Des Beatitudes

  • Le secret de la vie spirituelle de saint Maximilien Kolbe, ou comment se donner à Dieu par les mains de l´Immaculée.

  • Dans cette autobiographie, l´auteur raconte tout d´abord son enfance au sein de sa famille, avec un père alcoolique violent et une mère très pieuse, puis son entrée au monastère vers l´âge de 15 ans : il nous fait pénétrer avec lui dans les arcanes du bouddhisme et de la formation d´un moine tibétain. Devenu adulte, ayant épuisé tous les livres, ayant acquis toutes les connaissances que le bouddhisme pouvait lui offrir, il doit se rendre à l´évidence : il n´est pas arrivé à l´illumination qu´il désirait tant et qu´on lui avait fait miroiter durant toutes ces années. Il se rend compte que sa recherche de la vérité n´a pas abouti. Jusqu´au jour où, hospitalisé à cause d´une tuberculose, il rencontre un chrétien qui lui parle du salut en Christ et lui donne la vie de Jésus à lire en tibétain. Dans la nuit, Jésus lui apparaît. Rencontre qui va bouleverser sa vie, mais aussi toutes ses croyances reçues du bouddhisme. Tenzin, qui était condamné par la médecine, guérit contre toute espérance...

  • Prières pour la création : dans l'esprit de Laudato Si Nouv.

    Sept ans déjà qu'est parue l'Encyclique Laudato Si. Comment la mettre en actes là où nous sommes, avec nos petits moyens ? Ce petit livre propose de faire converger notre conscience de citoyens lucides et notre prière d'enfants de Dieu.

    Et si nous empoignions cette arme spirituelle séculaire qu'est le chapelet pour donner du souffle à notre conversion écologique ? Si tradition et actualité faisaient bon ménage pour nous mettre en mouvement ? Ce rosaire, inspiré du Cantique des créatures de François d'Assise, invite à louer, à demander de pardon et à crier vers Dieu par l'intercession de Marie.

    Pour enraciner la prière dans le réel et réciproquement l'engagement dans la prière, l'auteur entrelace ces deux chemins de conversion, toujours en cours, jamais aboutis : la conversion à l'amour de Dieu et la conversion à l'écologie intégrale. Changer son regard et ses modes de vie est une démarche exigeante mais elle peut puiser de l'énergie dans l'audace de se mettre à genoux. Un itinéraire profond, lucide et humble.

    En 2021, à l'initiative du Mouvement pour un Monde Meilleur, il s'est lancé dans la réalisation d'une série vidéo éco-spirituelle en huit épisodes, intitulée Des Arbres qui marchent. Elle propose un parcours de sens pour avancer lucidement dans un monde qui bascule. Dans une forme sobre mais belle, méditative mais dynamique, l'auteur entrelace les propos lumineux et éclairants d'une trentaine de personnes aux profils variés, de la jeune activiste au prof de philo émérite, en passant par des chercheurs et chercheuses en sciences du vivant, en sciences humaines, en économie ou en théologie. La série est disponible sur YouTube via le site www.desarbresquimarchent.com

  • Pour toutes les personnes qui ont soif de bonheur. Les ingrédients amers et sucré de nos vies s´avèrent un terreau fertile insoupçonné qui nous révèle combien les Béatitudes conduisent finalement au bonheur. Une aventure aux milles couleurs : une palette de nuances aussi ternes qu´éclatantes.

  • Evangéliser est une nécessité, et cela ne peut se faire que par contagion ! Notre défi : grandir dans l´intimité avec Dieu pour laisser carte blanche au Saint Esprit. Un ouvrage de feu !

  • En route vers la guérison : guérir et apprendre à prier pour les autres Nouv.

    Ce livre est pour toi qui désires ta guérison intérieure ou physique, et pour toi qui veux prier pour les souffrants. Comment Dieu guérit-il ? Par la médecine et la prière au Nom de Jésus. Toi qui désires soulagement et délivrance, tu trouveras dans ces pages des pistes concrètes pour te réjouir et louer Dieu, en retrouvant la santé. Et toi qui veux puiser dans lexpérience traditionnelle et charismatique de lÉglise pour soulager les malades, voici un manuel des « Équipiers de prière » pour te guider. Comment être « priant pour la guérison » ? Prêtre, conducteur dun groupe de prière, ou déclencheur dun nouvel élan pour ta paroisse, tu as ici une méthode et des repères pour baliser le chemin, dans lEsprit doux et fort de Jésus qui nous redit : « Guérissez les malades ! ».

  • En nous se disputent souvent trois personnages : celui que je suis réellement, celui que je crois être au regard des autres et celui que je voudrais être. Les deux derniers nous tracassent parce que ce sont des idoles de notre véritable personnalité. Adolescente, Marie-Madeleine ne s´aimait pas. Alors elle décida d´inventer « son idole » pour être acceptée. Mais, au plus profond d´elle-même, elle souffrait de jouer ce personnage. Un jour, elle rencontra l´Amour, clé de voûte d´une nouvelle vie, du bonheur d´aimer et d´être aimée pour soi-même. L´idole a fondu, son Moi authentique a pu apparaître, dans toute sa vérité et sa beauté et Marie-Madeleine a vibré de la joie d´être elle-même, avec son passé houleux et terrifiant. Une vie nouvelle pouvait enfin commencer. Aux lecteurs de découvrir comment une « femme légère » nous précède dans le Royaume, et de recevoir de l´apôtre des apôtres le secret pour devenir d´authentiques saints. Car être saint, c´est être devenu pleinement soi-même...

  • Depuis le IVe siècle, Marie n'a cessé de visiter la France. Inlassablement, elle revient pour nous guider, nous enseigner, nous informer, attentive aux évènements de notre histoire nationale. Près de mille apparitions ont ainsi été recensées en France ! Comment en rendre compte ? A côté des plus célèbres visites de notre Mère, cet ouvrage a retenu un certain nombre d'apparitions moins connues, parfois oubliées, pour mettre en lumière une suite de messages importants. Il se dégage alors un fil rouge : celui de la pédagogie d'une maman à l'égard de ses enfants. Découvrons comment Marie nous invite à oeuvrer selon l'Évangile pour la paix en ce monde et, au terme de notre vie, de gagner le Ciel où elle nous accueillera.

  • La vie des saints te passionne ! As-tu déjà rêvé de vivre, comme eux, de grandes choses avec Jésus ? Découvre dans ce livre cinq enfants et adolescents qui ont tellement aimé Jésus qu'ils n'ont pas eu peur de mourir jeunes parce qu'ils savaient que la mort n'est pas une fin, elle est le commencement d'une vie d'amour éternelle avec Dieu, Jésus, Marie et tous les saints du Ciel.Ce tome 4 « Jeunes et enfants » regroupe saint Dominique Savio, sainte Maria Goretti, bienheureuse Chiara Luce, François et Jacinthe de Fatima

  • La liberté intérieure

    Jacques Philippe

    • Des beatitudes
    • 1 Mai 2004


    " ce petit livre veut aborder un thème fondamental de l'existence chrétienne, celui de la liberté intérieure.
    le but est simple, écrit l'auteur, il me paraît essentiel que chaque chrétien découvre que, même dans les circonstances extérieures les plus défavorables, il dispose en lui-même d'un espace de liberté que personne ne peut lui ravir, car c'est dieu qui en est la source et le garant. sans cette découverte, nous serons toujours à l'étroit dans la vie et nous ne goûterons jamais un vrai bonheur. au contraire, si nous avons su déployer en nous cet espace intérieur de liberté, bien des choses sans doute nous ferons souffrir, mais rien ne pourra véritablement nous opprimer ni nous étouffer.
    "
    l'affirmation fondamentale de l'auteur est simple, mais d'une très grande portée : l'homme conquiert sa liberté intérieure dans l'exacte mesure oú la foi, l'espérance et l'amour se fortifient en lui. ii met en lumière combien le dynamisme des " vertus théologales " est le coeur de la vie spirituelle, et manifeste aussi le rôle-clé de la vertu d'espérance dans notre croissance intérieure.
    écrit dans le style si simple et concret qui est propre à jacques philippe, voilà un ouvrage précieux qui aidera " tous ceux qui désirent se rendre disponibles à ces merveilleux renouvellements intérieurs que le saint-esprit veut opérer dans les coeurs, et accéder ainsi à la glorieuse liberté des enfants de dieu.

    un livre pour ne plus vivre à l'étroit dans notre coeur !.

  • «Les Béatitudes sont le chemin pour atteindre la joie» (pape François, audience générale janvier 2020).

    Soeur Marie-Anastasia, membre de la Communauté des Béatitudes, est indéniablement une artiste douée et profondément spirituelle. Elle relève ici le défi d'éclairer l'enseignement du Saint-Père sur chacune des huit Béatitudes (Mt 5).

    Au fil des pages, le lecteur chemine intérieurement, nourri par les méditations du Pape et les commentaires de l'artiste à partir des promesses contenues dans chaque Béatitude.

    Un livre unique et original permettant de redécouvrir à quel point la beauté conduit à la contemplation. A feuilleter comme on entre dans un lieu sacré.

  • Entrer dans une lecture dépoussiérée de la Bible

    Benjamin Boisson

    • Des beatitudes
    • 10 Février 2022

    Dans ce Petit Traité Spirituel, le père Benjamin Boisson propose des clés simples pour lire et comprendre les Écritures, en particulier les évangiles : saisir les liens avec l´Ancien Testament, décrypter le sens des allégories... Il ajoute quelques conseils concrets pour faire de cette lecture un chemin de découverte spirituelle. Son intention ? Nous inviter à retrouver le goût de lire la Bible et nous aider à entrer dans une lecture nourrissante, pour mettre la Parole de Dieu au centre de nos vies. Un petit livre pratique pour lire la Bible avec profondeur, passion et joie.

  • Pour tous les chrétiens qui désirent recevoir davantage l´amour du Père , Trouver des repères pour surmonter les obstacles , Grandir dans cette liberté intérieure de se savoir aimé inconditionnellement par notre Père.

  • Méditer avec son coeur et ses cinq sens

    Stéphanie Halperson

    • Des beatitudes
    • 9 Septembre 2021

    Avant sa conversion à la foi chrétienne, Stéphanie Halperson a pratiqué diversessortes de méditations issues des traditions orientales en vue de trouver la paix du coeur. Mais elle finit par sombrer dans ce qu´elle cherchait à fuir : le vide. En allant pratiquer le silence dans une église, comme son maître bouddhiste le lui avait enseigné, la puissance inouïe de l´amour deDieu est alors venue combler ce vide intérieur. Cette expérience déterminante lui a offert une foi sensible ainsi que la grâce de goûter cet Amour dans la prière.Ce livre propose des méditations chrétiennes qui sollicitent l´imagination et les cinq sens. Certaines sont inspirées de ses retraites selon les Exercices spirituels de saint Ignace et toutes sont précédées d´un court témoignage de l´action de Dieu dans sa vie. L´exercice de détente corporelleproposé permet d´affûter notre réceptivité pour entrer dans une intimité avec le Christ Jésus, venupour nous donner sa paix.

  • Ménage spirituel de notre maison : discerner, trier, (re)jeter Nouv.

    De bonnes comme de mauvaises choses entrent dans nos maisons ! En sommes-nous conscients ? « Il était une fois... » Ainsi débute le conte du « Petit chaperon rouge », où il est question de porte et de tromperie ! La porte a été ouverte à un loup rusé... Par manque de discernement ou par ignorance, nous pouvons ouvrir la porte de nos maisons à des « loups » déguisés et séduisants par leurs propositions alléchantes. Mais, si ces « loups » pénètrent chez nous, ils s'y installent... Or, nous sommes les « portiers » de nos maisons, et nous devons apprendre à discerner ce qui entre, tout comme ce qui doit disparaître. Ce livre est un outil pour nous permettre de faire la lumière sur certaines pratiques, d'apprendre à fermer les mauvaises portes, à résister aux tentations et à vivre de façon plus radicale notre foi en Jésus.

  • 9 jours avec ; le sacré coeur : saisis par l'amour du Christ

    Nicolas Bossu

    • Des beatitudes
    • 12 Mai 2022

    « Ce livre s'adresse à tous les chrétiens qui voudraient approfondir leur relation personnelle avec le Christ : une relation d'amitié dopée par une pratique renouvelée de la « dévotion au sacré Coeur », pour entrer dans les richesses intérieures de la personne du Sauveur.

  • Vices et vertus : entretiens avec Marco Pozza

    Pape François

    • Des beatitudes
    • 8 Juin 2021

    Dans la chapelle des Scrovegni à Padoue, Giotto a peintles quatre vertus cardinales et les trois vertus théologalesà la droite du Christ juge, et à sa gauche les sept vicesqui figurent le contrepoint de ces vertus : injustice-justice,lâcheté-force, intempérance-tempérance, sottise-prudence,infidélité-foi, jalousie-charité, désespoir-espérance.C´est cette fresque qui a inspiré cet entretien entre lepape François et don Marco Pozza.Les vertus sont les chemins qui mènent au salut, lesvices ceux qui aboutissent à la perdition : " Les vertusnous rendent forts, nous poussent à aller de l´avant, nousaident à combattre, à comprendre les autres, à être justeet équitable.
    A l´inverse, les vices nous démolissent. Lavertu est comme une vitamine, elle nous fait grandir, etnous permet de continuer. Le vice est essentiellementparasite ".Réfléchir sur ces thèmes permet de " bien comprendredans quelle direction nous devons aller...

  • La théologie chrétienne connaît un « changement climatique » positif majeur depuis les années 1960, qui renverse des siècles d'enseignements anti-juifs. Mais la réapparition récente de Juifs messianiques, authentiques Juifs croyant en Jésus, pose de sérieuses questions sur cette division exclusive. Que signifie être lÉglise dans cette ère post-supersessioniste ? Et devrait-il encore nous importer que Jésus soit proclamé du haut de la croix Roi des Juifs ? Dans ce livre, une équipe Å«cuménique de théologiens européens a invité quatre universitaires pour décrire doù nous arrivons et mettre au point un chemin pour savoir vers où nous diriger maintenant.

  • Ce livre sur Thérèse de Lisieux et les familles paraît au milieude l´année que le pape François consacre à la famille,et qui se terminera en juin 2022. Même si elle n´a rien écritsur les familles, la jeune carmélite leur propose une paroled´espérance qui lui vient de son expérience de l´amourau sein de sa propre famille, de son rôle d´éducatriceen tant que maîtresse des novices, de sa découverte dela petite voie de confiance et de sainteté offerte à tous.Son parcours de foi l´a préparée à devenir une maîtresse devie spirituelle pour notre temps où l´accueil des faiblesseset l´espérance en la miséricorde divine sont essentiels.Son enseignement, véritable « science de l´amour divin», selon l´expression de Jean-Paul II, recèle des attitudesintérieures et des intuitions profondes qui tracent tout unprogramme de vie pour les couples et les familles d´aujourd´hui,appelés à « supporter avec douceur » leurs imperfections.

  • Les groupes de partage : s'exprimer, exister, ressusciter

    Marie Levier

    • Des beatitudes
    • 20 Janvier 2022

    La rencontre fraternelle est un des lieux qui rassasie profondément l´Homme. Cette fraternité prend chair dans l´expérience des groupes de partage où nos parts de lumière et nos parts d´ombre peuvent être accueillies, sans jugement. Dans cet espace fraternel, il est bon de pouvoir être soi, simplement, humblement. Ces temps de relecture de vie, partagés devant d´autres, viennent donner consistance à notre existence, la mettre en perspective et ainsi renouveler notre élan de vie. Quant au partage des autres, il élargit notre coeur à toute la richesse de l´humanité et fait écho à notre propre vie. Ces temps de partage créent entre nous un fruit de communion et en chacun une expérience d´existence, un temps de consolidation intérieure, voire de libération par les mots prononcés ou par les mots reçus. C´est un processus spirituel. Par l´intériorité, la prise de parole, la réception de la parole de l´autre et la prière, l´Esprit Saint continue de nous ajuster à nous-même, à l´autre, à Dieu.

  • 9 jours pour ; apprendre à se recueillir

    Bernard Dubois

    • Des beatitudes
    • 17 Octobre 2019

    Enseignée par l'école carmélitaine, l'oraison de recueillement est une voie royale, la plus simple et la plus courte pour rencontrer Dieu. Elle ouvre celui qui s'y engage à l'initiative divine. 9 jours pour... apprendre à se recueillir Bernard Dubois en CD audio et Livret Enseignée par l'école carmélitaine, l'oraison de recueillement est une voie royale, la plus simple et la plus courte pour rencontrer Dieu. Elle ouvre celui qui s'y engage à l'initiative divine.
    Bernard Dubois, membre de la Communauté des Béatitudes, anime des séminaires de formation à l'accompagnement.
    Dans ce livre, il nous guide à chaque étape du recueillement, à travers une pédagogie progressive et imagée, aux portes de la rencontre avec Dieu.

  • L'unité, ça vous parle ? En réalité, peu de chrétiens se sentent concernés... Comment retrouver cette ardeur qui animait le coeur de Jésus : « Père, qu'ils soient Un » (Jean17, 22) ? Déjà engagé dans l'unité ou peu sensibilisé à ce sujet, cet ouvrage est pour vous ! Véritable manuel pratique, il donne des pistes concrètes pour s'impliquer dans l'unité des chrétiens : comment se rencontrer, comment dialoguer, comment faire des choses ensemble. Vous trouverez les outils nécessaires pour mettre en place des initiatives. Vous profiterez également du témoignage et de l'expérience de « vieux loups de mer » de l'unité au zèle communicatif : école Pierre, Maison d'unité, Taizé, Carlos Payan, Pierre Jova, Julie Le Rouge, Laurent Fabre, Emmanuel Gougaud, Glorious, Grégory Turpin, père Michel Mallèvre, Corinne Lafitte, Jean François Colosimo, Éric Célérier... Un ouvrage plein de souffle pour réveiller en nous cette mission essentielle de l'Eglise et de tout baptisé !

  • Jésus parlait en paraboles. Madeleine Delbrêl aussi.Celle qui fut qualifiée de « l'une des plus grandes mystiques du XXe siècle » (Urs von Baltasar) aimait utiliser des paraboles pour mieux faire saisir la présence de Dieu au milieu des hommes. On peut parler à ce propos d'une « théologie en images ».Le philosophe Olivier Belleil qui termine actuellement une thèse de doctorat en théologie sur « Madeleine Delbrêl et la mission » propose ici une visite guidée des grands thèmes de cette « missionnaire des gens des rues ».Ainsi elle parlait de la vie spirituelle comme d'une danse ou comme d'une course à vélo. Elle comparait les crises de la foià un barrage qui s'effondre, et la prière au forage d'un puits...Un livre original pour découvrir la mystique d'Ivry-sur-Seine et se mettre à son école.

  • Recherche la paix et poursuis-la

    Jacques Philippe

    • Des beatitudes
    • 3 Mai 2000

    Nous vivons une époque d'agitation et d'inquiétude. Cette tendance se manifeste jusque dans notre vie spirituelle; notre recherche de Dieu, de la sainteté, du service du prochain est agitée et anxieuse, au lieu d'être confiante et paisible. Mais comment faire pour traverser les moments de trouble et de peur, tout en restant dans la confiance et l'abandon ? C'est ce que nous enseigne ce petit traité sur la Paix du coeur.A travers des situations concrètes de notre vie quotidienne, l'auteur nous invite à réagir selon l'Evangile. Car si la paix intérieure est pur don de Dieu, elle est à rechercher et à poursuivre sans cesse ! Ce livre est là pour nous y aider.

empty