Editions Universitaires Europeennes

  • Questions de physique en suspens ; la danse de la Terre et de son atmosphère

    Marcel Urban

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Septembre 2018

    Au cours de ma carrière j'ai buté sur une bonne vingtaine de questions de physique non résolues. Les exposer dans un livre produirait un pavé indigeste; j'ai donc envisagé d'écrire un fascicule par question. L'avantage est que le lecteur choisit la ou les questions qui l'intéressent. Ces essais s'adressent aux amateurs éclairés et aux professionnels de la science mais surtout, en priorité, aux étudiants. Il ne s'agit pas de vulgarisation car la vulgarisation traduit en langage et images simples l'orthodoxie et rien d'autre que l'orthodoxie. Pour chaque question je décris les faits observés, un résumé historique, l'explication orthodoxe quand il y en a une, notre ou nos explications alternatives puis des idées de manips pour avancer. La première question explorée dans ce fascicule concerne la rotation de la Terre sur elle même. Il ne s'agit pas de mettre en doute ce phénomène mais d'essayer de comprendre pourquoi l'atmosphère semble collée au sol puisqu'elle tourne à la même vitesse. Je propose une idée et deux expériences pour la tester.

  • Rester jeune longtemps

    Hourlier Maryline

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Décembre 2016

    Ce livre a pour objet d'informer, de conseiller et d'orienter le lecteur pour l'aider à rester en bonne santé, grâce à des méthodes et des produits naturels. Comme il convient de s'y prendre le plus tôt possible, les quarante et cinquante ans seront ravis de découvrir des remèdes utiles et efficaces pour les aider à renforcer leur capital santé. Les soixante et soixante-dix ans sont aujourd'hui pleins d'entrain, d'enthousiasme, d'envies, et donc très capables de modifier leur mode de vie pour mettre à profit les solutions simples et accessibles que leur propose l'auteur. Quel que soit son âge, le lecteur trouvera ici de quoi mieux gérer son capital santé, avec tout ce que cela peut avoir d'effets positifs sur sa joie de vivre et sur le bonheur de ses proches.

  • Modélisation et simulation

    Collectif

    • Editions universitaires europeennes
    • 6 Mai 2012

    Avec les systèmes pair-à-pair, l'utilisation de métadonnées permet le routage rapide des requêtes. Le traitement efficace des requêtes passe donc par la bonne gestion des métadonnées. Généralement, les solutions proposées utilisent le verrouillage, lors des accès, pour assurer la cohérence des métadonnées. Dans le contexte des applications web 2.0 où on a plus de requêtes de lecture que d'écriture et où un certain manque de fraîcheur des données peut être toléré par des requêtes, les verrous ralentissent le traitement des transactions du système. Cet ouvrage propose une solution, basée sur la réplication des métadonnées, pour le routage efficace des requêtes dans le contexte des applications web 2.0. Elle utilise le logiciel de gestion de mémoires partagées JuxMem pour la gestion de la cohérence des métadonnées. Dans cette solution, le traitement des requêtes à lecture seule se fait parallèlement à celui des requêtes d'écriture. L'efficacité de cette solution est démontrée à travers des mesures de performances d'un modèle de réseaux de Pétri stochastiques bien formés. Les résultats obtenus avec les outils GreatSPN et WNSIM montrent une amélioration du traitement des transactions.

  • Anglais Efficacy and safety of EUS-guided biliary drainage in comparison

    Michel Kahaleh

    • Editions universitaires europeennes
    • 2 Juin 2017

    Endoscopic ultrasound-guided biliary drainage (EUS-BD) is being increasingly used as an alternate therapeutic modality to percutaneous transhepatic biliary drainage (PTBD) for biliary obstruction in patients who fail ERCP. We conducted a systematic review and meta-analysis to compare the efficacy and safety of these 2 procedures. We searched several databases from inception to September 4, 2016, to identify comparative studies evaluating the efficacy and safety of EUS-BD and PTBD. Primary outcomes of interest were the differences in technical success and postprocedure adverse events. Secondary outcomes of interest included clinical success, rate of reintervention, length of stay in hospital, and cost comparison for these 2 procedures. Odds ratios (OR) and standard mean difference were calculated for categorical and continuous variables respectively. These were analyzed using random effects model of meta-analysis.

  • Biologie moléculaire et éthiopathogénie des schwannomes vestibulaires

    Lotfi Boublata

    • Editions universitaires europeennes
    • 2 Juin 2017

    Il est établit que le gène NF2, gène suppresseur de tumeur présent dans le chromosome 22, joue un rôle essentiel dans le contrôle de la prolifération des cellules de Schwann. La dénaturation des 2 allèles de ce gène NF2 perturbe la régulation normale de la prolifération schwannienne, entraînant ainsi une prolifération anarchique de ces cellules de Schwann et l'apparition d'une tumeur schwannienne. Le neurinome de l'acoustique est un Schwannome vestibulaire. En 1915, Henschen avait constaté que la tumeur prend naissance du nerf vestibulaire, en particulier le nerf vestibulaire inférieur qui se perdait dans la tumeur. Skinne, en 1929, a constaté que le nerf cochléovestibulaire présente une structure histologique particulière: le cône fibreux de ce nerf est situé à plus de 10 mm de son émergence, dans 56 % des cas et plus loin, dans le conduit auditif interne, pour les 44 % restant. Pirsig et coll. ont constaté l'existence d'amas de cellules d'allure schwannoide "amas de Persig". Ces formations n'existent que dans le nerf vestibulaire et son ganglion, au voisinage direct de la crête falciforme, là où semblent naître la plupart des schwannomes vestibulaires.

  • Anglais Comparative studies on methods for 3D modelling of urban area

    Valeria-Ersilia Oniga

    • Editions universitaires europeennes
    • 26 Juin 2017

    The book serves as a rigorous introduction to the basic principles and practice of the building 3D model creation process. It presents five photogrammetric methods utilised for 3D modelling of urban area, as follows: close range photogrammetry, by using digital non-metric images taken with a Canon EOS Rebel XSi/450D digital camera, UAV photogrammetry by using digital non-metric images acquired with a low-cost UAV platform, namelly DJI Phantom 3 Standard, the traditional technologies of terrestrial photogrammetry by using metric images, acquired with terrestrial photogrammetric camera UMK 10/1318, the terrestrial laser scanner method (TLS) and the aerial laser scanner method (ALS). We are reviewing the data sources, their preliminary processing to be brought in a common system and the software used for the creation of the final 3D models of the buildings. The comparative studies between the five methods were accomplished by analyzing the object space representation fidelity and the precision of the 3D models created for the buildings that were study in this book.

  • Reconversion de l'usine à la production en préfabrication lourde

    Mohammed Lahbib Nasrallah

    • Editions universitaires europeennes
    • 19 Juin 2017

    Dans cet ouvrage, le principe de la recherche adoptée à travers cette étude de reconversion de l'usine éxistante à la nouvelle production en préfabrication lourde vise à atteindre les objectifs suivants:-Procéder à une adaptation de cette usine en fonction de l'éxistant!-Obtenir une rentabilisation du matériel utilisé!-Assurer une bonne exploitation des surfaces disponibles!-Réduire au maximum l'acquisition et l'achat du nouveau matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'usine reconvertie!-L'usine éxistante produit uniquement des éléments préfabriqués de façades en béton armé qui seront transportés et montés aux chantiers afin de réaliser les batiments (production totale de béton:30m3/jour de 8 h).-L'usine projetée selon mon étude et une fois reconvertie produit tous les éléments préfabriqués en béton armé constituant les batiments à réaliser. Aux chantiers, on assiste uniquement à l'opération de Montage de ces éléments:cadence de 6 logements/j (production totale béton armé:310m3/jour de 16 h). Cette recherche m'a permis de me familiariser avec la PREFABRICATION LOURDE et d'approfondir mes connaissances en matière de la technologie de la production des éléments préfabriqués.

  • Biochimie clinique gériatrique

    Jacques Myara

    • Editions universitaires europeennes
    • 16 Juin 2017

    Cet ouvrage n'a pas vocation à remplacer les précis traitant de l'interprétation de l'ensemble des examens de biochimie clinique. Seront détaillées préférentiellement les spécificités gériatriques le plus souvent omises dans les ouvrages généralistes. Nous insisterons sur les conséquences, en particulier, de la "polypathologie", de la "polymédication" et du syndrome de fragilité gériatrique. Des notions générales de biologie et de physiopathologie ont été introduites dans certains chapitres lorsque celles-ci nous ont paru indispensables à la compréhension de certaines perturbations décrites chez le sujet âgé. Certains aspects analytiques ont également été abordés afin de mieux comprendre les discordances observées dans la littérature scientifique. Enfin, pour limiter le nombre de citations bibliographiques, les revues générales et les méta-analyses les plus récentes (recherche documentaire limitée aux publications en langue française et anglaise) ont été privilégiées ainsi que les recommandations émanant des agences officielles françaises d'évaluation.

  • Depuis la découverte des rayons X en 1895, les effets biologiques des radiations ionisantes restent encore mal compris. Pourtant, une meilleure connaissance des mécanismes moléculaires et cellulaires radioinduits contribuerait à une évaluation plus fiable des risques liés aux radiations. Dans cet ouvrage issu des données accumulées par le Groupe de Radiobiologie (Unité 1052 Inserm, Lyon), nous nous sommes proposés de revisiter les paradigmes actuels de la biologie des radiations en analysant, le plus souvent par les mathématiques, leur cohérence et leur domaine de validité. En particulier, nous avons revisité le rôle de la protéine ATM, un des acteurs majeurs de la réponse aux radiations actuellement considérée comme essentiellement située dans le noyau des cellules alors qu'elle apparaît aujourd'hui comme un modèle de transit cyto-nucléaire. Le résultat est une théorie générale de l'action des radiations ionisantes qui peut résoudre certaines énigmes de la radiobiologie et trouver des applications en radiothérapie et en génotoxicologie.

  • Mécanique électromagnétique des particules élémentaires

    Andre Michaud

    • Editions universitaires europeennes
    • 4 Juillet 2017

    Description d'une géométrie de l'espace-temps qui permet de représenter l'induction mutuelle de l'énergie électrique et de l'énergie magnétique à l'intérieur des particules élémentaires en mouvement en conformité avec les équations de Maxwell. Cette nouvelle géométrie attire l'attention sur le fait que de l'énergie cinétique adiabatique est continuellement induite dans les particules élémentaires captives dans les structures atomiques, qui est liée à un effet de variation axiale de la masse relatif à l'intensité locale du gradient gravitationnel, qui jette une lumière entièrement nouvelle sur la gravitation, car il peut être démontré que ces états d'équilibre électromagnétique de moindre action déterminent aussi l'intensité locale du gradient gravitationnel en plus de déterminer les états de résonances que sont les orbitales révélées par la mécanique quantique. Cet ouvrage explore les fondements d'une mécanique électromagnétique des particules élémentaires dont les lois s'appliquent par structure aux niveaux sous-microscopique, macroscopique et astronomique, permettant ainsi de réconcilier l'électromagnétisme, la mécanique quantique, la mécanique relativiste et la gravitation.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des premiers cycles universitaires scientifiques et plus particulièrement aux étudiants en sciences de la vie et sciences de la terre et de l'univers. La première partie du cours (Chapitres I à III) rassemble les notions classiques de l'algèbre linéaire reliées au calcul matriciel et à l'étude des systèmes linéaires. La seconde partie (Chapitres IV à VIII) développe l'essentiel de l'analyse du premier cycle. On y trouve les équations différentielles, les intégrales ainsi que l'étude des suites numériques et des fonctions réelles d'une variable réelle. Il présente les méthodes et outils mathématiques nécessaires à la poursuite d'études orientées vers les sciences expérimentales. Chaque concept introduit est motivé et illustré d'exemples d'application en biologie, en médecine et en physique. De nombreux exercices et problèmes corrigés complètent les huit chapitres du livre et mettent en oeuvre les connaissances acquises dans des situations concrètes. Des sujets d'examens sont regroupés à la fin de l'ouvrage; ils sont eux aussi intégralement corrigés.

  • Ce travail est réalisé sur les modes acoustiques non linéaires, susceptibles d'émerger et de se propager dans un plasma complexe et magnétisé, contenant une population d'électrons énergétiques. Les impuretés engendrent les processus de charge et provoquent la dissipation anormale de l'énergie du système. Cette dernière est contenue dans le terme de Burger, de l'équation de mouvement. Par ailleurs, le champ magnétique induit l'anisotropie de l'espace. Elle est contenue dans le terme mixte de Zakarov-Kuznetsov. Il représente l'effet de non linéarité dans la direction perpendiculaire. Aussi, la présence d'une population d'électrons énergétique (non thermique, piégée ...etc.) modifie profondément les modes d'oscillations du milieu plasma, notamment le terme de non linéarité et le terme de dissipation de l'équation. Généralement, la balance entre les effets non linéaires et dissipatifs mène soit une solution en onde solitaire, soit à une onde de chocs. La méthode des perturbations réductives est utilisée pour résoudre le système d'équation Vlasov-Poisson. La résolution numérique de l'équation différentielle (PDE) obtenue, avec les paramètres standards d'un milieu plasma, est utilisée.

  • Exercices corrigés d'algèbre

    Omar Jedidi

    • Editions universitaires europeennes
    • 23 Mai 2017

    Le livre: "Exercices corrigés d'Algèbre: 1ère année classes préparatoires " contient des exercices corrigés d'Algèbre pour la première année des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs. La correction est bien détaillée et précise (avec des exemples). Une fois les notions présentées dans ce livre sont assimilées, le lecteur pourra sans difficulté s'engager dans des études plus avancées.

  • étude de la solubilité de la chromine dans les verres fondus

    Hichem Khedim

    • Editions universitaires europeennes
    • 23 Juin 2017

    Ce travail s'inscrit dans la continuité des travaux de recherche dans le domaine de la "corrosion et la thermodynamique des systèmes à haute température" et avait pour objectif d'approfondir la connaissance des propriétés physico-chimiques des verres fondus, en portant un effort particulier sur la définition des facteurs déterminant la dissolutions des oxydes métalliques. En effet, la maîtrise des propriétés des fontes de verre doit permettre de mieux comprendre les phénomènes de dégradation des matériaux par les verres fondus, et dans le cas qui intéresse l'auteur, la corrosion des alliages utilisés pour l'outillage verrier haute température. Ceux-ci ont la capacité de résister à la corrosion grâce à la formation à l'interface alliage/verre d'une couche protectrice d'oxyde de chrome (Cr2O3), dont la durabilité chimique dans le verre liquide dépend de sa solubilité

  • Au Cameroun L'agriculture familiale doit s'améliorer en qualité et en quantité pour satisfaire la demande. Depuis les indépendances, un besoin de changement des moyens de productions s'impose avec les moyens de production développé sous d'autres cieux. Ne faut-il pas améliorer la productivité agricole avec le savoir et le savoir faire déjà disponibles au Cameroun ? L'expérience acquise par des producteurs/référents au Cameroun est une invite ouverte à la réflexion et à l'action pour une innovation probante.

  • Mécanismes d'imprégnation en milieux fibreux

    Amine Ben Abdelwahed

    • Editions universitaires europeennes
    • 11 Août 2016

    L'objectif de ce travail est de contribuer à l'amélioration des mécanismes d'imprégnation d'un renfort fibreux par une résine polymère dans les procédés de mise en oeuvre de matériaux composites de type LCM (Liquid Composite Molding). Les études théoriques et expérimentales réalisées se sont focalisées sur les anomalies d'imprégnation pouvant apparaître lors des écoulements. Les défauts couramment observés sont des vides pouvant s'assimiler à des bulles et provenant, en partie, d'une compétition entre les régimes gouvernant les écoulements intramèche et inter-mèches. L'analyse de la formation et du transport des bulles au sein d'une structure fibreuse demeure délicate à réaliser du fait de l'architecture complexe de la préforme. Afin de s'exonérer des difficultés rencontrées lors de la visualisation au sein du renfort et pour répondre à cette problématique de vide créé, nous avons fait le choix d'étudier les mécanismes d'imprégnation ainsi que la formation et le transport de bulles dans des réseaux modèles. Une analyse multi-échelles a été adoptée pour nos expérimentations faisant appel à une approche micro et millifluidique où les forces de mouillabilité sont prépondérantes.

  • Contributions aux méthodes d'optimisation combinatoire multi-objectif

    Joseph Okitonyumbe

    • Editions universitaires europeennes
    • 27 Avril 2017

    Résoudre un problème MOCO revient à définir l'ensemble de solutions efficaces en compréhension ou en extension. Les études antérieures montrent à suffisance qu'il est illusoire de caractériser les solutions efficaces à cause du caractère combinatoire et non convexe du domaine d'admissibilité. En effet, la topologie sous-jacente induit l'existence de deux types de solutions efficaces: supportées et non supportées. Seules les solutions supportées ont pu être caractérisées théoriquement. Nous mettons en évidence une caractérisation globale de l'ensemble de solutions efficaces et une nouvelle Méthode du Repère Préférentiel de Dominance. Nous nous sommes inspiré du théorème dit "de contact'' énoncé erronément et sans démonstration par Collette & Siarry (2002), théorème élogieux que nous corrigeons et démontrons formellement pour la toute première fois. Pour faire oeuvre utile, deux heuristiques de résolution du problème multi-objectif de tournées de véhicules ont été développées. La première utilise MRPD dans la procédure d'un algorithme dénommé toile d'araignées que nous avons élaboré. La seconde est une adaptation au contexte multi-objectif de l'heuristique de Clarke & Wright.

  • Flore marine du Maroc (Méditerranée & Atlantique)

    Said Benhissoune

    • Editions universitaires europeennes
    • 29 Mai 2017

    Les fonds et paysages sous-marins des milieux rocheux côtiers sont couverts de peuplements benthiques dominés par un couvert végétal (Algues) qui leur donnent une physionomie spectaculaire et très particulière qui change d'un endroit à un autre. Bien que les formes des végétaux marins présentent une multitude de forme allant des structures simples unicellulaire aux structures complexes encroutantes en passant par des structures et des formes très diversifiés. Nous allons essayer de présenter dans cet ouvrage un schéma simplifié de cette complexité et ceux dans le seul but de synthétiser et de rendre le monde des algues accessible à un plus vaste public et de le guider vers une meilleure appréhension de ce monde sous-marins souvent méconnu et inexploré. Cet ouvrage est destiné à un vaste public, notamment aux nombreux, aux étudiants curieux et enseignants du secondaire et même universitaires mais aussi aux différents acteurs et décideurs des métiers de la mer. Et sera donc le premier pas d'une initiation qui démarre par la reconnaissance des couleurs et formes des végétaux séduisant mais difficilement accessibles sans Catalogue de base tel que celui-ci.

  • Effet des bactéries dissolvant des phosphates sur le rendement du maïs

    Lamine Traore

    • Editions universitaires europeennes
    • 27 Février 2017

    Malgré les efforts des recherches nationales, internationales et de la vulgarisation, l'amélioration de la fertilité des sols du Mali souffrent encore de difficultés. Il a été démontré que le pays importe la quasi-totalité des besoins en engrais. Pour réduire cette dépendance de l'extérieur, le gouvernement a encouragé l'utilisation des ressources fertilisantes locales dont le Phosphate Naturel de Tilemsi (PNT). Après vingt années de recherche et de vulgarisation du PNT, deux problèmes majeurs ont été constatés à savoir: son application difficile sur le terrain liée à sa forme poudreuse et sa faible solubilité dans le sol qui faisait que son effet n'était perceptible sur les cultures qu'à la deuxième année. Ceci ne faisant pas l'affaire des producteurs ils l'ont finalement abandonné. Pour ce faire, les travaux de ce livre ont porté sur l'utilisation des microorganismes du sol capables de solubiliser le PNT par la production d'acides organiques et des enzymes pour mettre le phosphore (P) à la disposition de la plante cultivée. Cet effet positif des microorganismes sur le PNT conduira à son utilisation à grande échelle par les producteurs.

  • L'optique non linéaire et applications

    Zouhair Sofiani

    • Editions universitaires europeennes
    • 22 Mars 2017

    Les semi-conducteurs transparents de type AII BIV , continuent à susciter une attention considérable du point de vue fondamental et application, principalement en raison de leurs propriétés très exploitées. Une considération particulière a été portée sur l'oxyde de zinc qui est un semi-conducteur de type n possédant d'excellentes propriétés électriques, catalytiques et optiques, qui lui confèrent la possibilité d'être exploité dans de nombreux domaines tel que l'optoélectronique. Dans cette perspective, nous avons étudié l'in uence du dopage, des températures de dépôt et de recuit, la nature du substrat et des techniques de dépôt sur la réponse optique non linéaire du ZnO. Nous avons constaté que la réponse non linéaire dépend énormément de ces paramètres. En particulier, nous avons démontré que la réponse non linéaire dépend de la qualité structurale et optique des couches minces.

  • Physique et mathématiques

    Marc Atteia

    • Editions universitaires europeennes
    • 4 Juillet 2017

    Les objectifs de cet ouvrage sont définis dans sa préface. Ce sont: 1. Mise en évidence du lien très étroit entre Physique et Mathématiques dans l'enseignement universitaire. Je voudrais convaincre aussi mon lecteur que l'abstraction mathématique, en relation avec la Physique, ne relève pas d'une pathologie propre au mathématicien mais que, plus la Physique s'enfonce dans les profondeurs de la matière, plus, nécessairement les mathématiques qui la fondent sont abstraites. 2. Mise en exergue de la notion de modélisation mathématique du réel qui joue un rôle essentiel dans notre Société technoscientiste. Je voudrais faire remarquer que: (i) La modélisation mathématique des activités humaines, utilisées par les praticiens des sciences humaines est loin d'être aussi fiable que celle qui est mise en oeuvre en Physique, car les activités humaines, au contraire de la Physique, dépendent d'un très grand nombre de paramètres essentiels. (ii) Un même phénomène physique, suivant le niveau d'exploitation du réel où l'on se situe, peut être modélisé par différents modèles mathémathiques efficients.

  • Synthèse de membranes minérales de nanofiltration

    Ali Said

    • Editions universitaires europeennes
    • 26 Septembre 2016

    Un des enjeux majeurs des procédés membranaires concerne le développement de nouveaux matériaux de filtration stables dont les propriétés texturales et structurales permettent d'orienter la sélectivité des membranes de nanofiltration. En particulier, l'utilisation de matériaux zéolithiques comme couche filtrante a montré qu'après un traitement chimique adéquat, ces matériaux pouvaient acquérir des propriétés de sélectivité très particulières. Ce travail propose la synthèse, la caractérisation et l'optimisation de membranes de nanofiltration tubulaires en utilisant une zéolithe de type MFI. Plus particulièrement, des films mono et bicouches de zéolithes de type MFI ont été préparés sur un support tubulaire macroporeux asymétrique en alumine. La diffraction de rayons X et la microscopie électronique à balayage ont permis de déterminer la cristallinité, l'homogénéité et l'épaisseur des films déposés. La manométrie d'adsorption d'azote a été utilisée pour vérifier si la porosité après mise en forme restait accessible. La sélectivité et les performances de filtration de ces membranes vis-à-vis de différents types de solutés (ioniques, molécules organiques, mélanges) ont été analysées.

  • La tomographie optique diffuse de fluorescence permet de développer des systèmes d'imagerie fonctionnelle. Elle permet le suivi in vivo de la biodistribution de marqueurs spécifiques fluorescents, dans le but de développer de nouvelles thérapies, en particulier dans le domaine de l'étude de cancers. Le travail est appliqué au problème mathématique de la tomographie, qui peut être formulé en termes de paramètres physiques dans un ensemble d'Equations aux Dérivées Partielles. La Méthode des Eléments Finis a été choisie ici pour résoudre ces EDPs, mais elle consomme beaucoup de temps et de mémoire de calcul. Notre objectif est d'accélérer la résolution du système. Dans un premier temps, une analyse multirésolution a été choisie: les matrices apparaissant dans la version discrétisée des EDPs sont projetées sur une base orthonormale d'ondelettes de Haar. On obtient des approximations des matrices. Dans un deuxième temps, la méthode de Galerkin-ondelettes est choisie à la place de la MEF standard: les polynômes d'interpolation classiquement utilisés par la MEF sont directement remplacés par des ondelettes de Daubechies. On s'affranchit alors de l'étape de maillage.

  • Comment évaluer l'écotoxicité des matières fertilisantes ?

    Pierre Huguier

    • Editions universitaires europeennes
    • 13 Juillet 2016

    Les matières fertilisantes (MF) peuvent présenter un danger pour les écosystèmes lors de leur épandage, de par la présence potentielle de contaminants. Le processus d'homologation de ces matrices implique de démontrer leur innocuité vis-à-vis de l'environnement, mais il n'existe aucune stratégie d'essai écotoxicologique à ce jour. Dans ce contexte, les essais utilisant le nématode C. elegans ainsi que l'acarien prédateur H. aculeifer ont été proposés au sein d'une batterie de bio-essais, en tant qu'organismes modèles novateurs dans l'évaluation des MF. Les résultats obtenus avec C. elegans et H. aculeifer par approche directe ainsi qu'indirecte ont été comparés et discutés par rapport à ceux obtenus pour d'autres organismes terrestres (plantes et vers de terre) ainsi qu'aquatiques (bactéries, algues, rotifers et crustacés) afin de proposer, in fine, une stratégie de bio-essais pertinente pour évaluer les dangers pour l'environnement de l'utilisation agricole des MF.

empty