Raoult : une folie française
Nouv.

À propos

Didier Raoult a surgi en même temps que le coronavirus et s'est imposé sur les écrans de télévision, dans les conversations, les querelles de famille, parfois les ordonnances. Il a traversé nos vies plus vite qu'une comète, comme sorti de nulle part, avec cette dégaine étrange et familière empruntée à de vieux archétypes : « le Professeur », le scientifique, le savant fou, le magicien, le druide, le Gaulois, l'imprécateur, le rebelle, le gourou, le sauveur... Adulé ou détesté, mais désormais connu de la planète entière ou presque. Génial pour les uns, escroc mégalo pour les autres, ou simplement grand scientifique parti en vrille sur fond de catastrophe épidémique, il en est venu à incarner une nouvelle mythologie hexagonale.
Avec sa chloroquine, il a transcendé les clivages, ravi les complotistes, hypnotisé une partie du pays. Son remède fétiche s'est même invité dans la campagne présidentielle américaine, divisant démocrates et républicains comme si la science était devenue une opinion.
Jamais, du moins au cours du dernier siècle, un médecin n'a suscité pareille passion. Dans un pays affolé par un virus qui a causé 100 000 morts en un an, Didier Raoult a cristallisé espoirs et ressentiments. Pourquoi lui ? Et qui est-il vraiment ?
Voici l'histoire d'une folie française et d'un homme qui se rêvait un destin.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Généralités sur la médecine > Essais / Réflexions / Ecrits sur la médecine

  • EAN

    9782072947308

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    304 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Ariane Chemin


Ariane Chemin est grand reporter au Monde. Elle est notamment l'auteure de La nuit du Fouquet's (avec Judith Perrignon, Fayard, 2007), de Mariage en douce, Gary et Seberg (Équateurs, 2016), de La Communauté (avec Raphaëlle Bacqué, Albin Michel, 2018), ainsi que des textes de L'Intégrale corse, recueil de dessins de René Pétillon (Les Arènes/Glénat, 2009).


Marie-France Etchegoin

Marie-France Etchegoin a été journaliste au Nouvel Observateur. Elle a publié de nombreux livres dont L'indignée de la République, Un milliard de secrets, La saga des francs-maçons.

empty