothèque nationale de France.
Entre 1870 et 1914, le théâtre fin-de-siècle affirme la continuité du drame historique romantique en contestant pourtant ses valeurs : l'héroïsme et la noblesse d'âme sont désormais suspects et invalidés, la scène européenne préfère les petits faits aux grands évènements et les faiblesses des grands hommes à leurs moments de gloire. Ce théâtre produit une histoire parallèle et dissidente à la grande histoire, interrogeant ce qui mérite d'être historique et de rester dans les mémoires.
Si le public du vingt-et-unième siècle ne reconnaît plus Fantômas que sous le masque de latex bleu du fantoche des films d'André Hunebelle dans les années 1960, cette postérité dissimule la portée mythologique de cet antihéros sanguinaire de la littérature populaire, né à la Belle Epoque, de l'imagination fertile de Pierre Souvestre et Marcel Allain.
Incarnation des peurs sécuritaires, l'" Insaisissable " vole et tue en toute impunité. Dès 1913, la silhouette noire de Fantômas envahit les salles obscures et l'imaginaire d'artistes comme Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars ou Max Jacob. Mais ce sont surtout les surréalistes qui instituent Fantômas en mythe moderne, leur ouvrant les portes d'un monde chthonien régénérateur. En 1975, Julio Cortazar renoue avec cette dimension révolutionnaire et engage Fantômas dans une lutte contre les régimes dictatoriaux d'Amérique latine.
Notre étude vise ainsi à suivre le parcours polymorphe, tant au cinéma qu'en littérature et en peinture, de ce mythe moderne qui traversa tout le vingtième siècle et séduisit, par son énergie libératrice, les esprits d'avant garde.
Cet ouvrage dresse un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et sur la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans les collectivités françaises d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Guyane), dans un champ encore largement dominé par les perspectives anglophones nord-américaines. Il constitue une comparaison inédite entre trois collectivités dont les citoyens « autochtones » ont vu certaines de leurs revendications scolaires, linguistiques et culturelles, prises en compte à l'école depuis quelques années.
Avec le soutien du contrat de projet État-région 10 LLSHS des Pays de la Loire et la Structure fédérative Opéen&ReForm de l'université de Nantes.
Cet ouvrage collectif consacré à Benoîte Groult présente des analyses portant sur des essais comme Ainsi soit-elle, des romans comme La Part des choses, La Touche étoile, ou des textes autobiographiques tels que Le Journal à quatre mains. S'appuyant en outre sur des manuscrits inédits, comportant une interview exclusive, cette synthèse met en évidence une vie d'attention continuelle à un monde qui fait rêver, parfois, mais crier, souvent.
Avec le soutien de l'université d'Angers.
Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents, certains constituants s'en trouvent réactivés (l'adresse, le rapport à la parole, le corps de l'acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait qu'aujourd'hui encore le terme de drame soit efficient en s'inscrivant au coeur d'une forme - le monologue - qui explore la parole quand elle se fait action, et ce, quel que soit le caractère hétérogène des écritures textuelles et scéniques qu'elle emprunte, à l'aune du théâtre dit postdramatique.
Avec ce manuel, pour la première fois, les outils nécessaires pour décrypter pleinement les différents aspects (littéraires, commerciaux, sociologiques, multimédiatiques.) de la littérature jeunesse sont mis à la portée de tous. Il fournit les bases permettant de se repérer dans une production exponentielle (notamment pour les professionnels de la jeunesse et les étudiants des métiers de l'enseignement), de construire une analyse stylistique et littéraire appropriée (notamment pour les étudiants de lettres) et de mettre en place une analyse pratique des livres pour la jeunesse (notamment pour les étudiants en édition).
Au coeur de la Révolution française, deux écrivains, Isabelle de Charrière et Mme de Genlis, proposent à leurs lecteurs émigrés une voie médiane, entre les valeurs d'une noblesse sur le déclin et celles d'une société en mutation rapide. Cette voie médiane se construit en référence à la figure de Jean-Jacques Rousseau, dont l'aura est sans pareille. Comme lui, elles adoptent une démarche rarement suivie de leurs contemporains, qui consiste dans le refus des opinions extrêmes et de l'esprit de parti. Proposant un idéal à atteindre, elles ouvrent la porte à une valorisation du rôle des femmes, capables d'éduquer les enfants comme les adultes.
La présente étude se propose d'explorer le site du poème, dans les trois oeuvres, en tant qu'espace-temps natal.
Le pays natal de char, césaire et tchicaya, en effet, ne se définit jamais simplement comme " le pays oú je suis né " ; il est avant tout pays de la natalité, c'est-à-dire lieu oú les choses jaillissent à la vie. il ne s'agit pas, pour autant, de gommer les différences historiques, géographiques et culturelles des trois auteurs. le congo des indépendances, la martinique en lutte pour son identité, les maquis de provence, ces trois espaces ont chacun sa propre identité et son propre contexte.
Toutefois, au-delà de ces distinctions, le livre cherche à mettre en lumière une unité profonde, qui tient au rapport qu'entretient le poète avec sa terre et avec son histoire. le pays natal, dès lors, se révèle sous la forme d'un parcours allant d'une situation initiale proche du non-être (dont le nazisme ou l'esclavage sont des exemples) jusqu'au surgissement natal et au déploiement de ce même surgissement dans une histoire et une géographie de nouveau habitables.
Ce manuel veut exposer la singularité de la dramaturgie de Marivaux, notamment le traitement du temps, l'exposition et le dénouement ainsi que la dimension spectaculaire des pièces. Le jeu de scène, si important pour Marivaux est abordé ici à travers les acteurs pour lesquels ces pièces furent écrites et le temps fort de la représentation : on trouvera par exemple dans ce livre la partition intégrale du divertissement de La Surprise de l'amour.
La période 1450-1550 est l'heure de gloire du théâtre médiéval. C'est dans sa fonction polémique que l'on arrive à retrouver son ancrage local ou régional, que l'on arrive à mieux cerner le côté événementiel des représentations, au-delà des questions génériques et typologiques. Si l'on veut déterminer la place de la polémique sur la scène, la seule approche possible paraît bien être un retour aux sources et une évaluation de la représentativité des sources. Ce qui paraît anecdotique (n'oublions pas qu'anecdotique veut dire " inédit ") ou saugrenu n'est pas nécessairement marginal. Cela pose la question du rapport entre les formes et les fonctions. Les articles du présent recueil innovent au sens où ils accordent une place majeure aux contextes plus larges des représentations et, aussi, aux communautés qui se trouvent à la base du fait théâtral. Une chambre de rhétorique du Nord, un puy marial normand, une faction genevoise et une abbaye de jeunesse d'une rue lyonnaise ne sauraient gratuitement être mis sur le même plan. Des sociabilités différentes président à la création et à l'effectivité polémique des représentations. Et le théâtre n'y revêt pas uniquement une fonction récréative, mais connaît d'autres emplois que ceux que nous attribuons aujourd'hui au théâtre. On n'ose presque plus le dire, mais qu'en est-il du théâtre comme moyen d'action ? Quels sont les liens entre le théâtre et l'opinion publique ? C'est pour répondre à de telles questions que l'équipe de recherches sur le théâtre médiéval de l'université d'Amsterdam a invité des spécialistes du monde entier à participer à ce volume collectif.
À l'exception de Robbe-Grillet, tous les écrivains liés au Nouveau Roman ont au cours des années 1960, voire durant les deux décennies suivantes, écrit des fictions pour la radio. Au croisement de l'histoire littéraire, de l'histoire de la radio et d'une esthétique des formes et des médias, Aventures radiophoniques du Nouveau Roman dessine les parcours des uns et des autres, montre ce qui les apparente et ce qui les spécifie, explore des oeuvres saluées par la presse. Tout un patrimoine de talents et de grandes productions qui a marqué vingt ans de radio est ainsi à (re)découvrir.
Avec le soutien de l'Institut universitaire de France et de l'université Paul-Valéry Montpellier 3.
Dans un monde en crise et en quête de sens, où paraissent constamment des ouvrages littéraires ou artistiques à empreintes bibliques, poser correctement la question des rapports entre la littérature et les écrits sacrés est essentiel. Cela contribue à la connaissance du fait littéraire et à la prise de conscience de ses enjeux dans cette quête spirituelle de plus en plus viscérale. Choisir le mythe de la Chute et de la Rédemption vise à comprendre en quoi ces écrits ont contribué à définir le statut de la littérature et à inciter le lecteur à s'interroger sur ce concept au sein d'une civilisation façonnée par une longue histoire religieuse au coeur des débats contemporains.
Avec le soutien de l'université de Bretagne sud (UBS) et de HCTI.
De 1789 à la Première guerre mondiale, les écrivains ont continûment pensé la Révolution comme réservoir de fictions. À travers les oeuvres d'auteurs de premier plan et d'écrivains méconnus, cet ouvrage analyse les rapports entre histoire et littérature.
Avec le soutien de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, du RIRRA 21, du Labex Comod (ANR-11-LABX-0041) de l'université de Lyon, dans le cadre du programme « investissement d'Avenir » (ANR-11-IDEX-0007) géré par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et l'UMR IHRIM.