Sauramps Medical

  • échographie en médecine générale

    Isabelle Cibois-Honnorat

    • Sauramps medical
    • 16 Août 2018

    Dans de nombreux pays, les médecins généralistes pratiquent l'échographie. Il existe une réelle opportunité pour les médecins généralistes français d'augmenter leurs compétences en se saisissant de cet outil performant. Le Professeur Jean-Marie Bourgeois a été l'instigateur du développement de cet outil pour le généraliste. C'est grâce à lui que toute une génération de médecins généralistes et d'urgentistes ont appris à manier l'outil.
    Beaucoup de termes de ce livre lui sont dus. L'échographie réalisée par le médecin généraliste, est une chance supplémentaire donnée au patient. Elle peut être utilisée dans une situation clinico-échographique, en échoscopie, dans la gestion de l'incertitude et c'est un formidable outil de communication. Une échographie, c'est une somme de gestes. Chaque geste en échographie apprend quelque chose (l'absence ou la présence d'épanchement, de dilatation, etc.).
    Certains gestes sont à la portée de tous, et peuvent conforter un diagnostic de façon immédiate. Le moindre doute en médecine générale doit faire pratiquer une échographie de contrôle par un spécialiste.

  • Ce document est le fruit du travail de la Commission Formation et Simulation de la SFN qui comprend une trentaine de participants actifs provenant de plus de 20 centres hospitaliers de France et de Belgique.
    Ce manuel s'appuie sur les recommandations de l'ILCOR 2020 et de l'ERC 2021 afin de présenter les bases scientifiques les plus récentes de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Il est complété par des fiches techniques pratiques sur la prise en charge du nouveau-né prématuré, la cyanose, la détresse respiratoire, le pneumothorax, l'encéphalopathie anoxo-ischémique, la séquence de Pierre Robin, l'atrésie de l'oesophage, l'omphalocèle, le laparoschisis, la hernie diaphragmatique, la préparation au transfert, l'accouchement inopiné à domicile ou encore la démarche éthique et palliative en salle de naissance.
    Cette nouvelle édition est enrichie par des liens vers des vidéos didactiques illustrant les différentes recommandations, qui pourront aussi servir à préparer des séances de simulation à la réanimation néonatale.
    Ce document s'adresse tout particulièrement aux sages-femmes, aux pédiatres de maternité et de néonatalogie, aux puéricultrices, aux anesthésistes-réanimateurs, aux infirmières du bloc opératoire, mais aussi aux gynécologues-obstétriciens et aux urgentistes.
    Disponible en librairie dans un but de formation continue, il est aussi destiné à être remis aux participants des séances de formation par la simulation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance.

  • Traumatologie à l'usage de l'urgentiste

    Dominique Saragaglia

    • Sauramps medical
    • 15 Septembre 2015

    La traumatologie de l'appareil locomoteur est une discipline relativement vaste, où lésions évidentes et lésions occultes se côtoient dans des proportions quasiment identiques. Un interrogatoire policier, associé à un examen clinique soigneux, complété par des examens complémentaires appropriés et de qualité, doit permettre de diminuer au maximum les errances diagnostiques qui peuvent être lourdes de conséquences et en terme d'incapacité fonctionnelle et en terme de réparation juridique du dommage corporel. Pour penser aux lésions occultes encore faut-il les connaître car « on ne trouve que ce que l'on cherche et l'on ne cherche que ce que l'on connaît ». L'objectif de ce manuel est d'insister sur les pièges de la traumatologie et la manière de les éviter, tout en donnant au lecteur une culture en traumatologie lui permettant non seulement d'avoir une discussion constructive avec le spécialiste mais également de prendre en charge un certain nombre de pathologies « non chirurgicales ». Le format, type livre de poche, a été voulu par les auteurs pour que l'urgentiste ou l'interne de spécialité puisse l'avoir dans sa poche et trouver instantanément la réponse aux questions qu'il se pose.

  • Fiches d'anti-infectieux : aide à la prescription médicale

    David Girard

    • Sauramps medical
    • 16 Septembre 2021

    Face à l'émergence des résistances bactériennes, et face au mésusage des antibiotiques en ville et à l'hôpital, il apparait nécessaire de disposer de référentiels simples, accessibles, tenant dans la blouse.
    Ce livret de poche présente des propositions thérapeutiques anti-infectieuses de première intention reprenant les grandes pathologies en infectiologie générale. Il s'agit d'un outil d'aide à la prescription médicale, établi en fonction des dernières recommandations des principales sociétés savantes traitant de l'infectiologie.
    Il est destiné aux internes, aux médecins, aux biologistes médicaux, aux pharmaciens ainsi qu'à tous les professionnels de santé participant à la prise en charge anti-infectieuse.
    Le bon usage des antibiotiques est l'affaire de tous et la maîtrise de leur consommation un objectif de Santé Publique.

  • Au coeur de la pratique pédiatrique, la neuropédiatrie est en plein essor. À partir de vignettes synthétiques, cet outil au format de poche se veut le compagnon du médecin, pédiatre ou non, ou du futur neuropédiatre.
    Résolument pratique, cet abécédaire permettra d'aborder plus sereinement des situations pédiatriques fréquentes (migraine, épilepsies, infections, troubles du neurodéveloppement, etc.) et les outils thérapeutiques neuropédiatriques, de l'hypnose à la thérapie génique.

  • L'écho-anatomie normale du foetus est décrite aux différents termes de la grossesse, et ceci grâce à une très abondante illustration. Cette solide connaissance du « normal » permet ainsi de réaliser des examens de dépistage et de diagnostic de qualité.
    Comme le lecteur pourra s'en rendre compte, il est fait appel à tous les « outils » échographiques actuellement à notre disposition : échographie conventionnelle, échographie volumique, Doppler...

  • «Est-il encore utile en 2020 de consacrer un ouvrage pédagogique à l'imagerie scanographique thoracique, domaine dans lequel on pourrait penser que beaucoup, sinon quasi tout, paraît avoir été dit, en particulier depuis la généralisation des acquisitions en coupes submillimétriques et des angioscanners pulmonaires en haute résolution ?... La structuration de l'ouvrage de Gilles Genin et Fabien Craighero est l'élément essentiel de son attrait pour le lecteur qu'il doit aider à atteindre le but fixé par le titre. L'objectif est en effet d'apprendre à lire rapidement un scanner thoracique, bien entendu sans sacrifier ni la précision de la phase sémiologique (analyse et regroupement La valeur-ajoutée du médecin radiologue est directement dépendante de sa capacité à assumer son rôle étiologique dans ses compte-rendus et/ou dans sa communication avec ses collègues. Dans cette optique, c'est toute la pathologie thoracique qui est mise à sa disposition dans la troisième partie de l'ouvrage. L'accès rendu facile par un classement précis en fonction de l'organe atteint constitue, comme les auteurs s'y étaient engagés, un moyen efficace pour raccourcir la durée de lecture des explorations radiologiques du thorax, tout en augmentant la qualité de leur argumentation diagnostique... ».

  • Atlas de cytopathologie ganglionnaire Nouv.

    Cet ouvrage, conçu comme un manuel pratique de démarche diagnostique repose sur une iconographie suffisamment détaillée pour illustrer les différentes variétés d'une même entité et un texte explicatif court. Il est dédié à la cytologie ganglionnaire réalisée essentiellement sur des empreintes de biopsies ganglionnaires et dans une moindre mesure sur des étalements d'une cytoponction tissulaire. Il concerne principalement la pathologie hématologique tumorale (lymphome malin hodgkinien et lymphome malin non-hodgkinien) de l'adulte et la pathologie inflammatoire. Quelques pathologies non-hématologiques sont abordées en raison de leur fréquence et/ou d'un aspect particulièrement caractéristique.
    Les versants cytologique et histologique sont décrits en parallèle pour chaque entité, lymphoïde ou non-lymphoïde, rappelant ainsi que l'histologie est indispensable pour les aspects architecturaux très caractéristiques permettant une meilleure compréhension de la lésion, surtout si elle n'a pas de traduction cytologique directe, et la cytologie apportant elle une finesse dans l'analyse cellulaire proprement dite.
    Des avancées diagnostiques récentes en immunophénotypage, cytogénétique et biologie moléculaire qui ont changé ou changeront la prise en charge de certaines pathologies lymphoïdes sont également brièvement décrites pour chaque entité répertoriée.

  • L'essentiel en cardiologie

    François Boustani

    • Sauramps medical
    • 27 Janvier 2022

    Les connaissances en cardiologie évoluent à un rythme effréné et notre pratique a été transformée en l'espace d'une quinzaine d'années. Finie l'époque d'un exercice basé exclusivement sur les expériences et les impressions personnelles.
    Actuellement, des recommandations sont éditées régulièrement par les sociétés savantes et mises à jour continuellement en fonction de la publication des grandes études. Or, quand le praticien se trouve confronté à un cas précis, il se sent démuni, ne possédant pas sous la main les documents qui lui permettent de bien élaborer ses décisions.
    L'intérêt de ce livre est de pouvoir consulter en peu de temps le support théorique qui sous-tend la pratique : les conduites à tenir, les mesures à effectuer, les valeurs-seuils recommandées par les sociétés savantes, les arbres décisionnels à suivre, les examens complémentaires à demander, les facteurs de gravité à rechercher dans chaque pathologie.... Tout cela permet d'optimiser et de sécuriser l'exercice au cabinet en se conformant aux recommandations des sociétés savantes afin de combler le fossé entre la pratique réelle et la pratique idéale.
    L'architecture de cet ouvrage a été conçue pour permettre de trouver rapidement le sujet recherché.
    Ce livre trouve son complément dans un site internet (www.cardiologie-francophone.com) qui diffuse des films sur les grandes avancées techniques en cardiologie, des visioconférences présentées par des experts reconnus et des documents ou liens utiles pour la pratique. Les films et visioconférences sont référencés dans les chapitres correspondants de ce livre.
    Depuis 2017, le site de la cardiologie francophone s'est doté de 110 nouvelles visioconférences répertoriées dans les différents chapitres de ce livre.

  • Manuel d expertises médicales

    ,

    • Sauramps medical
    • 30 Janvier 2020

    Cet ouvrage destiné d'abord à participer à l'enseignement de l'expertise médicale est déjà particulier par le fait qu'il aspire à être « pratique » ; pratique ou « manuel », cela signifie qu'il n'a pas pour principal objectif d'être une somme de connaissances, car en 2019 l'Internet donne cette possibilité à quiconque dispose d'un Smartphone. Par contre, ce même Internet ne permet pas de choisir les procédures adaptées, c'est-à-dire fiables, rapides et applicables aux situations les plus fréquentes ; en d'autres termes l'Internet n'a ni le sens pratique ni de la pratique du moins dans le domaine de l'expertise médicale. Les besoins à l'origine de cet ouvrage sont multiples, la nécessité d'enseigner l'expertise médicale, et cela à tous les intervenants, en prenant en compte l'importance des enjeux de l'expertise pour l'indemnisation du dommage corporel. Enfin, pour confirmer que cet ouvrage se veut être utile plutôt que de se perdre dans des détails à visée purement encyclopédique, nous avons sélectionné des cas cliniques permettant d'illustrer les situations les plus fréquentes et/ou les plus problématiques.

  • Le déconditionnement locomoteur : mécanismes, prévention et contre-mesures

    , , ,

    • Sauramps medical
    • 7 Avril 2022
  • Audition et cognition : échanges en réadaptation

    , , ,

    • Sauramps medical
    • 7 Avril 2022
  • échographie de l'oeil et de l'orbite

    ,

    • Sauramps medical
    • 12 Mai 2022

    S'adressant aux ophtalmologistes, aux radiologues, et aux échographistes, ce livre offre une approche complète de l'échographie de l'oeil et de l'orbite : la physique fondamentale des ultrasons et la conception des échographes et des sondes ; les indications et les résultats normaux et un guide diagnostique des entités cliniques de l'oeil et de l'orbite des plus courantes aux plus rares : la biométrie oculaire et le calcul de la puissance des implants ; le segment antérieur, et en particulier l'évaluation de l'angle irido-cornéen pour les glaucomes à angle étroit ; les maladies vitréo-rétiniennes et autres problèmes du segment postérieur ; les traumatismes des segments antérieur et postérieur ; les tumeurs et masses oculaires de l'adulte et de l'enfant. Le chapitre sur l'orbite est particulièrement développé : la maladie de Basedow ; les inflammations orbitaires, les lésions du nerf optique, les neuropathies optiques et les occlusions vasculaires, les tumeurs et lésions vasculaires, fibreuses et nerveuses, les masses de la fosse lacrymale, les lésions des muscles oculo-moteurs, les kystes et lésions kystiques, les tumeurs malignes, les traumatismes orbitaires et la pathologie orbitaire pédiatrique.
    Guide pour la réalisation de l'examen, il détaille aussi l'analyse sémiologique fondée sur la maîtrise des différentes technologies : le mode B classique et le mode A Standardisé, ainsi que l'échographie de très haute fréquence et l'écho-Doppler couleur. Grâce à une iconographie riche de 880 images, dont 460 en couleur, ce livre aide à comprendre l'utilité de toutes ces techniques d'échographie pour l'approche de la pathologie oculaire et orbitaire.

  • Ostéopathie pédiatrique et médecine manuelle

    Bernard Roth

    • Sauramps medical
    • 10 Octobre 2019

    Pour l'auteur, l'acte militant de ce livre prend le pas sur l'acte scientifique. Cependant, il ne s'engage dans un soin ostéopathique que convaincu que chaque action sur l'enfant relève d'un procédé neurophysiologique ou anatomique, en accord avec la nécessaire exigence de rigueur médicale excluant tout risque de dérive ésotérique. Le Dr Roth n'a d'autre souhait que de solliciter l'intérêt de ses confrères médecins pour certaines idées et de leur montrer comment il aborde les choses dans le domaine encore délaissé par eux. Il leur propose donc en plus de leur pratique habituelle celle de la prise en charge pédiatrique par la médecine manuelle ostéopathique. Sa rencontre avec cette discipline a transformé son quotidien de pédiatre prescripteur de médicaments en acteur de son traitement. Il retrace son parcours de précurseur en la matière puis propose au lecteur une immersion dans sa consultation en exposant les techniques de thérapies manuelles qu'il a développées pour soigner autant le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant plus âgé, que l'adolescent. Puisse au lecteur, par une démarche d'application pratique des mécanismes réflexes inhérents à l'organisme humain, d'éprouver les satisfactions de soulagements apportés à ses petits patients ainsi qu'à leurs familles.

  • Les mobilisations ostéopathiques du rachis cervical Nouv.

    Le rachis cervical a la particularité d'être subdivisé en rachis suboccipital et en rachis typique dans la région cervicale moyenne et basse. Le rachis atypique est très spécialisé, comportant les articulations atlanto-occipitale et atlanto-axoïdienne. Celles-ci sont impliquées respectivement dans la flexion-extension et la rotation. Les étudiants et les praticiens méconnaissent cette région aussi bien d'un point de vue anatomique, biomécanique et radiologique. Les pathologies courantes comme l'arthrose sont mésestimées et le peu d'articles médicaux parus concernant ce sujet le prouvent. Ayant beaucoup publié et enseigné dans ce domaine, il me parait aujourd'hui important, fort de mes quarante années de pratique, de faire glisser mes connaissances de manière à ce qu'elles profitent à l'ensemble de la communauté des soignants.
    L'ouvrage est décomposé d'une manière simple, abordant un bref rappel anatomique, biomécanique, physiopathologique avec un chapitre important sur les mobilisations articulaires. Aucune manipulation ou thrust n'est développé dans le manuscrit. L'ensemble est donc conforme et en accord avec les compétences des ostéopathes. L'analyse fine des techniques et leurs descriptions précises orientent le lecteur vers plus de précision dans la gestuelle thérapeutique. De plus, l'aspect théorique et pratique cohabite de manière logique. La biomécanique est ainsi en lien étroit avec le testing articulaire et le traitement par mobilisation qui s'ensuivent. Les contre-indications et non-indications sont prises en compte de manière à ne pas avoir une attitude délétère.
    La perspective pour le praticien d'aborder différemment la région cervicale subdivisée en rachis cervical atypique et typique permet une nouvelle approche. L'esprit de recherche aidant, les pathologies chroniques comme les céphalées cervicogéniques, la névralgie d'Arnold et le rachis dégénératif devraient être mieux prises en charge. Les analyses radiologiques détaillées dans un sous chapitre peuvent orienter l'examen clinique et les tests de mobilité du rachis cervical.
    Il existe dans cet ouvrage un ensemble de connaissances qui sont interdépendantes et dont le lien est crucial pour définir le traitement le mieux adapté au patient. La modernité nous oblige à ne plus nous perdre en conjectures. Le manuscrit a donc été élaboré de manière à ne pas égarer et ennuyer le lecteur. L'essentiel a été retenu.
    En conclusion, l'ignorance et le manque d'intérêt du praticien ou de l'étudiant peuvent conduire à des situations dangereuses pour le patient. Le but de cet ouvrage est donc d'éclairer les esprits et de les rendre plus perméables.
    Jean-Charles Klein, né en 1957, diplômé de l'école de kinésithérapie de Strasbourg depuis 1982. Il travaille ensuite dans les centres pour polytraumatisés et dans les services d'orthopédie, de neurologie et de médecine. Afin de compléter ses connaissances en matière rachidienne, il reprend ses études pendant six ans en Angleterre, à l'European School of Osteopathy et en sort diplômé en 1992. La majeure partie de son activité a été effectuée en milieu libéral. Il a fait de nombreuses publications sur le rachis cervical. Il est donc tout à fait naturel pour lui de parfaire ses quarante années d'expérience par la parution de ce livre. Il a participé à améliorer la pratique des formateurs. Il est actuellement enseignant au COS de Strasbourg depuis cinq ans.

  • IRM de la prostate : une approche pratique

    Ingrid Millet

    • Sauramps medical
    • 15 Octobre 2020

    La littérature du cancer de la prostate est aussi vaste qu'hétérogène rendant parfois difficile la comparaison des études et la réalisation de synthèses robustes. Les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui et des changements de paradigme sont intervenus récemment aussi bien dans les méthodes de diagnostic du cancer prostatique que dans sa prise en charge.
    Nous avons choisi par souci de clarté, et malgré l'absence de consensus et de standardisation internationaux de certaines définitions ou pratiques, d'utiliser un langage le plus homogène possible, issu des recommandations des sociétés savantes françaises (AFU, HAS, INCa, SIGU, SFR) et européennes (EAU, ESUR).
    L'objectif est de permettre au radiologue de bien comprendre les enjeux, la place et l'impact de l'IRM dans la stratégie de prise en charge du cancer de la prostate. La pertinence de réalisation et d'interprétation des examens IRM est optimale dès lors que l'on en maîtrise les indications et que l'on discerne la réflexion thérapeutique qui en découlera. L'aspect en imagerie de la prostate normale est extrêmement variable. De manière similaire à l'imagerie mammaire, tout l'enjeu pour le radiologue est de dépister les zones pathologiques au sein d'une architecture normalement hétérogène et changeante avec le temps.
    Ainsi, après l'exposition d'éléments d'anatomie et de radio-anatomie normaux, cet ouvrage est découpé en chapitres correspondant aux situations cliniques classiques indiquant la réalisation d'une IRM dans la pathologie maligne de la prostate. De nombreux schémas et images viennent illustrer les propos afin de mieux intégrer les données dans la pratique radiologique. Les images présentées ont toutes été réalisées sur une machine IRM 1,5T avec une antenne de surface. Des icônes mettent en valeur les éléments importants à retenir et d'autres alertent sur les pièges fréquents ou sur les erreurs à éviter. Des références bibliographiques récentes ou faisant référence sont incluses à la fin de chaque chapitre pour les lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances.

  • Le « Manuel pratique des soins aux nouveau-nés » est devenu un classique qui a vu le jour voilà 15 ans. La troisième édition de ce livre atteste de son succès et du souci des auteurs à apporter des mises à jours régulières en rapport avec les avancées en néonatologie.
    Présenté sous forme de référentiels pratiques et très agréables à lire, le livre est consulté aussi bien par des spécialistes en néonatologie, des pédiatres de maternité, des internes en formation, des sages-femmes et des puéricultrices.

    Cet ouvrage représente l'exemple de ce que devrait être tout référentiel regroupant des recommandations validées par l'évidence sinon par l'expertise et l'expérience de ses auteurs. Il est rare qu'un pédiatre de maternité n'y retrouve pas rapidement une réponse claire et précise à la question posée, qu'il s'agisse de la mise à jour de la prise en charge de l'infection néonatale bactérienne précoce ou la supplémentation en vitamine K, et le clampage du cordon, etc...

    Les sagesfemmes et les puéricultrices y trouveront aussi bien les conseils pratiques pour donner un bain ou alimenter un nouveau-né sain, que des recommandations pour prévenir une plagiocéphalie.

    Avec la réactualisation des référentiels publiés dans la deuxième édition et l'apparition de nouveaux référentiels, cette troisième édition du « Manuel pratique des soins aux nouveau-nés » consacre cet ouvrage et reflète la persévérance et la volonté de ses auteurs, qui souhaitent en maintenir l'excellence.

    La Société Française de Néonatologie salue la parution de cette nouvelle édition qu'elle ne peut que recommander, et qui souligne le dynamisme de la néonatalogie dans notre pays.

  • Cet ouvrage reprend l'essentiel des thérapeutiques pouvant être utilisées en situation palliative, il ne faut cependant pas oublier qu'une prise en charge palliative réside avant tout dans la pluridisciplinarité et le travail en équipe : médecin, infirmier, aide-soignant, psychologue, assistant social, kinésithérapeute, bénévole... Il est important d'assurer la continuité des soins et de dédier un temps d'écoute important au patient et à ses proches. Cet ouvrage est donc une aide pour les traitements à mettre en place ou à discuter, mais ne remplace en rien la démarche palliative et l'interdisciplinarité indispensables à l'accompagnement des patients et de leurs familles. La démarche palliative et notamment dans les choix thérapeutiques doivent répondre aux règles suivantes (d'après B. Mount, Royal Victoria, Montréal, Canada) :
    1 - Traiter la cause du symptôme chaque fois que possible.
    2 - Prévenir le symptôme de façon continue (prise à heures régulières des antalgiques, des antiémétiques, etc.).
    3 - Soulager le symptôme complètement et en éliminer le souvenir (évaluer l'intensité du symptôme et réaliser un suivi clinique avec réévaluation, etc.).
    4 - Garder le patient le plus valide possible (éviter chaque fois que possible des traitements assujettissants... sondes, perfusions, etc.).
    5 - Préserver les facultés intellectuelles (éviter, chaque fois que possible des traitements sédatifs, etc.).
    6 - Privilégier la voie orale le plus longtemps possible. 7 - Soulager est toujours une urgence.

  • Traumatologie pédiatrique à l'usage de l'urgentiste

    Izer Macoro

    • Sauramps medical
    • 28 Janvier 2021

    Selon les saisons, jusqu'à 30 % des consultations aux urgences pédiatriques relèvent de la traumatologie. Les motifs sont très variés et présentent des pièges que l'on peut éviter.
    Cet ouvrage est né d'une collaboration entre urgentiste, radiologue et orthopédiste. Il reprend les bases théoriques de la traumatologie, applicables aussi bien à l'enfant, qu'à l'adolescent et au jeune adulte. Il traite autant des urgences orthopédiques (appareil locomoteur - fractures), que de la traumatologie générale (plaies, infections, brûlures...), et aborde de façon pratique la douleur de l'enfant. Une initiation à l'hypnose vient compléter la théorie, pour une prise en charge en douceur de tout enfant traumatisé.
    Indispensable pour tout médecin recevant des enfants, ce livre s'adresse principalement aux urgentistes, généralistes, pédiatres, et chirurgiens pédiatriques. Le format de poche et la présentation en fiches permettent une utilisation pratique au quotidien.

  • Savoir faire en radiologie ostéo-articulaire t.23 ; épaule médicale et chirurgicale : textes et cas cliniques

    Jean-Denis Laredo

    • Sauramps medical
    • 24 Juin 2021

    Le principe du Savoir Faire en radiologie ostéo-articulaire est d'apporter une connaissance qui soit directement et rapidement utilisable dans la pratique radiologique quotidienne. Les affections rares sont volontiers laissées de côté pour traiter la pathologie fréquente dont tous les aspects et tous les modes de présentations ne sont pas toujours connus. Les sujets traités sont dans le champ de la rhumatologie, de l'orthopédie et de la technique radiologique.
    L'information essaie de couvrir l'ensemble des données utiles, de l'anatomopathologie à la clinique, à l'imagerie bien sûr et finalement à la thérapeutique. Des collègues amis rhumatologues et chirurgiens orthopédistes participent largement à ces enseignements.
    L'objectif est de faire une collection à laquelle le lecteur pourra se reporter quand il sera confronté à un cas pratique en utilisant l'index cumulatif qui permet de retrouver tous les sujets traités depuis le premier numéro (2000).
    Ce vingt-troisième numéro est consacré à l'imagerie de l'épaule, articulation et sujet particulièrement complexe et dont les affections sont, en fréquence, le second motif de consultation après le rachis lombaire en pathologie de l'appareil locomoteur. Les auteurs se sont attachés à couvrir toutes les facettes de l'anatomie, à l'aide de nombreux schémas en couleur, de l'examen clinique et de l'imagerie de l'épaule dans la pathologie médicale mécanique ou rhumatismale et chirurgicale, y compris les aspects postopératoires et la radiologie interventionnelle. Les sujets les plus complexes sont complétés d'exercices sous forme de cas cliniques commentés avec analyse fine de la sémiologie radiologique.

  • Muscles et fascias

    ,

    • Sauramps medical
    • 8 Juillet 2021

    L'évolution de nos connaissances et de nos techniques d'exploration permet enfin cette clarification.
    Tout d'abord, rappelons que « fascia » est d'origine latine, signifiant bande alors que « aponévrose » vient du grec. Rappelons également que la construction du pluriel suit les règles d'usage du français. Ainsi le pluriel de fascia est fascias et non fasciae.
    Selon les définitions classiques, un fascia est une expansion aponévrotique, servant d'enveloppe à des organes sous-jacents qu'elle est destinée à maintenir dans leur position respective (Littré). En réalité, les fascias jouent non seulement un rôle de contention des muscles, de cloisonnement des tissus et de liaisons entre différents organes, mais ils constituent également un organe sensoriel assurant une fonction essentielle dans la perception proprioceptive globale de notre corps. Finalement, ces fascias classés en fonction de leur rôle, de leur structure et de leur topographie sont regroupés dans ce qui est dénommé « système fascial ».
    Respectant la tradition de la SIMS, cet ouvrage procure une approche multidisciplinaire du sujet dans un esprit clairement didactique. Les différentes spécialités médicales qui y participent vont nous permettre d'harmoniser nos connaissances et d'améliorer le rôle fonctionnel de nos interfaces. Les différentes pathologies abordées (traumatiques, congénitales, métaboliques, inflammatoires, infectieuses, tumorales...) témoignent de la richesse de ce thème et de son importance capitale pour la compréhension et le diagnostic de pathologies variées, rares ou côtoyées quotidiennement.
    Cet OPUS 47 est donc une oeuvre collective, riche et didactique qui impactera indiscutablement nos pratiques.

  • Cet ouvrage a été pensé et conçu pour les personnels paramédicaux, afin de leur permettre de mieux appréhender les pathologies spécifiques de la cardiologie congénitale et pédiatrique.

    Il s'adresse également aux professionnels qui débutent en cardiologie, aux étudiants, internes et plus généralement à tous ceux pour qui ce domaine particulier et passionnant intéresse.

    Pour chaque pathologie, il propose une liste de symptômes et des conduites à tenir par l'application de traitements médicaux et/ou chirurgicaux. Pour illustrer ces différentes pathologies, l'accent à été mis sur une iconographie riche et variée composée de schémas didactiques et accompagnée de tableaux et de graphiques.

    Son format spiralé permet un accès rapide aux informations essentielles et accompagne le praticien dans son exercice professionnel quotidien, c'est un véritable outil pratique de terrain.

  • Cette interférence résulte du contrôle dit de haut niveau de la marche (frontal) en opposition avec le contrôle automatique. Elle s'exprime par la fluctuation des pas à court terme et se mesure par l'augmentation de la variabilité des pas ou perte de régularité. Elle est inaccessible à l'observation visuelle et nécessite l'analyse instrumentale de la marche.
    Le paradigme de la double tâche : marcher et réaliser une tâche attentionnelle concomitante, potentialise l'analyse de la marche et mesure l'interaction cognitivo-motrice.
    De nombreuses applications cliniques en résultent :
    - Disposer d'un biomarqueur, précoce, cognitivo-moteur pour la maladie de Parkinson.
    - Identifier un phénotype moteur qui précède et accompagne les états démentiels.
    - Évaluer les conséquences cérébrales de l'apnée obstructive du sommeil.
    - Élaborer un indice prédictif du risque de chute.
    - Expliquer un certain nombre de chutes récurrentes d'origine inconnue.
    - Concevoir des programmes de rééducation cognitivo-moteur individualisés.
    Demain, sera disponible l'analyse de la marche dans la situation de la vie quotidienne, véritable « Holter de la marche ».

  • L'interprétation des examens d'imagerie de l'oreille est souvent considérée comme difficile : en effet, l'anatomie de l'os temporal est complexe et la pathologie otologique est souvent mal connue des radiologues. L'objectif de cette troisième édition de « L'Imagerie de l'oreille en poche » est, à nouveau, de proposer une aide au diagnostic grâce à un exposé très détaillé de l'anatomie et la radio-anatomie normale, suivi d'une description des signes en imagerie des principales pathologies otologiques (otites chroniques, otospongiose, traumatismes, malformations de l'oreille) ainsi que de lésions plus rares mais d'aspect caractéristique (chapitre « florilège »), en précisant, pour chaque pathologie, les informations radiologiques dont l'otologiste a besoin pour la prise en charge thérapeutique ; dans la dernière partie de l'ouvrage, la pathologie otologique courante est envisagée à partir d'ordonnances-types, telles qu'elles seraient formulées par l'otologiste, afin de guider le lecteur vers les principales anomalies à rechercher.
    Cette 3e édition propose une mise à jour des chapitres consacrés à l'otospongiose et à l'otite chronique tenant compte des concepts et des protocoles d'exploration les plus récents. En outre, un chapitre est dédié à l'IRM du labyrinthe : domaine en plein essor dont cette partie de l'ouvrage présente les avancées considérables réalisées depuis quelques années, sans oublier les questions nosologiques qu'ouvre cette imagerie nouvelle. Une fois encore nous avons tenté de rendre ce livre directement utilisable en pratique quotidienne, tant par son format compact que par son contenu, afin d'apporter au clinicien l'information pertinente qu'il attend de son correspondant radiologue.

empty