Croix Du Salut

  • La laicite expliquee aux jeunes

    Marc Mayer

    • Croix du salut
    • 3 Octobre 2017

    La laïcité est une idée qui n'est pas si vieille, vous le verrez, mais elle se décline différemment d'un pays à l'autre (En France, elle est reprise dans la Constitution - la loi fondamentale du pays et est un humanisme politique incontournable, en Angleterre, on parlera d'humanisme mais , dans ce pays, la reine reste aussi le chef de l'Eglise anglicane et en Belgique, elle prend une dimension qui est collective, comme en France, mais aussi individuelle quand elle se réfère au libre examen - l'Université libre de Bruxelles a pour fondement le principe du libre examen...). Vous le voyez, les choses ne sont pas si simples. Elles se compliquent encore si on relève que plusieurs responsables religieux ont souvent affirmé que la laïcité s'oppose à la religion.

  • La dynamique pastorale du passage de la lettre à l'esprit du concile Vatican II aura permis une évolution au sein de l'Eglise catholique en Val-de-de marne dans ce qu'elle doit être et devenir sans cesse: une Eglise- communion. En intégrant les cinq principes de gouvernance: proximité, subsidiarité, prendre soin les uns des autres, synodalité et coresponsabilité, on s'approche du voeu du pape François, exprimé dans sa lettre encyclique Fratelli tutti: « Rêvons en tant qu'une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères » (FT n° 8). L'ouverture du concile Vatican II, donnant aux laïcs la place qui leur revient dans l'Église est providentielle. Au lendemain de ce concile, la visée théologique et pastorale était de réaliser un passage d'une Église pyramidale tenue presque exclusivement par les seuls prêtres à une Église-communion qui soit davantage prise en charge par tous les baptisés et dans laquelle apparaîtrait d'une manière plus vraie, le ministère presbytéral et les ministères laïcs.

  • La première paroisse d'un jeune Curé le marque pour la vie. J'ai été ordonné prêtre en 1991. A l'époque, j'étais encore aux études, mais fus nommé vicaire paroissial à Saint-Hubert du Sart-Tilman, dans les faubourgs sud de Liège. En 1995, un cancer emporta mon curé. J'avais achevé mes études et - à 32 ans - lui succédai. Ce premier volume reprend les homélies que je prononçai au cours de l'année pastorale 1995-1996 - année liturgique avec l'Evangile selon saint Matthieu à commenter(année liturgique A). Cet évangéliste insiste sur l'enseignement du Christ. Quelques homélies plus anciennes sont jointes à la collection. Le recueil débute par la prédication que je fis le jour des funérailles de mon vieux Curé.

  • Le processus d'individuation chez carl-gustav jung - de la  causalite  a la  finalite  seconde editi Nouv.

    A la faveur de ses travaux et de son expérience personnelle, Carl-Gustav Jung élargissait le champ d'investigation psychanalytique, initiée par Freud, en direction d'une démarche «prospective», et non plus uniquement «causaliste», faisant place, au sein de la pathologie non seulement à ses caractéristiques «morbides», mais également à sa «créativité». Le Processus d'Individuation se présente dès lors comme un modèle psycho-développemental autorégulateur de la psyché, en quête d'une réorganisation psychique créatrice et efficiente, en direction d'une meilleur adaptation aux exigences environnementales tout en respectant l'identité profonde du sujet.

  • Evangile selon luc commentaire pratique

    Georgel-G

    • Croix du salut
    • 9 Octobre 2012

    Tel un enquêteur minutieux, Luc s'est attaché à fonder le témoignage qu'il rend à Jésus sur des faits vérifiables. Ce commentaire pratique vise à en tirer toutes les leçons applicables pour quiconque veut être disciple de Jésus ajourd'hui! Des 4 Evangiles, Luc est celui qui présente le portrait le plus humain de Jésus. Médecin d'origine grec, Luc poursuivra son témoignage par le livre des Actes des apôtres, qui retrace le développement de la communauté chrétienne durant les 30 années qui ont suivi la mort et la résurrection de Jésus.

  • Homelies d'un jeune cure

    De Beukelaer-E

    • Croix du salut
    • 10 Janvier 2013

    La première paroisse d'un jeune Curé le marque pour la vie. J'ai été ordonné prêtre en 1991. A l'époque, j'étais encore aux études, mais fus nommé vicaire paroissial à Saint-Hubert du Sart-Tilman, dans les faubourgs sud de Liège. En 1995, un cancer emporta mon Curé. J'avais achevé mes études et - à 32 ans - lui succédai. Ce deuxième volume reprend les homélies que je prononçai au cours de l'année pastorale 1996-1997 - année liturgique avec principalement l'Evangile selon saint Marc à commenter (année liturgique "B"). Cet Evangile est le plus court des quatre et, à bien des égards, le plus direct. Il va droit au but, en proclamant le coeur de la foi chrétienne dès la première phrase: "Commencement de l'Evangile de Jésus - Christ, Fils de Dieu".

  • Homelies pour l'annee liturgique c

    Culat-P

    • Croix du salut
    • 16 Janvier 2013

    La réforme liturgique issue du concile Vatican II (1962-1965) a voulu remettre la Parole de Dieu au coeur de la vie de l'Eglise catholique. Avant cette réforme les lectures de la Bible au cours de la messe, proclamées en latin, étaient moins nombreuses et moins variées. Ainsi au lieu d'un unique cycle liturgique qui reprenait chaque année les mêmes lectures, l'Eglise a instauré trois années liturgiques avec un lectionnaire non plus en latin mais dans les langues des peuples auxquels la Parole de Dieu s'adresse: A (saint Matthieu), B (saint Marc) et C (saint Luc) ; l'évangile selon saint Jean étant réparti sur les trois années. Le concile a précisé que l'homélie, connue aussi sous le nom de sermon, faisait partie intégrante de la liturgie et devait être un commentaire des textes bibliques. Vous trouverez dans ce livre les homélies qu'un prêtre diocésain a données aux fidèles de ses paroisses pour chaque dimanche et solennité de l'année liturgique C au cours de laquelle la liturgie propose une lecture quasi-continue de l'évangile selon saint Luc. Ces homélies peuvent intéresser les fidèles comme les prêtres ainsi que ceux qui veulent découvrir le christianisme.

  • L'evangile de l'enfance

    Morel-M

    • Croix du salut
    • 22 Juin 2015

    L'Evangile tout entier est déjà dans "L'Evangile de l'Enfance", comme l'arbre est dans sa graine. De fait, qu'est-ce que l'Evangile ? C'est l'histoire des pionniers de la foi qui se sont élevés à la génération virginale, conforme à la nature et à la Pensée de Dieu. Génération qui exalte la femme, qui rend à l'homme sa dignité, et qui glorifie le Nom de Dieu : "Père". Jésus "conçu du Saint-Esprit"... jusqu'au martyre, il porta témoignage de sa filiation divine, et sa Résurrection fit éclater la Vérité de son propos. L'Evangile : "la Bonne Nouvelle" : celle-ci précisément, qui amène une génération sainte sur la Terre, indemne de péché, conditionnée pour la vie : qui ne le voudrait ?...

  • La force dans la faiblesse

    Tchagnirou Abdel-Nazif Zimari

    • Croix du salut
    • 22 Juin 2017

    EL-SHADDAI, le Dieu Tout-Puissant, a toujours oeuvré avec ses enfants qui s'abandonnent totalement à lui. Tout chrétien lecteur de la Bible est familier avec des grands noms comme Abraham, Jacob, Moïse, Ruth,Pierre, Paul, etc. Ces hommes et femmes légendaires de la Bible, qui ont été puissamment utilisés par Dieu, étaient soumis à des faiblesses, qui ne sont rien d'autres que des limites communes aux humains. Ce livre a pour but d'élucider comment ces personnes limitées physiquement, socialement, intellectuellement, financièrement, etc. ont été puissamment utilisés par le Tout-Puissant. L'apôtre Paul a dit dans 2 corinthiens 12:10 que: "Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort". As-tu des limites sur les plans sanitaire, intellectuel, financier, corporel, social, etc.? Ce livre t'édifiera et te permettra de voir que la force divine te rendra pleinement fort, malgré ces limites. Émaillé d'un style allégorique par endroit, cet ouvrage dénonce, en outre, l'impiété et l'iniquité qui souillent chaque continent de la planète.

  • Au coeur de l'évangile selon saint Luc

    Noel Nshibia Pamu

    • Croix du salut
    • 20 Juin 2017

    Depuis l'aube de la Résurrection, l'annonce de la Bonne Nouvelle du salut s'avère de plus en plus impérieuse et impérative pour l'Eglise, en chacun de ses fidèles. Dès notre baptême, nous sommes d'ores et déjà invités à partager et communiquer ou mieux, à témoigner du mystère de la Mort-Résurrection de notre Seigneur. Cette annonce se veut de plus en plus urgente et imminente dans un monde en quête du sens et en perte de vitesse d'humanité. Car, comme le souligne si bien le pape François, «le grand risque du monde d'aujourd'hui, avec son offre de consommation multiple et écrasante, est une tristesse individualiste qui vient du coeur bien installé et avare, de la recherche malade de plaisirs superficiels, de la conscience isolée». Du coup, l'on s'aperçoit clairement combien l'humanité a besoin d'accueillir la Bonne Nouvelle du salut qui n'est rien d'autre que le témoignage de la miséricorde de Dieu qui s'est révélée dans la personne et dans l'oeuvre de Jésus-Christ. Mais alors, comment en parler sans pourtant interroger les témoins oculaires et auriculaires de cette automanifestation de la bonté divine en Jésus-Christ ? Notre regard sera essentiellement posé sur l'un de ces témoins.

  • Parmi les fléaux qui paupérisent les citoyens dans le monde, créant ainsi un grand goulot d'étranglement socio-économico-politique des individus, socle d'une prise des décisions malveillantes pour plus d'un, amenant les uns au suicide, les autres à des adhésions dans des groupes d'inciviques, seulement pour leur survie ne sachant que faire pour couvrir ne fut ce que leurs besoins les plus élémentaires (manger, se soigner, scolariser, logement...), se sentant délaissés par leurs gouvernements, est le « chômage - vapeur ». Dans le livre que nous écrivons, il est question renverser la vapeur, par une approche de la prééminence pour créer de l'emploi aux « sans emploi -chômeurs », stratégie que nous estimons la meilleure pour un résultat élevé de la réduction de ce fléau endémique. Loin de l'auteur, l'idée que cette approche est une panacée pour juguler, éradiquer le fléau, plutôt un des moyens que nous proposons aujourd'hui aux nations pour aller vers le bien être de milliers de gens qui se verront employés, moyen qui ouvre aussi des portes aux passionnés de la question, à des critiques, nous les voulons négatives et, peut être positives à améliorer pour le salut de sans emploi.

  • Quel disciple véritable, en ces derniers jours, en écoutant cette injonction de son Seigneur, son Sauveur et son Dieu, ne serait attristé, interpellé et concrètement engagé à combattre pour la sauvegarde de la sainte foi transmise aux saint une fois pour toute? Par obéissance à Dieu, à travers quelques témoignages véridiques, l'auteur place son lecteur face aux défis de la stricte et inconditionnelle obéissance à Christ, notre Sauveur glorifié, qui seule peut garantir et sauvegarder la sainte foi transmise à ses apôtres en notre faveur. La prépondérance, dans ce témoignage, de la Parole de Christ, de ses saints apôtres et de ses saints prophètes devrait donner à chaque lecteur, l'occasion d'un examen personnel devant inspirer et affermir l'amour de la Vérité pour la victoire finale promise aux fidèles. Que le Seigneur bénisse !

  • Le lumineux écrin silence ; contes spirituels

    Juliette Bordès

    • Croix du salut
    • 22 Août 2017

    Cet ouvrage est le fruit d'un dialogue intérieur vécu avec régularité et joie. Il souhaite dire que le coeur de la personne est un lieu de rencontre en profondeur avec le mystère de Dieu, hôte secret de l'âme. Il se propose aussi de chanter cette réalité en termes poétiques pour en faire jaillir la beauté et l'intensité. Il a été écrit dans une amitié avec son lecteur auquel il souhaite s'adresser en simplicité et reconnaissance.

  • Nous avons écrit ce livre avec beaucoup de sacrifice et une réflexion étendue sans pour autant lever l'option demandant aux gens de rejeter leurs croyances divinatoires en rapport à l'évolution de la science s'intéressant à la divinité. La problématique de la divinité demeure le centre d'expansion des diverses courants des pensées que l'on rencontre dans plusieurs sources scientifiques, théologiques et aux prédateurs de la dogmatique chrétienne et religieuse. Dans la collection de pensées théologiques et courantes scientifiques sur la divinité, nous avons recueilli différents raisonnements en vue d'enrichir notre démarche. L'idée primordiale de notre démarche reste focaliser sur la compréhension des concepts : Monde, Cosmos, Univers, Planète qui sont des signes représentatifs de l'existence d'un extrême inconnu fondateur/créateur/concepteur/artisan.

  • Je parlerai dans vos coeurs

    Dushimimana Daniel

    • Croix du salut
    • 9 Août 2017

    Au-delà des attentes des uns et des autres sur le jour de Noël, n'est-ce pas pour nous Chrétiens une occasion de commémorer la venue dans le monde de notre Seigneur Jésus-Christ dans le monde pour nous sauver de nos péchés ? En effet, quand l'ange apparut à Marie pour lui annoncer le plan de Dieu pour elle, il lui dit: «Tu enfantera un Fils et tu lui donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés» (Matt 1 :21). Jésus est le seul Sauveur de l'humanité; et le salut ne se trouve en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés, affirme l'Apôtre Pierre rempli du Saint Esprit devant le Sanhédrin (Actes 4 :12).

  • Savoir ce qu'on veut c'est vivre ce qu'on est

    Kyanda Michael

    • Croix du salut
    • 9 Août 2017

    La crise de l'identité étant la pandémie du siècle, les jeunes en sont victimes. Ce bouquet vient nous rappeler d'être nous-mêmes, de nous exprimer, de ne pas chercher une personnalité qui a réussi pour la copier parce que nous ne sommes pas une copie mais un original. Nicolas Machiavel a dit : « La distance est si grande entre la façon dont on vit et celle dont on devait vivre, quiconque ferme les yeux sur ce qui est et ne veut voir que ce qui devrait être apprend plutôt à se perdre qu'à se convertir.» Et cela nous pousse à dire que la vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou la joie, cette liberté est votre splendeur, mais sachez une chose : « Etre la solution vaut mieux qu'avoir la solution et on ne devient pas champion sur terrain mais pendant les entrainements, la préparation.»

  • Deux chemins de croix

    Lingg Xavier

    • Croix du salut
    • 12 Septembre 2017

    La Passion du Christ, ce n'est pas du passé. C'est aujourd'hui que le Christ continue à souffrir au Darfour, en Irak, au Pakistan, au Bangladesh, au Salvador, au Nicaragua, en Haïti... et même chez nous où, si nous savons ouvrir les yeux, mous rencontrons tant de misères, de larmes et de souffrances. Des témoins de notre temps: Soeur Emmanuelle, l'abbé Pierre, Guy Gilbert, Bernadette Soubirous, Raoul Follereau, Dom Helder Camara, Maximilien Kolbe Marguerite Barankitse, Jacques Lebreton, Jean-Dominique Bauby et d'autres nous aident à découvrir "Jésus-Christ en agonie jusqu'à la fin du monde" (Blaise Pascal).

  • La belle au bois priant

    Juliette Bordès

    • Croix du salut
    • 7 Septembre 2017

    Qui saurait dire l'origine de la poésie ? Qui saurait dire sa destination ? Les deux semblent échapper à leur auteur et c'est là une heureuse vérité. Ces poésies ont été écrites au creuset de ce mystère, fruits du silence et de la prière. Le titre de ce recueil vous invite à une découverte contemplative vers l'intérieur de vous-même, vers la beauté invisible qui vous habite. Puisse cette lecture vous offrir la pierre précieuse que vous avez longtemps cherchée et dont l'éclat se diffracte dans ces pages.

  • La vie de rania

    Charles Adassa

    • Croix du salut
    • 4 Septembre 2017

    Rania est une jeune femme de vingt-cinq ans, elle est pleine de vie et d'ambitions, elle adore son métier et sa famille plus que tout. Pour elle tout est parfait sa rencontre avec Rogan, ses amis, les fêtes, son mode de vie, jusqu'au jour où elle rencontre Dieu. Une rencontre qui va bouleverser sa vie et qu'elle ne regrette pas. Entre secrets, trahison, conflits et amour, Rania ne sera pas au bout de ses surprises. Arrivera-t-elle à surmonter ses épreuves ? Réussira-t-elle à garder la foi en Dieu ? En tout cas une chose est sure, elle ne baissera pas les bras.

  • Vatican ii et l'identite du pretre

    Tetika-Ki-Phuati Kul

    • Croix du salut
    • 17 Août 2017

    Le monde actuel est confronté à de grands problèmes. Nous connaissons une crise d'identité, de signification. Celle-ci affecte tous les domaines de la vie (y compris le domaine religieux). Cette crise d'identité frappe non seulement l'homme de «rue», mais aussi l'intellectuel, le chrétien, le prêtre. Notre étude s'intitule «Vatican II et l'identité du prêtre. Actualité ou inactualité du problème en Afrique?». Nous partons de la société Kongo 1de la République Démocratique du Congo. Elle a comme but de dévoiler «l'être-prêtre», «l'essence du sacerdoce ministériel», «l'identité du prêtre», «l'inchangé sacerdotal» du prêtre. Qu'est-ce qu'un prêtre de l'Eglise Catholique en société Kongo de la République Démocratique du Congo ou plus exactement que doit être un prêtre? Précisons immédiatement que l'ambition de ce travail consiste à réunir et à rappeler certaines conditions nécessaires à une avancée d'une Eglise particulière adulte capable de répondre au rendez-vous «du donner et du recevoir» en communion avec les autres Eglises particulières. Il s'agit donc là de susciter les éléments de réflexion, de discussion, de débat théologique.

  • La croix : sujet de folie, objet de gloire

    Kamba Sebastien

    • Croix du salut
    • 14 Août 2017

    La prédication de la croix est vraiment une folie. Mais c'est par cette folie que Dieu a choisi de sauver quiconque croit. Comme l'évangéliste Billy Graham l'a toujours dit: "nous devons ramener la croix au centre de nos enseignements, de notre vie." L'auteur présente le coté folie du message de la Croix; combien la croix est toujours une folie même pour ceux qui s'affirment comme étant chrétiens de nos jours. Cependant c'est cette folie qui nous sauve, qui nous réconcilie avec Dieu, qui nous libère, qui nous guérit et qui est plus sage que toute la sagesse des hommes. L'auteur présente aussi la gloire de la croix dans la défaite éternelle du diable, la victoire sur le vieil homme et les oeuvres mortes, et présente un aperçu sur la résurrection et comment expérimenter et manifester tout cela. Inspiré des vérités Bibliques, le message lancé dans cet ouvrage est : "nous devons croire en la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ et l'annoncer partout." Un livre à découvrir et à faire découvrir.

  • La simonie, fiel mortel de l'eglise

    Kondemo Mum' Epondo

    • Croix du salut
    • 10 Août 2017

    La motivation de la réflexion sur la pratique simoniaque aujourd'hui dans nos Eglises ne s'origine pas dans une préoccupation simplement théorique et académique. Elle relève naturellement de notre vocation de pasteur-théologien ou de prophète-sentinelle, de l'homme acquis proprement à la cause de Dieu et de son peuple. Elle fait écho, s'il faut le dire, aux plaintes lancinantes et récurrentes de notre peuple qui voit l'Eglise de Jésus-Christ assurément trahie, comme au Moyen Age et à la Renaissance (les détenteurs de l'autorité publique et ecclésiastique trafiquaient les biens sacrés), par «la peste simoniaque qui se multiplie dans un monde de plus en plus composé d'illettrés, de mégalomanes, de brutes et de cagots ».

  • Agenda du disciple

    Wanmeni Piotie L.

    • Croix du salut
    • 4 Septembre 2017

    Tout Disciple de Jésus-Christ doit s'exercer à la piété (1 Timothée 4.7). Il le fait par 4 moyens (Luc 10.27): (1) la Parole de Dieu, (2) la Prière par l'Esprit (intimité avec Dieu : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu...") ; (3) la Communion Fraternelle (4) le Témoignage Chrétien (intimité avec le prochain : "Tu aimeras ton prochain..."). Ce sont les piliers de la vie du disciple. Cet agenda se concentre sur les deux premiers piliers (intimité avec Dieu). Il a pour but de t'aider à : (1) approfondir et systématiser ta lecture et ta méditation de la Parole de Dieu et (2) nourrir et dynamiser ta vie de prière et de jeune. Le but est que durant un an (364 jours), tu sois chaque jour encouragé à lire et méditer la Bible (Josué 1.8), et à faire toutes sortes de prière et de jeune (Éphésiens 6.18). Je t'invite à te joindre à un groupe de chrétiens qui comme toi utilisent cet agenda du disciple, afin de vous encourager mutuellement. Enfin, sache que cet agenda ne te sera vraiment utile que si tu as reçu Jésus-Christ comme ton Seigneur et Sauveur personnel. Si ce n'est pas encore fait, alors rends-toi vite à la page "Si tu n'as pas encore reçu Christ" pour le faire.

  • Ma foi je partage

    Kossi Dossou Simon

    • Croix du salut
    • 22 Septembre 2017

    La vie humaine est rythmée de joie et de peine bien que l'on entende dire: «Du berceau au tombeau, la vie est un combat». C'est dans ce combat que l'on voit l'humain, tout petit bébé au départ se battre de toutes ses forces avec l'aide de plusieurs personnes pour atteindre un âge respectable grâce à Dieu avant de mourir. Entre ces deux pôles de son existence terrestre, la vie est jonchée de bas et de hauts que l'on ne peut supporter qu'avec beaucoup de courage, d'abnégation ou de foi comme le disent certaines personnes. C'est cette foi qui nous anime à travers ces lignes lorsque nous partageons ce que nous pensons sur certaines situations. Ainsi en est-il de la maladie etde la guérison, de la mort et de la résurrection, de la reconstruction de l'église en Afrique. Nous avons aussi exploré comment la libération des enfants d'Israël de l'Égypte pharaonique reste un paradigme qui donne espoir à tous les souffrants, à tous les opprimés du monde. C'est cette conviction là ou cette Foi là que nous voulons partager avec tous.

empty