Histoires des médias ; des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et après

Histoires des médias ; des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et après

À propos

Une histoire de l'information et de ceux qui la font des origines à nos jours, et jusqu'aux enjeux de demain.
« Depuis toujours, l'homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l'information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d'une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terriblement menacée.
Comment distinguer le vrai du faux, l'information de la distraction ? Quel rapport entre informer, convaincre, enseigner, distraire ? Comment la démocratie résistera-t-elle aux formes de censure et de surveillance ? En quoi le déluge actuel et à venir d'informations, vraies ou fausses, influera-t-il sur notre façon de gérer les grands problèmes d'aujourd'hui et de demain ? Les réseaux sociaux, outils de surveillance généralisée, qui font de chacun le journaliste de lui-même, seront-ils balayés par une vague technologique plus puissante ? Les journalistes seront-ils remplacés par des automates ou resteront-ils des acteurs irremplaçables de la démocratie ?
Tels sont les sujets de ce livre. Encore une fois, comme pour tous les autres domaines dont j'ai tenté jusqu'ici de prévoir le devenir, celui des médias, vertigineux, ne peut être imaginé et maîtrisé qu'en remontant très loin dans son histoire, ou plutôt ses histoires. Ses passionnantes histoires. ».

J. A.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782213717265

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    504 Pages

  • Longueur

    23.6 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    3.4 cm

  • Poids

    880 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Attali

Professeur, écrivain, Jacques Attali est aussi président de A&A, société internationale de conseil ?uvrant dans les nouvelles technologies, et président de PlaNet Finance, organisation de solidarité internationale spécialisée dans le développement de la microfinance et présente dans 80 pays. Éditorialiste à L'Express, il est l'auteur d'une cinquantaine de livres, traduits dans plus de vingt langues, comprenant des essais, des biographies, des romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre. Il a publié Le Sens des choses chez Robert Laffont en 2009. Ses Verbatim ont paru dans la collection « Bouquins » en 2010.

empty