L'Europe carolingienne ; 714-888 (4e édition)

L'Europe carolingienne ; 714-888 (4e édition)

À propos

Période fondatrice d'une « Europe » qui trouve ses racines dans l'action politique et stratégique de Charlemagne, l'ère carolingienne fascine et interroge les Européens modernes que nous sommes. Ce sont les dimensions européennes de l'empire carolingien qui sont ici étudiées et expliquées. Cette synthèse renouvelée d'une époque et d'un espace en pleine mutation, complémentaire de tout cours sur la période, offre autant un rappel des événements, une description des différentes parties de l'empire qu'une réflexion sur les éléments qui font alors l'unité de l'Europe : christianisme, culture des élites et réseaux formés par les familles de l'aristocratie. Elle dégage également plusieurs thématiques qui s'imposent aujourd'hui dans la recherche européenne sur le haut Moyen Âge, notamment le rôle des femmes et la gestion de l'espace.

Sommaire

Charles Martel et l'extension de la puissance des Carolingiens (714-741). Pépin le Bref le fondateur de la dynastie (741-768). Charlemagne et la construction de l'Empire carolingien (768-814). Louis le Pieux ou comment conserver l'Empire chrétien (814-840). Les fils de Louis le Pieux et l'émergence de royaumes spécifiques (840-877). Les derniers Carolingiens face à la montée en puissance de l'aristocratie (877-888). Une Europe chrétienne. Une première culture européenne. Une Europe de l'aristocratie. Entre Loire et Rhin : le centre politique et économique de l'Europe carolingienne. Royaumes périphériques, marches et frontières.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe

  • EAN

    9782200622824

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    214 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    293 g

  • Distributeur

    Hachette

Infos supplémentaires : Broché  

Geneviève Bührer-Thierry

GENEVIÈVE BÜHRER-THIERRY, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégée d'Histoire, est actuellement professeur d'Histoire du Moyen Age à l'université Paris-Est-Marne la Vallée où elle dirige le laboratoire de recherches « Analyse Comparée des Pouvoirs ». ÿElle est spécialiste du monde franc et germanique du haut Moyen Age, ses travaux portent sur le pouvoir des évêques, sur le rôle des femmes, sur la construction des territoires et les échanges culturels aux frontières. Elle est aussi directeur de la revue Médiévales.

empty