Prix Mangawa

Daëma CLAVEL - Lycée Michelet Montauban - Lauréate concours dessin Prix Mangawa 2016 catégorie 15-18 ans

 

 La 14ème édition du Prix Mangawa est lancée. Organisé par la librairie l'ange bleu , en partenariat avec les professeurs documentalistes, les bibliothécaires et les éditeurs, le Prix Mangawa est le plus important prix manga en France.

Il a mobilisé, pour l’édition 2017, 774 établissements scolaires et bibliothèques francophones, dont plusieurs dizaines à l’étranger, soit environ 11 000 jeunes entre 11 et 18 ans. Le prix Mangawa permet aux élèves de participer à un jury littéraire pour la première fois, de découvrir de nouveaux ouvrages et auteurs, de développer leur esprit critique, leur capacité à argumenter et à écouter l’autre et de stimuler la relation « professeur/élève ».

Il permet également de :
- Amener les éléves amateurs de mangas à fréquenter les Centres de Documentation et d’Information (CDI) et les bibliothèques.
- Mettre en place ou compléter un fond manga. Les séries les plus appréciées par les jeunes pourront ensuite être suivies.

Le choix des mangas appelés à concourir est réalisé par Marie Lequenne, bibliothècaire, sur les titres de mangas/manhwas/manhuas dont le premier tome est paru en 2017 en France. Cette sélection se compose de 15 titres, 5 par grande catégorie : shojo, shonen et seinen.

Pour s'inscrire au Prix Mangawa : www.prixmangawa.com

Daëma CLAVEL - Lycée Michelet Montauban - Lauréate concours dessin Prix Mangawa 2016 catégorie 15-18 ans

Prix Chimère

dessin de Natacha RAJ - Lycée Pierre Bourdan Guéret - Lauréate du concours dessin Prix Chimère 2013 catégorie 15-18 ans

Le prix Chimère, prix des romans liés à l'imaginaire, est organisé par la librairie l’ange bleu en partenariat avec les éditeurs, les collèges, les lycées, les bibliothèques en France et à l'étranger.

Il distingue un roman lié à la fantasie, le fantastique, l'horreur et la SF. Destiné aux jeunes de 11 à 18 ans, il en est à sa sixième édition.

La production de romans liés à l’imaginaire tend à exploser ces dernières années avec des succès planétaires comme Harry Potter, la quadrilogie Twilight, Eragon ou encore Le monde de Narnia sans compter les ancêtres vénérables et modèles du genre que sont Conan le Barbare, Le seigneur des anneaux, Le meilleur des mondes, 1984, Dracula, …
La sélection des romans liés à l’imaginaire qui concourent au prix permet d’orienter les lectures des jeunes vers des romans dont le style, l’histoire, les personnages et les dialogues sont particulièrement intéressants.

Il mobilise chaque année plus de 100 établissements scolaires et bibliothèques dont une vingtaine à l’étranger, soit environ 2 500 jeunes entre 11 et 18 ans.

Le choix des romans liés à l’imaginaire appelés à concourir est fait sur les titres dont le premier tome est paru entre le 1er septembre et le 31 août en France. Cette sélection est réalisée par Morgane Vasta, médiatrice en littérature jeunesse, spécialiste de la littérature liée à l’imaginaire. Elle se compose de 5 titres pour les 11-14 ans et 5 titres pour les 15-18 ans.

Pour s'inscrire au Prix Chimère : www.prixchimere.com

 

 


Dessin de Natacha RAJ - Lycée Pierre Bourdan Guéret - Lauréate du concours dessin Prix Chimère 2013 catégorie 15-18 ans

Prix Bulles de Cristal

Dessin de César PAYRAT - Lycée Polyvalent Les Bourdonnières Nantes - Lauréat du concours dessin Prix Bulles de Cristal 2016 catégorie 15-18 ansEn hommage à Hergé, nous avons créé le Prix littéraire Bulles de Cristal qui distingue la meilleure bande dessinée « franco-belge » parue dans l'année.

Ce prix de lecteurs, âgés de 11 à 18 ans, a pour objectif de proposer, parmi les milliers de nouveautés qui sortent chaque année, des ouvrages dont le graphisme, l’histoire, les personnages et les dialogues sont particulièrement intéressants. 

Il mobilise plus de 100 collèges, lycées, bibliothèques et médiathèques, en France métropolitaine et dans le reste du monde ont participé au prix, ce qui représente environ 2 500 jurés.

Les animateurs de ce prix sont les professeurs documentalistes des collèges et lycées et les bibliothécaires.

Le choix des bandes dessinées appelées à concourir a été fait par Thibault Garnier, graphiste passionné de BD, sur la totalité des titres dont le premier tome est paru entre le 1er septembre et le 31 août en France.

Pour s'inscrire au Prix Bulles de Cristal, cliquez sur www.prixbullesdecristal.com

 

Dessin de César PAYRAT - Lycée Polyvalent Les Bourdonnières Nantes - Lauréat du concours dessin Prix Bulles de Cristal 2016 catégorie 15-18 ans

Prix REAL

Dessin de Emma Ozenne - Lycée Gabriel Haure-Placé COARRAZE - catégorie 15-18 ans

 

Le Prix Real, distingue un roman de vie qui mélange humour, amour, drame et société.

Ce prix a pour objectif d’orienter les jeunes lecteurs vers la découverte d’ouvrages de qualité, de favoriser la fréquentation des centres de documentation et bibliothèques, de mettre en place un fond spécifique et d’organiser partenariats et modules pédagogiques.

Il a été créé par la librairie l’Ange Bleu située à Périgny (Loir et Cher), en partenariat avec les collèges, lycées, bibliothèques et médiathèques, en France métropolitaine et dans le reste du monde.

1 000 jurés âgés de 11 à 18 ans participent Prix Real.

Le choix des romans appelés à concourir a été réalisé par Morgane Vasta, médiatrice en littérature jeunesse, sur la totalité des titres dont le premier tome est paru entre le 1er septembre et le 31 août en France.

En option a été proposé aux jeunes un concours de critique, de dessin et de bande-annonce vidéo.

Pour s'inscrire au prix Real, cliquez sur www.prixreal.com

 

 

Dessin de Emma Ozenne - Lycée Gabriel Haure-Placé COARRAZE - catégorie 15-18 ans

Assistance à l'organisation de manifestations littéraires

Avec 13 années d'expérience dans l'organisation manifestations littéraires (création et direction de Zinc de livres à Vendôme, Salon du livre jeunesse de Lamotte Beuvron) ou la participation (Salon du livre d’Histoire à Blois, Festival International de la BD d’Angoulême, Salon du livre jeunesse de Beaugency, Festival du Film de Vendôme,...), l'ange bleu développe une activité d'assistance à l'organisation de manifestations littéraires.

L'ange bleu en mobilisant savoir-faire, expérience et contacts établis depuis plusieurs années avec les grands éditeurs français, les auteurs, les établissements scolaires, les institutions publiques liées au livre et les médias peut vous assister pour : - concevoir le programme de la manifestation et le calendrier de travail sur l’année, - le montage des dossiers de demande et la recherche de financement auprès des institutions publiques et privés sous forme de mécénat culturel, - les contacts avec l’Inspection d’Académie et les établissements scolaires, - les contacts avec les éditeurs et les auteurs et organiser la venue de ces derniers, - établir le plan de communication, - la réalisation de la campagne médias, - la gestion des relations avec l’ensemble des partenaires, - mobiliser des bénévoles ayant une expérience dans la participation à des manifestations littéraires et à des accueils d’auteurs, - assurer la commande des livres, leur mise en place, gérer les ventes et les dédicaces.

empty